Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Si vous êtes victime d'un accident médical, d'une affection iatrogène ou d'une infection nosocomiale, vous pouvez saisir la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI). Selon la gravité du préjudice, la procédure sera celle de la conciliation ou celle du règlement amiable. Nous vous exposons la réglementation à connaître.

Dans quel cas peut-on saisir la commission de conciliation et d'indemnisation ?

Vous pouvez saisir la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI) notamment si vous êtes victime :

  • D'un accident médical

  • Ou d'une affection iatrogène

  • Ou d'une infection nosocomiale.

Savoir s'il est possible de porter plainte devant les ordres professionnels

Une plainte devant les ordres professionnels (exemple : conseil national de l'ordre des médecins) permet d'expliquer les faits reprochés à un praticien.

Cependant, elle ne vous permet pas d'obtenir des dommages et intérêts.

Qui peut saisir la commission de conciliation et d'indemnisation ?

Les règles diffèrent selon la situation :

Majeur

Vous pouvez agir vous même.

Il est possible de vous faire aider par un avocat (particuliers).

    Majeur protégé

    Le tuteur d'un majeur protégé (particuliers) peut aussi saisir la CCI.

      Mineur

      C'est le représentant légal qui doit saisir la commission.

        Personne décédée

        En cas de décès, les ayants-droits (exemples : enfant, conjoint, héritier) peuvent saisir la CCI.

          Dans quel délai saisir la commission de conciliation et d'indemnisation ?

          Il faut agir dans un délai de 10 ans à compter de la consolidation du dommage.

          Vous devez informer :

          • La CCI des procédures juridictionnelles liées aux mêmes faits éventuellement en cours

          • Le juge que vous avez saisi la CCI si une action de justice est intentée.

          Le fait de saisir la CCI suspend les délais de prescription et de recours contentieux jusqu'à la fin de la procédure.

          À noter

          En l'absence de consolidation de l'état de santé de la personne avant son décès, il faut agir dans un délai de 10 ans à partir du décès de l'intéressé.

          Comment saisir la commission de conciliation et d'indemnisation ?

          La commission doit être saisie au moyen du formulaire de demande d'indemnisation :

        • Demande d'indemnisation auprès de la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CCI) - Formulaire
        • Il faut joindre les documents justificatifs énumérés dans la notice du formulaire.

          Le dossier doit être adressé auprès de la CCI du lieu de réalisation de l'acte médical en cause :

          • Soit par lettre recommandée avec accusé de réception

          • Soit par un dépôt contre récépissé auprès du secrétariat de cette CCI.

          Cette démarche est gratuite.

          Quelle est l'évaluation faite par la commission de conciliation et d'indemnisation ?

          Un accident médical est considéré comme grave s'il a entraîné un dommage supérieur à l'un des seuils suivants :

          • Taux d'atteinte permanente à l'intégrité physique ou psychique (AIPP) supérieur à 24 %

          • Arrêt temporaire des activités professionnelles (ATAP) pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

          • Gênes temporaires constitutives d'un déficit fonctionnel temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50 % pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois).

          À titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu :

          • Lorsque la victime est déclarée définitivement inapte à exercer son activité professionnelle

          • Ou lorsque ses conditions d'existence s'en trouvent gravement troublées.

          Comment se déroule la procédure devant la commission de conciliation et d'indemnisation ?

          Selon la valeur du seuil de gravité, la CCI :

          • Vous invite à la saisir pour une conciliation, lorsque le seuil de gravité est inférieur à 24 %

          • Ou enchaîne vers la procédure de règlement amiable, lorsque le seuil de gravité est supérieur à 24 %.

          Conciliation

          Elle s'applique si vous êtes dans l'un des cas suivants :

          • Vous n'êtes pas satisfait des soins que vous avez reçus

          • Vous êtes en désaccord avec un professionnel ou un établissement de santé

          • Vous avez été victime d'un dommage dont la gravité est inférieure au seuil de gravité (24 %).

          Le président de la CCI informe les personnes mises en cause de la procédure et peut demander des renseignements complémentaires.

          Avec votre accord, la CCI peut par exemple :

          • Transmettre votre demande à la commission des relations avec les usagers (particuliers) de l'établissement

          • Ou déléguer la mission de conciliation à l'un de ses membres ou à un médiateur indépendant

          • Ou étudier elle-même les faits.

          Après cet examen, la CCI établit un document indiquant le résultat de la conciliation. Il est signé par les parties.

          Un exemplaire original du document de conciliation est remis ou adressé à chacun des intéressés.

          À noter

          Les membres de la CCI sont tenus au secret professionnel.

            Règlement amiable

            Pour que cette procédure s'applique, il faut que votre préjudice soit supérieur au seuil de gravité (24 %).

            La CCI vérifie que c'est bien le cas.

            Les situations suivants sont aussi concernées par le caractère de gravité :

            • Arrêt temporaire des activités professionnelles (ATAP) pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

            • Gênes temporaires constitutives d'un déficit fonctionnel temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50 % pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois).

            À titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu :

            • Lorsque vous avez été déclarée définitivement inapte à exercer votre activité professionnelle

            • Ou lorsque les conditions d'existence s'en trouvent gravement troublées.

            Une fois que le dossier est complet, la CCI dispose d'un délai de 6 mois pour rendre son avis.

            La CCI peut obtenir communication de tout document, y compris d'ordre médical en utilisant des moyens permettant de garantir la confidentialité à l'égard des tiers. Ses membres sont tenus au secret professionnel.

            En cas d'irrecevabilité, vous pouvez saisir la CCI d'une demande de conciliation.

            Si le dossier est jugé recevable, le président nomme un expert ou un collège d'experts et fixe un délai de remise du rapport d'expertise. Ces experts peuvent prendre en considération les observations des parties.

            Une copie de ce rapport est transmise à chaque partie au moins 10 jours avant la date de réunion de la CCI.

            Les parties sont convoquées devant la CCI et peuvent se faire assister ou représenter par une personne de leur choix. Elles peuvent y être entendues à leur demande ou à la demande de la CCI.

            À la fin de la séance, la CCI émet un avis. Il est adressé aux parties. Il est accompagné des documents nécessaires à l'établissement d'une offre d'indemnisation.

            À noter

            Si vous souhaitez contester l'expertise médicale, vous avez le droit de demander une contre-expertise amiable ou un complément d'expertise. Devant les tribunaux, avec l'assistance de votre avocat, vous pouvez exiger une expertise judiciaire (particuliers).

              Quelle peut être la décision rendue par la commission de conciliation et d'indemnisation ?

              La CCI dispose d'un délai de 6 mois à partir de la réception du dossier complet pour rendre son avis.

              Suivant la décision de responsabilité rendue par la CCI, vous êtes indemnisé par :

              • L'assureur du professionnel de santé

              • Ou par l'Oniam.

              Responsabilité du professionnel de santé

              Si une responsabilité est établie par la CCI, l'assureur du professionnel de santé doit faire une proposition d'indemnisation, dans un délai de 4 mois suivant la réception de l'avis.

              Cette offre est une avance sur indemnisation) si l'assureur n'a pas été informé de la consolidation de l'état de la victime.

              Une fois informé de la consolidation, l'assureur a 2 mois pour faire une proposition d'indemnisation définitive.

              L'offre doit indiquer pour chaque point sur lequel porte le préjudice :

              • Évaluation retenue

              • Caractère provisionnel ou définitif de l'offre

              • Montant des indemnités qui reviennent à la victime ou à ses ayants droit.

              À savoir

              Si l'assureur n'a pas effectué d'offre dans les 4 mois (il refuse d'en faire ou garde le silence) ou si le professionnel n'est pas assuré, la victime ou ses ayants droit peut s'adresser à l'Oniam par lettre recommandée avec accusé de réception.

              L'Oniam remplace l'assureur pour établir une offre et indemniser le demandeur dans les mêmes délais.

                Absence de responsabilité

                Si le préjudice n'est lié à aucun acte engageant la responsabilité d'un professionnel de santé, on parle d'aléa thérapeutique.

                L'indemnisation est alors prise en charge par Oniam, seulement si le dommage dépasse le seuil de gravité.

                La procédure et les délais d'indemnisation sont identiques à ceux qui s'imposent à l'assureur.

                  Quelle est la réponse à apporter à la suite de la décision commission de conciliation et d'indemnisation ?

                  L'indemnisation peut être acceptée ou refusée.

                  Indemnisation acceptée

                  Accepter l'indemnisation supprime la possibilité de faire un recours devant un tribunal administratif ou civil ou de percevoir une indemnisation de la part d'un autre organisme.

                  En cas d'aggravation des dommages ou de décès lié à une affection nosocomiale, l'Oniam prend en charge votre indemnisation ou celle de de vos ayants droit.

                  L'assureur du professionnel dispose d'1 mois après réception de l'acceptation de son offre pour verser le montant.

                  Si le délai est dépassé, il doit payer des intérêts sur les montants à verser correspondant à 2 fois le taux légal (particuliers) par journée de retard.

                    Indemnisation refusée

                    Si vous contestez l'offre de l'assureur ou l'absence d'offre de l'Oniam, vous pouvez saisir le tribunal compétent selon la nature du fait qui a généré le dommage.

                    Il s'agit d'un hôpital public

                    Il faut saisir le tribunal administratif.

                    Où s’adresser ?

                    Tribunal administratif

                      Il s'agit d'un établissement privé

                      Il faut saisir le tribunal judiciaire.

                      Où s’adresser ?

                      Tribunal judiciaire

                        Il s'agit d'un délit

                        Il faut saisir le tribunal judiciaire.

                        Où s’adresser ?

                        Tribunal judiciaire

                            Où s'adresser ?

                            Oniam - Informations sur l'indemnisation des victimes d'accidents médicaux

                            Pour avoir des informations sur les conditions d'accès au dispositif d'indemnisation

                            Par téléphone

                            01 49 93 89 00

                            Du lundi au vendredi de 9h à 18h

                            Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

                            Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

                            Par courrier

                            Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

                            Tour Altaïs

                            1 Place Aimé Césaire

                            CS 80011

                            93102 MONTREUIL CEDEX

                            Par courrier électronique

                            secretariat@oniam.fr

                            Pour en savoir plus

                            Références

                            F13318.xml fichier non trouvé

                            Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                            Pour vous aider dans vos démarches :

                            F13318.xml fichier non trouvé

                            Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                            Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                            La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                            Tous les documents sont à retrouver ici.

                            Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                            - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                            - Mardi de 8h30 à 12h
                            - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                            - Jeudi de 13h30 à 17h
                            - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h