Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ? Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger. Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir.

    En France

    Quand faut-il faire le recensement citoyen ?

    La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

    Jeune né Français

    Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.

    Exemple

    Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 décembre 2024.

    À savoir

    Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

      Jeune devenu Français

      Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française (particuliers).

      Exemple

      Si vous obtenez la nationalité française le12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 octobre 2024.

      À savoir

      Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

        Jeune qui peut rejeter la nationalité française

        Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française (particuliers) et que vous choisissez d'être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

        Exemple

        Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 octobre 2027.

        À savoir

        Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

          Est-il obligatoire de faire le recensement citoyen ?

          Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

          Après avoir fait votre recensement citoyen :

          • Vous obtenez une . Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.

          • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC) (particuliers). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

          • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

          Comment faire le recensement citoyen ?

          Les règles sont différentes selon votre situation :

          Cas général

          Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur internet :

          Recensement à la mairie

          Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

          À savoir

          Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile (particuliers).

          Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

          Mais en votre absence, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

          Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

          • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

          • Livret de famille à jour

          À savoir

          La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

          Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

            Recensement sur internet

            Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

            Vous devez avoir les documents suivants :

            • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

            • Livret de famille à jour.

            À savoir

            La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

            Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

              En cas d'invalidité ou de handicap

              La démarche à faire dépend de votre situation :

              Vous avez la carte "mobilité inclusion" avec la mention "invalidité"

              Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

              Recensement à la mairie

              Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

              À savoir

              Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile (particuliers).

              Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

              Mais en votre absence, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

              Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

              • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

              • Livret de famille à jour

              À savoir

              La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

              Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

              Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

              Pour cela, vous devez présenter votre carte "mobilité inclusion" portant la mention "invalidité" au CSNJ le plus proche.

              Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

                Recensement sur internet

                Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                Vous devez avoir les documents suivants :

                • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                • Livret de famille à jour.

                À savoir

                La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                Pour cela, vous devez présenter votre carte "mobilité inclusion" portant la mention "invalidité" au CSNJ le plus proche.

                Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

                  Vous avez une carte d'invalidité

                  Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

                  Recensement à la mairie

                  Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                  À savoir

                  Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile (particuliers).

                  Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

                  Mais en votre absence, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                  Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                  • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                  • Livret de famille à jour

                  À savoir

                  La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                  Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                  Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                  Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au CSNJ le plus proche.

                  Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

                    Recensement sur internet

                    Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                    Vous devez avoir les documents suivants :

                    • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                    • Livret de famille à jour.

                    À savoir

                    La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                    Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au CSNJ le plus proche.

                    Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

                      Vous êtes handicapé

                      Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

                      Recensement à la mairie

                      Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                      À savoir

                      Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile (particuliers).

                      Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

                      Mais en votre absence, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                      Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                      • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                      • Livret de famille à jour

                      À savoir

                      La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                      Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                      Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                      Pour cela, vous devez fournir :

                      • Soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap

                      • Soit une copie du certificat cerfa n°15695 (particuliers).

                      Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical. Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2nde enveloppe. Vous devez envoyer cette 2nde enveloppe au CSNJ le plus proche.

                      Si votre demande est acceptée, vous recevez :

                      • Soit une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC

                      • Soit, en cas d'inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

                        Recensement sur internet

                        Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                        Vous devez avoir les documents suivants :

                        • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                        • Livret de famille à jour.

                        À savoir

                        La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                        Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                        Pour cela, vous devez fournir :

                        • Soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap

                        • Soit une copie du certificat cerfa n°15695 (particuliers).

                        Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical. Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2nde enveloppe. Vous devez envoyer cette 2nde enveloppe au CSNJ le plus proche.

                        Si votre demande est acceptée, vous recevez :

                        • Soit une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC

                        • Soit, en cas d'inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

                            Comment obtenir l'attestation de recensement ?

                            Les règles sont différentes selon que vous avez fait le recensement citoyen en mairie ou en ligne :

                            Vous avez fait le recensement en mairie

                            La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen.

                            À savoir

                            Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                              Vous avez fait le recensement en ligne

                              Votre attestation de recensement peut :

                              • Soit se trouver dans le porte-document de votre compte personnel en ligne

                              • Soit vous être envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours

                              • Soit vous être remise par la mairie.

                                Que faire en cas de perte ou de vol de l'attestation de recensement ?

                                Les règles sont différentes selon votre âge :

                                Vous avez moins de 25 ans

                                Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre CSNJ. Vous pouvez la demander :

                                • Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide)

                                • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide).

                                  Vous avez 25 ans ou plus

                                  Vous ne pouvez pas obtenir d'attestation de situation administrative après l'âge de 25 ans.

                                    Faut-il l'attestation de recensement pour s'inscrire à un examen ou concours ?

                                    L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                    Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

                                    • Votre attestation de recensement

                                    • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                    • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC) (particuliers). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC.

                                    Après le recensement citoyen, quel changement de situation déclarer ?

                                    Après le recensement citoyen, vous devez informer votre CSNJ de tout changement de votre situation.

                                    Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

                                    Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                                    • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d'une durée supérieure à 4 mois

                                    • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

                                    • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d'étudiant à employé).

                                    Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                                    Par internet

                                    Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC.

                                    Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

                                    Par courrier

                                    Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                                    Vous devez envoyer ce formulaire à votre CSNJ.

                                    À l'étranger

                                    Quand faut-il faire le recensement citoyen ?

                                    La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

                                    Jeune né Français

                                    Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.

                                    Exemple

                                    Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 décembre 2024.

                                    À savoir

                                    Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                      Jeune devenu Français

                                      Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française (particuliers).

                                      Exemple

                                      Si vous obtenez la nationalité française le12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 octobre 2024.

                                      À savoir

                                      Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                        Jeune qui peut rejeter la nationalité française

                                        Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française (particuliers) et que vous choisissez d'être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

                                        Exemple

                                        Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 octobre 2027.

                                        À savoir

                                        Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                          Est-il obligatoire de faire le recensement citoyen depuis l'étranger ?

                                          Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

                                          Après avoir fait votre recensement citoyen :

                                          • Vous obtenez une attestation de recensement. Il faut présenter cette attestation pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.

                                          • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté) pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

                                          • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès 18 ans. Vous pourrez voter dès 18 ans.

                                          À savoir

                                          Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France (particuliers), votre recensement citoyen est automatique. Vous n'avez donc pas de démarche à faire.

                                          Comment faire le recensement citoyen depuis l'étranger ?

                                          Tout dépend de votre situation :

                                          Inscrit au registre des Français établis hors de France

                                          Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France (particuliers), votre recensement citoyen est automatique. Vous n'avez donc pas de démarche à faire.

                                          Attention

                                          Si vous avez plusieurs nationalités, vous devez impérativement le signaler au consulat.

                                            Non-inscrit au registre des Français établis hors de France

                                            Vous devez faire la démarche vous-même.

                                            Mais en votre absence, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                                            Il faut se rendre au consulat avec les documents suivants :

                                            • Carte nationale d'identité ou passeport valide

                                            • Livret de famille à jour.

                                            Si vous avez plusieurs nationalités, vous devez impérativement le signaler au consulat.

                                            À noter

                                            Vous pouvez faire votre recensement citoyen jusqu'à la veille de votre 25e anniversaire. La démarche à faire est la même que celle à faire à l'âge de 16 ans.

                                              Comment obtenir l'attestation du recensement citoyen fait depuis l'étranger ?

                                              L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                              À la suite du recensement citoyen fait depuis l'étranger, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement.

                                              À noter

                                              Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                              Recensement depuis l'étranger, que faire en cas de perte ou vol de l'attestation ?

                                              Si vous perdez votre attestation ou si elle est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative au CSNJ de Perpignan.

                                              Faut-il l'attestation de recensement pour s'inscrire à un examen ou concours ?

                                              L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                              Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

                                              • Votre attestation de recensement

                                              • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                              • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC) (particuliers). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC.

                                              Après le recensement depuis l'étranger, quel changement de situation déclarer ?

                                              Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre CSNJ de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                                              • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

                                              • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d'un enfant)

                                              • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d'étudiant à salarié).

                                              Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                                              Par mail

                                              Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

                                                Par courrier

                                                Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                                                Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

                                              Où s'adresser ?

                                              Mairie

                                              Si vous vivez en France

                                              Pour en savoir plus

                                              F870.xml fichier non trouvé

                                              Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                                              Pour vous aider dans vos démarches :

                                              F870.xml fichier non trouvé

                                              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                              Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                                              La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                                              Tous les documents sont à retrouver ici.

                                              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                              - Mardi de 8h30 à 12h
                                              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                              - Jeudi de 13h30 à 17h
                                              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h