Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Pour régler un litige avec un notaire, il est conseillé de faire appel au médiateur de la consommation du notariat avant toute autre démarche. Puis, vous pouvez saisir les juridictions disciplinaires (conseil régional des notaires et chambre de discipline) pour que le notaire soit sanctionné disciplinairement. Si le notaire a commis une faute civile ou une infraction, vous avez également la possibilité de faire une action en justice. Nous vous présentons les informations à connaître.

Le litige qui vous oppose au notaire que vous avez désigné peut porter sur différents sujets, notamment :

  • Facturation de tarifs trop élevés

  • Retard dans le traitement du dossier

  • Négligence dans le traitement du dossier

  • Refus de rendez-vous

  • Erreur dans la rédaction d'un acte notarié

  • Défense de ses propres intérêts au détriment des vôtres

  • Manque d'impartialité entre les différentes parties d'une affaire

  • Divulgation d'éléments confidentiels du dossier à d'autres personnes (violation du secret professionnel)

  • Mauvais conseils juridiques.

Saisir le médiateur de la consommation du notariat

Avant de saisir le médiateur de la consommation du notariat, vous devez avoir tenté de résoudre le problème en adressant une réclamation écrite à votre notaire.

À savoir

Il est préférable que la réclamation soit transmise par lettre recommandée avec accusé de réception ou une lettre recommandée en ligne (LRE).

Si le notaire ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur de la consommation du notariat.

Demande de médiation

La demande de médiation peut être faite en ligne, par mail ou par courrier postal.

Vous disposez d'un délai maximum d'1 an à compter de l'envoi de la réclamation au notaire.

En ligne

Vous pouvez saisir le médiateur du notariat par le biais d'un service en ligne :

Votre demande doit être accompagnée de tout document permettant de justifier la situation à l'origine du litige.

Vous devez obligatoirement joindre la réclamation que vous avez adressée au notaire.

    Par mail

    Pour saisir le médiateur du notariat, vous devez télécharger et remplir le formulaire suivant :

    Puis, vous devez transmettre ce formulaire au médiateur du notariat.

    Votre demande doit être accompagnée de tout document permettant de justifier la situation à l'origine du litige.

    Vous devez obligatoirement joindre la réclamation que vous avez adressée au notaire.

    Par courrier postal

    Pour saisir le médiateur du notariat, vous devez télécharger, remplir et imprimer le formulaire suivant :

    Puis, vous devez transmettre ce formulaire au médiateur du notariat.

    Votre demande doit être accompagnée de tout document permettant de justifier la situation à l'origine du litige.

    Vous devez obligatoirement joindre la réclamation que vous avez adressée au notaire.

    Traitement de la demande de médiation

    Votre demande est traitée par le médiateur du notariat.

    Il peut la valider ou la déclarer irrecevable.

    Demande validée

    Si votre demande est validée, le médiateur vous en informe dans un délai de 3 semaines à compter du jour où il la reçue.

    À la suite de cette validation, le médiateur du notariat examine les éléments que vous, et le notaire, lui avez fournis.

    3 mois après la réception de votre dossier, le médiateur du notariat vous envoie une proposition de médiation. Elle est également adressée au notaire concerné.

    À noter

    Ce délai peut être plus long si la situation est complexe et que le médiateur a besoin de plus d'informations.

      Demande irrecevable

      Si votre demande n'est pas validée (par exemple, si vous n'avez pas tenté de résoudre préalablement le litige avec le notaire), vous êtes prévenu dans un délai de 5 jours suivant le moment où il la reçue.

      Dans ce cas, la médiation n'a pas lieu.

      Toutefois, vous pouvez directement saisir le conseil régional ou interrégional des notaires dont dépend le notaire concerné ou le procureur de la République pour qu'il mène une enquête.

      Parallèlement, vous avez la possibilité de faire une action en justice à condition que la faute du notaire constitue une faute civile ou une infraction.

        Issues de la médiation

        Le médiateur du notariat peut faire plusieurs propositions, notamment :

        • Remboursement ou réduction des honoraires du notaire

        • Rectification ou annulation d'un acte notarié

        • Recommandations faites au notaire (par exemple, revoir ses pratiques professionnelles).

        La médiation peut se terminer de 3 manières différentes :

        • Vous et le notaire acceptez la proposition du médiateur. Dans ce cas, le litige est résolu.

        • Vous et/ou le notaire refusez la proposition de médiation. Dans ce cas, vous pouvez directement saisir le conseil régional des notaires, le procureur de la République ou assigner le notaire devant les juridictions ordinaires (par exemple, le tribunal judiciaire).

        • Vous et/ou le notaire n'avez pas répondu dans un délai de 15 jours suivant la proposition de médiation. Cela vaut refus de la médiation. Ainsi, vous pouvez saisir le conseil régional ou interrégional des notaires, le procureur de la République ou assigner le notaire devant les juridictions ordinaires.

        Saisir le conseil régional ou interrégional des notaires

        Réclamation adressée au conseil régional ou interrégional des notaires

        Vous devez envoyer une réclamation datée et signée au président du conseil régional ou interrégional des notaires dont dépend le professionnel avec lequel vous avez un litige.

        À savoir

        En fonction du conseil régional ou interrégional que vous saisissez, la réclamation peut être transmise par courrier postal, par mail ou être effectuée directement en ligne.

        La réclamation doit comporter les éléments suivants :

        • Vos nom et prénoms, votre profession, votre adresse postale, vos date et lieu de naissance

        • Les nom et prénoms du notaire concerné ainsi que les coordonnées de son office notarial

        • Les faits à l'origine de la réclamation (ce que vous reprochez au notaire)

        • Tous justificatifs utiles à l'examen de la réclamation.

        À noter

        Si vous êtes le représentant légal d'une personne morale (exemple : gérant de société), vous devez indiquer les informations qui vous concernent (nom, prénom, fonction dans l'entreprise), la forme juridique (professionnels) et le nom de l'entreprise.

        Dès qu'il reçoit votre réclamation, le président du conseil régional ou interrégional des notaires vous délivre un accusé de réception.

        Il en informe également le notaire concerné et lui demande de présenter ses observations.

        Décision du conseil régional ou interrégional des notaires

        Après avoir examiné votre réclamation, le président du conseil régional ou interrégional des notaires peut décider :

        • De classer l'affaire sans suite

        • Ou d'ouvrir une conciliation avec le notaire mis en cause

        • Ou de transmettre le dossier à la chambre de discipline des notaires.

        Classement sans suite

        Le président du conseil régional ou interrégional des notaires peut décider de classer l'affaire sans suite s'il estime que la réclamation est abusive ou manifestement infondée.

        Il doit vous informer le plus rapidement possible de cette décision.

        À cette occasion, il vous signale que vous avez la possibilité de saisir directement la chambre de discipline des notaires et/ou le procureur général pour qu'il mène une enquête.

          Ouverture d'une conciliation

          S'il estime que votre réclamation est recevable, le président du conseil régional ou interrégional des notaires peut ouvrir une conciliation entre vous et le notaire mis en cause.

          Le conciliateur peut notamment proposer l'une des solutions suivantes :

          • Remboursement ou réduction des honoraires du notaire

          • Rectification d'une erreur ou ajout d'une clause dans l'acte notarié

          • Révision totale de l'acte notarié

          • Compensation financière en raison du préjudice que vous avez subi.

          Si la conciliation aboutit à une solution amiable, un procès verbal est établi et vous est remis. Le litige est réglé.

          En cas d'échec de la conciliation, le président du conseil régional des notaires vous informe que vous avez la possibilité de saisir :

          • La chambre de discipline des notaires pour qu'elle sanctionne disciplinairement le notaire concerné

          • Ou le procureur général dont dépend géographiquement le notaire, pour qu'il mène une enquête.

          À savoir

          Parallèlement, vous pouvez saisir les juridictions ordinaires (exemple : tribunal judiciaire) à condition que la faute du notaire constitue une faute civile ou une infraction.

            Renvoi devant la chambre de discipline des notaires

            S'il estime que la réclamation est recevable et que la situation que vous lui présentez le justifie, le président du conseil régional ou interrégional des notaires peut transmettre le dossier à la chambre de discipline des notaires.

            Vous et le notaire concerné en êtes informés.

            À savoir

            S'il constate que le notaire n'a pas respecté ses obligations, le président du conseil régional ou interrégional peut lui adresser un rappel à l'ordre ou lui ordonner de mettre fin au manquement.

            Ces mesures peuvent être prises après une procédure contradictoire, sans pour autant que des poursuites disciplinaires soient engagées.

              Saisir la chambre de discipline des notaires

              La chambre de discipline des notaires a pour mission de sanctionner disciplinairement les notaires pour le non-respect de leur règles professionnelles.

              Vous pouvez la saisir si l'une des situations suivantes s'est produite :

              • La tentative de médiation n'a pas mené à un règlement du litige

              • Votre réclamation a été classée sans suite par le président du conseil régional ou interrégional dont dépend le notaire concerné

              • La tentative de conciliation n'a pas abouti.

              À savoir

              Parallèlement à cette action, vous pouvez également saisir les juridictions ordinaires (exemple : tribunal judiciaire) si la faute du notaire constitue une faute civile ou une infraction.

              Cela vous permettra d'obtenir une indemnisation et, éventuellement, la condamnation pénale du notaire.

              Requête adressée à la chambre de discipline des notaires

              Votre demande doit être faite par requête adressée à la chambre de discipline située auprès du conseil régional ou interrégional des notaires compétent au moment des faits.

              Cette requête doit contenir un exposé des procédures que vous préalablement avez engagées (exemple : le fait que vous ayez saisi le conseil régional des notaires) et des suites qui leur ont été données.

              Elle doit être accompagnée de tous justificatifs prouvant votre situation et les actions que vous avez menées.

              Vous devez obligatoirement signifier votre requête et l'ordonnance fixant la date et l'heure de l'audience, au notaire que vous attaquez.

              À savoir

              Pour vous aider dans vos démarches et obtenir une assistance devant la chambre de discipline, vous pouvez faire appel à un avocat.

              Où s’adresser ?

              Avocat

              Décision de la chambre de discipline des notaires

              Après avoir entendu toutes les parties, les membres de la chambre de discipline rendent leur décision et vous la notifient.

              Lorsqu'une faute du notaire est constatée, la chambre de discipline peut lui infliger une sanction disciplinaire.

              En cas d'urgence, la décision est prise par le président de la chambre de discipline dont dépend le notaire mis en cause.

              Cas général

              La juridiction disciplinaire peut prononcer une peine disciplinaire contre le notaire. Il peut notamment s'agir de l'une des sanctions suivantes :

              • Avertissement

              • Blâme

              • Interdiction d’exercer la profession de notaire pendant une durée maximale de 10 ans

              • Destitution (cela entraîne l'interdiction d’exercice de manière définitive)

              • Amende de maximum 10 000 € ou 5 % du chiffre d'affaires hors taxes de l'année en cours.

                En cas d'urgence

                Le président de la juridiction disciplinaire peut suspendre provisoirement de ses fonctions un notaire qui fait l'objet d'une enquête ou de poursuites disciplinaires et/ou pénales.

                Préalablement, il doit recueillir ses observations lors d'un débat contradictoire.

                La durée de la suspension est de maximum 6 mois. Elle peut être renouvelée une fois.

                Le notaire peut faire un recours devant la cour nationale de discipline.

                  Recours contre la décision de la chambre de discipline des notaires

                  Si vous n'êtes pas satisfait de la décision rendue par la chambre de discipline, vous pouvez la contester dans un délai de 2 mois suivant sa notification.

                  Votre recours doit être adressé au secrétariat de la cour nationale de discipline, située au Conseil supérieur du notariat.

                  Vous devez également notifier votre appel aux autres parties (exemple : notaire mis en cause).

                  Saisir la justice

                  Lorsque le notaire a commis une faute civile ou une infraction, vous pouvez saisir la justice afin d'obtenir une indemnisation de votre préjudice et, éventuellement, la condamnation pénale du notaire concerné.

                  À noter

                  Parallèlement à votre action en justice, vous pouvez également saisir la chambre de discipline des notaires pour que le professionnel concerné soit sanctionné disciplinairement.

                  Responsabilité civile

                  La responsabilité civile du notaire peut être engagée lorsque la faute qu'il a commise vous a causé un préjudice.

                  Cela est notamment possible en cas :

                  • D'oubli d'un délai administratif qui entraîne des pénalités (impôts)

                  • D'erreur dans la rédaction d'un acte notarié (erreur sur le nom des parties au contrat, oubli d'une clause essentielle, etc.)

                  • Proposition d'un montage juridique remis en cause par l'administration fiscale

                  • Manquement à son devoir de vérification (par exemple, le notaire n'a pas vérifié la validité d'un testament (particuliers))

                  • Manquement à son devoir d'information (par exemple, le notaire n'a pas donné les bons renseignements sur les conséquences juridiques d'un contrat).

                  Avant de saisir les juridictions civiles (particuliers), vous devez mettre le notaire en demeure de faire les démarches nécessaires pour que votre préjudice prenne fin.

                  Puis, vous pouvez assigner le notaire devant les juridictions civiles.

                  Attention

                  Avant toute action contentieuse, il est conseillé de faire une tentative de règlement amiable du conflit.

                  Pour les litiges dont le montant ne dépasse pas 5 000 €, la tentative de résolution amiable du litige est obligatoire.

                  La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

                  • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

                  • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

                  Où s’adresser ?

                  Tribunal judiciaire

                  À savoir

                  Devant le tribunal de proximité (particuliers), vous pouvez être assisté d'un avocat. Devant le tribunal judiciaire, l'assistance de ce professionnel est obligatoire.

                  Où s’adresser ?

                  Avocat

                  Responsabilité pénale

                  La responsabilité pénale du notaire peut engagée lorsque le notaire commet une infraction. Il peut notamment s'agir :

                  Si vous souhaitez engager la responsabilité pénale du notaire, vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                • Porter plainte auprès du procureur de la République - Modèle de document
                • Vous avez également la possibilité de vous constituer partie civile (particuliers) pour obtenir une indemnisation de votre préjudice (particuliers).

                  Où s'adresser ?

                  Notaires infos

                  Pour obtenir des informations sur les démarches à accomplir en cas de litige avec un notaire

                  Pour en savoir plus

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                  Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                  Pour vous aider dans vos démarches :

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                  Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                  Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                  La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                  Tous les documents sont à retrouver ici.

                  Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                  - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                  - Mardi de 8h30 à 12h
                  - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                  - Jeudi de 13h30 à 17h
                  - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h