Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

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Pour occuper ou effectuer des travaux sur le domaine public routier, vous devez obtenir une autorisation d'occupation temporaire (AOT). Il existe 2 types d'AOT. Le permis de stationnement est nécessaire pour les opérations qui n'affectent pas le sol. La permission de voirie concerne les travaux qui modifient le sol ou le sous-sol du domaine public routier. Nous vous expliquons la réglementation.

À savoir

Les autoroutes concédées à péage ne sont pas concernées.

    Permis de stationnement

    Dans quels cas faut-il demander un permis de stationnement ?

    Le permis de stationnement vous autorise à occuper le domaine public routier sans faire de travaux qui impactent le sous-sol.

    Vous devez obtenir cette autorisation pour les opérations suivantes :

    • Pose d'une benne à gravats, d'échafaudage ou de palissage sur le trottoir

    • Dépôt de matériaux nécessaires à un chantier (tas de sable, par exemple)

    • Stationnement provisoire d'engin (grue, camion-nacelle, notamment), de baraque de chantier, d'un bureau de vente, d'une camionnette, d'un camion de déménagement ou d'un monte-meubles, par exemple.

    Comment faire une demande de permis de stationnement ?

    Vous devez faire votre demande, en donnant la nature et la date des travaux, avec le formulaire suivant :

  • Demande de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux - Formulaire - Cerfa n°14023*01
  • Vous devez joindre à votre dossier les documents suivants :

    • Plan de situation à l'échelle 1/10 000 ou 1/20 000e

    • Plan de localisation précis à l'échelle 1/1 000 ou 1/ 2 000e

    • Photo de l'emplacement.

    D'autres documents énumérés dans le formulaire peuvent vous être demandés en fonction de votre projet.

    Si le chantier impacte la circulation publique, la demande doit être accompagnée d'une demande d'arrêté de circulation pour la mise en place d'une signalisation.

    Les restrictions de circulation peuvent, par exemple, prendre l'une des formes suivantes :

    • Fermeture de la route à la circulation

    • Circulation alternée par feux tricolores ou manuellement (neutralisation d'une voie)

    • Restrictions de chaussées

    • Basculements de circulation sur la chaussée opposée pour les routes à chaussées séparées

    • Interdictions de circuler, de stationner, de dépasser éventuellement par catégorie de véhicules

    • Régimes de priorité

    • Limitations de vitesse, de gabarit ou de poids.

    Vous devez utiliser le formulaire suivant :

  • Demande d'arrêté de police de la circulation - Formulaire - Cerfa n°14024*01
  • Vous joignez à votre dossier les documents suivants :

    • Notice détaillée avec notamment l'évaluation de la gêne occasionnée au usagers

    • Plan de situation 1/10 ou 1/20 000e

    • Plan des travaux 1/200 ou 1/ 500e

    • Schéma de signalisation

    • Itinéraire de déviation 1/2 000 ou 1/5 000e.

    Où adresser une demande de permis de stationnement ?

    Vous devez adresser votre dossier de permis de stationnement auprès de l'autorité en charge de la police de la circulation. Vous pouvez le déposer sur place ou l'envoyer par courrier, de préférence en RAR.

    Le destinataire est différent si votre demande concerne une agglomération, une route départementale, une route nationale ou une autoroute non concédée.

    En agglomération

    Vous devez adresser votre dossier à la mairie pour les voies de communication à l'intérieur de l'agglomération, à l'exception des routes classées à grande circulation. Dans certaines villes, vous devez adresser votre demande à l'.

    Où s’adresser ?

    Mairie

      Routes départementales

      Vous devez adresser votre dossier au service routier du conseil départemental.

      Où s’adresser ?

      Services du département

        Routes nationales et autoroutes non concédées

        Vous devez adresser votre dossier à la direction interdépartementale des routes (Dir) pour les autoroutes, les routes nationales et les routes classées à grande circulation en agglomération.

          Quel est le délai d'instruction d'une demande de permis de stationnement ?

          Le délai d'instruction est de 2 mois maximum. En l'absence de réponse dans ce délai, le permis est considéré comme refusé.

          Attention

          Le permis de stationnement ne peut pas être renouvelée tacitement. Pour prolonger votre autorisation, vous devez faire une nouvelle demande.

          Quelle forme prend un permis de stationnement ?

          Le permis de stationnement prend la forme d'un arrêté de voirie pour une durée déterminée et, éventuellement, d'un arrêté de circulation qui autorise l'interruption ou l'aménagement de la circulation.

          Certaines mairies délivrent un macaron à apposer sur le véhicule concerné ou une autorisation à afficher de façon visible depuis la voie publique sur le lieu du chantier.

          Le permis de stationnement est précaire et .

          Quel est le coût d'un permis de stationnement ?

          L'occupation ou l'utilisation du domaine public donne lieu au paiement d'une redevance. L'autorité gestionnaire du domaine public (commune ou EPCI, conseil départemental, Dir) détermine le tarif des redevances.

          L'autorisation peut être délivrée gratuitement pour différentes opérations, parmi lesquelles :

          • Assurer la conservation du domaine public

          • Assurer l'exercice des missions des services de l'État chargés de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics ou du contrôle aux frontières dans les aéroports, les ports et les gares

          • Faire des travaux relatifs à une infrastructure de transport public ferroviaire ou guidé.

          L'autorisation peut être délivrée gratuitement aux associations à but non lucratif qui contribuent à la satisfaction d'un intérêt général.

          Quelles obligations accompagnent un permis de stationnement ?

          Votre permis de stationnement fixe les conditions juridiques et financières de l'occupation du domaine public.

          Pendant la durée des travaux, vous devez prendre en compte la sécurité dans l'intérêt du public (maintien du passage des piétons et libre accès des véhicules de secours par exemple). Vous devez également réparer les dommages causés à la voirie et remettre les lieux en l'état à la fin de l'autorisation.

          Quelles sont les sanctions en cas de non-respect d'un permis de stationnement ?

          L'administration peut retirer son autorisation dans les cas suivants :

          • Inexécution des conditions techniques ou financières

          • Non-respect du délai fixé

          • Fin du délai fixé

          • Motif d'intérêt général.

          Vous risquez une amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (particuliers), jusqu'à 750 € dans les 2 cas suivants :

          • Non-respect des règles de l'arrêté de voirie sur l'espace occupé ou des périodes d'occupation entraînant une gène de la libre circulation sur la voie publique

          • Dépôt sans nécessité de matériaux ou objets qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage y compris les ordures ou les déchets.

          Permission de voirie

          Dans quels cas faut-il demander une permission de voirie ?

          La permission de voirie est une autorisation temporaire. Elle vous permet d'occuper le domaine public. Elle s'applique aux travaux qui modifient le domaine public sur le sol ou dans le sous-sol, tels que les opérations suivantes :

          • Création sur un trottoir d'un bateau d'accès (ou entrée charretière) à une propriété privée ou un garage

          • Construction d'une station-service

          • Installation d'arrêt de bus, de kiosque à journaux ou de mobilier urbain (borne, enseigne commerciale, panneau ...)

          • Pose de canalisations et autres réseaux souterrains

          • Installation de clôtures ou de palissades de chantier scellées dans le sol par exemple.

          Comment faire une demande de permission de voirie ?

          Vous devez faire votre demande, en donnant la nature et la date des travaux, avec le formulaire suivant :

        • Demande de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux - Formulaire - Cerfa n°14023*01
        • Vous devez joindre à votre dossier les documents suivants :

          • Plan de situation à l'échelle 1/10 000 ou 1/20 000e

          • Plan de localisation précis à l'échelle 1/1 000 ou 1/ 2 000e

          • Photo de l'emplacement.

          D'autres documents énumérés dans le formulaire peuvent vous être demandés en fonction de votre projet.

          Si le chantier impacte la circulation publique, la demande doit être accompagnée d'une demande d'arrêté de circulation pour la mise en place d'une signalisation.

          Les restrictions de circulation peuvent, par exemple, prendre l'une des formes suivantes :

          • Fermeture de la route à la circulation

          • Circulation alternée par feux tricolores ou manuellement (neutralisation d'une voie)

          • Restrictions de chaussées

          • Basculements de circulation sur la chaussée opposée pour les routes à chaussées séparées

          • Interdictions de circuler, de stationner, de dépasser éventuellement par catégorie de véhicules

          • Régimes de priorité

          • Limitations de vitesse, de gabarit ou de poids.

          Vous devez utiliser le formulaire suivant :

        • Demande d'arrêté de police de la circulation - Formulaire - Cerfa n°14024*01
        • Vous devez joindre à votre dossier les documents suivants :

          • Notice détaillée avec notamment l'évaluation de la gêne occasionnée au usagers

          • Plan de situation 1/10 ou 1/20 000e

          • Plan des travaux 1/200 ou 1/ 500e

          • Schéma de signalisation

          • Itinéraire de déviation 1/2 000 ou 1/5 000e.

          Où adresser une demande de permission de voirie ?

          Vous devez adresser votre dossier de demande de permission de voirie auprès de l'autorité en charge de la gestion des réseaux routiers. Vous pouvez la déposer sur place ou l'envoyer par courrier, de préférence en RAR.

          Le destinataire est différent si votre demande concerne une agglomération, une route départementale, une route nationale ou une autoroute non concédée.

          En agglomération

          Vous devez adresser votre dossier à la mairie pour les voies de communication à l'intérieur de l'agglomération.

          Dans certaines villes, vous devez adresser votre demande à l'.

          Où s’adresser ?

          Mairie

            Routes départementales

            Vous devez adresser votre dossier au service routier du conseil départemental.

            Où s’adresser ?

            Services du département

              Routes nationales et autoroutes non concédées

              Vous devez adresser votre dossier à la direction interdépartementale des routes (Dir) pour les autoroutes non concédées et les routes nationales.

                Quel est le délai d'instruction d'une demande de permission de voirie ?

                Le délai d'instruction est de2 mois maximum. En l'absence de réponse dans ce délai, la permission est considérée comme refusée.

                Attention

                L'autorisation ne peut pas être renouvelée tacitement. Pour prolonger votre autorisation, vous devez faire une nouvelle demande.

                Quelle forme prend une permission de voirie ?

                La permission de voirie prend la forme d'un arrêté de voirie pour une durée déterminée et, éventuellement, d'un arrêté de circulation qui autorise l'interruption ou l'aménagement de la circulation.

                Certaines mairies délivrent une autorisation à afficher de façon visible depuis la voie publique sur le lieu du chantier.

                La permission de voirie est précaire et révocable.

                Quel est le coût d'une permission de voirie ?

                L'occupation ou l'utilisation du domaine public donne lieu au paiement d'une redevance. L'autorité gestionnaire du domaine public détermine le tarif des redevances.

                L'autorisation peut être délivrée gratuitement pour différentes opérations, parmi lesquelles :

                • Assurer la conservation du domaine public

                • Assurer l'exercice des missions des services de l'État chargés de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics ou du contrôle aux frontières dans les aéroports, les ports et les gares

                • Faire des travaux relatifs à une infrastructure de transport public ferroviaire ou guidé.

                Elle peut être délivrée gratuitement aux associations à but non lucratif qui contribuent à la satisfaction d'un intérêt général.

                Quelles obligations accompagnent une permission de voirie ?

                Votre permission de voirie fixe les conditions juridiques et financières de l'occupation du domaine public

                Pendant la durée des travaux, vous devez prendre en compte la sécurité dans l'intérêt du public (maintien du passage des piétons et libre accès des véhicules de secours par exemple). Vous devez également réparer les dommages causés à la voirie et remettre les lieux en l'état à la fin de l'autorisation.

                Quelles sont les sanctions en cas de non respect d'une permission de voirie ?

                L'administration peut retirer son autorisation dans les cas suivants :

                • Inexécution des conditions techniques ou financières

                • Non-respect du délai fixé

                • Fin du délai fixé

                • Motif d'intérêt général.

                Vous risquez une amende prévue pour les contraventions de la 4e classe, jusqu'à 750 €, dans les 2 cas suivants :

                • Non respect des règles de l'arrêté de voirie sur l'espace occupé ou les périodes d'occupation entraînant une gène de la libre circulation sur la voie publique

                • Dépôt sans nécessité de matériaux ou objets qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage y compris les ordures ou les déchets.

              Voir aussi...

              Où s'adresser ?

              3939 Allô Service Public

              Pour des renseignements sur la réglementation et les démarches administratives

              3939

              Coût : service gratuit, coût de l'appel selon opérateur (en savoir plus)

              Service accessible via un code d'accès aux horaires suivants :

              - Lundi : 8h30 à 18h15

              - Mardi : 8h30 à 13h

              - Mercredi : 8h30 à 13h

              - Jeudi : 8h30 à 18h15

              - Vendredi : 13h à 17h

              Répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :

              - Droit du travail dans le secteur privé

              - Logement et urbanisme

              - Procédures en justice, civile ou pénale

              - Droit de la famille, des personnes ou des successions

              - Droit des étrangers, des associations ou l'état civil

              Attention : c'est un service d'information généraliste, qui n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.

              Mairie

              Pour des renseignements sur une AOT en agglomération

              Services du département

              Pour des renseignementssur une AOT sur une route départementale

              Direction interdépartementale des routes (Dir)

              Pour des renseignements sur une AOT sur une route nationale ou une autoroute non concédée

              Références

              Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

              Pour vous aider dans vos démarches :

              Pour occuper ou effectuer des travaux sur le domaine public routier, vous devez obtenir une autorisation d'occupation temporaire (AOT). Il existe 2 types d'AOT. Le permis de stationnement est nécessaire pour les opérations qui n'affectent pas le sol. La permission de voirie concerne les travaux qui modifient le sol ou le sous-sol du domaine public routier. Nous vous expliquons la réglementation.

              À savoir

              Les autoroutes concédées à péage ne sont pas concernées.

                Permis de stationnement

                Dans quels cas faut-il demander un permis de stationnement ?

                Le permis de stationnement vous autorise à occuper le domaine public routier sans faire de travaux qui impactent le sous-sol.

                Vous devez obtenir cette autorisation pour les opérations suivantes :

                • Pose d'une benne à gravats, d'échafaudage ou de palissage sur le trottoir

                • Dépôt de matériaux nécessaires à un chantier (tas de sable, par exemple)

                • Stationnement provisoire d'engin (grue, camion-nacelle, notamment), de baraque de chantier, d'un bureau de vente, d'une camionnette, d'un camion de déménagement ou d'un monte-meubles, par exemple.

                Comment faire une demande de permis de stationnement ?

                Vous devez faire votre demande, en donnant la nature et la date des travaux, avec le formulaire suivant :

              • Demande de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux - Formulaire - Cerfa n°14023*01
              • Vous devez joindre à votre dossier les documents suivants :

                • Plan de situation à l'échelle 1/10 000 ou 1/20 000e

                • Plan de localisation précis à l'échelle 1/1 000 ou 1/ 2 000e

                • Photo de l'emplacement.

                D'autres documents énumérés dans le formulaire peuvent vous être demandés en fonction de votre projet.

                Si le chantier impacte la circulation publique, la demande doit être accompagnée d'une demande d'arrêté de circulation pour la mise en place d'une signalisation.

                Les restrictions de circulation peuvent, par exemple, prendre l'une des formes suivantes :

                • Fermeture de la route à la circulation

                • Circulation alternée par feux tricolores ou manuellement (neutralisation d'une voie)

                • Restrictions de chaussées

                • Basculements de circulation sur la chaussée opposée pour les routes à chaussées séparées

                • Interdictions de circuler, de stationner, de dépasser éventuellement par catégorie de véhicules

                • Régimes de priorité

                • Limitations de vitesse, de gabarit ou de poids.

                Vous devez utiliser le formulaire suivant :

              • Demande d'arrêté de police de la circulation - Formulaire - Cerfa n°14024*01
              • Vous joignez à votre dossier les documents suivants :

                • Notice détaillée avec notamment l'évaluation de la gêne occasionnée au usagers

                • Plan de situation 1/10 ou 1/20 000e

                • Plan des travaux 1/200 ou 1/ 500e

                • Schéma de signalisation

                • Itinéraire de déviation 1/2 000 ou 1/5 000e.

                Où adresser une demande de permis de stationnement ?

                Vous devez adresser votre dossier de permis de stationnement auprès de l'autorité en charge de la police de la circulation. Vous pouvez le déposer sur place ou l'envoyer par courrier, de préférence en RAR.

                Le destinataire est différent si votre demande concerne une agglomération, une route départementale, une route nationale ou une autoroute non concédée.

                En agglomération

                Vous devez adresser votre dossier à la mairie pour les voies de communication à l'intérieur de l'agglomération, à l'exception des routes classées à grande circulation. Dans certaines villes, vous devez adresser votre demande à l'.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                  Routes départementales

                  Vous devez adresser votre dossier au service routier du conseil départemental.

                  Où s’adresser ?

                  Services du département

                    Routes nationales et autoroutes non concédées

                    Vous devez adresser votre dossier à la direction interdépartementale des routes (Dir) pour les autoroutes, les routes nationales et les routes classées à grande circulation en agglomération.

                      Quel est le délai d'instruction d'une demande de permis de stationnement ?

                      Le délai d'instruction est de 2 mois maximum. En l'absence de réponse dans ce délai, le permis est considéré comme refusé.

                      Attention

                      Le permis de stationnement ne peut pas être renouvelée tacitement. Pour prolonger votre autorisation, vous devez faire une nouvelle demande.

                      Quelle forme prend un permis de stationnement ?

                      Le permis de stationnement prend la forme d'un arrêté de voirie pour une durée déterminée et, éventuellement, d'un arrêté de circulation qui autorise l'interruption ou l'aménagement de la circulation.

                      Certaines mairies délivrent un macaron à apposer sur le véhicule concerné ou une autorisation à afficher de façon visible depuis la voie publique sur le lieu du chantier.

                      Le permis de stationnement est précaire et .

                      Quel est le coût d'un permis de stationnement ?

                      L'occupation ou l'utilisation du domaine public donne lieu au paiement d'une redevance. L'autorité gestionnaire du domaine public (commune ou EPCI, conseil départemental, Dir) détermine le tarif des redevances.

                      L'autorisation peut être délivrée gratuitement pour différentes opérations, parmi lesquelles :

                      • Assurer la conservation du domaine public

                      • Assurer l'exercice des missions des services de l'État chargés de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics ou du contrôle aux frontières dans les aéroports, les ports et les gares

                      • Faire des travaux relatifs à une infrastructure de transport public ferroviaire ou guidé.

                      L'autorisation peut être délivrée gratuitement aux associations à but non lucratif qui contribuent à la satisfaction d'un intérêt général.

                      Quelles obligations accompagnent un permis de stationnement ?

                      Votre permis de stationnement fixe les conditions juridiques et financières de l'occupation du domaine public.

                      Pendant la durée des travaux, vous devez prendre en compte la sécurité dans l'intérêt du public (maintien du passage des piétons et libre accès des véhicules de secours par exemple). Vous devez également réparer les dommages causés à la voirie et remettre les lieux en l'état à la fin de l'autorisation.

                      Quelles sont les sanctions en cas de non-respect d'un permis de stationnement ?

                      L'administration peut retirer son autorisation dans les cas suivants :

                      • Inexécution des conditions techniques ou financières

                      • Non-respect du délai fixé

                      • Fin du délai fixé

                      • Motif d'intérêt général.

                      Vous risquez une amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (particuliers), jusqu'à 750 € dans les 2 cas suivants :

                      • Non-respect des règles de l'arrêté de voirie sur l'espace occupé ou des périodes d'occupation entraînant une gène de la libre circulation sur la voie publique

                      • Dépôt sans nécessité de matériaux ou objets qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage y compris les ordures ou les déchets.

                      Permission de voirie

                      Dans quels cas faut-il demander une permission de voirie ?

                      La permission de voirie est une autorisation temporaire. Elle vous permet d'occuper le domaine public. Elle s'applique aux travaux qui modifient le domaine public sur le sol ou dans le sous-sol, tels que les opérations suivantes :

                      • Création sur un trottoir d'un bateau d'accès (ou entrée charretière) à une propriété privée ou un garage

                      • Construction d'une station-service

                      • Installation d'arrêt de bus, de kiosque à journaux ou de mobilier urbain (borne, enseigne commerciale, panneau ...)

                      • Pose de canalisations et autres réseaux souterrains

                      • Installation de clôtures ou de palissades de chantier scellées dans le sol par exemple.

                      Comment faire une demande de permission de voirie ?

                      Vous devez faire votre demande, en donnant la nature et la date des travaux, avec le formulaire suivant :

                    • Demande de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux - Formulaire - Cerfa n°14023*01
                    • Vous devez joindre à votre dossier les documents suivants :

                      • Plan de situation à l'échelle 1/10 000 ou 1/20 000e

                      • Plan de localisation précis à l'échelle 1/1 000 ou 1/ 2 000e

                      • Photo de l'emplacement.

                      D'autres documents énumérés dans le formulaire peuvent vous être demandés en fonction de votre projet.

                      Si le chantier impacte la circulation publique, la demande doit être accompagnée d'une demande d'arrêté de circulation pour la mise en place d'une signalisation.

                      Les restrictions de circulation peuvent, par exemple, prendre l'une des formes suivantes :

                      • Fermeture de la route à la circulation

                      • Circulation alternée par feux tricolores ou manuellement (neutralisation d'une voie)

                      • Restrictions de chaussées

                      • Basculements de circulation sur la chaussée opposée pour les routes à chaussées séparées

                      • Interdictions de circuler, de stationner, de dépasser éventuellement par catégorie de véhicules

                      • Régimes de priorité

                      • Limitations de vitesse, de gabarit ou de poids.

                      Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                    • Demande d'arrêté de police de la circulation - Formulaire - Cerfa n°14024*01
                    • Vous devez joindre à votre dossier les documents suivants :

                      • Notice détaillée avec notamment l'évaluation de la gêne occasionnée au usagers

                      • Plan de situation 1/10 ou 1/20 000e

                      • Plan des travaux 1/200 ou 1/ 500e

                      • Schéma de signalisation

                      • Itinéraire de déviation 1/2 000 ou 1/5 000e.

                      Où adresser une demande de permission de voirie ?

                      Vous devez adresser votre dossier de demande de permission de voirie auprès de l'autorité en charge de la gestion des réseaux routiers. Vous pouvez la déposer sur place ou l'envoyer par courrier, de préférence en RAR.

                      Le destinataire est différent si votre demande concerne une agglomération, une route départementale, une route nationale ou une autoroute non concédée.

                      En agglomération

                      Vous devez adresser votre dossier à la mairie pour les voies de communication à l'intérieur de l'agglomération.

                      Dans certaines villes, vous devez adresser votre demande à l'.

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                        Routes départementales

                        Vous devez adresser votre dossier au service routier du conseil départemental.

                        Où s’adresser ?

                        Services du département

                          Routes nationales et autoroutes non concédées

                          Vous devez adresser votre dossier à la direction interdépartementale des routes (Dir) pour les autoroutes non concédées et les routes nationales.

                            Quel est le délai d'instruction d'une demande de permission de voirie ?

                            Le délai d'instruction est de2 mois maximum. En l'absence de réponse dans ce délai, la permission est considérée comme refusée.

                            Attention

                            L'autorisation ne peut pas être renouvelée tacitement. Pour prolonger votre autorisation, vous devez faire une nouvelle demande.

                            Quelle forme prend une permission de voirie ?

                            La permission de voirie prend la forme d'un arrêté de voirie pour une durée déterminée et, éventuellement, d'un arrêté de circulation qui autorise l'interruption ou l'aménagement de la circulation.

                            Certaines mairies délivrent une autorisation à afficher de façon visible depuis la voie publique sur le lieu du chantier.

                            La permission de voirie est précaire et révocable.

                            Quel est le coût d'une permission de voirie ?

                            L'occupation ou l'utilisation du domaine public donne lieu au paiement d'une redevance. L'autorité gestionnaire du domaine public détermine le tarif des redevances.

                            L'autorisation peut être délivrée gratuitement pour différentes opérations, parmi lesquelles :

                            • Assurer la conservation du domaine public

                            • Assurer l'exercice des missions des services de l'État chargés de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics ou du contrôle aux frontières dans les aéroports, les ports et les gares

                            • Faire des travaux relatifs à une infrastructure de transport public ferroviaire ou guidé.

                            Elle peut être délivrée gratuitement aux associations à but non lucratif qui contribuent à la satisfaction d'un intérêt général.

                            Quelles obligations accompagnent une permission de voirie ?

                            Votre permission de voirie fixe les conditions juridiques et financières de l'occupation du domaine public

                            Pendant la durée des travaux, vous devez prendre en compte la sécurité dans l'intérêt du public (maintien du passage des piétons et libre accès des véhicules de secours par exemple). Vous devez également réparer les dommages causés à la voirie et remettre les lieux en l'état à la fin de l'autorisation.

                            Quelles sont les sanctions en cas de non respect d'une permission de voirie ?

                            L'administration peut retirer son autorisation dans les cas suivants :

                            • Inexécution des conditions techniques ou financières

                            • Non-respect du délai fixé

                            • Fin du délai fixé

                            • Motif d'intérêt général.

                            Vous risquez une amende prévue pour les contraventions de la 4e classe, jusqu'à 750 €, dans les 2 cas suivants :

                            • Non respect des règles de l'arrêté de voirie sur l'espace occupé ou les périodes d'occupation entraînant une gène de la libre circulation sur la voie publique

                            • Dépôt sans nécessité de matériaux ou objets qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage y compris les ordures ou les déchets.

                          Voir aussi...

                          Où s'adresser ?

                          3939 Allô Service Public

                          Pour des renseignements sur la réglementation et les démarches administratives

                          3939

                          Coût : service gratuit, coût de l'appel selon opérateur (en savoir plus)

                          Service accessible via un code d'accès aux horaires suivants :

                          - Lundi : 8h30 à 18h15

                          - Mardi : 8h30 à 13h

                          - Mercredi : 8h30 à 13h

                          - Jeudi : 8h30 à 18h15

                          - Vendredi : 13h à 17h

                          Répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :

                          - Droit du travail dans le secteur privé

                          - Logement et urbanisme

                          - Procédures en justice, civile ou pénale

                          - Droit de la famille, des personnes ou des successions

                          - Droit des étrangers, des associations ou l'état civil

                          Attention : c'est un service d'information généraliste, qui n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.

                          Mairie

                          Pour des renseignements sur une AOT en agglomération

                          Services du département

                          Pour des renseignementssur une AOT sur une route départementale

                          Direction interdépartementale des routes (Dir)

                          Pour des renseignements sur une AOT sur une route nationale ou une autoroute non concédée

                          Références

                          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                          Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                          La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                          Tous les documents sont à retrouver ici.

                          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Mardi de 8h30 à 12h
                          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Jeudi de 13h30 à 17h
                          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h