Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

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Vous avez le projet d'ouvrir un commerce physique. Quelles sont les étapes indispensables avant l'ouverture ? Quelles sont les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer ? Comment construire votre projet ? Quelles sont les autorisations nécessaires ? Nous vous apportons les informations nécessaires.

Les bonnes questions avant de vous lancer

Avez-vous le droit de devenir commerçant ?

Vous devez être majeur et ne pas avoir été condamné en justice (professionnels) pour certains délits.

Êtes-vous fait pour entreprendre ?

Il est important de vous poser cette question en amont de votre projet.

Vous devez vous assurer de votre capacité à créer et gérer une entreprise.

Des outils spécifiquement construits pour vous aider à y répondre sont à votre disposition sur notre fiche dédiée à ce sujet (professionnels).

Comment anticiper les difficultés ?

  • Faites-vous accompagner :

    • Rencontrez des commerçants

  • Prévoyez les difficultés concrètes

    • Faites une réserve financière pour faire face aux imprévus

    • Préparez-vous au rythme soutenu de travail : week-end et soirée, heures supplémentaires

Un diplôme est-il nécessaire ?

Si votre profession est réglementée, vous devez posséder un diplôme ou une carte professionnelle.

Exemple

Les professions commerciales réglementées sont par exemple : bureau de tabac (professionnels), bar-restaurant (professionnels), auto-école (professionnels), agent immobilier (professionnels), antiquaire-brocanteur (professionnels), pharmacien, etc.

Vous pouvez utiliser notre outil de recherche pour savoir si votre activité est réglementée ou non (professionnels).

Qui peut vous aider ?

Avant de vous lancer, vous pouvez solliciter différentes solutions d'accompagnement (professionnels).

Rapprochez-vous de la CCI de votre région.

Les CCI proposent chacune des formations et un suivi personnalisé sur votre projet.

Selon le type de commerce que vous souhaitez ouvrir, des structures permettent de tester votre projet.

Il s'agit d'incubateur, d'accélérateur ou de couveuse d'entreprises  (professionnels).

2 incontournables : l'étude de marché et le business plan

Faire votre étude de marché

L'étude de marché permet de savoir si votre commerce a une chance ou non d'être rentable.

On vous explique les 4 étapes : le marché, l'offre, la demande et l'environnement (professionnels).

Qui seront vos clients ?

Vous devez définir précisément le profil de vos futurs clients (âge, sexe, budget, goûts, etc.).

Vous devez calculer le nombre prévisionnel de vos clients par semaine, par mois, par an.

Quels seront les produits vendus ?

Vous devez définir précisément quels seront les produits, services ou marchandises que vous souhaitez vendre.

Vous devez prévoir de les faire évoluer en fonction des modes, des comportements, etc.

Construire votre business plan

Faire un business plan est obligatoire.

Il permet de savoir si votre projet est viable financièrement et de le présenter aux banques (partenaires et financeurs).

On vous explique les étapes pour construire votre business plan dans notre fiche dédiée (professionnels).

Choisir le statut de votre entreprise

Indépendant ou franchisé ?

Vous devez choisir si votre commerce sera indépendant ou s'il appartiendra à une « chaîne » de commerces standardisés appelée "franchise".

Votre choix dépend de plusieurs critères dont votre budget, la nature du commerce, votre personnalité, etc.

Quel statut juridique pour votre entreprise ?

Vous devez choisir le statut de votre entreprise (professionnels).

Plusieurs statuts sont possibles :

À noter

Le statut de micro-entrepreneur oblige à respecter des seuils de CA (professionnels) qui limitent rapidement le développement de votre activité. Le seuil limite annuel est de 188 700 €.

Choisir votre local commercial

Quel local, quel emplacement ?

L'emplacement géographique de votre commerce est un élément essentiel à la réussite.

Vous devez choisir votre local commercial en fonction de votre activité et de vos clients.

Sur quels critères choisir ?

Les critères pour choisir votre emplacement sont les suivants :

  • Environnement commercial immédiat : plus votre local sera entouré d'autres commerces, plus il y aura de clients potentiels

  • Nature des commerces environnants : une rue de commerces "de bouche" (alimentaires) sera moins fréquentée l'après-midi

  • Accès à votre local : largeur du trottoir, proximité de places de parking, sens de circulation, rue piétonne, etc.

  • Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, la vitrine est-elle bien visible depuis le trottoir ?

  • Historique du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants.

À noter

Pensez à chiffrer les éventuels travaux pour adapter le lieu à votre commerce.

Comment acquérir un local commercial ?

Vous avez 2 possibilités pour obtenir un local commercial :

  • Soit vous l'achetez (vous êtes alors propriétaire d'un fonds de commerce (professionnels)

  • Soit vous le louez (vous payez alors le loyer d'un bail commercial (professionnels))

Quelles sont les formalités d'immatriculation ?

Les formalités d'immatriculation doivent toutes s'effectuer sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises, quel que soit la forme juridique de votre entreprise (microentreprise (professionnels), entreprise individuelle (EI) (professionnels) ou société (professionnels)).

Attention

Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

    Les documents justificatifs à fournir sont différents selon le statut juridique de votre entreprise.

    Micro-entreprise

    Quels documents fournir ?

    Lors de la demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

    • Justificatif de domiciliation (professionnels) de l'entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

    • Copie du contrat d'appui au projet d'entreprise  (professionnels)(Cape)

    • Documents concernant l'entrepreneur :

      • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par l'entrepreneur

      • Copie de la pièce d'identité de l'entrepreneur

    • Copie authentique de la déclaration relative à l'insaisissabilité des biens immobiliers non affectés à l'activité professionnelle

    • Si l'entrepreneur exerce une activité réglementée (professionnels) : copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre

    Documents complémentaires si l'entrepreneur est marié ou pacsé

    • Si l'entrepreneur est marié sous le régime de la communauté : exemplaire daté et signé de l'attestation de délivrance de l'information donnée à l'époux des conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l'exercice de la profession de l'entrepreneur

    • Si le conjoint ou le partenaire de PACS travaille avec l'entrepreneur :

      • Attestation sur l'honneur sur le choix du statut (salarié, associé ou collaborateur

      • Extrait d'acte de mariage ou de PACS ou extrait d'acte de naissance avec la mention du mariage ou du PACS.

    Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-mandat d'un fonds de commerce

    • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

    • En cas de location-gérance du fonds de commerce (professionnels) : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance

    • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat.

    Documents complémentaires en cas de donation ou de dévolution successorale

    • En cas de donation : copie de l'acte de donation et du droit au bail

    • En cas de dévolution successorale : copie de l'acte notarié ou de l'inventaire, et du droit au bail.

    À savoir

    Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas l'entrepreneur, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de l'entrepreneur.

    À noter

    Tous ces documents doivent être numérisés et téléchargés lorsque vous complétez le formulaire de création d'entreprise, à la fin de la procédure.

      Entreprise individuelle

      Quels sont les documents à fournir ?

      Lors de la demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

      • Justificatif de domiciliation (professionnels) de l'entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

      • Copie du contrat d'appui au projet d'entreprise  (professionnels)(Cape)

      • Documents concernant l'entrepreneur :

        • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par l'entrepreneur

        • Copie de la pièce d'identité de l'entrepreneur

      • Copie authentique de la déclaration relative à l'insaisissabilité des biens immobiliers non affectés à l'activité professionnelle

      • Si l'entrepreneur exerce une activité réglementée (professionnels) : copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre

      Documents complémentaires si l'entrepreneur est marié ou pacsé

      • Si l'entrepreneur est marié sous le régime de la communauté : exemplaire daté et signé de l'attestation de délivrance de l'information donnée à l'époux des conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l'exercice de la profession de l'entrepreneur

      • Si le conjoint ou le partenaire de PACS travaille avec l'entrepreneur :

        • Attestation sur l'honneur sur le choix du statut (salarié, associé ou collaborateur

        • Extrait d'acte de mariage ou de PACS ou extrait d'acte de naissance avec la mention du mariage ou du PACS.

      Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-mandat d'un fonds de commerce

      • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

      • En cas de location-gérance du fonds de commerce (professionnels) : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance

      • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat.

      Documents complémentaires en cas de donation ou de dévolution successorale

      • En cas de donation : copie de l'acte de donation et du droit au bail

      • En cas de dévolution successorale : copie de l'acte notarié ou de l'inventaire, et du droit au bail.

      À savoir

      Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas l'entrepreneur, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de l'entrepreneur.

      À noter

      Tous ces documents doivent être numérisés et téléchargés lorsque vous complétez le formulaire de création d'entreprise, à la fin de la procédure.

        Société (SAS, SARL, EURL)

        Quand déposer la demande d'immatriculation ?

        Il est possible de démarrer votre activité avant l'immatriculation de la société. Par exemple, il peut être nécessaire de signer un contrat de bail ou bien de facturer des futurs clients.

        Il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation".

        La demande d'immatriculation doit être faite au plus tard dans les 30 jours qui suivent le début d'activité.

        À l'inverse, il est aussi possible de démarrer son activité après la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la date de démarrage d'activité doit être fixée au plus tard dans les 15 jours qui suivent la demande d'immatriculation.

        Quels sont les documents à fournir ?

        Vous devez joindre les documents suivants :

        • Si vous n'avez pas signé vous-même votre déclaration de création d'entreprise, original du pouvoir par lequel vous autorisez un tiers à signer la déclaration à votre place

        • Justificatif de domiciliation (professionnels) de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'électricité, contrat de bail)

        • Attestation de parution de l'avis de création dans un support d'annonces légales (professionnels)

        • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par vous-même

        • Copie de votre pièce d'identité

        • Exemplaire original des statuts de votre société (professionnels), daté et signé par tous les associés ou leur mandataire justifié par un exemplaire original du pouvoir spécial ou d'une expédition

        • Si vous exercez une activité réglementée, copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre

        • Si vous êtes marié, exemplaire daté et signé de l'attestation de délivrance de l'information donnée au conjoint des conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l'exercice de votre profession

        À noter

        Tous ces documents doivent être numérisés et téléchargés lorsque vous complétez le formulaire de création d'entreprise, à la fin de la procédure.

          Quelles autorisations demander ?

          Des autorisations liées à des commerces particuliers

          Si vous occupez l'espace public extérieur (terrasse, etc.)

          Si votre commerce empiète sur le trottoir ou sur une place, vous devez demander une autorisation à votre mairie (professionnels). Il s'agit d'une AOT.

          Cette formalité concerne surtout les bars et restaurants, mais pas seulement.

          Exemple

          Si vous avez un commerce de meubles ou de brocantes, vous pouvez vouloir mettre des objets à vendre sur le trottoir devant votre magasin. L'AOT est alors obligatoire.

          Si votre magasin fait plus de 1 000 m2

          Au-dessus de 1 000 m2 de superficie, vous devez demander une .

          La demande s'effectue à la CDAC auprès de la préfecture de votre département.

          Où s’adresser ?

          Préfecture

          Si vous diffusez de la musique dans votre magasin

          Vous devez faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle (professionnels).

        • Sacem : demandes d'autorisation de diffusion de musique - Téléservice
        • Avez-vous pensé à prendre une assurance pro ?

          Vous devez prendre une assurance de type responsabilité civile professionnelle (professionnels).

          À noter

          Des assurances spécifiques s'appliquent au micro-entrepreneur (professionnels).

          Quelles normes respecter dans votre magasin ?

          Sécurité

          Un commerce est un établissement recevant du public (ERP).

          Vous devez respecter les normes de sécurité obligatoires pour les ERP (professionnels).

          Un contrôle a lieu au cours des 2 mois après l'ouverture.

          Vous devez aussi vous protéger contre les vols et les escroqueries.

          Accessibilité

          Votre commerce doit être aménagé de façon à ce qu'il soit accessible aux personnes handicapées.

          Il y a des règles précises à respecter (professionnels).

          L'essentiel des pratiques commerciales à connaître

          Lorsque votre commerce sera ouvert, vous devrez respecter les règles suivantes :

          Vous devrez aussi respecter des règles de comptabilité (professionnels) et defacturation (professionnels) particulières.

          Où s'adresser ?

          Inforeg (informations réglementaires sur la création et la gestion d'entreprise)

          Service de réponses juridiques de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) en droit des affaires, droit social et fiscalité des entreprises

          Par téléphone

           01 55 65 44 44

          Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30

          Prix d'un appel local

          Par courriel

          En utilisant le formulaire de contact

          Préfecture

          Si votre magasin fait plus de 1000 m2 : demande d'autorisation commerciale

          Références

          Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

          Pour vous aider dans vos démarches :

          Vous avez le projet d'ouvrir un commerce physique. Quelles sont les étapes indispensables avant l'ouverture ? Quelles sont les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer ? Comment construire votre projet ? Quelles sont les autorisations nécessaires ? Nous vous apportons les informations nécessaires.

          Les bonnes questions avant de vous lancer

          Avez-vous le droit de devenir commerçant ?

          Vous devez être majeur et ne pas avoir été condamné en justice (professionnels) pour certains délits.

          Êtes-vous fait pour entreprendre ?

          Il est important de vous poser cette question en amont de votre projet.

          Vous devez vous assurer de votre capacité à créer et gérer une entreprise.

          Des outils spécifiquement construits pour vous aider à y répondre sont à votre disposition sur notre fiche dédiée à ce sujet (professionnels).

          Comment anticiper les difficultés ?

          • Faites-vous accompagner :

            • Rencontrez des commerçants

          • Prévoyez les difficultés concrètes

            • Faites une réserve financière pour faire face aux imprévus

            • Préparez-vous au rythme soutenu de travail : week-end et soirée, heures supplémentaires

          Un diplôme est-il nécessaire ?

          Si votre profession est réglementée, vous devez posséder un diplôme ou une carte professionnelle.

          Exemple

          Les professions commerciales réglementées sont par exemple : bureau de tabac (professionnels), bar-restaurant (professionnels), auto-école (professionnels), agent immobilier (professionnels), antiquaire-brocanteur (professionnels), pharmacien, etc.

          Vous pouvez utiliser notre outil de recherche pour savoir si votre activité est réglementée ou non (professionnels).

          Qui peut vous aider ?

          Avant de vous lancer, vous pouvez solliciter différentes solutions d'accompagnement (professionnels).

          Rapprochez-vous de la CCI de votre région.

          Les CCI proposent chacune des formations et un suivi personnalisé sur votre projet.

          Selon le type de commerce que vous souhaitez ouvrir, des structures permettent de tester votre projet.

          Il s'agit d'incubateur, d'accélérateur ou de couveuse d'entreprises  (professionnels).

          2 incontournables : l'étude de marché et le business plan

          Faire votre étude de marché

          L'étude de marché permet de savoir si votre commerce a une chance ou non d'être rentable.

          On vous explique les 4 étapes : le marché, l'offre, la demande et l'environnement (professionnels).

          Qui seront vos clients ?

          Vous devez définir précisément le profil de vos futurs clients (âge, sexe, budget, goûts, etc.).

          Vous devez calculer le nombre prévisionnel de vos clients par semaine, par mois, par an.

          Quels seront les produits vendus ?

          Vous devez définir précisément quels seront les produits, services ou marchandises que vous souhaitez vendre.

          Vous devez prévoir de les faire évoluer en fonction des modes, des comportements, etc.

          Construire votre business plan

          Faire un business plan est obligatoire.

          Il permet de savoir si votre projet est viable financièrement et de le présenter aux banques (partenaires et financeurs).

          On vous explique les étapes pour construire votre business plan dans notre fiche dédiée (professionnels).

          Choisir le statut de votre entreprise

          Indépendant ou franchisé ?

          Vous devez choisir si votre commerce sera indépendant ou s'il appartiendra à une « chaîne » de commerces standardisés appelée "franchise".

          Votre choix dépend de plusieurs critères dont votre budget, la nature du commerce, votre personnalité, etc.

          Quel statut juridique pour votre entreprise ?

          Vous devez choisir le statut de votre entreprise (professionnels).

          Plusieurs statuts sont possibles :

          À noter

          Le statut de micro-entrepreneur oblige à respecter des seuils de CA (professionnels) qui limitent rapidement le développement de votre activité. Le seuil limite annuel est de 188 700 €.

          Choisir votre local commercial

          Quel local, quel emplacement ?

          L'emplacement géographique de votre commerce est un élément essentiel à la réussite.

          Vous devez choisir votre local commercial en fonction de votre activité et de vos clients.

          Sur quels critères choisir ?

          Les critères pour choisir votre emplacement sont les suivants :

          • Environnement commercial immédiat : plus votre local sera entouré d'autres commerces, plus il y aura de clients potentiels

          • Nature des commerces environnants : une rue de commerces "de bouche" (alimentaires) sera moins fréquentée l'après-midi

          • Accès à votre local : largeur du trottoir, proximité de places de parking, sens de circulation, rue piétonne, etc.

          • Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, la vitrine est-elle bien visible depuis le trottoir ?

          • Historique du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants.

          À noter

          Pensez à chiffrer les éventuels travaux pour adapter le lieu à votre commerce.

          Comment acquérir un local commercial ?

          Vous avez 2 possibilités pour obtenir un local commercial :

          • Soit vous l'achetez (vous êtes alors propriétaire d'un fonds de commerce (professionnels)

          • Soit vous le louez (vous payez alors le loyer d'un bail commercial (professionnels))

          Quelles sont les formalités d'immatriculation ?

          Les formalités d'immatriculation doivent toutes s'effectuer sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises, quel que soit la forme juridique de votre entreprise (microentreprise (professionnels), entreprise individuelle (EI) (professionnels) ou société (professionnels)).

          Attention

          Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

        • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
        • Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

          Les documents justificatifs à fournir sont différents selon le statut juridique de votre entreprise.

          Micro-entreprise

          Quels documents fournir ?

          Lors de la demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

          • Justificatif de domiciliation (professionnels) de l'entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

          • Copie du contrat d'appui au projet d'entreprise  (professionnels)(Cape)

          • Documents concernant l'entrepreneur :

            • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par l'entrepreneur

            • Copie de la pièce d'identité de l'entrepreneur

          • Copie authentique de la déclaration relative à l'insaisissabilité des biens immobiliers non affectés à l'activité professionnelle

          • Si l'entrepreneur exerce une activité réglementée (professionnels) : copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre

          Documents complémentaires si l'entrepreneur est marié ou pacsé

          • Si l'entrepreneur est marié sous le régime de la communauté : exemplaire daté et signé de l'attestation de délivrance de l'information donnée à l'époux des conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l'exercice de la profession de l'entrepreneur

          • Si le conjoint ou le partenaire de PACS travaille avec l'entrepreneur :

            • Attestation sur l'honneur sur le choix du statut (salarié, associé ou collaborateur

            • Extrait d'acte de mariage ou de PACS ou extrait d'acte de naissance avec la mention du mariage ou du PACS.

          Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-mandat d'un fonds de commerce

          • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

          • En cas de location-gérance du fonds de commerce (professionnels) : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance

          • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat.

          Documents complémentaires en cas de donation ou de dévolution successorale

          • En cas de donation : copie de l'acte de donation et du droit au bail

          • En cas de dévolution successorale : copie de l'acte notarié ou de l'inventaire, et du droit au bail.

          À savoir

          Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas l'entrepreneur, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de l'entrepreneur.

          À noter

          Tous ces documents doivent être numérisés et téléchargés lorsque vous complétez le formulaire de création d'entreprise, à la fin de la procédure.

            Entreprise individuelle

            Quels sont les documents à fournir ?

            Lors de la demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

            • Justificatif de domiciliation (professionnels) de l'entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

            • Copie du contrat d'appui au projet d'entreprise  (professionnels)(Cape)

            • Documents concernant l'entrepreneur :

              • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par l'entrepreneur

              • Copie de la pièce d'identité de l'entrepreneur

            • Copie authentique de la déclaration relative à l'insaisissabilité des biens immobiliers non affectés à l'activité professionnelle

            • Si l'entrepreneur exerce une activité réglementée (professionnels) : copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre

            Documents complémentaires si l'entrepreneur est marié ou pacsé

            • Si l'entrepreneur est marié sous le régime de la communauté : exemplaire daté et signé de l'attestation de délivrance de l'information donnée à l'époux des conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l'exercice de la profession de l'entrepreneur

            • Si le conjoint ou le partenaire de PACS travaille avec l'entrepreneur :

              • Attestation sur l'honneur sur le choix du statut (salarié, associé ou collaborateur

              • Extrait d'acte de mariage ou de PACS ou extrait d'acte de naissance avec la mention du mariage ou du PACS.

            Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-mandat d'un fonds de commerce

            • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

            • En cas de location-gérance du fonds de commerce (professionnels) : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance

            • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat.

            Documents complémentaires en cas de donation ou de dévolution successorale

            • En cas de donation : copie de l'acte de donation et du droit au bail

            • En cas de dévolution successorale : copie de l'acte notarié ou de l'inventaire, et du droit au bail.

            À savoir

            Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas l'entrepreneur, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de l'entrepreneur.

            À noter

            Tous ces documents doivent être numérisés et téléchargés lorsque vous complétez le formulaire de création d'entreprise, à la fin de la procédure.

              Société (SAS, SARL, EURL)

              Quand déposer la demande d'immatriculation ?

              Il est possible de démarrer votre activité avant l'immatriculation de la société. Par exemple, il peut être nécessaire de signer un contrat de bail ou bien de facturer des futurs clients.

              Il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation".

              La demande d'immatriculation doit être faite au plus tard dans les 30 jours qui suivent le début d'activité.

              À l'inverse, il est aussi possible de démarrer son activité après la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la date de démarrage d'activité doit être fixée au plus tard dans les 15 jours qui suivent la demande d'immatriculation.

              Quels sont les documents à fournir ?

              Vous devez joindre les documents suivants :

              • Si vous n'avez pas signé vous-même votre déclaration de création d'entreprise, original du pouvoir par lequel vous autorisez un tiers à signer la déclaration à votre place

              • Justificatif de domiciliation (professionnels) de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'électricité, contrat de bail)

              • Attestation de parution de l'avis de création dans un support d'annonces légales (professionnels)

              • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par vous-même

              • Copie de votre pièce d'identité

              • Exemplaire original des statuts de votre société (professionnels), daté et signé par tous les associés ou leur mandataire justifié par un exemplaire original du pouvoir spécial ou d'une expédition

              • Si vous exercez une activité réglementée, copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre

              • Si vous êtes marié, exemplaire daté et signé de l'attestation de délivrance de l'information donnée au conjoint des conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l'exercice de votre profession

              À noter

              Tous ces documents doivent être numérisés et téléchargés lorsque vous complétez le formulaire de création d'entreprise, à la fin de la procédure.

                Quelles autorisations demander ?

                Des autorisations liées à des commerces particuliers

                Si vous occupez l'espace public extérieur (terrasse, etc.)

                Si votre commerce empiète sur le trottoir ou sur une place, vous devez demander une autorisation à votre mairie (professionnels). Il s'agit d'une AOT.

                Cette formalité concerne surtout les bars et restaurants, mais pas seulement.

                Exemple

                Si vous avez un commerce de meubles ou de brocantes, vous pouvez vouloir mettre des objets à vendre sur le trottoir devant votre magasin. L'AOT est alors obligatoire.

                Si votre magasin fait plus de 1 000 m2

                Au-dessus de 1 000 m2 de superficie, vous devez demander une .

                La demande s'effectue à la CDAC auprès de la préfecture de votre département.

                Où s’adresser ?

                Préfecture

                Si vous diffusez de la musique dans votre magasin

                Vous devez faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle (professionnels).

              • Sacem : demandes d'autorisation de diffusion de musique - Téléservice
              • Avez-vous pensé à prendre une assurance pro ?

                Vous devez prendre une assurance de type responsabilité civile professionnelle (professionnels).

                À noter

                Des assurances spécifiques s'appliquent au micro-entrepreneur (professionnels).

                Quelles normes respecter dans votre magasin ?

                Sécurité

                Un commerce est un établissement recevant du public (ERP).

                Vous devez respecter les normes de sécurité obligatoires pour les ERP (professionnels).

                Un contrôle a lieu au cours des 2 mois après l'ouverture.

                Vous devez aussi vous protéger contre les vols et les escroqueries.

                Accessibilité

                Votre commerce doit être aménagé de façon à ce qu'il soit accessible aux personnes handicapées.

                Il y a des règles précises à respecter (professionnels).

                L'essentiel des pratiques commerciales à connaître

                Lorsque votre commerce sera ouvert, vous devrez respecter les règles suivantes :

                Vous devrez aussi respecter des règles de comptabilité (professionnels) et defacturation (professionnels) particulières.

                Où s'adresser ?

                Inforeg (informations réglementaires sur la création et la gestion d'entreprise)

                Service de réponses juridiques de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) en droit des affaires, droit social et fiscalité des entreprises

                Par téléphone

                 01 55 65 44 44

                Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30

                Prix d'un appel local

                Par courriel

                En utilisant le formulaire de contact

                Préfecture

                Si votre magasin fait plus de 1000 m2 : demande d'autorisation commerciale

                Références

                Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                Tous les documents sont à retrouver ici.

                Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                - Mardi de 8h30 à 12h
                - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                - Jeudi de 13h30 à 17h
                - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h