Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Une aide peut être attribuée aux parents d'un enfant présent au foyer qui décède avant ses 25 ans. Le montant de cette aide dépend du nombre d'enfants à charge et des ressources du foyer. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

Qui est concerné par l'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

L'allocation est versée si le décès de l'enfant présent au foyer est intervenu :

  • À partir de la 20e semaine de grossesse

  • Et avant son 25e anniversaire.

De plus, le décès de l'enfant doit être survenu il y a moins de 2 ans.

L'allocation est versée à la personne ou au couple qui assumait, au moment du décès, la charge effective et permanente de l'enfant.

Comment faire une demande d'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

Cas général (Caf)

Vous êtes déjà allocataire

La Caf attribue automatiquement l'allocation dès qu'elle est informée du décès par les services d'état civil.

À savoir

si vos ressources ne sont pas connues de la Caf, elle vous demandera de les déclarer pour déterminer le montant de l'allocation à verser.

    Vous n'êtes pas encore allocataire

    Décès d'un enfant de moins de 16 ans ou enfant sans vie

    Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant et l'envoyer à votre Caf.

    À noter

    Si vous êtes en possession d'un acte de naissance sans vie, vous devez le transmettre à votre caisse.

    Décès d'un enfant de 16 à 25 ans

    Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant et l'envoyer à votre Caf.

        Régime agricole (MSA)

        Vous êtes déjà allocataire

        La MSA attribue automatiquement l'allocation dès qu'elle est informée du décès par les services d'état civil.

        À savoir

        si vos ressources ne sont pas connues de votre caisse, elle vous demandera de les déclarer pour déterminer le montant de l'allocation à verser.

          Vous n'êtes pas encore allocataire

          Vous devez vous inscrire en ligne sur le site de la MSA.

            Quel est le montant de l'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

            Le montant de l'allocation dépend du nombre d'enfants à charge et des revenus des parents au moment du décès.

            1 enfant

            Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

            Ressources

            Montant de l'allocation

            Jusqu'à 93 676 €

            2 262,47 €

            Plus de 93 676 €

            1 131,26 €

              2 enfants

              Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

              Ressources

              Montant de l'allocation

              Jusqu'à 99 922 €

              2 262,47 €

              Plus de 99 922 €

              1 131,26 €

                3 enfants

                Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

                Ressources

                Montant de l'allocation

                Jusqu'à 106 168 €

                2 262,47 €

                Plus de 106 168 €

                1 131,26 €

                  4 enfants

                  Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

                  Ressources

                  Montant de l'allocation

                  Jusqu'à 112 414 €

                  2 262,47 €

                  Plus de 112 414 €

                  1 131,26 €

                    À quel moment est versée l'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

                    La caisse verse l'allocation dans un délai de 15 jours, lorsqu'elle a obtenu toutes les informations nécessaires.

                    À savoir

                    Le versement de certaines prestations familiales est maintenu après le décès de l'enfant, dans certaines conditions.

                    C'est le cas pour :

                    Peut-on cumuler l'allocation versée en cas de décès d'un enfant avec une autre prestation ?

                    Vous ne pouvez pas cumuler l'allocation avec un capital décès versé par un organisme de Sécurité sociale (par exemple, la caisse d'assurance maladie). Si vous êtes dans cette situation, vous devez faire un choix.

                    Cas général (Caf)

                    Vous devez remplir un formulaire et l'envoyer à votre caisse :

                    Régime agricole (MSA)

                    Vous devez informer votre caisse de votre choix.

                      À savoir

                      l'allocation versée en cas de décès d'un enfant n'est pas prise en compte pour l'attribution du :

                      Où s'adresser ?

                      Caisse d'allocations familiales (Caf)

                      Si vous dépendez du régime général

                      Mutualité sociale agricole (MSA)

                      Si vous dépendez du régime agricole

                      Pour en savoir plus

                      Une aide peut être attribuée aux parents d'un enfant présent au foyer qui décède avant ses 25 ans. Le montant de cette aide dépend du nombre d'enfants à charge et des ressources du foyer. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

                      Qui est concerné par l'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

                      L'allocation est versée si le décès de l'enfant présent au foyer est intervenu :

                      • À partir de la 20e semaine de grossesse

                      • Et avant son 25e anniversaire.

                      De plus, le décès de l'enfant doit être survenu il y a moins de 2 ans.

                      L'allocation est versée à la personne ou au couple qui assumait, au moment du décès, la charge effective et permanente de l'enfant.

                      Comment faire une demande d'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

                      Cas général (Caf)

                      Vous êtes déjà allocataire

                      La Caf attribue automatiquement l'allocation dès qu'elle est informée du décès par les services d'état civil.

                      À savoir

                      si vos ressources ne sont pas connues de la Caf, elle vous demandera de les déclarer pour déterminer le montant de l'allocation à verser.

                        Vous n'êtes pas encore allocataire

                        Décès d'un enfant de moins de 16 ans ou enfant sans vie

                        Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant et l'envoyer à votre Caf.

                        À noter

                        Si vous êtes en possession d'un acte de naissance sans vie, vous devez le transmettre à votre caisse.

                        Décès d'un enfant de 16 à 25 ans

                        Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant et l'envoyer à votre Caf.

                            Régime agricole (MSA)

                            Vous êtes déjà allocataire

                            La MSA attribue automatiquement l'allocation dès qu'elle est informée du décès par les services d'état civil.

                            À savoir

                            si vos ressources ne sont pas connues de votre caisse, elle vous demandera de les déclarer pour déterminer le montant de l'allocation à verser.

                              Vous n'êtes pas encore allocataire

                              Vous devez vous inscrire en ligne sur le site de la MSA.

                                Quel est le montant de l'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

                                Le montant de l'allocation dépend du nombre d'enfants à charge et des revenus des parents au moment du décès.

                                1 enfant

                                Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

                                Ressources

                                Montant de l'allocation

                                Jusqu'à 93 676 €

                                2 262,47 €

                                Plus de 93 676 €

                                1 131,26 €

                                  2 enfants

                                  Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

                                  Ressources

                                  Montant de l'allocation

                                  Jusqu'à 99 922 €

                                  2 262,47 €

                                  Plus de 99 922 €

                                  1 131,26 €

                                    3 enfants

                                    Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

                                    Ressources

                                    Montant de l'allocation

                                    Jusqu'à 106 168 €

                                    2 262,47 €

                                    Plus de 106 168 €

                                    1 131,26 €

                                      4 enfants

                                      Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

                                      Ressources

                                      Montant de l'allocation

                                      Jusqu'à 112 414 €

                                      2 262,47 €

                                      Plus de 112 414 €

                                      1 131,26 €

                                        À quel moment est versée l'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

                                        La caisse verse l'allocation dans un délai de 15 jours, lorsqu'elle a obtenu toutes les informations nécessaires.

                                        À savoir

                                        Le versement de certaines prestations familiales est maintenu après le décès de l'enfant, dans certaines conditions.

                                        C'est le cas pour :

                                        Peut-on cumuler l'allocation versée en cas de décès d'un enfant avec une autre prestation ?

                                        Vous ne pouvez pas cumuler l'allocation avec un capital décès versé par un organisme de Sécurité sociale (par exemple, la caisse d'assurance maladie). Si vous êtes dans cette situation, vous devez faire un choix.

                                        Cas général (Caf)

                                        Vous devez remplir un formulaire et l'envoyer à votre caisse :

                                        Régime agricole (MSA)

                                        Vous devez informer votre caisse de votre choix.

                                          À savoir

                                          l'allocation versée en cas de décès d'un enfant n'est pas prise en compte pour l'attribution du :

                                          Où s'adresser ?

                                          Caisse d'allocations familiales (Caf)

                                          Si vous dépendez du régime général

                                          Mutualité sociale agricole (MSA)

                                          Si vous dépendez du régime agricole

                                          Pour en savoir plus

                                          A noter :
                                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                          Une aide peut être attribuée aux parents d'un enfant présent au foyer qui décède avant ses 25 ans. Le montant de cette aide dépend du nombre d'enfants à charge et des ressources du foyer. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

                                          Qui est concerné par l'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

                                          L'allocation est versée si le décès de l'enfant présent au foyer est intervenu :

                                          • À partir de la 20e semaine de grossesse

                                          • Et avant son 25e anniversaire.

                                          De plus, le décès de l'enfant doit être survenu il y a moins de 2 ans.

                                          L'allocation est versée à la personne ou au couple qui assumait, au moment du décès, la charge effective et permanente de l'enfant.

                                          Comment faire une demande d'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

                                          Cas général (Caf)

                                          Vous êtes déjà allocataire

                                          La Caf attribue automatiquement l'allocation dès qu'elle est informée du décès par les services d'état civil.

                                          À savoir

                                          si vos ressources ne sont pas connues de la Caf, elle vous demandera de les déclarer pour déterminer le montant de l'allocation à verser.

                                            Vous n'êtes pas encore allocataire

                                            Décès d'un enfant de moins de 16 ans ou enfant sans vie

                                            Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant et l'envoyer à votre Caf.

                                            À noter

                                            Si vous êtes en possession d'un acte de naissance sans vie, vous devez le transmettre à votre caisse.

                                            Décès d'un enfant de 16 à 25 ans

                                            Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant et l'envoyer à votre Caf.

                                                Régime agricole (MSA)

                                                Vous êtes déjà allocataire

                                                La MSA attribue automatiquement l'allocation dès qu'elle est informée du décès par les services d'état civil.

                                                À savoir

                                                si vos ressources ne sont pas connues de votre caisse, elle vous demandera de les déclarer pour déterminer le montant de l'allocation à verser.

                                                  Vous n'êtes pas encore allocataire

                                                  Vous devez vous inscrire en ligne sur le site de la MSA.

                                                    Quel est le montant de l'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

                                                    Le montant de l'allocation dépend du nombre d'enfants à charge et des revenus des parents au moment du décès.

                                                    1 enfant

                                                    Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

                                                    Ressources

                                                    Montant de l'allocation

                                                    Jusqu'à 93 676 €

                                                    2 262,47 €

                                                    Plus de 93 676 €

                                                    1 131,26 €

                                                      2 enfants

                                                      Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

                                                      Ressources

                                                      Montant de l'allocation

                                                      Jusqu'à 99 922 €

                                                      2 262,47 €

                                                      Plus de 99 922 €

                                                      1 131,26 €

                                                        3 enfants

                                                        Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

                                                        Ressources

                                                        Montant de l'allocation

                                                        Jusqu'à 106 168 €

                                                        2 262,47 €

                                                        Plus de 106 168 €

                                                        1 131,26 €

                                                          4 enfants

                                                          Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

                                                          Ressources

                                                          Montant de l'allocation

                                                          Jusqu'à 112 414 €

                                                          2 262,47 €

                                                          Plus de 112 414 €

                                                          1 131,26 €

                                                            À quel moment est versée l'allocation versée en cas de décès d'un enfant ?

                                                            La caisse verse l'allocation dans un délai de 15 jours, lorsqu'elle a obtenu toutes les informations nécessaires.

                                                            À savoir

                                                            Le versement de certaines prestations familiales est maintenu après le décès de l'enfant, dans certaines conditions.

                                                            C'est le cas pour :

                                                            Peut-on cumuler l'allocation versée en cas de décès d'un enfant avec une autre prestation ?

                                                            Vous ne pouvez pas cumuler l'allocation avec un capital décès versé par un organisme de Sécurité sociale (par exemple, la caisse d'assurance maladie). Si vous êtes dans cette situation, vous devez faire un choix.

                                                            Cas général (Caf)

                                                            Vous devez remplir un formulaire et l'envoyer à votre caisse :

                                                            Régime agricole (MSA)

                                                            Vous devez informer votre caisse de votre choix.

                                                              À savoir

                                                              l'allocation versée en cas de décès d'un enfant n'est pas prise en compte pour l'attribution du :

                                                              Où s'adresser ?

                                                              Caisse d'allocations familiales (Caf)

                                                              Si vous dépendez du régime général

                                                              Mutualité sociale agricole (MSA)

                                                              Si vous dépendez du régime agricole

                                                              Pour en savoir plus

                                                              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                              F35558.xml fichier non trouvé

                                                              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                              Demande d'implantation grue

                                                              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                              - Mardi de 8h30 à 12h
                                                              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                              - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h