Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

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La société est constituée pour une durée fixée dans les statuts. Un an au moins avant l'arrivée du terme, il est possible de prolonger (ou proroger) cette durée. Pour cela, les associés doivent décider de poursuivre l'activité pour une nouvelle durée. Lorsqu'ils ont laissé passer ce délai, ils ont la possibilité de régulariser la situation en s'adressant au tribunal. Dans tous les cas, des formalités sont nécessaires.

Comment prolonger la durée de vie de la société ?

La société (commerciale ou civile) est constituée pour une durée de vie limitée prévue dans les statuts (professionnels). Cette durée est une mention obligatoire des statuts. Elle ne peut pas dépasser 99 ans.

Pour poursuivre l'activité après le terme prévu, les associés doivent d'abord prolonger la durée de vie de la société. Ils doivent prendre cette décision 1 an au moins avant l'arrivée du terme.

Cette prolongation de la durée de la société entraîne donc une modification des statuts (professionnels). Elle doit être publiée dans un support d'annonces légales (professionnels) puis enregistrée au greffe du tribunal.

1. Tenir une assemblée des associés décidant de proroger la durée de la société

Un an au moins avant le terme de la société, les associés sont convoqués par le dirigeant pour se prononcer sur la prorogation de la durée de la société. La nouvelle durée fixée ne peut pas dépasser 99 ans.

Elle est décidée selon les règles de majorité  (professionnels)propres à chaque société. Elle peut parfois être décidée à l'unanimité des associés.

SARL

SARL constituée avant le 4 août 2005

La décision de modifier les statuts d'une SARL doit être adoptée par les associés représentant au moins les 3/4 des parts sociales.

Il n'y a pas de quorum exigé.

Un nombre minimum de participants présents ou représentés à l'AGE n'est pas requis.

    SARL constituée après le 4 août 2005

    L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si les associés présents ou représentés possèdent au moins 1/4 des parts sociales (sur première convocation) et 1/5 de celles-ci (sur deuxième convocation).

    Dans le cas contraire, il faudra convoquer une nouvelle assemblée dans les 2 mois au plus tard.

    Si le quorum est respecté, les modifications doivent ensuite être décidées à la majorité des 2/3 des parts détenues par les associés présents ou représentés.

        SA

        La modification des statuts doit être votée assemblée générale extraordinaire (AGE) à la majorité qualifiée des 2/3 des voix des actionnaires présents ou représentés.

        La décision des associés doit être retranscrite dans un procès-verbal.

        Il est également nécessaire de mettre à jour les statuts en procédant à un simple remplacement des anciennes mentions par les nouvelles.

          SAS

          La décision de modifier les statuts doit être votée et approuvée dans les conditions prévues dans les statuts eux-mêmes :

          • Organe habilité à prendre la décision : conseil de direction, assemblée générale

          • Nombre de voix exigé : majorité classique (50 %), majorité des 2/3, majorité des 3/4, etc.

          • Quorum exigé : s'il s'agit d'une décision prise en assemblée générale

          Attention

          en l'absence de précisions dans les statuts, l'accord unanime des associés est requis.

          La décision des associés doit être retranscrite dans un procès-verbal.

          Il est également nécessaire de mettre à jour les statuts en procédant à un simple remplacement des anciennes mentions par les nouvelles.

            SCI

            La décision de prolonger la durée de la société doit être votée et approuvée par les associés réunis en assemblée générale extraordinaire (AGE). Si la modification des statuts n'est pas approuvée à la première convocation, les associés sont consultés une seconde fois.

            Toute modification des statuts exige l'accord à l'unanimité des associés (100 %). Toutefois, les statuts peuvent prévoir que certaines décisions soient prises avec l'accord de la majorité (50 %).

              2. Publier dans un support d'annonces légales

              Le décision des associés ou des actionnaires de prolonger la durée de la société est publiée dans le délai d'1 mois dans un support habilité à recevoir les annonces légales dans le département du siège social de la société.

            • Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département - Téléservice
            • L'avis de publication doit contenir les éléments suivants :

              • Raison ou dénomination sociale (professionnels)

              • Forme juridique

              • Capital social

              • Objet social

              • Adresse du siège social (professionnels)

              • Lieu et numéro d'immatriculation au RCS ou numéro Siren (professionnels)

              • Décision ou procès-verbal de l'assemblée générale daté et signé

              • Modifications intervenues

              Une fois la publication effectuée, une attestation de parution de l'avis de modification est délivrée.

              3. Enregistrer la modification des statuts

              La prorogation de la durée de la société entraine une modification des statuts. Elle doit être déclarée sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

            • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
            • Lors de la déclaration, il faut joindre transmettre les documents suivants :

              • Copie du procès-verbal d'assemblée générale ou de décision des associés prorogeant la société

              • Copie des statuts (professionnels) mis à jour

              • Attestation de parution dans un support d'annonces légales (professionnels)

              L'insertion automatique au Bodacc (professionnels) (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) par le greffe rendra la modification opposable aux tiers.

              Que faire en cas d'oubli de la date de fin de la société ?

              Lorsque les associés ont oublié la date de fin de la société ou qu'ils n'ont pas été convoqués dans le délai d'un an avant le terme fixé dans les statuts, il existe une possibilité d'éviter la dissolution.

              Dans l'année suivant la date d'expiration de la société, tout associé peut demander au président du tribunal de constater la volonté des associés de proroger la durée de la société.

              Société commerciale

              L'associé doit s'adresser au tribunal de commerce du lieu où est situé le siège de la société  :

                Société civile

                L'associé doit s'adresser au tribunal judiciaire du lieu où est situé le siège de la société :

                Où s’adresser ?

                Tribunal judiciaire

                  Lorsqu'il accepte la demande de l'associé, le tribunal peut prendre l'une des décisions suivantes :

                  • Il peut autoriser la consultation des associés ou des actionnaires à titre de régularisation dans un délai de 3 mois

                  • Il peut désigner un mandataire de justice chargé de convoquer les associés pour qu'ils se prononcent sur la prorogation éventuelle de la société.

                  Les associés se réunissent pour décider de prolonger la durée de vie de la société. Ils doivent également modifier les statuts pour indiquer la nouvelle durée de la société.

                  Il faut ensuite effectuer les formalités suivantes :

                  • Publier la décision de proroger la durée de la société dans un support d'annonces légales (professionnels).

                  • Enregistrer la modification des statuts sur le site internet du guichet des formalités des entreprises

                • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
                • Que se passe-t-il si les associés refusent de prolonger la durée de la société ?

                  Lorsque les associés ou les actionnaires convoqués en assemblée refusent de proroger la durée, la société prend fin à l'arrivée du terme fixé dans les statuts.

                  La société cesse donc son activité. Les associés votent alors la dissolution  (professionnels)de la société et nomment un liquidateur amiable. Celui-ci procède aux opérations de liquidation (professionnels) puis de radiation de la société du registre du commerce et des sociétés (RCS) ou du registre national des entreprises (RNE).

                  Références

                  Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                  Pour vous aider dans vos démarches :

                  La société est constituée pour une durée fixée dans les statuts. Un an au moins avant l'arrivée du terme, il est possible de prolonger (ou proroger) cette durée. Pour cela, les associés doivent décider de poursuivre l'activité pour une nouvelle durée. Lorsqu'ils ont laissé passer ce délai, ils ont la possibilité de régulariser la situation en s'adressant au tribunal. Dans tous les cas, des formalités sont nécessaires.

                  Comment prolonger la durée de vie de la société ?

                  La société (commerciale ou civile) est constituée pour une durée de vie limitée prévue dans les statuts (professionnels). Cette durée est une mention obligatoire des statuts. Elle ne peut pas dépasser 99 ans.

                  Pour poursuivre l'activité après le terme prévu, les associés doivent d'abord prolonger la durée de vie de la société. Ils doivent prendre cette décision 1 an au moins avant l'arrivée du terme.

                  Cette prolongation de la durée de la société entraîne donc une modification des statuts (professionnels). Elle doit être publiée dans un support d'annonces légales (professionnels) puis enregistrée au greffe du tribunal.

                  1. Tenir une assemblée des associés décidant de proroger la durée de la société

                  Un an au moins avant le terme de la société, les associés sont convoqués par le dirigeant pour se prononcer sur la prorogation de la durée de la société. La nouvelle durée fixée ne peut pas dépasser 99 ans.

                  Elle est décidée selon les règles de majorité  (professionnels)propres à chaque société. Elle peut parfois être décidée à l'unanimité des associés.

                  SARL

                  SARL constituée avant le 4 août 2005

                  La décision de modifier les statuts d'une SARL doit être adoptée par les associés représentant au moins les 3/4 des parts sociales.

                  Il n'y a pas de quorum exigé.

                  Un nombre minimum de participants présents ou représentés à l'AGE n'est pas requis.

                    SARL constituée après le 4 août 2005

                    L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si les associés présents ou représentés possèdent au moins 1/4 des parts sociales (sur première convocation) et 1/5 de celles-ci (sur deuxième convocation).

                    Dans le cas contraire, il faudra convoquer une nouvelle assemblée dans les 2 mois au plus tard.

                    Si le quorum est respecté, les modifications doivent ensuite être décidées à la majorité des 2/3 des parts détenues par les associés présents ou représentés.

                        SA

                        La modification des statuts doit être votée assemblée générale extraordinaire (AGE) à la majorité qualifiée des 2/3 des voix des actionnaires présents ou représentés.

                        La décision des associés doit être retranscrite dans un procès-verbal.

                        Il est également nécessaire de mettre à jour les statuts en procédant à un simple remplacement des anciennes mentions par les nouvelles.

                          SAS

                          La décision de modifier les statuts doit être votée et approuvée dans les conditions prévues dans les statuts eux-mêmes :

                          • Organe habilité à prendre la décision : conseil de direction, assemblée générale

                          • Nombre de voix exigé : majorité classique (50 %), majorité des 2/3, majorité des 3/4, etc.

                          • Quorum exigé : s'il s'agit d'une décision prise en assemblée générale

                          Attention

                          en l'absence de précisions dans les statuts, l'accord unanime des associés est requis.

                          La décision des associés doit être retranscrite dans un procès-verbal.

                          Il est également nécessaire de mettre à jour les statuts en procédant à un simple remplacement des anciennes mentions par les nouvelles.

                            SCI

                            La décision de prolonger la durée de la société doit être votée et approuvée par les associés réunis en assemblée générale extraordinaire (AGE). Si la modification des statuts n'est pas approuvée à la première convocation, les associés sont consultés une seconde fois.

                            Toute modification des statuts exige l'accord à l'unanimité des associés (100 %). Toutefois, les statuts peuvent prévoir que certaines décisions soient prises avec l'accord de la majorité (50 %).

                              2. Publier dans un support d'annonces légales

                              Le décision des associés ou des actionnaires de prolonger la durée de la société est publiée dans le délai d'1 mois dans un support habilité à recevoir les annonces légales dans le département du siège social de la société.

                            • Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département - Téléservice
                            • L'avis de publication doit contenir les éléments suivants :

                              • Raison ou dénomination sociale (professionnels)

                              • Forme juridique

                              • Capital social

                              • Objet social

                              • Adresse du siège social (professionnels)

                              • Lieu et numéro d'immatriculation au RCS ou numéro Siren (professionnels)

                              • Décision ou procès-verbal de l'assemblée générale daté et signé

                              • Modifications intervenues

                              Une fois la publication effectuée, une attestation de parution de l'avis de modification est délivrée.

                              3. Enregistrer la modification des statuts

                              La prorogation de la durée de la société entraine une modification des statuts. Elle doit être déclarée sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

                            • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
                            • Lors de la déclaration, il faut joindre transmettre les documents suivants :

                              • Copie du procès-verbal d'assemblée générale ou de décision des associés prorogeant la société

                              • Copie des statuts (professionnels) mis à jour

                              • Attestation de parution dans un support d'annonces légales (professionnels)

                              L'insertion automatique au Bodacc (professionnels) (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) par le greffe rendra la modification opposable aux tiers.

                              Que faire en cas d'oubli de la date de fin de la société ?

                              Lorsque les associés ont oublié la date de fin de la société ou qu'ils n'ont pas été convoqués dans le délai d'un an avant le terme fixé dans les statuts, il existe une possibilité d'éviter la dissolution.

                              Dans l'année suivant la date d'expiration de la société, tout associé peut demander au président du tribunal de constater la volonté des associés de proroger la durée de la société.

                              Société commerciale

                              L'associé doit s'adresser au tribunal de commerce du lieu où est situé le siège de la société  :

                                Société civile

                                L'associé doit s'adresser au tribunal judiciaire du lieu où est situé le siège de la société :

                                Où s’adresser ?

                                Tribunal judiciaire

                                  Lorsqu'il accepte la demande de l'associé, le tribunal peut prendre l'une des décisions suivantes :

                                  • Il peut autoriser la consultation des associés ou des actionnaires à titre de régularisation dans un délai de 3 mois

                                  • Il peut désigner un mandataire de justice chargé de convoquer les associés pour qu'ils se prononcent sur la prorogation éventuelle de la société.

                                  Les associés se réunissent pour décider de prolonger la durée de vie de la société. Ils doivent également modifier les statuts pour indiquer la nouvelle durée de la société.

                                  Il faut ensuite effectuer les formalités suivantes :

                                  • Publier la décision de proroger la durée de la société dans un support d'annonces légales (professionnels).

                                  • Enregistrer la modification des statuts sur le site internet du guichet des formalités des entreprises

                                • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
                                • Que se passe-t-il si les associés refusent de prolonger la durée de la société ?

                                  Lorsque les associés ou les actionnaires convoqués en assemblée refusent de proroger la durée, la société prend fin à l'arrivée du terme fixé dans les statuts.

                                  La société cesse donc son activité. Les associés votent alors la dissolution  (professionnels)de la société et nomment un liquidateur amiable. Celui-ci procède aux opérations de liquidation (professionnels) puis de radiation de la société du registre du commerce et des sociétés (RCS) ou du registre national des entreprises (RNE).

                                  Références

                                  Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                  Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                                  La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                                  Tous les documents sont à retrouver ici.

                                  Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                  - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                  - Mardi de 8h30 à 12h
                                  - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                  - Jeudi de 13h30 à 17h
                                  - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h