Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Une personne a pris le contrôle de votre profil sur un réseau social ou de votre messagerie électronique (boîte mail) ? Il s'agit d'un piratage de compte d'utilisateur. Vous pouvez entamer des démarches pour remédier à cette situation. Vous avez également la possibilité de dénoncer ces agissements et d'obtenir réparation de votre préjudice. Nous vous présentons les étapes à suivre.

Reconnaître le piratage d'un compte d'utilisateur

Pirater un compte d'utilisateur consiste, pour un individu malveillant, à prendre le contrôle de votre compte (messagerie électronique, profil sur un réseau social ou sur un site de vente en ligne, etc.) dans le but de vous dérober des informations personnelles et/ou bancaires ou pour en faire un usage frauduleux (escroquerie (particuliers), usurpation d'identité (particuliers), hameçonnage (particuliers), etc.).

On parle alors de cyberattaque.

Exemple

Un individu pirate votre compte de messagerie électronique. Il utilise votre adresse mail pour demander à vos contacts de lui verser une somme d'argent. Il se rend coupable d'usurpation d'identité et d'escroquerie.

Plusieurs éléments permettent de suspecter que vous êtes victime d'un piratage de compte. C'est notamment le cas lorsque :

  • Vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte avec vos identifiants

  • Vous trouvez dans vos messages envoyés des mails dont vous n’êtes pas l’auteur

  • Vos contacts affirment avoir reçu des mails de votre part alors que vous ne les avez pas envoyés

  • Vous constatez que des contacts ont été ajoutés ou supprimés de votre compte à votre insu

  • Vous recevez une notification qui vous indique une tentative de connexion à votre compte à partir d’un nouvel appareil

  • Vous constatez la présence d’un appareil que vous ne connaissez pas dans votre historique de connexions

  • Des informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, etc.) ou des paramètres de votre compte ont été modifiés et vous n'êtes pas à l'origine de ces modifications.

Reprendre le contrôle du compte piraté

Changer le mot de passe du compte piraté

En cas de piratage de votre compte d'utilisateur, vous devez modifier votre mot de passe sur la plateforme concernée et sur tous les autres comptes pour lesquels vous auriez utilisé le même mot de passe.

Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez signaler ce piratage aux responsables de la plateforme sur laquelle se trouve votre messagerie.

Certains plateformes en ligne détiennent des liens de signalement qui leur sont propres, notamment :

  • Facebook

  • Instagram

  • X (anciennement Twitter)

  • Snapchat

  • LinkedIn

  • Orange

  • Laposte.net

L'assistance du service concerné vous aide à accéder au compte d'utilisateur piraté et à modifier votre mot de passe.

À noter

À la suite du changement de mot de passe, vous pouvez mettre en place un dispositif de double authentification si le service de communication en ligne concerné le permet. Dès lors, à chaque nouvelle connexion sur votre compte d'utilisateur, vous recevrez un code confidentiel supplémentaire par SMS ou par courriel.

Prévenir toute nouvelle cyberattaque

Si vous pouvez vous connecter à votre compte d'utilisateur, vous devez vérifier que toutes les informations que vous avez renseignées lors de votre inscription (nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, etc.) sont exactes.

En effet, il est possible que l'auteur du piratage ait modifié vos renseignements personnels dans le but de garder le contrôle sur votre compte et/ou sur vos communications.

Dans ce cas, vous devez d'abord collecter un maximum de preuve (par exemple, en faisant des captures d'écran) puis supprimer toutes les informations enregistrées frauduleusement par l'auteur du piratage.

Attention

Vous devez également prévenir vos contacts que vous avez été piraté pour éviter qu'ils soient, eux aussi, victimes d'une cyberattaque.

Si l'un d'entre eux vous informe qu'il a reçu un mail frauduleux de votre part et qu'une demande d'argent lui a été faite, il peut faire un signalement et/ou déposer plainte sur THESEE.

Prévenir votre banque en cas de piratage d'un compte d'utilisateur

Si vos coordonnées de carte bancaire sont accessibles depuis le compte d'utilisateur piraté, vous devez prévenir votre banque au plus vite et, si nécessaire, faire opposition sur votre carte bancaire. (particuliers)

Si l'auteur du piratage peut accéder à votre RIB et procéder à un virement bancaire (particuliers), vous pouvez également contester ce virement auprès de votre banque.

Dans le cas où l'auteur du piratage se serait servi de vos coordonnées bancaires pour effectuer des opérations (exemple : achats sur internet), vous pouvez solliciter un remboursement.

Exemple

Lors de votre inscription sur un site de vente en ligne, vous avez consenti à ce que vos coordonnées de carte bancaire soient enregistrées sur ce site. Votre compte est piraté de sorte que l'auteur du piratage a accès à vos informations personnelles et bancaires. Dans ce cas, vous pouvez faire opposition sur votre carte bancaire et, éventuellement, demander un remboursement.

Signaler le piratage d'un compte d'utilisateur

Toute personne, majeure ou mineure, peut signaler le piratage d'un compte d'utilisateur sur la plateforme THESEE.

  • Signaler le piratage d'un compte d'utilisateur (THESEE) - Téléservice
  • Pour que ce signalement soit recevable, il est indispensable qu'une demande d'argent ait été faite depuis votre compte (exemple : l'auteur du piratage a demandé une somme d'argent à vos contacts depuis la messagerie de l'un de vos réseaux sociaux).

    Toutefois, il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu.

    Lorsque vous faites votre signalement sur la plateforme THESEE, certaines informations vous sont demandées, notamment :

    • Certaines de vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.)

    • L'adresse du profil ou de la messagerie électronique piraté

    • Description détaillée de la situation (exemple : date à laquelle a eu lieu le piratage, destinataire de messages envoyés depuis votre adresse mail)

    • Informations sur l'auteur du piratage

    • Somme demandée par l'auteur du piratage à vos contacts

    • Captures d'écran.

    À savoir

    Certains renseignements (exemple : l'adresse du compte piraté) doivent obligatoirement être renseignés.

    Le signalement n'est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu'ils identifient l'auteur des faits.

    Si vous signalez le piratage de votre compte utilisateur, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

    Où s’adresser ?

    Info Escroqueries

    Par téléphone

     0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

    Engager la responsabilité pénale de l'auteur du piratage

    Dans la mesure où vous êtes victime d'une infraction, vous pouvez engager la responsabilité pénale de l'auteur du piratage en déposant plainte.

    À la suite de votre plainte, cet individu peut être poursuivi, puis condamné à des sanctions pénales par le tribunal correctionnel.

    Déposer plainte

    Vous pouvez déposer plainte en ligne (par THESEEsi une demande d'argent a été faite à vos contacts depuis le compte d'utilisateur piraté (il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu).

    Dans les autres cas, vous avez la possibilité de porter plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.

    Le délai pour porter plainte est de 6 ans à compter de la commission des faits.

    À noter

    Si vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur du piratage, vous pouvez porter plainte contre X.

    En ligne

    Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme THESEE.

    Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d'information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

    Cette notice vous permet d'obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d'un avocat) et les moyens d'obtenir une indemnisation.

    Vous êtes également informé en cas d'identification et d'interpellation de l'auteur des faits.

    À savoir

    Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur THESEE.

    Sur place

    Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    Où s’adresser ?

    Commissariat

    Où s’adresser ?

    Gendarmerie

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.

    Lors du dépôt de plainte, vous êtes reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

    À noter

    Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits (particuliers) au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous devez  obligatoirement  être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents) qui se constitueront partie civile (particuliers) à votre place.

      Par courrier postal

      Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

      Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

      Où s’adresser ?

      Tribunal judiciaire

      Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

      • Informations d'état civil (vos noms, prénoms, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

      • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

      • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

      • Documents de preuve (exemple : captures d'écran)

      • Éventuelle volonté de vous constituer partie civile (particuliers).

      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

      Vous pouvez envoyer votre plainte par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

      Un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

      À noter

      Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits (particuliers), par écrit, au procureur de la République. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vos représentants légaux (exemple : vos parents) doivent se constituer partie civile (particuliers).

      Obtenir la condamnation de l'auteur du piratage

      Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation de l'auteur du piratage par le tribunal correctionnel.

      Les peines encourues par l'auteur du piratage dépendent de l'intention qu'il avait lorsqu'il a piraté votre compte et donc de la nature de l'infraction qu'il a commise.

      Il peut notamment être condamné pour :

      • Usurpation d'identité (particuliers) s'il a utilisé vos informations personnelles (exemple : votre adresse mail) dans un but malveillant

      • Escroquerie (particuliers) s'il a trompé vos contacts en se faisant passer pour vous dans le but d'obtenir un bien ou une somme d'argent

      • Collecte de données à caractère personnel (professionnels) par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite s'il vous a dérobé des données personnelles et/ou bancaires

      Si vous vous constituez partie civile (particuliers), vous pouvez également obtenir des dommages et intérêts.

      À savoir

      Depuis le 21 mai 2024, une personne condamnée pour usurpation d'identité sur internet peut être bannie de la plateforme en ligne (exemple : un réseau social) à partir de laquelle elle a commis cette infraction.

      Dès qu'ils sont informés de cette condamnation, les fournisseurs d'accès au service en ligne concerné (SFR, Orange, Bouygues Télécom, etc.) doivent bloquer les comptes de l'auteur de l'usurpation d'identité et faire en sorte qu'il ne puisse pas en créer de nouveaux.

      Ce bannissement est valable pour une durée maximale de 6 mois. Cette période peut être portée à un an en cas de récidive.

      Où s'adresser ?

      Info Escroqueries

      Pour connaître vos droits en tant que victime d'une escroquerie sur internet

      Par téléphone

       0 805 805 817

      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

      116 006 - Numéro d'aide aux victimes

      Pour obtenir une aide dans vos démarches en tant que victime d'une infraction

      Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches.

      Par téléphone

      116 006

      Appel gratuit

      Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

      Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

      Par courriel

      victimes@france-victimes.fr

      Voir aussi...

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      Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

      Pour vous aider dans vos démarches :

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      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

      Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

      La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

      Tous les documents sont à retrouver ici.

      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
      - Mardi de 8h30 à 12h
      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
      - Jeudi de 13h30 à 17h
      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h