Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous ne recevez pas de pension de retraite et votre demande d'Aspa a été rejetée ? Vous pouvez demander à bénéficier de l'allocation simple d'aide à domicile aux personnes âgées. Cette aide versée par l'État, sous certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.

La situation diffère selon que vous vivez en couple (mariage, Pacs, concubinage) ou seul.

    En couple

    À quelles conditions reçoit-on une allocation simple d'aide sociale aux personnes âgées ?

    Vous devez remplir des conditions d'âge, de ressources et de résidence.

    Condition d'âge

    Cas général

    Vous devez avoir au moins 65 ans.

      Vous êtes reconnu inapte au travail

      Vous devez avoir au moins 60 ans.

        Condition de ressources

        Les ressources de votre couple (hors prestations familiales, créances alimentaires, notamment) ne doivent pas dépasser 1 571,16 € par mois.

        Autres conditions :

        Condition de résidence

        Cette condition dépend de votre nationalité :

        Française

        Vous devez vivre en France au moment de votre demande.

          Autre nationalité

          Vous devez vivre en France (métropole ou Drom, sauf Mayotte) au moment de votre demande.

          Vous devez apporter la preuve qu'avant vos 70 ans, vous avez résidé en France de manière ininterrompue depuis au moins 15 ans.

            Comment demander l'allocation simple d'aide sociale aux personnes âgées ?

            Vous devez faire votre demande auprès du CCAS de la mairie.

            Vous devrez ensuite remplir un dossier de demande.

            C'est le préfet de département qui décide de vous accorder ou non l'allocation simple.

            Pour connaître les coordonnées de votre CCAS :

            Cas général

            Où s’adresser ?

            Mairie

              Quel est le montant de l'allocation simple d'aide sociale aux personnes âgées ?

              Selon le montant de vos ressources, l'allocation simple peut vous être accordée soit à taux plein, soit à taux réduit.

              À taux plein, l'allocation simple est de 18 853,92 € par an, soit 1 571,16 € par mois.

              Mais le montant de l’allocation peut être réduit pour que le cumul allocation/ressources ne dépasse pas 18 853,92 € par an, soit 1 571,16 € par mois.

              À savoir

              après votre décès, les sommes que vous avez reçues sont à rembourser sur votre succession, uniquement si l'actif net de la succession dépasse 46 000 €.

              Seul

              À quelles conditions reçoit-on une allocation simple d'aide sociale aux personnes âgées ?

              Vous devez remplir des conditions d'âge, de ressources et de résidence.

              Condition d'âge

              Cas général

              Vous devez avoir au moins 65 ans.

                Vous êtes reconnu inapte au travail

                Vous devez avoir au moins 60 ans.

                  Condition de ressources

                  Vos ressources (hors prestations familiales, créances alimentaires, notamment) ne doivent pas dépasser 1 012,02 € par mois.

                  Autres conditions :

                  Condition de résidence

                  Cette condition dépend de votre nationalité :

                  Française

                  Vous devez vivre en France au moment de votre demande.

                    Autre nationalité

                    Vous devez vivre en France (métropole ou Drom, sauf Mayotte) au moment de votre demande.

                    Vous devez apporter la preuve qu'avant vos 70 ans, vous avez résidé en France de manière ininterrompue depuis au moins 15 ans.

                      Comment demander l'allocation simple d'aide sociale aux personnes âgées ?

                      Vous devez faire votre demande auprès du CCAS de la mairie.

                      Vous devrez ensuite remplir un dossier de demande.

                      C'est le préfet de département qui décide de vous accorder ou non l'allocation simple.

                      Pour connaître les coordonnées de votre CCAS :

                      Cas général

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                        Quel est le montant l'allocation simple d'aide sociale aux personnes âgées ?

                        Selon le montant de vos ressources, l'allocation simple vous est accordée soit à taux plein, soit à taux réduit.

                        À taux plein, l'allocation simple d'aide à domicile est de 12 144,24 € par an, soit 1 012,02 € par mois.

                        Mais le montant de l’allocation peut être réduit pour que le cumul allocation/ressources ne dépasse 12 144,24 € par an, soit 1 012,02 € par mois.

                        À savoir

                        Après votre décès, les sommes que vous avez reçues sont à rembourser sur votre succession, uniquement si l'actif net de la successiondépasse 46 000 €.

                      Voir aussi...

                      Où s'adresser ?

                      Mairie

                      Si vous habitez dans une autre ville

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                      Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                      Pour vous aider dans vos démarches :

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                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                      Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                      La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                      Tous les documents sont à retrouver ici.

                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                      - Mardi de 8h30 à 12h
                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h