Environnement

Fabriquer son piège à frelon asiatique

Vespa velutina nigrithorax dit « frelons asiatiques » mesure environ 3 cm, 3,5 cm et se distingue par son corps taché de roux, de noir et de jaune. Il est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir. 

Publié le

Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques ? 

Il existe des pièges sélectifs qui permettent de capturer les femelles à la sortie de l'hiver afin de limiter la formation des nids. (Attention à éviter les pièges « non sélectifs » qui capturent différentes espèces d'insectes sans distinctions qui sont, pour la plupart d’entre elles, très utiles pour la pollinisation. 

Les femelles destinées à devenir des reines (qu’on nomme les « fondatrices ») sont les seules à survivre pendant l’hiver.  Au printemps, elles sortent et construisent un petit nid, généralement dans un arbre haut pour pondre et reconstituer une colonie. Les colonies du Frelon asiatique ne vivent qu’un an. Ainsi, piéger une « fondatrice » printemps, c'est un nid en moins !  Attention, car la période de piégeage des reines s’étale de février à juin, après cela vous n’attraperez que des ouvrières.   

 Tuto fabrication d’un piège anti-frelons asiatiques 

  1. Dans une bouteille en plastique, ajouter une dose de bière brune, une dose de vin blanc et une dose de sirop (de cassis ou grenadine), pour remplir environ un quart du récipient. Refermer la bouteille avec son bouchon.
    L'un des avantages de ce mélange vin et bière brune est de donner un liquide alcoolisé qui repousse les abeilles, ce qui évite de les piéger elles aussi.   
  2.  Percer quatre trous de 6 millimètres de diamètre juste au-dessus de ce mélange, permettant aux petits insectes de ressortir. Percez quatre autres trous de 8 mm dans la partie haute de la bouteille, qui laisseront entrer les frelons asiatiques, en évitant les insectes plus gros, tels que le frelon européen, l’abeille charpentière, le bourdon terrestre... 
  3. Pendre la bouteille à une branche dans un lieu ensoleillé le matin et éloigné d'une zone de passage, à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,50 m. Veillez également à ce que les enfants et les animaux domestiques ne puissent pas y accéder.   

Ne pas laver le piège ! Quand un frelon est piégé, il libère des phéromones qui vont attirer d’autres frelons. Il est même conseillé d’y laisser quelques frelons morts.   

Il est conseillé de renouveler le mélange tous les 8-10 jours maximum (3 à 4 jours en cas d’épisode de chaleur) afin de conserver l’efficacité du piège et limiter les prises d’insectes non ciblés.