Société

Des maraîchers bio sur la commune

La commune a mis à disposition de la Ceinture verte une parcelle de 4ha pour permettre l'installation de maraîchers bio et favoriser la relocalisation de l'agriculture nourricière sur les territoires.

Publié le

Une coopérative d’intérêt collectif 

La Ceinture Verte propose un service clé en main qui comprend pour chaque maraîcher un terrain de 2 hectares, équipé de serres, d’un réseau d’irrigation et d’un bâtiment agricole.

Réservée à des maraîchers expérimentés, ce dispositif leur permet de se concentrer sur la mise en place de leur production et de leur commercialisation sans se soucier de la recherche de terrains et des investissements à réaliser.

L’offre de services de la Ceinture Verte comporte également un accompagnement technico-économique qui permet aux maraichers de ne pas rester isolés dans les choix et les aléas de production. En contrepartie, le maraicher s’acquitte d’une cotisation mensuelle.

Le projet sur Lescar

La commune a mis à disposition de la SCIC une parcelle de 4ha par un bail emphytéotique. Deux forages ont été réalisés et confirment la disponibilité de l’eau toute l’année. Les travaux d’aménagement ont débuté en janvier. Le site de 4 hectares sera divisé pour permettre deux installations de maraichers ou maraichères dans un cadre semi-collectif.

Sur ce site, situé à proximité du village Emmaüs Lescar et d el'aire de co-voiturage, Alison Wilzcynski et Mélissa Joubert s’installeront début mars.

Présentation de la ceinture verte