Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

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Vous êtes travailleur indépendant proche de la retraite ou récemment retraité. Vous rencontrez des difficultés financières à ce moment-là. Vous pouvez alors bénéficier d'un dispositif d'accompagnement au départ à la retraite (ADR). Il s'agit d'une aide financière ponctuelle. Vous devez remplir certaines conditions. On vous explique tout en détail.

Pouvez-vous bénéficier de l'ADR ?

Quelles conditions devez-vous remplir ?

Pour avoir droit à l'ADR, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir atteint l'âge légal de la retraite

  • Être indépendant au moment de votre départ en retraite, c'est-à-dire être cotisant actif à la Sécurité sociale des indépendants SSI

  • Avoir cotisé plus de 15 ans et plus de 60 trimestres à la SSI

  • Avoir été majoritairement affilié en tant qu'indépendant sur l'ensemble de votre carrière. Au moins 50 % de vos trimestres cotisés doivent avoir été obtenus lors d'une activité indépendante.

  • Être non imposable sur les revenus pour les 2 années civiles qui précèdent le passage à la retraite

Dans quelles situations pouvez-vous effectuer la demande d'ADR ?

Vous devez être dans l'une des situations suivantes :

  • Indépendant au moment du départ à la retraite

  • Nouveau retraité de votre activité indépendante : vous devez alors faire la demande au cours de l'année de votre départ

  • Futur retraité de votre activité indépendante ayant des difficultés à payer vos dernières cotisations. Vous pouvez faire la demande à dater de 6 mois avant votre départ. Si elle est acceptée, elle sera versée au moment de la cessation d'activité, pas avant.

  • Retraité en cumul emploi-retraite (particuliers)

  • Votre conjoint collaborateur (professionnels)

Quel est le montant de l'ADR ?

Le montant de l'indemnité attribuée dépend de la situation sociale du demandeur.

Elle est déterminée au cas par cas selon vos revenus.

Elle ne peut pas excéder 10 000 €.

À savoir

L'aide est versée en une seule fois au moment où vous cessez votre activité ou dans l'année de votre départ en retraite, jamais avant.

Vous pouvez vous renseigner directement auprès d'un conseiller de l'Urssaf :

Où s’adresser ?

Urssaf

Comment faire la demande d'ADR ?

Compléter le formulaire

Pour demander l'ADR, vous devez compléter le formulaire suivant

  • Formulaire de demande de l'ADR - Formulaire
  • Vous devez procéder de la façon suivante :

    1. Téléchargez le formulaire sur votre ordinateur, téléphone ou tablette

    2. Complétez le formulaire

    3. Enregistrez le formulaire complété

    4. Vérifiez que vous l'avez correctement rempli

    5. Transmettez le formulaire rempli à l’Urssaf de votre lieu d’activité professionnelle

    Où s’adresser ?

    Urssaf

    Quels documents fournir ?

    Vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :

    • Vos 2 derniers avis d’imposition ou de non-imposition

    • Vos notifications de retraite ou de dépôt de demande de retraite

    • Votre RIB personnel

    Respecter les délais

    La demande peut être déposée :

    • soit dans les 12 mois à compter de la date de départ à la retraite

    • soit dans les 6 mois qui précèdent le départ à la retraite pour les cotisants non à jour.

    À noter

    La commission d'action sanitaire et sociale de l'Urssaf examine votre dossier. Elle vous informe de la décision et du montant de l'aide éventuellement accordée.

    Services en ligne et formulaires

    Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

    Pour vous aider dans vos démarches :

    Vous êtes travailleur indépendant proche de la retraite ou récemment retraité. Vous rencontrez des difficultés financières à ce moment-là. Vous pouvez alors bénéficier d'un dispositif d'accompagnement au départ à la retraite (ADR). Il s'agit d'une aide financière ponctuelle. Vous devez remplir certaines conditions. On vous explique tout en détail.

    Pouvez-vous bénéficier de l'ADR ?

    Quelles conditions devez-vous remplir ?

    Pour avoir droit à l'ADR, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Avoir atteint l'âge légal de la retraite

    • Être indépendant au moment de votre départ en retraite, c'est-à-dire être cotisant actif à la Sécurité sociale des indépendants SSI

    • Avoir cotisé plus de 15 ans et plus de 60 trimestres à la SSI

    • Avoir été majoritairement affilié en tant qu'indépendant sur l'ensemble de votre carrière. Au moins 50 % de vos trimestres cotisés doivent avoir été obtenus lors d'une activité indépendante.

    • Être non imposable sur les revenus pour les 2 années civiles qui précèdent le passage à la retraite

    Dans quelles situations pouvez-vous effectuer la demande d'ADR ?

    Vous devez être dans l'une des situations suivantes :

    • Indépendant au moment du départ à la retraite

    • Nouveau retraité de votre activité indépendante : vous devez alors faire la demande au cours de l'année de votre départ

    • Futur retraité de votre activité indépendante ayant des difficultés à payer vos dernières cotisations. Vous pouvez faire la demande à dater de 6 mois avant votre départ. Si elle est acceptée, elle sera versée au moment de la cessation d'activité, pas avant.

    • Retraité en cumul emploi-retraite (particuliers)

    • Votre conjoint collaborateur (professionnels)

    Quel est le montant de l'ADR ?

    Le montant de l'indemnité attribuée dépend de la situation sociale du demandeur.

    Elle est déterminée au cas par cas selon vos revenus.

    Elle ne peut pas excéder 10 000 €.

    À savoir

    L'aide est versée en une seule fois au moment où vous cessez votre activité ou dans l'année de votre départ en retraite, jamais avant.

    Vous pouvez vous renseigner directement auprès d'un conseiller de l'Urssaf :

    Où s’adresser ?

    Urssaf

    Comment faire la demande d'ADR ?

    Compléter le formulaire

    Pour demander l'ADR, vous devez compléter le formulaire suivant

  • Formulaire de demande de l'ADR - Formulaire
  • Vous devez procéder de la façon suivante :

    1. Téléchargez le formulaire sur votre ordinateur, téléphone ou tablette

    2. Complétez le formulaire

    3. Enregistrez le formulaire complété

    4. Vérifiez que vous l'avez correctement rempli

    5. Transmettez le formulaire rempli à l’Urssaf de votre lieu d’activité professionnelle

    Où s’adresser ?

    Urssaf

    Quels documents fournir ?

    Vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :

    • Vos 2 derniers avis d’imposition ou de non-imposition

    • Vos notifications de retraite ou de dépôt de demande de retraite

    • Votre RIB personnel

    Respecter les délais

    La demande peut être déposée :

    • soit dans les 12 mois à compter de la date de départ à la retraite

    • soit dans les 6 mois qui précèdent le départ à la retraite pour les cotisants non à jour.

    À noter

    La commission d'action sanitaire et sociale de l'Urssaf examine votre dossier. Elle vous informe de la décision et du montant de l'aide éventuellement accordée.

    Services en ligne et formulaires

    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

    Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

    La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

    Tous les documents sont à retrouver ici.

    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Mardi de 8h30 à 12h
    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h