Vendredi 28 juillet 2017
Taille du texte

16 et 17 Septembre 2017

Pour la 17e édition des Mystères de la Cité, la ville de Lescar organise un marché ouvert à tous les métiers et productions existants au moyen âge.

Les commerçants, groupements et associations désirant y disposer d'un emplacement devront s'engager sur 2 jours :
- Samedi 16 septembre de 14h à minuit,
- Dimanche 17 septembre de 10h à 18h.
L'emplacement est concédé à titre gratuit pour les deux journées. Si vous souhaitez participer à cet événement, vous devez remplir le formulaire de demande d'inscription ci-dessous, afin que l'équipe organise au mieux votre venue. Une confirmation écrite de votre inscription vous sera envoyée en cas d'acceptation de l'équipe organisatrice.

security image

Règlement du marché médiéval

Candidatures

Outre le formulaire de réservation à compléter, vous devrez nous fournir :
- une photocopie du document certifiant l'inscription au registre concerné ou attestant le statut d'artiste libre,
- d’une photocopie de la feuille de responsabilité civile fournie par votre assurance et du chèque de caution.
- des photos permettant d’apprécier le stand médiéval et l’exposant en costume, y comprit pour les exposants présents depuis plusieurs années.
Votre candidature ne pourra être examinée et éventuellement retenue qu’après réception de ces différents documents.

Heures d'arrivée et de départ

Les exposants s'engagent à être présents pendant les deux journées. Le stand est concédé à titre gracieux, cependant un chèque de 100 euros de caution (libellé à l’ordre du « Trésor public ») est demandé pour toute inscription.
- Samedi 16 septembre de 14h à minuit : arrivée des exposants impérativement entre 10h30 et 12h. Plus aucun véhicule sur site après 13h30. Aucun départ du site avant minuit. Le site sera surveillé durant la nuit par des vigiles.
- Dimanche 17 septembre de 10h à 18h : les exposants doivent être en place au moins une demi-heure avant l'ouverture du site.
- Aucun véhicule sur site avant 18h.
- Les exposants qui désirent s’installer la veille devront avertir impérativement le responsable (cf Contact).

Obligations liées au contexte

S'agissant d'un marché médiéval, les commerçants veilleront au respect d'un environnement compatible avec l'époque du Moyen-âge et nous prêterons une attention toute particulière à l’aspect médiéval de leur stand.
De plus, nous privilégierons en priorité les producteurs et artisans. La vente de produits manufacturés de grande distribution sont bien évidemment à éviter.
Enfin, nous vous demandons de bien vouloir respecter les contraintes techniques suivantes :
- pas d'utilisation de matériaux inconnus à cette époque (chrome, acier, plastique, parasols de foire...) ;
- opter pour un maximum de mobilier et présentoirs en bois, cuir, tissus d'aspect rustique, métaux d'aspect rustique, terre cuite, osier et autres tressages et tapisseries d'époque ;
- masquer ou calfeutrer (avec tissus ou feuillages) tous les objets trop modernes (multiprises, mobilier en plastique, éléments de métal usiné, caisses en plastiques, chromes, mobilier moderne, boites à chaussures, codes-barres, étiquettes sérigraphies, les couleurs fluo, etc.) ;
- vos affiches publicitaires, explicatives et vos flyers devront avoir un aspect de parchemin ou de « papier ancien », un « aspect bois », ou un « aspect métal artisanal », en utilisant de préférence des écritures calligraphiées, des lettrines ou des lettrages anciens. Les affiches publicitaires ou explicatives modernes, les flyers modernes ou en couleur, sont interdites ;
- nous invitons également les commerçants à se costumer ou s'habiller de vêtements neutres (lin, coton, laine, cuir...). Les lunettes, montres et téléphones portables sont à proscrire.
- pour les restaurateurs, nous demandons de réfléchir à des procédés n'utilisant pas de vaisselle en plastique blanc (sont autorisées : serviettes en papier uni (marron ou bordeaux de préférence), papiers kraft, cartons naturels, vaisselles et couverts en bambou ou terre cuite, toiles de jute, supports en bois, piques en bois, gobelets transparents, gobelets recyclés ou gobelets de terre cuite à consigner, etc.). Nous vous demandons de mettre en scène vos espaces cuisine, en évitant de laisser à la vue du public tous les éléments de type bouteille d'huile, papier Cellophane, bouteille de ketchup, etc. Nous vous prions d'accorder un intérêt particulier à la présentation de vos tarifs. (Par exemple : ardoise manuscrite, bois peint ou gravé, etc.) ;
- Il est bien évidemment interdit de stationner dans le périmètre du marché. Un parking vous sera réservé.

Mise à disposition de l'emplacement

Le responsable du marché médiéval vous accueillera et vous désignera votre emplacement en fonction des besoins signalés. Il sera votre interlocuteur privilégié. 
Les fluides (eau et électricité) sont à la charge de l'organisateur. 
Vous devrez toutefois veiller à l'éclairage de votre stand pour la nocturne. Il est recommandé de prévoir le cas échéant rallonges et multiprises. Eclairage indirect et naturel (bougies, flambeaux…) à privilégier : pas de guirlandes multicolores, ni de néons.
A l'issue du marché, les emplacements devront être laissés en parfait état de propreté.

Tarifs

La vente de vos produits doit être mentionnée de manière claire et précise. De plus, le tarif est déterminé pour toute la durée de la manifestation et il ne peut donc fluctuer en fonction de la fréquentation.

Présence d’animaux

Chiens, chats ou tous autres animaux domestiques sont interdits sur le marché.
Le responsable refusera toute installation si cette condition n’est pas respectée.
Seuls les animaux faisant partie à part entière d’une animation (fauconnerie, animaux de ferme, etc.) pourront être admis sur le site.

Hébergement et restauration

Les frais correspondants ne sont pas pris en charge par l'organisateur. 
Plusieurs points de restauration sur place sont à votre disposition. 
Pour l'hébergement, nous pouvons vous mettre en rapport avec des hôteliers.

Assurance

Les exposants seront assurés obligatoirement contre tous les dommages. Un justificatif d’assurance sera demandé. La commune de Lescar décline toute responsabilité en cas de vols, de détérioration, ou de pertes ainsi qu'en cas d'intempéries et des conséquences qui en découleraient. De plus, elle ne pourra pas être tenue responsable de la qualité des produits exposés ou vendus. Enfin, toutes les installations mises en place et utilisées par les exposants devront être conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Contact

Direction Citoyenneté et Proximité
Hôtel de Ville - Allée du Bois d’Ariste - CS 70488
64238 Lescar Cedex
Tel. 05 59 81 57 10

Informations pratiques

Pour venir à Lescar

- Depuis Bayonne : prendre autoroute A64 et sortir à Artix. Suivre Pau. 
- Depuis Toulouse : prendre autoroute A64/E09/E80 (La Pyrénéenne). Prendre la sortie 10 (Pau-Centre). Suivre Bayonne, Mourenx puis Lescar. 
- Depuis Bordeaux : prendre autoroute A62/E72 (L'Autoroute des Deux Mers). Prendre la sortie 3 (Langon). prendre la D932 puis N524. Suivre Aire sur Adour puis Pau. Prendre à droite Avenue de l'Hippodrome. Suivre Bayonne, Mourenx puis Lescar.

Pour accéder au site du marché

Le marché médiéval est situé Chemin Beneharnum, en contrebas des remparts historiques.

 

En un clic

MIL n°17 juillet août 2017

follow fb

follow twitter 00

follow youtube 00

app agglo mobile

app store google play

Hôtel de Ville

 

Allée du Bois d’Ariste
CS 70488
64238 Lescar Cedex
Tel. +33 (0)5 59 81 57 00
Fax. +33 (0)5 59 81 57 01

Horaires d’ouverture
Lundi
8h30-12h et 13h30-19h
Mardi au vendredi
8h30-12h et 13h30-17h