Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Les règles varient selon qu'il s'agit de la vente d'un logement ou d'une place de parking :

Vente d'un logement

La situation varie selon que le logement à vendre est loué ou non :

Le logement est loué

Vous pouvez vendre votre logement vide ou occupé par votre locataire.

Vente du logement vide

Si vous voulez vendre votre logement vide, vous devez donner congé pour vendre à votre locataire.

Ce congé lui donne droit à une priorité, dit droit de préemption, sur l'achat du logement par rapport à d'autres acquéreurs potentiels. Le congé doit préciser le prix et les conditions de la vente.

Ce congé vaut ainsi offre de vente à votre locataire. Cette offre est valable pendant les 2 premiers mois du délai de préavis. En l'absence de réponse ou d'un refus de votre locataire, vous êtes libre de proposer votre logement à une autre personne.

En revanche, si vous décidez de baisser le prix de vente de votre logement, vous devez en informer le locataire directement ou par l'intermédiaire de votre notaire. Votre locataire redevient alors prioritaire pour acheter le logement pendant 1 mois.

À noter

Le locataire ne peut pas bénéficier du droit de préemption en cas de congé pour vendre dans 3 cas :

  • La vente concerne un logement meublé

  • La vente a lieu au profit direct d'un parent jusqu'au 3e degrés inclus, l'acquéreur devant occuper le logement pendant une durée minimum de 2 ans à partir de l'expiration du délai de préavis

  • La vente porte sur un immeuble faisant l'objet d'une interdiction d'habiter, d'un arrêté de péril  (particuliers)ou d'une déclaration d'insalubrité.

    Vente du logement occupé par le locataire

    Si vous voulez vendre votre logement occupé par le locataire, vous n'avez aucune obligation de lui proposer d'acheter le bien.

    En effet, son bail se poursuit avec le nouveau propriétaire.

    Le locataire ne dispose donc pas d'un droit de préemption, sauf si le logement vient d'être mis en copropriété et qu'il s'agit d'une 1re vente.

        Le logement n'est pas loué

        Vous pouvez vendre votre logement librement à condition que le règlement de copropriété ne prévoit pas de clauses restrictives justifiées par la destination de l'immeuble. Par exemple, il peut être interdit de vendre certains lots de copropriété séparément (vente d'une chambre de services indépendamment du lot principal).

            Vente d'une place de parking

            En principe, vous pouvez vendre votre place de parking à qui vous le souhaitez.

            Toutefois, dans certains immeubles, le règlement de copropriété (particuliers) peut prévoir un droit de priorité, également appelé droit de préférenceaux copropriétaires en cas de vente d'un lot exclusivement à usage de stationnement dans la copropriété.

            Dans ce cas, vous devez prévenir le syndic de copropriété (particuliers) de votre intention de vendre votre place de parking, par lettre recommandée avec avis de réception.

            Votre lettre doit indiquer le prix de vente et les conditions de la vente.

            Le syndic doit transmettre sans délai l'information à chaque copropriétaire par lettre recommandée avec avis de réception, à vos frais.

            Les copropriétaires ont 2 mois à partir de la réception du courrier pour donner leur réponse.

            Si aucun copropriétaire ne souhaite acheter votre place de parking, vous pouvez la vendre à qui vous le souhaitez.

              Voir aussi...

              F31531.xml fichier non trouvé

              Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

              Pour vous aider dans vos démarches :

              F31531.xml fichier non trouvé

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

              La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

              Tous les documents sont à retrouver ici.

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h