L’herbe de Pampas

Nom scientifique

Cortaderia selloana

Origine

Originaire des zones tempérées d'Amérique du Sud

Description

L’herbe de la Pampa est une grande graminée. La plante peut atteindre près de 3 mètres de hauteur. Elle forme une grosse touffe de près de 2 mètres d'étalement présentant des feuilles linéaires, fines, vertes légèrement arquées et aux bords coupants.

A la fin de l'été, des inflorescences plumeuses argentées se teintent peu à peu de rose ou de pourpre et s'échappent du centre de la touffe. Elles perdurent de longs mois flottant gracieusement dans les airs. Cette plante est considérée comme une espèce invasive. Elle s'est implantée dans de nombreuses régions grâce à ses capacités d'adaptation exceptionnelles et à sa reproduction particulièrement efficace. En effet, un seul plant peut disséminer des graines sur un rayon de 25 km. Elle monopolise alors le site et capte la lumière et les nutriments au détriment des espèces déjà présentes. La côte basque est déjà très impactée.

Quoi faire ?

L’arrachage pur et dur de la plante et de ses racines puis du bâchage de la zone afin que des résidus de racines ne se développent pas.

La taille des inflorescences est une manière plus douce de lutter, mais seulement contre la propagation de l'espèce. Les tiges florales seront alors coupées dès leur développement avant qu'elles n'aient eu le temps de monter en graines.