Buddleia de David

Nom scientifique

Buddleja davidii

Origine

Originaire de Chine, le Buddleia de David s'est naturalisée progressivement dans le reste de la zone tempérée et est devenue une espèce exotique envahissante notamment en France.

Description

Appelé aussi l’arbre aux papillons, son caractère invasif s’est avéré dans plusieurs régions du monde. L’arbuste mesure entre 2 et 5 mètres de haut. Les feuilles sont vertes sur la face supérieure et duveteuses blanchâtre sur la face intérieure. Elles mesurent de 10 à 30 centimètres de long. La floraison est abondante et estivale, en longues panicules de plusieurs couleurs. Les fruits sont des capsules chargées de nombreuses graines facilement disséminées par le vent ou les oiseaux. En France cette plante a un caractère invasif, avec un impact important sur les habitats naturels et les espaces indigènes. Elle s’avère toxique via certains composés présents dans les feuilles, son écorce ou encore ses racines.

Quoi faire ?

Éliminer la plante et éviter son installation par un arrachage manuel dès le début du printemps. Un dessouchage en éliminant les résidus peut également être recommandé pendant l’été, avant fructification.

Affaiblir la plante et limiter sa dispersion sur les foyers bien installés, par des coupes successives pour empêcher la formation des graines.

Éviter la propagation de la plante grâce à une évacuation sécurisée de tous les résidus et une surveillance de la zone sur 2 à 3 ans avec éventuellement un renouvellement des opérations.