Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous souhaitez accéder aux informations liées à votre santé et détenues par un professionnel de santé ? Pour cela, vous pouvez demander à prendre connaissance de votre dossier médical. Des recours existent si cette demande vous est refusée. Le dossier médical ne doit pas être confondu avec l'espace numérique de santé ou le dossier pharmaceutique. Nous vous exposons les règles à connaître.

Les règles diffèrent selon que vous soyez majeur ou mineur.

    Majeur

    Quelles sont les informations contenues dans le dossier médical ?

    Vous disposez d'un dossier par professionnel de santé avec qui vous êtes en relation (médecin généraliste, dentiste, hôpital...).

    Il n'y a donc pas de dossier médical unique.

    Ainsi, chaque dossier comprend les informations vous concernant et liées à un même professionnel.

    De nombreux documents vous sont accessibles. Il s'agit notamment des documents suivants :

    • Résultats d'examen

    • Comptes-rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation

    • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre

    • Feuilles de surveillance

    • Correspondances entre professionnels de santé.

    À l'inverse, certains documents ne vous sont pas communicables :

    • Informations recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique

    • Celles concernant ces mêmes tiers (par exemple : membre de la famille, assistant de service social).

    À savoir

    Le dossier médical ne doit pas être confondu avec Mon espace santé (particuliers)https://www.lescar.fr/utile/habitat-et-urbanisme/demarches-durbanisme/autorisations-durbanisme?cache_cleaned=1F1422F2868F31923F36779F37923F481F24478F36766F1633&xml=F36151 (particuliers) géré notamment par l'Assurance maladie et le ministère de la Santé. Il ne remplace pas les dossiers gérés par les médecins et les hôpitaux.

    Cependant, Mon espace santé (particuliers) vous permet de stocker et de partager vos documents et vos données de santé.

    Qui peut avoir accès aux informations sur sa santé ?

    Les règles diffèrent selon que vous êtes vivant ou décédé :

    Vivant

    Les personnes suivantes peuvent accéder au dossier :

    • Vous-même

    • Votre tuteur, si vous êtes majeur sous tutelle (particuliers) (une personne sous curatelle (particuliers) peut consulter elle-même son dossier)

    • Votre médecin si vous l'avez choisi comme intermédiaire

    • Toute personne mandatée par vous et disposant spécifiquement d’un mandat et pouvant justifier de son identité.

      Décédé

      Les informations sur la santé du défunt peuvent être consultées par les personnes suivantes :

      • Ayants droit du défunt, c'est-à-dire les héritiers (exemples : enfants, époux, parents)

      • Concubin et concubine

      • Partenaire lié par un pacte civil de solidarité (Pacs)

      À savoir

      Avant votre décès, vous pouvez vous opposer à ce que votre dossier médical puisse être consulté.

      Dans le cas contraire, le secret médical (particuliers) n’empêche pas vos proches d’avoir accès aux informations leur permettant par exemple de connaitre les causes de votre décès.

      Pour consulter les informations sur votre santé après votre décès, la personne doit justifier sa demande en expliquant que cela peut être nécessaire pour :

      • Connaître les causes de la mort

      • Ou défendre votre mémoire (exemples : attaque publique, atteinte à la vie privée)

      • Ou faire valoir un droit (exemples : contestation testamentaire par vos enfants du, action en responsabilité médicale).

      Le refus de la demande doit être justifié. Ce refus n'empêche pas la délivrance d'un certificat médical. Ce dernier ne doit pas comporter d'informations couvertes par le secret médical.

        Comment accéder au dossier médical ?

        Destinataires de la demande

        Votre demande est adressée :

        • Au professionnel de santé (pour les professionnels libéraux)

        • Ou au directeur de l'établissement détenteur.

        Modèles de lettres

        Des modèles de lettres existent :

      • Demander la consultation de son dossier médical - Modèle de document
      • Envoi de la demande de consultation du dossier médical

        Cette demande peut être faite par lettre recommandée avec accusé de réception ou courriel.

        Votre identité est vérifiée notamment grâce à une carte d'identité ou un passeport.

        Consultation du dossier médical

        Cas général

        Vous pouvez accéder à ces informations :

        • Directement

        • Ou par l'intermédiaire d'un médecin que vous désignez

        Ces documents vous sont communiqués  :

        • Au plus tard dans les 8 jours suivant votre demande

        • Et au plus tôt après un délai de réflexion de 48 heures.

        Ce délai est porté à 2 mois dans les 2 cas suivants :

        • Les informations médicales datent de plus de 5 ans

        • La commission départementale des soins psychiatriques est saisie suite au refus du demandeur de désigner un médecin.

          Curatelle

          La personne protégée reçoit elle-même l'information et consent seule aux actes médicaux.

          Le curateur n'a pas à intervenir, mais peut la conseiller (particuliers).

          Le curateur n'a pas le droit d'accéder au dossier médical de la personne sous curatelle sauf si la personne protégée sous curatelle lui délivre un mandat spécifique en ce sens.

            Tutelle

            Le tuteur qui assiste ou représente le patient faisant l'objet d'une mesure de protection juridique peut avoir accès à ses informations médicales (particuliers).

            Ces documents sont communiqués à la personne en charge de l'exercice de la mesure  :

            • Au plus tard dans les 8 jours suivant sa demande

            • Et au plus tôt après qu'un délai de réflexion de 48 heures.

            Ce délai est porté à 2 mois lorsque :

            • Les informations médicales datent de plus de 5 ans

            • Ou la commission départementale des soins psychiatriques est saisie.

              Modes de consultation

              Vous choisissez le mode de consultation : sur place ou par envoi de copie.

              Sur place

              La consultation peut être faite sur place.

              Les copies remises sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur. Elles peuvent être établies sur papier si vous le souhaitez et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

              Pour les informations détenues par un établissement de santé, si les dispositifs techniques le permettent, la consultation des informations peut être réalisée, pour tout ou partie, par voie électronique.

              L'établissement de santé propose un dispositif d'accompagnement d'accès l'information.

                Par courrier

                L'accès au dossier peut être réalisé par envoi de copies.

                Les copies adressées par courrier sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur.

                Elles peuvent être établies sur papier si vous le souhaitez et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

                  Coût de la consultation du dossier médical

                  La consulation est gratuite.

                  Présence d'une tierce personne

                  Dans les établissements de santé, un accompagnement médical lors de la consultation doit vous être proposé.

                  La présence d'une tierce personne (un autre médecin par exemple) lors de la consultation de certaines informations peut être recommandée par le médecin. Elle ne peut pas être imposée.

                  Si la présence d'un tiers est recommandée, les informations sont communiquées dès que vous avez exprimé votre refus ou votre acceptation de suivre la recommandation.

                  En cas de silence de votre part, les informations vous sont communiquées au terme d'un délai de :

                  • 8 jours pour un dossier récent,

                  • 2 mois pour un dossier dont la dernière pièce remonte à 5 ans.

                  À noter

                  Le professionnel de santé peut, à titre exceptionnel, subordonner la consultation des informations recueillies dans le cadre de soins psychiatriques sur décision du préfet ou sur demande de tiers à la présence d’un médecin désigné par le patient demandeur, en cas de risque d’une gravité particulière.

                  Quel recours en cas de refus de consultation du dossier médical ?

                  Les recours varient selon la structure qui vous a opposé le refus de consultation du dossier :

                  Recours contre un établissement public ou privé participant au service public hospitalier

                  La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès à votre dossier médical.

                  Vous pouvez aussi saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada).

                  Où s’adresser ?

                  Commission d'accès aux documents administratifs (Cada)

                  Pour s'informer ou demander l'accès d'un document administratif en cas de refus explicite de l'administration ou si elle n'a pas répondu pendant plus d'un mois à une demande de communication.

                  Par téléphone

                  +33 (0)1 42 75 79 99

                  Par courrier

                  TSA 50730

                  75334 PARIS CEDEX 07

                  Par mail

                  cada@cada.fr

                  Par formulaire en ligne

                  Formulaire de saisine

                  Il faut saisir la Cada dans un délai de 2 mois suivant le refus ou l'absence de réponse.

                  La Cada dispose alors d'un délai d'un mois pour faire connaître son avis.

                  En cas d'avis négatif de la Cada, ou si l'établissement maintient son refus malgré l'avis positif de la Cada, vous pouvez saisir le tribunal administratif (particuliers) du lieu de l’établissement de santé, dans un délai de 2 mois.

                  Ce recours ne nécessite pas l'assistance d’un avocat.

                  Il faut joindre la copie de la demande d'accès, le refus de l'établissement et les renseignements permettant d'identifier le dossier.

                  Attention

                  La saisine de la Cada est obligatoire avant un recours devant le tribunal administratif.

                  Le Défenseur des droits (particuliers) peut vous accompagner dans vos démarches. Il joue un rôle de médiation.

                    Recours contre un établissement de santé privé ne relevant pas du service public

                    La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès à votre dossier médical.

                    Vous pouvez aussi saisir la Commission nationale de l'informatique et des liberté (Cnil).

                    Où s’adresser ?

                    Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                    Par courrier

                    3 Place de Fontenoy

                    TSA 80715

                    75334 Paris cedex 07

                    La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                    Par téléphone

                    +33 1 53 73 22 22

                    Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                    Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                    Par courriel

                    Accès au formulaire de contact

                    Il est aussi possible de saisir le juge des référés (particuliers) du lieu de l'établissement de soins.

                      Recours contre un médecin ou un dentiste libéral

                      Le recours contre un praticien libéral (médecin ou dentiste travaillant en cabinet) peut se faire auprès de l'ordre concerné ou du tribunal. Une procédure particulière est prévue pour les dossiers informatisés.

                      Les ordres professionnels, tels que l'Ordre national des médecins ou des dentistes, peuvent intervenir auprès des praticiens lorsque ces derniers refusent la communication des informations.

                      Sans réponse de la part d’un praticien exerçant en libéral, il faut saisir la Commission nationale de l'informatique et des liberté (Cnil), qui interviendra auprès de lui.

                      Où s’adresser ?

                      Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                      Par courrier

                      3 Place de Fontenoy

                      TSA 80715

                      75334 Paris cedex 07

                      La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                      Par téléphone

                      +33 1 53 73 22 22

                      Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                      Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                      Par courriel

                      Accès au formulaire de contact

                      Il est aussi possible de saisir le juge des référés (particuliers) du lieu de résidence du cabinet du praticien.

                        Quel est le délai de conservation d'un dossier médical ?

                        Les règles diffèrent selon qu'il s'agit d'un établissement ou d'un professionnel de santé :

                        Pour un établissement

                        Il existe un principe et 3 particularités.

                        Ces délais (y compris le délai de 20 ans) constituent des durées minimales. Chaque établissement peut élaborer une politique de conservation plus contraignante en fonction des pathologies concernées.

                        Cas général

                        La durée de conservation du dossier médical est de 20 ans.

                        Ce délai commence à courir à compter :

                        • De la date du dernier séjour

                        • Ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement.

                        Ce délai de conservation s'applique pour les établissements publics et privés.

                        À noter

                        Ce délai de conservation ne s'applique pas pour l'espace numérique de santé (ENS) (particuliers) qui est conservé pendant une durée de 10 années à compter de sa clôture.

                          Le patient décède moins de 10 ans après son dernier passage dans l'établissement

                          Si le patient décède moins de 10 ans après son dernier passage dans l'établissement, le dossier est conservé pendant une durée de 10 ans à compter de la date du décès.

                            Mention des actes transfusionnels pratiqués

                            La mention des actes transfusionnels pratiqués et, éventuellement, la copie de la fiche d'incident transfusionnel sont conservées pendant 30 ans à partir de la date de l'acte transfusionnel.

                              En cas de recours gracieux ou recours contentieux

                              En cas d'introduction de recours gracieux ou contentieux, ces délais (20 ans et autres) sont suspendus (arrêt du décompte du délai).

                              Les recours doivent mettre en cause la responsabilité médicale de l'établissement de santé ou de professionnels de santé à la suite de leurs interventions au sein de l'établissement.

                                  Pour un professionnel de santé

                                  Si le médecin n'exerce pas dans un établissement, il n'existe pas de délais de conservation fixés par la loi. Pour autant, vos informations médicales sont conservées sous sa responsabilité.

                                  À noter

                                  Dans la pratique, un médecin libéral est incité à appliquer les mêmes délais de conservation qu'en établissement de santé public et privé.

                                    Mineur

                                    Quelles sont les informations contenues dans le dossier médical ?

                                    Votre enfant dispose d'un dossier par professionnel de santé avec qui il est en relation (médecin généraliste, dentiste, hôpital...).

                                    Il n'y a donc pas de dossier médical unique.

                                    Ainsi, chaque dossier comprend les informations liées à un même professionnel.

                                    De nombreux documents vous sont accessibles. Il s'agit notamment des documents suivants :

                                    • Résultats d'examen

                                    • Comptes-rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation

                                    • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre

                                    • Feuilles de surveillance

                                    • Correspondances entre professionnels de santé.

                                    À l'inverse, certains documents ne sont pas communicables :

                                    • Informations recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique

                                    • Celles concernant un tel tiers (par exemple : membre de la famille, assistant de service social).

                                    À savoir

                                    Le dossier médical ne doit pas être confondu avec Mon espace santé (particuliers)https://www.lescar.fr/utile/habitat-et-urbanisme/demarches-durbanisme/autorisations-durbanisme?cache_cleaned=1F1422F2868F31923F36779F37923F481F24478F36766F1633&xml=F36151 (particuliers) géré notamment par l'Assurance maladie et le ministère de la Santé. Il ne remplace pas les dossiers gérés par les médecins et les hôpitaux.

                                    Cependant, Mon espace santé (particuliers) vous permet de stocker et de partager vos documents et vos données de santé.

                                    Qui peut avoir accès au dossier médical ?

                                    Les règles diffèrent selon que le mineur est en vie ou non :

                                    Vivant

                                    Vous pouvez consulter le dossier médical de votre enfant mineur. En effet, c'est le titulaire de l'autorité parentale qui peut le faire (parents, tuteur).

                                    À noter

                                    Vous pouvez toutefois, à la demande de votre enfant mineur, vous voir imposer un accès indirect, par l'intermédiaire d'un médecin.

                                    De plus, le mineur peut, dans les situations où le traitement ou l’intervention s’impose pour sauvegarder sa santé, garder le secret sur son état de santé vis-à-vis de ses représentants légaux. Dans ce cas, vous n'avez pas accès à ces informations lors d’une demande éventuelle du dossier médical.

                                      En cas de décès

                                      Vous conservez le droit d'accès à la totalité des informations médicales concernant votre enfant mineur décédé.

                                      Cependant, ce dernier a pu de son vivant s'y opposer et dans ce cas vous ne pouvez pas accéder à ces informations.

                                        À savoir

                                        Sous peine de sanctions pénales, il est interdit aux hébergeurs de céder à titre onéreux des données de santé identifiables, directement ou indirectement, y compris avec l'accord de la personne concernée.

                                        Comment faire une demande de consultation du dossier médical ?

                                        Destinataires de la demande

                                        La demande est adressée :

                                        • Au professionnel de santé (pour les professionnels libéraux)

                                        • Ou au directeur de l'établissement détenteur.

                                        Modèle de lettres

                                        Des modèles de lettres existent.

                                      • Demander la consultation de son dossier médical - Modèle de document
                                      • Envoi de la demande de consultation du dossier médical

                                        Cette demande peut être faite par lettre recommandée avec accusé de réception ou courriel.

                                        Votre identité est vérifiée notamment grâce à une carte d'identité ou un passeport.

                                        Consultation du dossier médical

                                        Le droit d'accès est exercé par vous, titulaire(s) de l'autorité parentale.

                                        Si votre enfant mineur le demande, cet accès peut avoir lieu par l'intermédiaire d'un médecin.

                                        Modes de consultation du dossier médical

                                        Vous choisissez le mode de consultation : sur place ou par envoi de copie.

                                        Sur place

                                        La consultation peut être faite sur place.

                                        Les copies remises sont faites sur le même support que celui utilisé par :

                                        • Le professionnel de santé

                                        • L'établissement de santé

                                        • L'hébergeur.

                                        Elles peuvent être établies sur papier si vous le souhaitez et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

                                        Pour les informations détenues par un établissement de santé, si les dispositifs techniques le permettent, la consultation des informations peut être réalisée, pour tout ou partie, par voie électronique.

                                        L'établissement de santé propose un dispositif d'accompagnement d'accès l'information.

                                          Par courrier

                                          L'accès au dossier peut être réalisé par envoi de copies.

                                          Les copies adressées par courrier sont faites sur le même support que celui utilisé par

                                          • Le professionnel de santé

                                          • L'établissement de santé

                                          • L'hébergeur.

                                          Elles peuvent être établies sur papier au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

                                          Situation d'un patient hospitalisé en psychiatrie sans son consentement

                                          Si la situation du malade l'exige, le responsable de l'établissement informe l'intéressé que l'accès à son dossier ne peut avoir lieu qu'en présence d'un médecin. En cas de refus du patient de designer un médecin, le détenteur des informations saisit la commission départementale des hospitalisations psychiatrique. Son avis s'impose au demandeur et au détenteur des informations.

                                            Présence d'une tierce personne

                                            Dans les établissements de santé, un accompagnement médical lors de la consultation doit être mis à votre disposition.

                                            La présence d'une tierce personne (exemple : un autre médecin) lors de la consultation de certaines informations peut être recommandée par le médecin. Elle ne peut pas être imposée.

                                            Si la présence d'un tiers est recommandée, les informations sont communiquées dès que vous avez exprimé votre refus ou votre acceptation de suivre la recommandation.

                                            En cas de silence de votre part, les informations vous sont communiquées au terme d'un délai de :

                                            • 8 jours pour un dossier récent,

                                            • 2 mois pour un dossier dont la dernière pièce remonte à 5 ans.

                                            À noter

                                            Le professionnel de santé peut subordonner la consultation des informations recueillies dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement du patient à la présence d’un médecin désigné par le patient demandeur, en cas de risque d’une gravité particulière.

                                            Coût de la consultation du dossier médical

                                            La consultation est gratuite.

                                            Quel recours en cas de refus de consultation du dossier médical ?

                                            Les recours varient selon la structure qui vous a opposé un refus :

                                            Recours contre un établissement public ou privé participant au service public hospitalier

                                            La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès au dossier médical de votre enfant mineur.

                                            Vous pouvez aussi saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada).

                                            Où s’adresser ?

                                            Commission d'accès aux documents administratifs (Cada)

                                            Pour s'informer ou demander l'accès d'un document administratif en cas de refus explicite de l'administration ou si elle n'a pas répondu pendant plus d'un mois à une demande de communication.

                                            Par téléphone

                                            +33 (0)1 42 75 79 99

                                            Par courrier

                                            TSA 50730

                                            75334 PARIS CEDEX 07

                                            Par mail

                                            cada@cada.fr

                                            Par formulaire en ligne

                                            Formulaire de saisine

                                            Il faut saisir la Cada dans un délai de 2 mois suivant le refus ou l'absence de réponse.

                                            La Cada dispose alors d'un délai d'un mois pour faire connaître son avis.

                                            En cas d'avis négatif de la Cada, ou si l'établissement maintient son refus malgré l'avis positif de la Cada, vous pouvez saisir le tribunal administratif (particuliers) du lieu de l’établissement de santé , dans un délai de 2 mois.

                                            Ce recours ne nécessite pas l'assistance d’un avocat.

                                            Il faut joindre la copie de la demande d'accès, le refus de l'établissement et les renseignements permettant d'identifier le dossier.

                                            Attention

                                            La saisine de la Cada est obligatoire avant un recours devant le tribunal administratif.

                                            Le Défenseur des droits (particuliers) peut vous accompagner dans vos démarches. Il joue un rôle de médiation.

                                              Recours contre un établissement de santé privé ne relevant pas du service public

                                              La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès au dossier médical de votre enfant mineur.

                                              Vous pouvez aussi saisir la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

                                              Où s’adresser ?

                                              Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                                              Par courrier

                                              3 Place de Fontenoy

                                              TSA 80715

                                              75334 Paris cedex 07

                                              La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                                              Par téléphone

                                              +33 1 53 73 22 22

                                              Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                                              Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                                              Par courriel

                                              Accès au formulaire de contact

                                              Il est aussi possible de saisir le juge des référés (particuliers) du lieu de l'établissement de soins.

                                                Recours contre un médecin ou un dentiste libéral

                                                Le recours contre un praticien libéral (médecin ou dentiste travaillant en cabinet) peut se faire auprès l'Ordre concerné ou du tribunal. Une procédure particulière est prévue pour les dossiers informatisés.

                                                Les ordres professionnels, tels que l'Ordre national des médecins ou des dentistes, peuvent intervenir auprès des praticiens lorsque ces derniers refusent la communication des informations.

                                                Sans réponse de la part d’un praticien exerçant en libéral, il faut saisir la Commission nationale de l'informatique et des liberté (Cnil), qui interviendra auprès de lui.

                                                Où s’adresser ?

                                                Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                                                Par courrier

                                                3 Place de Fontenoy

                                                TSA 80715

                                                75334 Paris cedex 07

                                                La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                                                Par téléphone

                                                +33 1 53 73 22 22

                                                Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                                                Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                                                Par courriel

                                                Accès au formulaire de contact

                                                Il est aussi possible de saisir le juge des référés (particuliers) du lieu de résidence du cabinet du praticien.

                                                  Quel est le délai de conservation d'un dossier médical ?

                                                  Les règles diffèrent selon qu'il s'agit d'un établissement ou d'un professionnel de santé :

                                                  Pour un établissement

                                                  Il existe un principe et 3 particularités.

                                                  Ces délais (y compris le délai de 20 ans) constituent des durées minimales.

                                                  Chaque établissement peut élaborer une politique de conservation plus contraignante en fonction des pathologies concernées.

                                                  Cas général

                                                  La durée de conservation du dossier médical est de 20 ans.

                                                  Ce délai commence à courir à compter :

                                                  • De la date du dernier séjour

                                                  • Ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement.

                                                  Ce délai de conservation s'applique pour les établissements publics et privés.

                                                  À noter

                                                  Ce délai de conservation ne s'applique pas pour l'espace numérique de santé (ENS) (particuliers) qui est conservé pendant une durée de 10 années à compter de sa clôture.

                                                    Le patient décède moins de 10 ans après son dernier passage dans l'établissement

                                                    Si le patient décède moins de 10 ans après son dernier passage dans l'établissement, le dossier est conservé pendant une durée de 10 ans à compter de la date du décès.

                                                      Mention des actes transfusionnels pratiqués

                                                      La mention des actes transfusionnels pratiqués et, éventuellement, la copie de la fiche d'incident transfusionnel sont conservées pendant 30 ans à partir de la date de l'acte transfusionnel.

                                                        Recours gracieux ou contentieux

                                                        En cas d'introduction de recours gracieux ou contentieux, ces délais (20 ans et autres) sont suspendus (arrêt du décompte du délai).

                                                        Les recours doivent mettre en cause la responsabilité médicale de l'établissement de santé ou de professionnels de santé à la suite de leurs interventions au sein de l'établissement.

                                                            Pour un professionnel de santé

                                                            Si le médecin n'exerce pas dans un établissement, il n'existe pas de délais de conservation fixés par la loi.

                                                            Pour autant, vos informations médicales sont conservées sous sa responsabilité.

                                                            À noter

                                                            Dans la pratique, un médecin libéral est incité à appliquer les mêmes délais de conservation qu'en établissement de santé public et privé.

                                                            Voir aussi...

                                                            Où s'adresser ?

                                                            Santé Info Droits

                                                            Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                                                            Par téléphone

                                                            01 53 62 40 30

                                                            Prix d'un appel local

                                                            Service ouvert :

                                                            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                                                            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                                                            Par formulaire

                                                            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le formulaire de contact ;

                                                            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                                                            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                                                            Pour en savoir plus

                                                            Voir aussi...

                                                            F12210.xml fichier non trouvé

                                                            Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                                                            Pour vous aider dans vos démarches :

                                                            F12210.xml fichier non trouvé

                                                            Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                            Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                                                            La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                                                            Tous les documents sont à retrouver ici.

                                                            Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                            - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                            - Mardi de 8h30 à 12h
                                                            - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                            - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                            - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h