Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

La médaille d'honneur du travail est une distinction honorifique. Elle récompense, entre autres, l'ancienneté de services d'un salarié du secteur privé. Vous souhaitez connaître les conditions d'obtention de la médaille ou si vous pouvez bénéficier d'une gratification de votre employeur ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Qu'est-ce que la médaille d'honneur du travail ?

La médaille d'honneur du travail est une distinction honorifique.

Elle a pour but de récompenser l'ancienneté de services d'un salarié du secteur privé, la qualité de ses initiatives prises dans l'exercice de sa profession ou ses efforts pour acquérir une meilleure qualification.

Qui peut obtenir la médaille d'honneur du travail ?

Les salariés (qu'ils soient ou non de nationalité française) ou les travailleurs retraités peuvent, sous conditions, obtenir la médaille d'honneur du travail.

À noter

Les personnes suivantes ne peuvent pas se voir décerner la médaille d'honneur du travail :

  • Travailleur qui peut prétendre, en raison de leur profession ou de celle de leur employeur, à une distinction honorifique décernée pour ancienneté de services par un autre département ministériel (par exemple, un fonctionnaire de la police nationale)

  • Magistrat de l'ordre judiciaire et fonctionnaire titulaire des administrations centrales de l’État, des services extérieurs en dépendant et des établissements publics de l’État.

Comment se calcule l'ancienneté pour l'obtention de la médaille d'honneur du travail ?

Les services pris en compte pour le calcul de l'ancienneté peuvent avoir été effectués auprès d'un nombre illimité d'employeurs.

À savoir

Les périodes de chômage ne comptent pas dans le calcul de l'ancienneté.

Certaines périodes d'absence sont considérées comme des périodes de travail. Il s'agit des périodes suivantes :

À noter

Les années accomplies dans le secteur public ne sont pas prises en compte pour l'obtention de la médaille. Une exception existe pour les retraités qui ne peuvent plus prétendre à une médaille d'ancienneté (particuliers) de l'organisme public dans lequel ils ont travaillé.

Toutefois, les personnes suivantes peuvent obtenir la médaille sans avoir l'ancienneté requise :

Combien d'échelons comporte la médaille d'honneur du travail ?

La médaille d'honneur du travail comprend 4 échelons. Ils dépendent de l'ancienneté des services effectués :

  • Médaille d'argent : 20 ans

  • Médaille de vermeil : 30 ans

  • Médaille d'or : 35 ans

  • Grande médaille d'or : 40 ans.

À noter

Ces médailles peuvent être accordées après 18, 25, 30, 35 ans de travail si l'activité exercée par les salariés présente un caractère de pénibilité (par exemple, le travail à la chaîne) et permet un départ à la retraite anticipé.

La durée d'ancienneté est réduite d'un tiers pour les salariés de nationalité française ayant travaillé hors métropole ou à l'étranger, et de la moitié pour les mutilés du travail dont le taux d'incapacité est compris entre 50 et 75 %.

Comment demander la médaille d'honneur du travail ?

La démarche peut être faite par vous ou par votre employeur.

La démarche diffère selon que vous vivez en France ou à l'étranger :

En France

Selon le lieu où vous habitez, elle peut être faite en ligne (exclusivement) ou par courrier :

Hautes-Alpes, Côte d'Or, Lozère, Savoie, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte

La demande est à faire par courrier.

Selon votre département de résidence, la demande est étudiée par l'un des organismes suivants :

  • Direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte)

  • Préfecture

  • Sous-préfecture.

Vous devez consulter les sites internet de ces organismes (ou contacter au moins l'un d'entre eux) pour savoir à quel organisme vous devez envoyer votre demande.

Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

  • Formulaire cerfa n°11796 (particuliers) rempli, daté et signé

  • Photocopie d'une pièce d’identité (recto verso)

  • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

    Dans le cas où l'employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L'attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

  • Attestation récente de votre dernier employeur

  • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national (particuliers) ou photocopie du livret militaire

  • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

Où s’adresser ?

Préfecture

Où s’adresser ?

Sous-préfecture

    Polynésie Française

    La demande est à faire par courrier.

    Vous devez vous adresser au Haut-commissariat de la République en Polynésie française pour en faire la demande.

    Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

    • Formulaire cerfa n°11796 (particuliers) rempli, daté et signé

    • Extrait d'acte de naissance

    • Photocopie d'une pièce d’identité (recto verso)

    • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

      Dans le cas où l'employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L'attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

    • Attestation récente de votre dernier employeur

    • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national (particuliers) ou photocopie du livret militaire

    • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

      Nouvelle-Calédonie

      La demande est à faire par courrier.

      Vous devez vous adresser à la Direction du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DTEFP) pour en faire la demande.

      Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

      • Formulaire cerfa n°11796 (particuliers) rempli, daté et signé

      • Photocopie d'une pièce d’identité (recto verso)

      • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

        Dans le cas où l'employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L'attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

      • Attestation récente de votre dernier employeur

      • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national (particuliers) ou photocopie du livret militaire

      • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

        Autre département

        Vous devez utiliser le téléservice suivant :

        Vous devez avoir les justificatifs suivants :

        • Photocopie d'une pièce d’identité (recto verso)

        • Attestation datée et signée par l'employeur des services ouvrant droit à la médaille

        • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national (particuliers) ou photocopie du livret militaire

        • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

        À noter

        L'ensemble des justificatifs doit être scanné.

          À l'étranger

          Documents à fournir

          Vous devez faire un dossier et y joindre les documents suivants :

          • Formulaire cerfa n°11797 (particuliers) rempli, daté et signé

          • Photocopie de votre pièce d’identité (recto verso)

          • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

            Dans le cas où l'employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L'attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

          • Attestation récente de votre dernier employeur

          • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national (particuliers) ou photocopie du livret militaire

          • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

          Envoi du dossier

          Le dossier doit être envoyé à l'ambassade.

            Quand faire la demande pour obtenir la médaille d'honneur du travail ?

            La médaille est décernée par arrêté du ministre du travail ou, sur délégation, du préfet à l'occasion des 1er janvier et 14 juillet de chaque année.

            Le dossier doit parvenir à son destinataire :

            • Avant le 1er mai pour obtenir la médaille le 14 juillet

            • Avant le 15 octobre de l'année précédente pour obtenir la médaille le 1er janvier.

            À noter

            L'ancienneté est calculée à la date du 1er janvier ou du 14 juillet, et non pas à la date d'envoi de la demande.

            Où acheter la décoration de la médaille d'honneur du travail ?

            Selon la médaille que vous recevez, vous obtenez un ruban tricolore simple (médaille d'argent) ou un ruban garni d'une rosette tricolore (médaille de vermeil, médaille d'or et Grande médaille d'or).

            Vous recevez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous êtes récompensé.

            Une médaille peut être frappée et gravée à vos frais ou à ceux de votre employeur (en cas d'accord de ce dernier), par commande envoyée à la Monnaie de Paris.

            Où s’adresser ?

            Monnaie de Paris

            Où et quand récupérer le diplôme lié à l'obtention de la médaille d'honneur du travail ?

            À la suite de la parution de l'arrêté préfectoral, un diplôme vous est également attribué. Celui-ci est transmis soit au siège de votre employeur, soit à votre mairie.

            Selon la promotion choisie (1er janvier ou 14 juillet), le diplôme est délivré en février ou en août.

            Attention

            Il n'est pas possible d'obtenir de duplicata du diplôme.

            La remise de la médaille d'honneur du travail donne-t-elle droit à une gratification de l'employeur ?

            Selon ce qui est inscrit dans la convention collective ou l'accord collectif d'entreprise, l'employeur peut vous verser une somme d'argent pour récompenser vos services ou vous accorder un ou plusieurs jours de congé.

            Vous pouvez vérifier si vous avez le droit à une somme d'argent ou à des congés via un service en ligne :

          • Rechercher une convention collective étendue - Outil de recherche
          • Si la somme versée par l'employeur est inférieure au montant d'un salaire mensuel, elle ne fait pas partie des revenus salariés imposables (particuliers).

            La médaille d'honneur du travail peut-elle être retirée ?

            Vous pouvez perdre la médaille d'honneur du travail dans l'un des cas suivants :

            • Retrait de la nationalité française

            • Condamnation pénale.

            Où s'adresser ?

            Fédération nationale des décorés du travail de France

            Pour vous faire aider dans vos démarches

            Par courriel

            Accès au formulaire de contact

            Voir aussi...

            F10.xml fichier non trouvé

            Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

            Pour vous aider dans vos démarches :

            F10.xml fichier non trouvé

            Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

            Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

            La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

            Tous les documents sont à retrouver ici.

            Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
            - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
            - Mardi de 8h30 à 12h
            - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
            - Jeudi de 13h30 à 17h
            - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h