Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique, vous devez connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin...).

Pour ce faire, vous devez demander un arrêté d'alignement individuel.

C'est un acte établi par l'autorité administrative en charge de la gestion de la voirie publique.

Vérifier si les travaux sont concernés par l'arrêté d'alignement individuel

Vous devez demander un arrêté d'alignement individuel lorsque vos travaux sont en limite de la voie publique et si la commune ne possède pas de plan d'alignement.

Un plan d'alignement est une servitude administrative qui détermine, après enquête publique, la limite entre la voie publique et les propriétés riveraines. Un plan parcellaire est joint au plan d'alignement.

Cas général

Lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d'une clôture (particuliers)), vous devez demander un alignement individuel.

Un géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l'arrêté d'alignement individuel.

Attention

L'alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d'urbanisme nécessaires, par exemple la déclaration préalable de travaux (particuliers) ou le permis de construire (particuliers) en cas d'extension de votre bien ou de pose de clôture.

    Commune avec plan d'alignement

    Lorsque votre terrain dispose d'un plan d'alignement, il ne faut pas demander un alignement individuel.

      Attention

      Les chemins ruraux ne font pas partie du domaine public. La procédure d'alignement est réservée aux voies publiques. Ainsi, l'alignement ne leur est pas applicable.

      Rédiger la demande d'alignement individuel

      Votre demande doit être faite sur papier libre.

      Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

      • Vos nom et adresse

      • Description de vos travaux projetés

      • Adresse de votre propriété

      Transmettre la demande d'alignement individuel

      L'autorité publique qui délivre l'alignement individuel change suivant le type de voirie.

      Route communale

      Votre demande doit être envoyée à la mairie.

      Où s’adresser ?

      Mairie

        Route intercommunale

        Votre demande doit être adressée à la mairie ou à l'intercommunalité :

        Où s’adresser ?

        Mairie

          Route départementale

          Votre demande doit être envoyée aux services du département.

          Où s’adresser ?

          Services du département

            Route nationale

            La situation change si vous habitez en Ile-de-France ou dans une autre région.

            Cas général

            Votre demande doit être envoyée à la direction interdépartementale des routes (DIR).

              En Île-de-France

              Votre demande doit être envoyée à la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France (DRIEAT).

                  Recevoir la réponse de l'administration

                  L'acte est un document écrit. Il prend la forme d'un arrêté.

                  L'alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l'absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif (particuliers).

                  Connaître le coût d'une demande d'alignement individuel

                  La demande d'alignement individuel est gratuite.

                  Les frais liés à l'intervention du géomètre-expert pour les plans d'alignement sont à la charge de la commune.

                  Où s'adresser ?

                  Références

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                  Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

                  Pour vous aider dans vos démarches :

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                  Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                  Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                  La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                  Tous les documents sont à retrouver ici.

                  Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                  - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                  - Mardi de 8h30 à 12h
                  - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                  - Jeudi de 13h30 à 17h
                  - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h