Travaux
Chantier du chapiteau de cirque
Publié le
Une structure vieillissante
La toile de l’ancien chapiteau de l’école de cirque présentait de gros problèmes d’étanchéité. De nombreuses microperforations dues à la toile vieillissante commençaient à apparaître. La configuration de la toile du chapiteau bleu, à une seule pente, avait pour résultat de laisser le vent s’engouffrer ; la toile tapait fortement sur la structure. Celle-ci faisant office de maintien de structure, le bureau d’études de la commune a été contraint de prévoir également le remplacement de la structure métallique pour éviter que celle-ci soit sous-dimensionnée.
Chantier peu ordinaire = contraintes particulières
Il ne s’agit ni d’un chantier traditionnel ni d’un bâtiment habituel. On ne rentre pas tout à fait dans le Code de la construction. Et pourtant les normes sont nombreuses. Le chapiteau installé est considéré comme un chapiteau longue durée mais démontable. Il s’agit également d’un ERP (Établissement recevant du Public). Il faut donc tenir compte des contraintes de sécurité inhérentes, des contraintes de neige et de vent qui sont différentes de celles d’un bâti classique. Les exigences de fonctionnement sont importantes. Il a également fallu travailler sur les contraintes dynamiques c’est-à-dire la répartition des charges. Dans le cadre du marché, un coordinateur sécurité a été nommé pour suivre le chantier.
Et après ?
Si le chantier de démontage et remontage du chapiteau se déroule sur une semaine seulement, cinq semaines sont par contre nécessaires pour réinstaller l’ensemble des câbles, du mobilier, du chauffage et de l’alarme. Deux attestations de conformité seront ensuite nécessaires. L’homologation pompiers et Préfecture devraient intervenir entre le 2 et le 13 septembre. Entre-temps, un bureau de contrôle et un bureau de vérification de structure chapiteau devraient donner leur feu vert pour
l’utilisation de celle-ci.
Deuxième opération pour l’école de cirque
La construction de vestiaires, aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux sont prévus pour décembre 2019.
Les actuels Algeco seront supprimés, une clôture sera installée pour ainsi séparer complètement l’accueil de loisirs et l’école.
Le chantier devrait durer 6 à 7 mois. Son coût est estimé à 300 000 €.