Moustique tigre

Nom scientifique

Aedes Albopictus.

Origine

Le moustique tigre est originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Depuis, il s’est adapté à divers environnements. Avec les nombreux flux de marchandise transcontinentaux, il a été progressivement introduit. Ses œufs résistent à l’assèchement, ainsi qu’au froid grâce à leur capacité à « hiberner ».

Description

Le moustique tigre se reconnaît à sa silhouette noire et ses rayures blanches présentes sur l’abdomen et les pattes. Il est généralement de petite taille, moins d’un centimètre. Le moustique tigre pond exclusivement à proximité des eaux stagnante. Une seule femelle peut 150 à 200 œufs tous les 12 jours. Il vit dans un périmètre proche de 150 mètres.

Quoi faire ?

Entretenir son jardin, tailler ses haies pour limiter les zones de repos des adultes en été en respectant les périodes de nidification des oiseaux.

Le moyen le plus efficace est d’éliminer les eaux stagnantes, où qu’elles se trouvent. Tous les récipients pouvant contenir de l’eau doivent être couverts ou retournés, les gouttières doivent être curées au moins une fois par an, les réservoirs d’eau de pluie recouverts d’une moustiquaire. Après chaque pluie ou arrosage, tous les récipients doivent être vidés et séchés dans la mesure du possible.

Ajouter du sable dans les coupelles des pots de fleurs.

Même une quantité d’eau équivalente à un bouchon de bouteille d'eau peut leur permette de pondre.

Poser des nichoirs à hirondelles qui se nourrissent des moustiques.

Se protéger 

Privilégier les vêtements longs et amples, de couleur claire car le moustique tigre est attiré par le noir.

Equiper les ouvertures de moustiquaires.

S’équiper de pièges à moustique tigres.