Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

La possibilité de démissionner dépend du type de contrat de travail du salarié (CDI ou CDD). Nous faisons le point sur la réglementation.

    CDI

    La démission est un mode de rupture du CDI à l'initiative du salarié du particulier employeur qui manifeste clairement la volonté de rompre son contrat de travail.

    Le salarié n'a pas l'obligation de préciser le motif pour lequel il démissionne.

    Comment le salarié du particulier employeur informe-t-il son employeur de sa démision ?

    Le salarié doit informer l'employeur de sa démission par lettre recommandée avec AR ou par lettre remise en main propre contre décharge.

    Un modèle de lettre est disponible :

  • Lettre de démission du salarié employé à domicile par un particulier - Modèle de document
  • Le salarié doit manifester clairement et de façon non équivoque la volonté de rompre son contrat de travail.

    En cas d'ambiguïté sur la volonté claire et non équivoque, le conseil de prud'hommes peut requalifier la démission en licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse) (particuliers).

    À savoir

    Dans certaines conditions, l'employeur peut considérer l'abandon de poste (particuliers) comme une démission.

    Le salarié du particulier employeur doit-il respecter un préavis en cas de démission ?

    Oui, en règle générale, le salarié doit effectuer un préavis. Il peut en être dispensé par son employeur à sa demande ou à la demande de l'employeur. Dans certaines situations, il n'y a pas de préavis a réaliser.

    Dispense par l'employeur

    Le salarié est rémunéré comme si il avait travaillé pendant cette période.

    La période du préavis non travaillée est prise en compte pour la détermination du droit à congés payés et pour le calcul de l'ancienneté.

      Dispense demandée par le salarié

      Les règles sont différentes selon que l'employeur accepte ou refuse la demande de dispense de préavis du salarié :

      Accord de l'employeur

      Le salarié n'effectue pas son préavis et le contrat de travail prend fin au dernier jour travaillé.

      Le salarié n'est pas payé pour la partie du préavis non réalisé.

        Refus de l'employeur

        Le salarié doit alors effectuer le préavis.

        Si le salarié n'effectue pas le préavis, l'employeur peut demander au salarié de lui verser une indemnité égale au montant de la rémunération nette correspondant à la durée du préavis non réalisé. Il doit alors saisir le conseil de prud'hommes (particuliers). Il peut également demander des dommages-intérêts.

            Quelle est la durée du préavis de démission du salarié du particulier employeur ?

            La durée minimum du préavis dépend de l'ancienneté du salarié avec son employeur.

            L'ancienneté permettant de calculer la durée du préavis est determinée au jour de la date d'envoi de la lettre recommandée avec AR ou de remise en main propre contre décharge :

            Durée du préavis en cas de démission du salarié du particulier employeur

            Ancienneté du salarié

            Durée du préavis

            Moins de 6 mois

            1 semaine

            De 6 mois à moins de 2 ans

            2 semaines

            2 ans et plus

            1 mois

            Quel est le point de départ du préavis de démission du salarié du particulier employeur ?

            Le point de départ du préavis est la date de à l'employeur de la démission.

            Il dépend du moyen d'information utilisé pour démissionner :

            Notification par lettre recommandée avec accusé de réception

            Si elle est notifiée par , le préavis commence à courir à la date de la 1re présentation de la lettre par les services de la Poste.

            Exemple

            Le salarié envoie sa lettre de démission en recommandé avec AR le 11 février 2025. La lettre recommandée avec AR est présentée par les services de la Poste à l'employeur le 13 février. Celui-ci la retire le 15 février à la Poste. La convention collective prévoit un préavis d'1 mois.

            Le point de départ de son préavis de démission se situe donc au 13 février. Le préavis s'effectuera du 13 février au 12 mars 2025 inclus.

              Notification par remise en mains propres contre décharge

              Lorsque la démission s'effectue par une remise en mains propres contre , c'est le jour de la remise en mains propres qui fixe le point de départ du préavis.

              Exemple

              Le salarié démissionne le 5 février 2025 en remettant une lettre contre décharge à son employeur. La convention collective prévoit un préavis d'1 mois.

              Son préavis court donc du 5 février au 4 mars 2025 inclus.

                Le préavis de démission du salarié du particulier employeur peut-il être suspendu ?

                Oui. Le préavis de démission est suspendu et reporté dans les situations suivantes :

                Ces périodes de suspension prolongent le préavis et en reportent la date de fin.

                Accord des parties

                L'employeur et le salarié peuvent convenir d'un commun accord que le préavis soit suspendu. Pour éviter tout litige, il est préférable de le formaliser par écrit.

                Accident du travail ou maladie professionnelle

                Le préavis est suspendu pendant la période d'arrêt de travail consécutif à un accident du travail ou une maladie professionnelle survenant en cours de préavis.

                Exemple

                Un salarié démissionne par lettre remise en mains propres contre décharge le 6 mai 2025. Son préavis d'1 mois est réalisé normalement du 6 mai au 5 juin 2025. Toutefois, il est victime d'un accident du travail le 21 mai 2025 qui prend fin le 6 août 2025. Le préavis restant à effectuer court du 7 août au 22 août 2025 inclus.

                Congé de maternité ou d'adoption

                Le préavis est suspendu pendant la période de congé de maternité ou congé d'adoption.

                Exemple

                Une salariée enceinte démissionne par lettre remise en mains propres contre décharge le 1er juillet 2025. Son préavis d'1 mois est réalisé normalement du 1er au 31 juillet 2025. Toutefois, son congé de maternité, d'une durée de 16 semaines, débute le 16 juillet et prend fin le 5 novembre 2025. Le préavis restant à effectuer court du 6 novembre au 21 novembre 2025 inclus.

                Congés payés

                Le préavis est suspendu pendant la période où le salarié est en congés payés.

                La période de préavis et de congés payés ne se confondent pas. L'employeur et le salarié peuvent toutefois convenir du contraire par un accord écrit et signé des 2 parties.

                Quelles sommes sont dues au salarié du particulier employeur en cas de démission ?

                À la fin de son préavis de démission, le salarié ne perçoit pas d'indemnité de rupture.

                L'employeur doit lui verser au terme de son préavis les sommes suivantes :

                À noter

                Le salarié n'a pas droit à cette indemnité compensatrice de congés payés quand l'employeur a recours au Cesu et qu'il paye les congés au salarié tous les mois.

                Le salarié du particulier employeur perçoit-il des allocations chômage en cas de démission ?

                Non. La démission ne donne pas droit à une indemnisation au titre de l’assurance chômage.

                Cependant, dans certains cas, la démission peut être considérée comme par France Travail (anciennement Pôle emploi).

                Lors de la démission légitime, le salarié peut prétendre à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) (particuliers) dans les conditions habituelles.

                Quels documents le particulier employeur doit-il remettre au salarié à la fin de son préavis de démission ?

                Documents devant être remis au salarié

                L'employeur doit remettre au salarié les documents suivants :

                Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail .

                Elles varient selon l'activité du salarié :

                Cas général

                Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                Garde d'enfant

                Un service permet de réaliser sur internet les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                Dans quels délais le particulier employeur doit-il remettre au salarié les documents de fin de contrat en cas de démission ?

                Les délais de remise des documents varient si le salarié effectue un préavis ou non :

                Le salarié réalise son préavis

                Les documents sont remis à la date de fin de contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis.

                  L'employeur dispense le salarié de préavis

                  Les documents sont remis à la la date de fin de contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis non effectué.

                    Le salarié demande a être dispensé de préavis

                    Les délais de remise des documents varient selon que la dispense de préavis accordée par l'employeur est totale ou partielle :

                    Dispense totale de préavis

                    Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                    Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l'employeur au salarié qui en fait la demande.

                    À noter

                    Lorsque le préavis est inférieur à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis.

                      Dispense partielle de préavis

                      Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                      Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l'employeur au salarié qui en fait la demande.

                      À noter

                      Lorsque la dispense partielle de préavis est inférieure à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis.

                          CDD

                          La démission étant un mode de rupture réservé uniquement au salarié qui est en CDI, le salarié en CDD ne peut donc pas démissionner.

                          Le CDD peut toutefois être rompu de façon anticipée (particuliers) avant son terme, uniquement dans les situations suivantes :

                          • Accord entre l'employeur et le salarié

                          • Rupture du contrat de travail par le salarié qui justifie d'une (CDI). Pour éviter toute difficulté, le salarié peut indiquer par écrit le motif de la rupture du contrat et fournir le justificatif de l'embauche prévue (promesse d'embauche ou copie du contrat de travail, par exemple).

                          • Rupture du contrat de travail par l'employeur en cas de faute grave du salarié (particuliers), de force majeure (particuliers), ou d'inaptitude (particuliers) du salarié constatée par le médecin du travail.

                        Voir aussi...

                        Où s'adresser ?

                        France Travail (anciennement Pôle emploi)

                        Pour des informations sur l'indemnisation chômage

                        Pour en savoir plus

                        Références

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                        Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                        Pour vous aider dans vos démarches :

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                        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                        Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                        La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                        Tous les documents sont à retrouver ici.

                        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                        - Mardi de 8h30 à 12h
                        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                        - Jeudi de 13h30 à 17h
                        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h