Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

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La prime au rétrofit est une aide à la transformation de véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique (aussi appelé « rétrofit »). Elle prend la forme d'un versement au montant variable ou d'une déduction sur le coût de la transformation du véhicule. Pour les entreprises individuelles, elle s'applique aux voitures particulières, camionnettes, petits trains touristiques et aux véhicules à moteur (2 ou 3 roues) et quadricycles.

    Voiture particulière

    Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les voitures particulières ?

    La prime au rétrofit pour les voitures particulières (VP) peut être attribuée à tout entrepreneur individuel domicilié en France dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 26 200 €.

    Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit transformer une voiture particulière, de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

    Quels véhicules bénéficient de la prime au rétrofit pour les voitures particulières ?

    Véhicules concernés

    Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les voitures particulières sont ceux qui répondent à toutes les conditions suivantes.

    Catégorie de véhicule

    Ces véhicules appartiennent à la catégorie M1 (véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum).

    Non-cession du véhicule

    Ces véhicules ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :

    • Ni dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

    • Ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres

    Transformation

    Ces véhicules :

    • Soit ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible

    • Soit vérifient l'ensemble des conditions suivantes :

      • Ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation qui utilise l'électricité comme source partielle d'énergie et dont l'autonomie équivalente en mode tout électrique en ville est supérieure à 50 kilomètres (motorisation hybride)

      • Ont été immatriculés en France dans une série définitive (particuliers) (numéro SIV) ou dans une série normale

      • Ont été immatriculés :

        • Avant le 1er janvier 2011, pour un véhicule utilisant le gazole comme carburant principal

        • Avant le 1er janvier 2006, pour un véhicule n'utilisant pas le gazole comme carburant principal (par exemple un véhicule à essence)

      • Ne sont pas des véhicules endommagés (au regard d'un rapport d'expertise établi par un assureur, par exemple suite à un accident) ou font l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité depuis au moins un an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué

      • Ne sont pas gagés

    Quel est le montant de la prime au rétrofit pour les voitures particulières ?

    Le montant de la prime au rétrofit dépend du type de transformation du véhicule :

    Transformation vers une motorisation électrique

    Le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules dont la motorisation a été transformée pour devenir totalement électrique est de :

    • Soit 80 % du coût de la transformation, dans la limite de 5 000 € pour les entrepreneurs individuels :

      • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 7 500 €

      • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 €et dont la longueur du trajet, effectué exclusivement avec leur véhicule, entre leur domicile et leur lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres

      • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule

    • Soit 1 500 €, dans les autres cas

      Transformation vers une motorisation hybride

      Le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules dont la motorisation a été transformée pour devenir hybride est de :

      • Soit 80 % du coût de la transformation, dans la limite de 3 000 € pour les entrepreneurs individuels :

        • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 7 500 €

        • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et dont la longueur du trajet, effectué exclusivement avec leur véhicule, entre leur domicile et leur lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres

        • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule

      • Soit 500 € dans la limite du coût de la transformation toutes taxes comprises, si le véhicule est acquis par une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16 300 €.

      À noter

      Les voitures pouvant bénéficier de la prime au rétrofit qui utilisent l'essence, le gaz naturel, le GPL, l'éthanol ou le superéthanol comme source partielle d'énergie doivent émettre au maximum 132 grammes de CO2 par kilomètre (soit 104 grammes de CO2 par kilomètre via la méthode du nouveau cycle européen de conduite (NEDC) ou via le NEDC-c).

      Les entrepreneurs individuels au revenu fiscal de référence supérieur à 16 300 € ne peuvent pas bénéficier de la prime au rétrofit pour les voitures dont la transformation a abouti sur une motorisation hybride.

        Pour les achats et locations intervenus avant le 2 décembre 2024, le montant de la prime au rétrofit est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) (professionnels).

        Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.

        Est-ce qu'une démarche est nécessaire pour bénéficier de la prime au rétrofit ?

        Les personnes effectuant la transformation du véhicule avancent la prime au rétrofit à leurs clients. Par conséquent, aucune demande ne doit être faite.

        Comment est versée la prime au rétrofit ?

        La prime au rétrofit est avancée à son bénéficiaire par les professionnels ayant procédé aux transformations du véhicule. Dans ce cas, les aides s'appliquent en totalité sur le montant, toutes taxes comprises (TTC), du véhicule mentionné sur la facture d'acquisition ou de location, après toute remise, rabais, déduction ou avantage consenti par le vendeur.

        Les aides doivent apparaître distinctement sur la facture, la quittance, le contrat de location ou une attestation, conforme à un modèle mis à disposition par l'ASP, contresignée par le locataire, assorties de la mention : « Bonus écologique - Aide à l'acquisition et à la location de véhicules peu polluants » (cette mention s'applique également pour la prime au rétrofit).

        À noter

        Si une avance de la prime au rétrofit est versée au client, l'entreprise qui a effectué le versement doit effectuer la démarche auprès de l'ASP afin d'en être remboursée.

        Que se passe-t-il en cas de non-respect des conditions de la prime au rétrofit ?

        Le bénéficiaire de la prime au rétrofit doit en restituer le montant dans les 3 mois à compter de la date de cession, lorsque le véhicule lui ayant permis d'en bénéficier est cédé dans au moins une des circonstances suivantes :

        • Dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

        • Avant d'avoir parcouru au moins :

          • 6 000 kilomètres pour les camionnettes et les voitures particulières

          • 10 000 kilomètres pour les petits trains routiers touristiques

          • 2 000 kilomètres pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur

        Camionnette

        Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les camionnettes ?

        La prime au rétrofit pour les camionnettes peut être attribuée à tout entrepreneur individuel domicilié en France dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 26 200 €.

        Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit transformer une camionnette, de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

        Quels véhicules peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les camionnettes ?

        Véhicules concernés

        Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les camionnettes sont ceux qui répondent à toutes les conditions suivantes.

        Catégories de véhicules

        Ces véhicules appartiennent :

        • Soit à la catégorie des camionnettes (N1, véhicules conçus et construits pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes)

        • Soit à la catégorie N2 (véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes) qui correspondent aux critères suivants :

          • Ils bénéficient de dérogations applicables aux véhicules à gazogène, gaz naturel pour véhicules, accumulateurs électriques ou systèmes de propulsion alternatifs. Ces dérogations correspondent au poids en ordre de marche soit du gazogène et de ses accessoires, soit du gaz naturel pour véhicules et de ses accessoires, soit des accumulateurs et de leurs accessoires, soit des stockages d'énergie mécaniques et de leurs accessoires. Cela s'applique dans la limite de 2 tonnes.

          • Ils ont un PTAC (masse maximale que peut contenir un véhicule) inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

        Non-cession

        Ces véhicules ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :

        • Ni dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

        • Ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres

        Transformation

        Ces véhicules :

        • Soit ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible

        • Soit vérifient l'ensemble des conditions suivantes :

          • Ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation qui utilise l'électricité comme source partielle d'énergie et dont l'autonomie équivalente en mode tout électrique en ville est supérieure à 50 kilomètres (motorisation hybride)

          • Ont été immatriculés en France dans une série définitive (particuliers) (numéro SIV) ou dans une série normale

          • Ont été immatriculés :

            • Avant le 1er janvier 2011, pour un véhicule utilisant le gazole comme carburant principal

            • Avant le 1er janvier 2006, pour un véhicule n'utilisant pas le gazole comme carburant principal (par exemple un véhicule à essence)

          • Ne sont pas des véhicules endommagés (au regard d'un rapport d'expertise établi par un assureur, par exemple suite à un accident) ou font l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité depuis au moins un an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué

          • Ne sont pas gagés

        Quel est le montant de la prime au rétrofit pour les camionnettes ?

        Le montant de la prime au rétrofit dépend du type de transformation du véhicule :

        Transformation vers une motorisation électrique

        Le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules dont la motorisation a été transformée pour devenir totalement électrique est de 40 % du coût de la transformation, dans la limite de :

        • Soit 4 000 €, pour les véhicules de classe I

        • Soit 6 000 €, pour les véhicules de classe II

        • Soit 8 000 €, pour les véhicules de classe III et les véhicules de catégorie N2 (véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes) pouvant bénéficier de la prime.

        Les limites indiquées sont augmentées de 1 000 € pour les entrepreneurs individuels :

        • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 7 500 €.

        • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et dont la longueur du trajet, effectué exclusivement avec leur véhicule, entre leur domicile et leur lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres

        • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule

          Transformation vers une motorisation hybride

          Les camionnettes qui utilisent l'essence, le gaz naturel, le GPL, l'éthanol ou le superéthanol comme source partielle d'énergie et qui peuvent bénéficier de la prime au rétrofit doivent émettre au maximum 132 grammes de CO2 par kilomètre, ou 104 grammes de CO2 par kilomètre si la méthode utilisée pour déterminer les émissions recourt au nouveau cycle européen de conduite (NEDC) ou à une méthode alternative dite NEDC-c.

          Le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules dont la motorisation a été transformée pour devenir hybride est de :

          • Soit 80 % du coût de la transformation, dans la limite de 3 000 € pour les entrepreneurs individuels :

            • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 7 500 €

            • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et dont la longueur du trajet, effectué exclusivement avec leur véhicule, entre leur domicile et leur lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres

            • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule

          • Soit 500 € dans la limite du coût de la transformation toutes taxes comprises, si le véhicule est acquis par une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16 300 €.

          À noter

          Les entrepreneurs individuels au revenu fiscal de référence supérieur à 16 300 € ne peuvent pas bénéficier de la prime au rétrofit pour les camionnettes dont la transformation a abouti sur une motorisation hybride.

            Pour les achats et locations intervenus avant le 2 décembre 2024, le montant de la prime au rétrofit est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) (professionnels).

            Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.

            Est-ce qu'une démarche est nécessaire pour bénéficier de la prime au rétrofit ?

            Les personnes effectuant la transformation du véhicule avancent la prime au rétrofit à leurs clients. Par conséquent, aucune demande ne doit être faite.

            Comment est versée la prime au rétrofit ?

            La prime au rétrofit est avancée à son bénéficiaire par les professionnels ayant procédé aux transformations du véhicule. Dans ce cas, les aides s'appliquent en totalité sur le montant, toutes taxes comprises (TTC), du véhicule mentionné sur la facture d'acquisition ou de location, après toute remise, rabais, déduction ou avantage consenti par le vendeur.

            Les aides doivent apparaître distinctement sur la facture, la quittance, le contrat de location ou une attestation, conforme à un modèle mis à disposition par l'ASP, contresignée par le locataire, assorties de la mention : « Bonus écologique - Aide à l'acquisition et à la location de véhicules peu polluants » (cette mention s'applique également pour la prime au rétrofit).

            À noter

            Si une avance de la prime au rétrofit est versée au client, l'entreprise qui a effectué le versement doit effectuer la démarche auprès de l'ASP afin d'en être remboursée.

            Que se passe-t-il en cas de non-respect des conditions de la prime au rétrofit ?

            Le bénéficiaire de la prime au rétrofit doit en restituer le montant dans les 3 mois à compter de la date de cession, lorsque le véhicule lui ayant permis d'en bénéficier est cédé dans au moins une des circonstances suivantes :

            • Dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

            • Avant d'avoir parcouru au moins :

              • 6 000 kilomètres pour les camionnettes et les voitures particulières

              • 10 000 kilomètres pour les petits trains routiers touristiques

              • 2 000 kilomètres pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur

            Petit train routier touristique

            Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les petits trains routiers touristiques ?

            La prime au rétrofit pour les petits trains routiers touristiques peut être attribuée à tout entrepreneur individuel domicilié en France.

            Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit transformer un petit train routier touristique, de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

            Quels véhicules peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les petits trains routiers touristiques ?

            Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les petits trains routiers touristiques sont ceux qui répondent à toutes les conditions suivantes. Ces véhicules :

            • Sont des véhicules tracteurs de petits trains routiers touristiques (ensemble de véhicules composé d'un véhicule tracteur équipé d'un compteur kilométrique et de remorques, autre qu'un autocar ou un autobus, lorsqu'il circule sur les voies ouvertes à la circulation publique dans le cadre exclusif de l'animation touristique ou à l'occasion de manifestations à caractère commercial ou de prestations de service ponctuelles)

            • Ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible

            • Ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :

              • Ni dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

              • Ni avant d'avoir parcouru au moins 10 000 kilomètres.

            Quel est le montant de la prime au rétrofit pour les petits trains routiers touristiques ?

            Le montant de la prime au rétrofit pour les petits trains routiers touristiques est fixé à 40 % du coût de la transformation, dans la limite de 30 000 €.

            Pour les achats et locations intervenus avant le 2 décembre 2024, le montant de la prime au rétrofit est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) (professionnels).

            Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.

            Est-ce qu'une démarche est nécessaire pour bénéficier de la prime au rétrofit ?

            Les personnes effectuant la transformation du véhicule avancent la prime au rétrofit à leurs clients. Par conséquent, aucune demande ne doit être faite.

            Comment est versée la prime au rétrofit ?

            La prime au rétrofit est avancée à son bénéficiaire par les professionnels ayant procédé aux transformations du véhicule. Dans ce cas, les aides s'appliquent en totalité sur le montant, toutes taxes comprises (TTC), du véhicule mentionné sur la facture d'acquisition ou de location, après toute remise, rabais, déduction ou avantage consenti par le vendeur.

            Les aides doivent apparaître distinctement sur la facture, la quittance, le contrat de location ou une attestation, conforme à un modèle mis à disposition par l'ASP, contresignée par le locataire, assorties de la mention : « Bonus écologique - Aide à l'acquisition et à la location de véhicules peu polluants » (cette mention s'applique également pour la prime au rétrofit).

            À noter

            Si une avance de la prime au rétrofit est versée au client, l'entreprise qui a effectué le versement doit effectuer la démarche auprès de l'ASP afin d'en être remboursée.

            Que se passe-t-il en cas de non-respect des conditions de la prime au rétrofit ?

            Le bénéficiaire de la prime au rétrofit doit en restituer le montant dans les 3 mois à compter de la date de cession, lorsque le véhicule lui ayant permis d'en bénéficier est cédé dans au moins une des circonstances suivantes :

            • Dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

            • Avant d'avoir parcouru au moins :

              • 6 000 kilomètres pour les camionnettes et les voitures particulières

              • 10 000 kilomètres pour les petits trains routiers touristiques

              • 2 000 kilomètres pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur

            Véhicule à moteur (2 ou 3 roues) et quadricycle

            Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les véhicules à moteur ?

            La prime au rétrofit pour les véhicules à moteur (2 ou 3 roues) et quadricycles à moteur peut être attribué à tout entrepreneur individuel domicilié en France dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 26 200 €.

            Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit transformer un véhicule à moteur, de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

            Quels véhicules peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les véhicules à moteur ?

            Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les véhicules à moteur sont ceux qui répondent à toutes les conditions suivantes. Ces véhicules :

            • Appartiennent à la catégorie des véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur (catégorie L)

            • Ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible

            • Ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :

              • Ni dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

              • Ni avant d'avoir parcouru au moins 2 000 kilomètres

            Quel est le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules à moteur ?

            Le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules à moteur (2 ou 3 roues) et quadricycles à moteur est fixé à 1 100 €.

            Pour les achats et locations intervenus avant le 2 décembre 2024, le montant de la prime au rétrofit est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) (professionnels).

            Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.

            Est-ce qu'une démarche est nécessaire pour bénéficier de la prime au rétrofit ?

            Les personnes effectuant la transformation du véhicule avancent la prime au rétrofit à leurs clients. Par conséquent, aucune demande ne doit être faite.

            Comment est versée la prime au rétrofit ?

            La prime au rétrofit est avancée à son bénéficiaire par les professionnels ayant procédé aux transformations du véhicule. Dans ce cas, les aides s'appliquent en totalité sur le montant, toutes taxes comprises (TTC), du véhicule mentionné sur la facture d'acquisition ou de location, après toute remise, rabais, déduction ou avantage consenti par le vendeur.

            Les aides doivent apparaître distinctement sur la facture, la quittance, le contrat de location ou une attestation, conforme à un modèle mis à disposition par l'ASP, contresignée par le locataire, assorties de la mention : « Bonus écologique - Aide à l'acquisition et à la location de véhicules peu polluants » (cette mention s'applique également pour la prime au rétrofit).

            À noter

            Si une avance de la prime au rétrofit est versée au client, l'entreprise qui a effectué le versement doit effectuer la démarche auprès de l'ASP afin d'en être remboursée.

            Que se passe-t-il en cas de non-respect des conditions de la prime au rétrofit ?

            Le bénéficiaire de la prime au rétrofit doit en restituer le montant dans les 3 mois à compter de la date de cession, lorsque le véhicule lui ayant permis d'en bénéficier est cédé dans au moins une des circonstances suivantes :

            • Dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

            • Avant d'avoir parcouru au moins :

              • 6 000 kilomètres pour les camionnettes et les voitures particulières

              • 10 000 kilomètres pour les petits trains routiers touristiques

              • 2 000 kilomètres pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur

          Références

          Suppression de plusieurs aides à l'achat de véhicules peu polluants - 17 décembre 2024

          Les achats et locations de véhicules intervenus à compter du 2 décembre 2024 ne peuvent plus bénéficier des aides à l'achat suivantes :

          • Bonus écologique pour les camionnettes

          • Bonus écologique pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur neufs

          • Bonus vélo

          • Prime à la conversion (pour tous les véhicules).

          Depuis le 2 décembre 2024, les personnes morales ne peuvent donc plus bénéficier du bonus écologique.

          Important : Les véhicules achetés ou loués avant le 2 décembre 2024 et dont la facturation ou le versement du 1er loyer intervient au plus tard le 14 février 2025 peuvent cependant bénéficier des aides en vigueur au moment de l'achat ou de la signature de leur contrat de location.

          Services en ligne et formulaires

          Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

          Pour vous aider dans vos démarches :

          La prime au rétrofit est une aide à la transformation de véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique (aussi appelé « rétrofit »). Elle prend la forme d'un versement au montant variable ou d'une déduction sur le coût de la transformation du véhicule. Pour les entreprises individuelles, elle s'applique aux voitures particulières, camionnettes, petits trains touristiques et aux véhicules à moteur (2 ou 3 roues) et quadricycles.

            Voiture particulière

            Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les voitures particulières ?

            La prime au rétrofit pour les voitures particulières (VP) peut être attribuée à tout entrepreneur individuel domicilié en France dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 26 200 €.

            Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit transformer une voiture particulière, de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

            Quels véhicules bénéficient de la prime au rétrofit pour les voitures particulières ?

            Véhicules concernés

            Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les voitures particulières sont ceux qui répondent à toutes les conditions suivantes.

            Catégorie de véhicule

            Ces véhicules appartiennent à la catégorie M1 (véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum).

            Non-cession du véhicule

            Ces véhicules ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :

            • Ni dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

            • Ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres

            Transformation

            Ces véhicules :

            • Soit ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible

            • Soit vérifient l'ensemble des conditions suivantes :

              • Ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation qui utilise l'électricité comme source partielle d'énergie et dont l'autonomie équivalente en mode tout électrique en ville est supérieure à 50 kilomètres (motorisation hybride)

              • Ont été immatriculés en France dans une série définitive (particuliers) (numéro SIV) ou dans une série normale

              • Ont été immatriculés :

                • Avant le 1er janvier 2011, pour un véhicule utilisant le gazole comme carburant principal

                • Avant le 1er janvier 2006, pour un véhicule n'utilisant pas le gazole comme carburant principal (par exemple un véhicule à essence)

              • Ne sont pas des véhicules endommagés (au regard d'un rapport d'expertise établi par un assureur, par exemple suite à un accident) ou font l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité depuis au moins un an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué

              • Ne sont pas gagés

            Quel est le montant de la prime au rétrofit pour les voitures particulières ?

            Le montant de la prime au rétrofit dépend du type de transformation du véhicule :

            Transformation vers une motorisation électrique

            Le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules dont la motorisation a été transformée pour devenir totalement électrique est de :

            • Soit 80 % du coût de la transformation, dans la limite de 5 000 € pour les entrepreneurs individuels :

              • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 7 500 €

              • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 €et dont la longueur du trajet, effectué exclusivement avec leur véhicule, entre leur domicile et leur lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres

              • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule

            • Soit 1 500 €, dans les autres cas

              Transformation vers une motorisation hybride

              Le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules dont la motorisation a été transformée pour devenir hybride est de :

              • Soit 80 % du coût de la transformation, dans la limite de 3 000 € pour les entrepreneurs individuels :

                • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 7 500 €

                • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et dont la longueur du trajet, effectué exclusivement avec leur véhicule, entre leur domicile et leur lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres

                • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule

              • Soit 500 € dans la limite du coût de la transformation toutes taxes comprises, si le véhicule est acquis par une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16 300 €.

              À noter

              Les voitures pouvant bénéficier de la prime au rétrofit qui utilisent l'essence, le gaz naturel, le GPL, l'éthanol ou le superéthanol comme source partielle d'énergie doivent émettre au maximum 132 grammes de CO2 par kilomètre (soit 104 grammes de CO2 par kilomètre via la méthode du nouveau cycle européen de conduite (NEDC) ou via le NEDC-c).

              Les entrepreneurs individuels au revenu fiscal de référence supérieur à 16 300 € ne peuvent pas bénéficier de la prime au rétrofit pour les voitures dont la transformation a abouti sur une motorisation hybride.

                Pour les achats et locations intervenus avant le 2 décembre 2024, le montant de la prime au rétrofit est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) (professionnels).

                Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.

                Est-ce qu'une démarche est nécessaire pour bénéficier de la prime au rétrofit ?

                Les personnes effectuant la transformation du véhicule avancent la prime au rétrofit à leurs clients. Par conséquent, aucune demande ne doit être faite.

                Comment est versée la prime au rétrofit ?

                La prime au rétrofit est avancée à son bénéficiaire par les professionnels ayant procédé aux transformations du véhicule. Dans ce cas, les aides s'appliquent en totalité sur le montant, toutes taxes comprises (TTC), du véhicule mentionné sur la facture d'acquisition ou de location, après toute remise, rabais, déduction ou avantage consenti par le vendeur.

                Les aides doivent apparaître distinctement sur la facture, la quittance, le contrat de location ou une attestation, conforme à un modèle mis à disposition par l'ASP, contresignée par le locataire, assorties de la mention : « Bonus écologique - Aide à l'acquisition et à la location de véhicules peu polluants » (cette mention s'applique également pour la prime au rétrofit).

                À noter

                Si une avance de la prime au rétrofit est versée au client, l'entreprise qui a effectué le versement doit effectuer la démarche auprès de l'ASP afin d'en être remboursée.

                Que se passe-t-il en cas de non-respect des conditions de la prime au rétrofit ?

                Le bénéficiaire de la prime au rétrofit doit en restituer le montant dans les 3 mois à compter de la date de cession, lorsque le véhicule lui ayant permis d'en bénéficier est cédé dans au moins une des circonstances suivantes :

                • Dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

                • Avant d'avoir parcouru au moins :

                  • 6 000 kilomètres pour les camionnettes et les voitures particulières

                  • 10 000 kilomètres pour les petits trains routiers touristiques

                  • 2 000 kilomètres pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur

                Camionnette

                Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les camionnettes ?

                La prime au rétrofit pour les camionnettes peut être attribuée à tout entrepreneur individuel domicilié en France dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 26 200 €.

                Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit transformer une camionnette, de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

                Quels véhicules peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les camionnettes ?

                Véhicules concernés

                Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les camionnettes sont ceux qui répondent à toutes les conditions suivantes.

                Catégories de véhicules

                Ces véhicules appartiennent :

                • Soit à la catégorie des camionnettes (N1, véhicules conçus et construits pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes)

                • Soit à la catégorie N2 (véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes) qui correspondent aux critères suivants :

                  • Ils bénéficient de dérogations applicables aux véhicules à gazogène, gaz naturel pour véhicules, accumulateurs électriques ou systèmes de propulsion alternatifs. Ces dérogations correspondent au poids en ordre de marche soit du gazogène et de ses accessoires, soit du gaz naturel pour véhicules et de ses accessoires, soit des accumulateurs et de leurs accessoires, soit des stockages d'énergie mécaniques et de leurs accessoires. Cela s'applique dans la limite de 2 tonnes.

                  • Ils ont un PTAC (masse maximale que peut contenir un véhicule) inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

                Non-cession

                Ces véhicules ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :

                • Ni dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

                • Ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres

                Transformation

                Ces véhicules :

                • Soit ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible

                • Soit vérifient l'ensemble des conditions suivantes :

                  • Ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation qui utilise l'électricité comme source partielle d'énergie et dont l'autonomie équivalente en mode tout électrique en ville est supérieure à 50 kilomètres (motorisation hybride)

                  • Ont été immatriculés en France dans une série définitive (particuliers) (numéro SIV) ou dans une série normale

                  • Ont été immatriculés :

                    • Avant le 1er janvier 2011, pour un véhicule utilisant le gazole comme carburant principal

                    • Avant le 1er janvier 2006, pour un véhicule n'utilisant pas le gazole comme carburant principal (par exemple un véhicule à essence)

                  • Ne sont pas des véhicules endommagés (au regard d'un rapport d'expertise établi par un assureur, par exemple suite à un accident) ou font l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité depuis au moins un an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué

                  • Ne sont pas gagés

                Quel est le montant de la prime au rétrofit pour les camionnettes ?

                Le montant de la prime au rétrofit dépend du type de transformation du véhicule :

                Transformation vers une motorisation électrique

                Le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules dont la motorisation a été transformée pour devenir totalement électrique est de 40 % du coût de la transformation, dans la limite de :

                • Soit 4 000 €, pour les véhicules de classe I

                • Soit 6 000 €, pour les véhicules de classe II

                • Soit 8 000 €, pour les véhicules de classe III et les véhicules de catégorie N2 (véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes) pouvant bénéficier de la prime.

                Les limites indiquées sont augmentées de 1 000 € pour les entrepreneurs individuels :

                • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 7 500 €.

                • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et dont la longueur du trajet, effectué exclusivement avec leur véhicule, entre leur domicile et leur lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres

                • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule

                  Transformation vers une motorisation hybride

                  Les camionnettes qui utilisent l'essence, le gaz naturel, le GPL, l'éthanol ou le superéthanol comme source partielle d'énergie et qui peuvent bénéficier de la prime au rétrofit doivent émettre au maximum 132 grammes de CO2 par kilomètre, ou 104 grammes de CO2 par kilomètre si la méthode utilisée pour déterminer les émissions recourt au nouveau cycle européen de conduite (NEDC) ou à une méthode alternative dite NEDC-c.

                  Le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules dont la motorisation a été transformée pour devenir hybride est de :

                  • Soit 80 % du coût de la transformation, dans la limite de 3 000 € pour les entrepreneurs individuels :

                    • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 7 500 €

                    • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et dont la longueur du trajet, effectué exclusivement avec leur véhicule, entre leur domicile et leur lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres

                    • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule

                  • Soit 500 € dans la limite du coût de la transformation toutes taxes comprises, si le véhicule est acquis par une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16 300 €.

                  À noter

                  Les entrepreneurs individuels au revenu fiscal de référence supérieur à 16 300 € ne peuvent pas bénéficier de la prime au rétrofit pour les camionnettes dont la transformation a abouti sur une motorisation hybride.

                    Pour les achats et locations intervenus avant le 2 décembre 2024, le montant de la prime au rétrofit est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) (professionnels).

                    Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.

                    Est-ce qu'une démarche est nécessaire pour bénéficier de la prime au rétrofit ?

                    Les personnes effectuant la transformation du véhicule avancent la prime au rétrofit à leurs clients. Par conséquent, aucune demande ne doit être faite.

                    Comment est versée la prime au rétrofit ?

                    La prime au rétrofit est avancée à son bénéficiaire par les professionnels ayant procédé aux transformations du véhicule. Dans ce cas, les aides s'appliquent en totalité sur le montant, toutes taxes comprises (TTC), du véhicule mentionné sur la facture d'acquisition ou de location, après toute remise, rabais, déduction ou avantage consenti par le vendeur.

                    Les aides doivent apparaître distinctement sur la facture, la quittance, le contrat de location ou une attestation, conforme à un modèle mis à disposition par l'ASP, contresignée par le locataire, assorties de la mention : « Bonus écologique - Aide à l'acquisition et à la location de véhicules peu polluants » (cette mention s'applique également pour la prime au rétrofit).

                    À noter

                    Si une avance de la prime au rétrofit est versée au client, l'entreprise qui a effectué le versement doit effectuer la démarche auprès de l'ASP afin d'en être remboursée.

                    Que se passe-t-il en cas de non-respect des conditions de la prime au rétrofit ?

                    Le bénéficiaire de la prime au rétrofit doit en restituer le montant dans les 3 mois à compter de la date de cession, lorsque le véhicule lui ayant permis d'en bénéficier est cédé dans au moins une des circonstances suivantes :

                    • Dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

                    • Avant d'avoir parcouru au moins :

                      • 6 000 kilomètres pour les camionnettes et les voitures particulières

                      • 10 000 kilomètres pour les petits trains routiers touristiques

                      • 2 000 kilomètres pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur

                    Petit train routier touristique

                    Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les petits trains routiers touristiques ?

                    La prime au rétrofit pour les petits trains routiers touristiques peut être attribuée à tout entrepreneur individuel domicilié en France.

                    Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit transformer un petit train routier touristique, de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

                    Quels véhicules peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les petits trains routiers touristiques ?

                    Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les petits trains routiers touristiques sont ceux qui répondent à toutes les conditions suivantes. Ces véhicules :

                    • Sont des véhicules tracteurs de petits trains routiers touristiques (ensemble de véhicules composé d'un véhicule tracteur équipé d'un compteur kilométrique et de remorques, autre qu'un autocar ou un autobus, lorsqu'il circule sur les voies ouvertes à la circulation publique dans le cadre exclusif de l'animation touristique ou à l'occasion de manifestations à caractère commercial ou de prestations de service ponctuelles)

                    • Ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible

                    • Ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :

                      • Ni dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

                      • Ni avant d'avoir parcouru au moins 10 000 kilomètres.

                    Quel est le montant de la prime au rétrofit pour les petits trains routiers touristiques ?

                    Le montant de la prime au rétrofit pour les petits trains routiers touristiques est fixé à 40 % du coût de la transformation, dans la limite de 30 000 €.

                    Pour les achats et locations intervenus avant le 2 décembre 2024, le montant de la prime au rétrofit est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) (professionnels).

                    Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.

                    Est-ce qu'une démarche est nécessaire pour bénéficier de la prime au rétrofit ?

                    Les personnes effectuant la transformation du véhicule avancent la prime au rétrofit à leurs clients. Par conséquent, aucune demande ne doit être faite.

                    Comment est versée la prime au rétrofit ?

                    La prime au rétrofit est avancée à son bénéficiaire par les professionnels ayant procédé aux transformations du véhicule. Dans ce cas, les aides s'appliquent en totalité sur le montant, toutes taxes comprises (TTC), du véhicule mentionné sur la facture d'acquisition ou de location, après toute remise, rabais, déduction ou avantage consenti par le vendeur.

                    Les aides doivent apparaître distinctement sur la facture, la quittance, le contrat de location ou une attestation, conforme à un modèle mis à disposition par l'ASP, contresignée par le locataire, assorties de la mention : « Bonus écologique - Aide à l'acquisition et à la location de véhicules peu polluants » (cette mention s'applique également pour la prime au rétrofit).

                    À noter

                    Si une avance de la prime au rétrofit est versée au client, l'entreprise qui a effectué le versement doit effectuer la démarche auprès de l'ASP afin d'en être remboursée.

                    Que se passe-t-il en cas de non-respect des conditions de la prime au rétrofit ?

                    Le bénéficiaire de la prime au rétrofit doit en restituer le montant dans les 3 mois à compter de la date de cession, lorsque le véhicule lui ayant permis d'en bénéficier est cédé dans au moins une des circonstances suivantes :

                    • Dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

                    • Avant d'avoir parcouru au moins :

                      • 6 000 kilomètres pour les camionnettes et les voitures particulières

                      • 10 000 kilomètres pour les petits trains routiers touristiques

                      • 2 000 kilomètres pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur

                    Véhicule à moteur (2 ou 3 roues) et quadricycle

                    Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les véhicules à moteur ?

                    La prime au rétrofit pour les véhicules à moteur (2 ou 3 roues) et quadricycles à moteur peut être attribué à tout entrepreneur individuel domicilié en France dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 26 200 €.

                    Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit transformer un véhicule à moteur, de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

                    Quels véhicules peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les véhicules à moteur ?

                    Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les véhicules à moteur sont ceux qui répondent à toutes les conditions suivantes. Ces véhicules :

                    • Appartiennent à la catégorie des véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur (catégorie L)

                    • Ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible

                    • Ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :

                      • Ni dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

                      • Ni avant d'avoir parcouru au moins 2 000 kilomètres

                    Quel est le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules à moteur ?

                    Le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules à moteur (2 ou 3 roues) et quadricycles à moteur est fixé à 1 100 €.

                    Pour les achats et locations intervenus avant le 2 décembre 2024, le montant de la prime au rétrofit est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) (professionnels).

                    Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.

                    Est-ce qu'une démarche est nécessaire pour bénéficier de la prime au rétrofit ?

                    Les personnes effectuant la transformation du véhicule avancent la prime au rétrofit à leurs clients. Par conséquent, aucune demande ne doit être faite.

                    Comment est versée la prime au rétrofit ?

                    La prime au rétrofit est avancée à son bénéficiaire par les professionnels ayant procédé aux transformations du véhicule. Dans ce cas, les aides s'appliquent en totalité sur le montant, toutes taxes comprises (TTC), du véhicule mentionné sur la facture d'acquisition ou de location, après toute remise, rabais, déduction ou avantage consenti par le vendeur.

                    Les aides doivent apparaître distinctement sur la facture, la quittance, le contrat de location ou une attestation, conforme à un modèle mis à disposition par l'ASP, contresignée par le locataire, assorties de la mention : « Bonus écologique - Aide à l'acquisition et à la location de véhicules peu polluants » (cette mention s'applique également pour la prime au rétrofit).

                    À noter

                    Si une avance de la prime au rétrofit est versée au client, l'entreprise qui a effectué le versement doit effectuer la démarche auprès de l'ASP afin d'en être remboursée.

                    Que se passe-t-il en cas de non-respect des conditions de la prime au rétrofit ?

                    Le bénéficiaire de la prime au rétrofit doit en restituer le montant dans les 3 mois à compter de la date de cession, lorsque le véhicule lui ayant permis d'en bénéficier est cédé dans au moins une des circonstances suivantes :

                    • Dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule

                    • Avant d'avoir parcouru au moins :

                      • 6 000 kilomètres pour les camionnettes et les voitures particulières

                      • 10 000 kilomètres pour les petits trains routiers touristiques

                      • 2 000 kilomètres pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur

                  Références

                  Suppression de plusieurs aides à l'achat de véhicules peu polluants - 17 décembre 2024

                  Les achats et locations de véhicules intervenus à compter du 2 décembre 2024 ne peuvent plus bénéficier des aides à l'achat suivantes :

                  • Bonus écologique pour les camionnettes

                  • Bonus écologique pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur neufs

                  • Bonus vélo

                  • Prime à la conversion (pour tous les véhicules).

                  Depuis le 2 décembre 2024, les personnes morales ne peuvent donc plus bénéficier du bonus écologique.

                  Important : Les véhicules achetés ou loués avant le 2 décembre 2024 et dont la facturation ou le versement du 1er loyer intervient au plus tard le 14 février 2025 peuvent cependant bénéficier des aides en vigueur au moment de l'achat ou de la signature de leur contrat de location.

                  Services en ligne et formulaires

                  Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                  Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                  La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                  Tous les documents sont à retrouver ici.

                  Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                  - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                  - Mardi de 8h30 à 12h
                  - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                  - Jeudi de 13h30 à 17h
                  - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h