Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Oui, vous pouvez changer votre enfant d'école en cours d'année scolaire.

Pour cela, vous devez d'abord vous renseigner auprès de l'école dans laquelle vous souhaitez l'inscrire.

Les formalités d'inscription seront différentes selon que l'école est publique ou privée.

Dans tous les cas, l'inscription sera possible uniquement si l'école dispose d'une place disponible.

Attention

si le changement d'école intervient à la suite d'un déménagement (particuliers), les formalités sont différentes.

    Inscription dans une école publique

    Selon votre lieu de résidence, vous dépendez d'une école publique de secteur. Pour avoir des informations sur cette école, vous pouvez contacter votre mairie.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Les conditions d'inscription de votre enfant varient selon que vous voulez l'inscrire dans l'école de secteur ou non.

    Comment inscrire votre enfant dans l'école de votre secteur ?

    Si votre enfant n'est pas dans l'école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription (particuliers).

    Attention

    la décision d'accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

    Comment inscrire votre enfant dans une école d'un autre secteur ?

    Les règles différent selon le secteur géographique de l'école dans laquelle vous voulez inscrire votre enfant.

    Dans votre commune

    Vous devez d'abord obtenir l'accord du maire.

    En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant est affecté.

    Vous devez ensuite effectuer l'inscription définitive auprès de la direction de cette école.

    Attention

    la décision d'accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

    Une fois que l'école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l'école où il était inscrit.

    L'ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

    À noter

    si un des parents s'oppose au changement d'école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

    Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

    • Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école

    • Certificat d'inscription délivré par la mairie

    • Livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

    • Document attestant que l'enfant a fait les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge

      En dehors de votre commune

      Vous devez d'abord obtenir l'accord :

      • Du maire de votre commune de résidence

      • Et du maire de la commune d'accueil.

      En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d'accueil vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant est affecté.

      Vous devez ensuite effectuer l'inscription définitive auprès de la direction de cette école.

      Attention

      la décision d'accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

      Une fois que l'école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l'école où il était inscrit.

      L'ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

      À noter

      si un des parents s'oppose au changement d'école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

      Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

      • Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école

      • Certificat d'inscription délivré par la mairie

      • Livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

      • Document attestant que l'enfant a fait les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge

        Inscription dans une école privée

        Les conditions d'inscription d'un enfant dans une école privée varient selon l'établissement.

        Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l'école choisie.

        Une fois que l'école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l'école où il était inscrit.

        L'ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

        À noter

        si un des parents s'oppose au changement d'école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

        Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

        • Certificat de radiation

        • Livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

        • Document attestant que l'enfant a fait les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge

      Pour en savoir plus

      Oui, vous pouvez changer votre enfant d'école en cours d'année scolaire.

      Pour cela, vous devez d'abord vous renseigner auprès de l'école dans laquelle vous souhaitez l'inscrire.

      Les formalités d'inscription seront différentes selon que l'école est publique ou privée.

      Dans tous les cas, l'inscription sera possible uniquement si l'école dispose d'une place disponible.

      Attention

      si le changement d'école intervient à la suite d'un déménagement (particuliers), les formalités sont différentes.

        Inscription dans une école publique

        Selon votre lieu de résidence, vous dépendez d'une école publique de secteur. Pour avoir des informations sur cette école, vous pouvez contacter votre mairie.

        Où s’adresser ?

        Mairie

        Les conditions d'inscription de votre enfant varient selon que vous voulez l'inscrire dans l'école de secteur ou non.

        Comment inscrire votre enfant dans l'école de votre secteur ?

        Si votre enfant n'est pas dans l'école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription (particuliers).

        Attention

        la décision d'accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

        Comment inscrire votre enfant dans une école d'un autre secteur ?

        Les règles différent selon le secteur géographique de l'école dans laquelle vous voulez inscrire votre enfant.

        Dans votre commune

        Vous devez d'abord obtenir l'accord du maire.

        En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant est affecté.

        Vous devez ensuite effectuer l'inscription définitive auprès de la direction de cette école.

        Attention

        la décision d'accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

        Une fois que l'école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l'école où il était inscrit.

        L'ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

        À noter

        si un des parents s'oppose au changement d'école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

        Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

        • Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école

        • Certificat d'inscription délivré par la mairie

        • Livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

        • Document attestant que l'enfant a fait les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge

          En dehors de votre commune

          Vous devez d'abord obtenir l'accord :

          • Du maire de votre commune de résidence

          • Et du maire de la commune d'accueil.

          En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d'accueil vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant est affecté.

          Vous devez ensuite effectuer l'inscription définitive auprès de la direction de cette école.

          Attention

          la décision d'accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

          Une fois que l'école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l'école où il était inscrit.

          L'ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

          À noter

          si un des parents s'oppose au changement d'école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

          Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

          • Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école

          • Certificat d'inscription délivré par la mairie

          • Livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

          • Document attestant que l'enfant a fait les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge

            Inscription dans une école privée

            Les conditions d'inscription d'un enfant dans une école privée varient selon l'établissement.

            Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l'école choisie.

            Une fois que l'école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l'école où il était inscrit.

            L'ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

            À noter

            si un des parents s'oppose au changement d'école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

            Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

            • Certificat de radiation

            • Livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

            • Document attestant que l'enfant a fait les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge

          Pour en savoir plus

          A noter :
          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

          Oui, vous pouvez changer votre enfant d'école en cours d'année scolaire.

          Pour cela, vous devez d'abord vous renseigner auprès de l'école dans laquelle vous souhaitez l'inscrire.

          Les formalités d'inscription seront différentes selon que l'école est publique ou privée.

          Dans tous les cas, l'inscription sera possible uniquement si l'école dispose d'une place disponible.

          Attention

          si le changement d'école intervient à la suite d'un déménagement (particuliers), les formalités sont différentes.

            Inscription dans une école publique

            Selon votre lieu de résidence, vous dépendez d'une école publique de secteur. Pour avoir des informations sur cette école, vous pouvez contacter votre mairie.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Les conditions d'inscription de votre enfant varient selon que vous voulez l'inscrire dans l'école de secteur ou non.

            Comment inscrire votre enfant dans l'école de votre secteur ?

            Si votre enfant n'est pas dans l'école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription (particuliers).

            Attention

            la décision d'accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

            Comment inscrire votre enfant dans une école d'un autre secteur ?

            Les règles différent selon le secteur géographique de l'école dans laquelle vous voulez inscrire votre enfant.

            Dans votre commune

            Vous devez d'abord obtenir l'accord du maire.

            En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant est affecté.

            Vous devez ensuite effectuer l'inscription définitive auprès de la direction de cette école.

            Attention

            la décision d'accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

            Une fois que l'école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l'école où il était inscrit.

            L'ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

            À noter

            si un des parents s'oppose au changement d'école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

            Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

            • Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école

            • Certificat d'inscription délivré par la mairie

            • Livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

            • Document attestant que l'enfant a fait les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge

              En dehors de votre commune

              Vous devez d'abord obtenir l'accord :

              • Du maire de votre commune de résidence

              • Et du maire de la commune d'accueil.

              En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d'accueil vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant est affecté.

              Vous devez ensuite effectuer l'inscription définitive auprès de la direction de cette école.

              Attention

              la décision d'accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.

              Une fois que l'école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l'école où il était inscrit.

              L'ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

              À noter

              si un des parents s'oppose au changement d'école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

              Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

              • Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école

              • Certificat d'inscription délivré par la mairie

              • Livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

              • Document attestant que l'enfant a fait les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge

                Inscription dans une école privée

                Les conditions d'inscription d'un enfant dans une école privée varient selon l'établissement.

                Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l'école choisie.

                Une fois que l'école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l'école où il était inscrit.

                L'ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.

                À noter

                si un des parents s'oppose au changement d'école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.

                Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :

                • Certificat de radiation

                • Livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation

                • Document attestant que l'enfant a fait les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge

              Pour en savoir plus

              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

              Demande d'implantation grue

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h