Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d'incident de paiement. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Les règles diffèrent selon le type d'incident de paiement : rejet d'un chèque sans provision, rejet d'un virement ou d'un prélèvement, dépassement du découvert autorisé.

    Chèque sans provision

    Quelles informations la banque doit-elle transmettre au client en cas de chèque sans provision ?

    Information relative au rejet de chèque

    La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

    Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

    Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

    Information concernant les frais d'incident

    La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

    Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

    Comment régulariser un chèque sans provision ?

    Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

    • En présentant une nouvelle fois le chèque, après avoir réapprovisionné votre compte

    • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen. Dans ce cas, vous devez remettre le chèque à votre banque.

    Attention

    Si vous ne régularisez pas votre situation, vous risquez d'être interdit bancaire (particuliers) pendant 5 ans.

    Votre créancier peut également vous attaquer devant les tribunaux civils (particuliers).

    Quel est le coût du rejet d'un chèque sans provision ?

    Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

    Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

    À savoir

    un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

    Cas général

    Chèque d'un montant inférieur ou égal à 50 €

    Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 30 €.

      Chèque d'un montant supérieur à 50 €

      Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 50 €.

          Client en situation de fragilité financière

          Vous bénéficiez d'une offre spécifique "client fragile"

          Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

            Autre cas

            Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                La facturation des divers courriers relatifs à l'incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

                Le rejet d'un chèque sans provision est-il mémorisé ?

                La mémoire de l'incident de paiement non résolu peut être conservée dans les fichiers suivants :

                Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                Rejet de virement ou de prélèvement

                Quelles informations la banque doit-elle transmettre au client en cas de rejet d'un virement ou d'un prélèvement ?

                Information relative au rejet de l'ordre de paiement

                La banque n'a pas l'obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement. Elle n'a pas l'obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

                Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

                Information concernant les frais d'incident

                La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                Comment régulariser le rejet d'un virement ou d'un prélèvement ?

                Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                • En présentant une nouvelle fois l'ordre de paiement, après avoir réapprovisionné votre compte

                • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les tribunaux civils (particuliers).

                Quel est le coût du rejet d'un virement ou d'un prélèvement ?

                Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                À noter

                les personnes reconnues surendettées (particuliers) sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                Cas général

                Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l'ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 €.

                  Client en situation de fragilité financière

                  Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d'un offre spécifique « client fragile  » ou non.

                  Offre spécifique "client fragile"

                  Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                    Autre cas

                    Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                        À noter

                        Si le virement ou le prélèvement est de nouveau rejeté, la banque ne doit pas vous facturer de nouveaux frais. Si elle le fait, elle doit vous rembourser.

                        Le rejet d'un virement ou d'un prélèvement est-il mémorisé ?

                        La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

                        Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                        Découvert

                        Quelles informations la banque doit-elle transmettre au client en cas de dépassement de découvert ?

                        Information relative au dépassement de découvert autorisé

                        La banque n'est pas obligée de vous informer du dépassement de découvert autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.

                        Information concernant les frais d'incident

                        La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                        Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                        Comment régulariser un dépassement de découvert autorisé ?

                        Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                        • En réapprovisionnant votre compte

                        • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                        Quel est le coût d'un dépassement de découvert autorisé ?

                        Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                        Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                        À noter

                        les personnes reconnues surendettées (particuliers) sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                        Cas général

                        Frais maximum par opération : 8 €.

                        Frais maximum par mois : 80 €.

                          Client en situation de fragilité financière

                          Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d'un offre spécifique « client fragile » ou non.

                          Offre spécifique "Client fragile"

                          Frais maximum par opération : 4 €.

                          Frais maximum par mois : 20 €.

                          Frais maximum par an : 200 €.

                            Autre cas

                            Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                Un dépassement de découvert autorisé peut-il être mémorisé ?

                                La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

                              Voir aussi...

                              Pour en savoir plus

                              Références

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                              Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                              Pour vous aider dans vos démarches :

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                              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                              Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                              La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                              Tous les documents sont à retrouver ici.

                              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                              - Mardi de 8h30 à 12h
                              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                              - Jeudi de 13h30 à 17h
                              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h