lundi 27 mars 2017
Taille du texte

 

Exercice de démocratie participative et collaborative réussi pour les Rencontres de l’économie. Après trois mois de discussions, de problématiques, d’idées échangées au sein d’ateliers thématiques, place aux propositions concrètes et à la stratégie.

Lundi 21 mars, tous les acteurs des Rencontres de l’économie étaient réunis pour découvrir la feuille de route, opérationnelle et prospective proposée à l’issue de la phase des ateliers.

Les Rencontres de l’économie :
des préconisations pour l’économie locale

La lutte contre le chômage est une priorité nationale, elle est également une préoccupation de la municipalité qui a décidé d’être offensive en la matière.

La mission de la ville de Lescar n’est pas de se substituer à Pôle Emploi, aux Chambres Consulaires, à la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, à la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, au Syndicat Mixte du Grand Pau, aux autres collectivités ou aux associations œuvrant pour le développement économique ou l’emploi.

Elle est par contre d’être facilitatrice dans la relation entre tous les acteurs publics et privés et de créer les conditions les plus proches du terrain possible nécessaires au développement économique (Lescar compte près de 700 acteurs économique sur son territoire) et donc à la lutte contre le chômage (Lescar comptait 603 demandeurs d’emploi au 15 mars 2016).

C’est le fondement même des « Rencontres de l’économie » - expérimentation unique pour une commune de 10 000 habitants dans la région - dont l’objectif était de donner la parole à un instant T à l’ensemble des acteurs économiques, entreprises du territoire, commerçants, agriculteurs, artisans, organismes institutionnels ou associatifs, collectivités, chacun dans son domaine de compétence, afin de mesurer les attentes et les axes d’amélioration à développer.

La synthèse de cette démarche, qui a réuni 118 personnes et 15 consultants spécialisés, a été présentée lundi 21 mars 2016. Elle est donc l’aboutissement de 5 mois de consultations et d’échanges privilégiés entre les partenaires institutionnels (Ville, Région, Chambres consulaires et Pôle Emploi) et les acteurs économiques, de la formation et de l’éducation du territoire, publics et privés.

C’est une restitution à la fois opérationnelle et prospective, désignant les grandes lignes d'une stratégie et présentant un document d’orientation (en cours de consolidation) formalisé par 4 priorités, 7 enjeux à moyen/long terme et 15 actions à court terme dont l’objectif est d’agir concrètement sur le terrain, au plus près des acteurs économiques lescariens, dans le respect des compétences et en fonction des moyens de chacun pour la croissance économique, pour l’emploi, pour la préservation de l’environnement, pour le bien-être des personnes et in fine, pour l’attractivité du territoire.

Cette action doit s’inscrire dans une stratégie d’amélioration continue, de démarche de progrès. Les avancées doivent pouvoir être appréhendées et mesurées pour être évaluées ; c’est le sens donné à la production du document d’orientation stratégique qui sera évolutif au fil des ans.

Téléchargez ici les premiers éléments du document d’orientation stratégique présentés le 21 mars 2016.

Renseignements
Service Etudes et Grands Projets
05 59 81 57 05

En un clic

MIL en un clic mars 2017

follow fb

follow twitter 00

follow youtube 00

app agglo mobile

app store google play

Hôtel de Ville

 

Allée du Bois d’Ariste
CS 70488
64238 Lescar Cedex
Tel. +33 (0)5 59 81 57 00
Fax. +33 (0)5 59 81 57 01

Horaires d’ouverture
Lundi
8h30-12h et 13h30-19h
Mardi au vendredi
8h30-12h et 13h30-17h