Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

L'allocation de reconnaissance du combattant est une somme versée en témoignage de la reconnaissance nationale par le ministère en charge des anciens combattants. En principe, elle est attribuée à partir de 65 ans mais, dans certains cas, elle peut être versée dès 60 ans. Nous vous présentons les informations à connaître.

    À partir de 65 ans

    Quelles sont les conditions d'obtention de l'allocation de reconnaissance du combattant ?

    Vous devez avoir la carte du combattant (particuliers).

    Comment demander l'allocation de reconnaissance du combattant ?

    Vous pouvez faire cette démarche entièrement sur internet ou par courrier :

    Par courrier

    Cas général

    Vous devez faire votre demande dans le mois précédent votre 65e anniversaire.

    Vous devez fournir le formulaire cerfa n°10860 (particuliers) rempli, et les justificatifs qui y sont énumérés.

    Vous devez envoyer votre demande au service de l'ONaCVG dont dépend votre domicile.

      Services effectués en Algérie de 1962 à 1964

      Vous devez faire votre demande dans le mois précédent votre 65e anniversaire.

      Vous devez fournir le formulaire cerfa n°15924 (particuliers) rempli, et les justificatifs qui y sont énumérés.

      Vous devez envoyer votre demande au service de l'ONaCVG dont dépend votre domicile.

          Quel est le montant de l'allocation de reconnaissance du combattant ?

          826,80 € par an.

          Comment est versée l'allocation de reconnaissance du combattant ?

          L'allocation de reconnaissance du combattant est versée à son bénéficiaire tous les 6 mois, jusqu'à son décès.

          Elle est versée à terme échu, à des dates fixées par référence à votre mois de naissance.

          Mois de naissance

          Mois de versement

          Janvier

          Fin juillet et fin janvier

          Février

          Fin août et fin février

          Mars

          Fin septembre et fin mars

          Avril

          Fin octobre et fin avril

          Mai

          Fin novembre et fin mai

          Juin

          Fin décembre et fin juin

          Juillet

          Fin janvier et fin juillet

          Août

          Fin février et fin août

          Septembre

          Fin mars et fin septembre

          Octobre

          Fin avril et fin octobre

          Novembre

          Fin mai et fin novembre

          Décembre

          Fin juin et fin décembre

          L'allocation de reconnaissance se cumule avec les retraites professionnelles.

          Elle est incessible, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas transmettre votre droit à la retraite du combattant à une autre personne.

          Elle est insaisissable, c'est-à-dire que son montant n'est pas pris en compte en cas de saisie (par exemple, en cas de saisie sur compte bancaire ou saisie sur rémunérations).

          Elle n'est pas imposable, ni prise en compte dans le calcul des ressources lors d'une demande d'aides sociales.

          Quelle démarche faire lors du décès d'un bénéficiaire de l'allocation de reconnaissance du combattant ?

          Au décès du bénéficiaire de l'allocation de reconnaissance du combattant, il faut transmettre son acte de décès au service de l'ONaCVG de son département.

          À noter

          Lorsque le bénéficiaire de l'allocation de reconnaissance du combattant meurt (quel que soit son âge), l'allocation n'est plus versée. Mais son époux ou épouse (veuf ou veuve) ou partenaire de Pacs, dès qu'il est âgé d'au moins 75 ans, obtient 1 demi-part supplémentaire de quotient familial pour le calcul de l'impôt sur le revenu.

          Dès 60 ans

          Quelles sont les conditions d'obtention de l'allocation de reconnaissance du combattant ?

          Pour obtenir l'allocation de reconnaissance du combattant dès 60 ans, vous devez en faire personnellement la demande dès que vous avez la carte du combattant.

          De plus, vous devez :

          Comment demander l'allocation de reconnaissance du combattant ?

          Vous pouvez faire cette démarche entièrement sur internet ou par courrier :

          Par courrier

          Cas général

          Vous devez faire votre demande dans le mois qui précède votre 60e anniversaire.

          Vous devez fournir le formulaire cerfa n°10860 (particuliers) rempli, les les justificatifs qui y sont énumérés.

          Vous devez envoyer votre demande au service de l'ONaCVG qui vous a délivré la carte du combattant.

            Services effectués en Algérie (1962-1964)

            Vous devez faire votre demande dans le mois qui précède votre 60e anniversaire.

            Vous devez fournir le formulaire cerfa n°15924 (particuliers) rempli, et les justificatifs qui y sont énumérés.

            Vous devez envoyer votre demande au service de l'ONaCVG qui vous a délivré la carte du combattant pour l'Algérie (1962-1964).

                Quel est le montant de l'allocation de reconnaissance du combattant ?

                826,80 € par an.

                Comment est versée l'allocation de reconnaissance du combattant ?

                L'allocation de reconnaissance du combattant est versée à son bénéficiaire tous les 6 mois, jusqu'à son décès.

                Elle est versée à terme échu, à des dates fixées par référence à votre mois de naissance.

                Mois de naissance

                Mois de versement

                Janvier

                Fin juillet et fin janvier

                Février

                Fin août et fin février

                Mars

                Fin septembre et fin mars

                Avril

                Fin octobre et fin avril

                Mai

                Fin novembre et fin mai

                Juin

                Fin décembre et fin juin

                Juillet

                Fin janvier et fin juillet

                Août

                Fin février et fin août

                Septembre

                Fin mars et fin septembre

                Octobre

                Fin avril et fin octobre

                Novembre

                Fin mai et fin novembre

                Décembre

                Fin juin et fin décembre

                L'allocation de reconnaissance se cumule avec les retraites professionnelles.

                Elle est incessible, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas transmettre votre droit à la retraite du combattant à une autre personne.

                Elle est insaisissable, c'est-à-dire que son montant n'est pas pris en compte en cas de saisie (par exemple, en cas de saisie sur compte bancaire ou saisie sur rémunérations).

                Elle n'est pas imposable, ni prise en compte dans le calcul des ressources lors d'une demande d'aides sociales.

                Quelle démarche faire lors du décès d'un bénéficiaire de l'allocation de reconnaissance du combattant ?

                Au décès du bénéficiaire de l'allocation de reconnaissance du combattant, il faut transmettre son acte de décès au service de l'ONaCVG de son département.

                À noter

                Lorsque le bénéficiaire de l'allocation de reconnaissance du combattant meurt (quel que soit son âge), l'allocation n'est plus versée. Mais son époux ou épouse (veuf ou veuve) ou partenaire de Pacs, dès qu'il est âgé d'au moins 75 ans, obtient 1 demi-part supplémentaire de quotient familial pour le calcul de l'impôt sur le revenu.

              Voir aussi...

              Pour en savoir plus

              Voir aussi...

              F1293.xml fichier non trouvé

              Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

              Pour vous aider dans vos démarches :

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              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

              La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

              Tous les documents sont à retrouver ici.

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h