Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous avez un litige avec un service de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur et vous n'avez pas pu le régler seul ? Vous pouvez alors saisir le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Le médiateur recherche, dans un délai court, des solutions pour régler ces litiges. Il existe un médiateur national et des médiateurs académiques. Voici les informations à connaître.

Qui peut saisir le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ?

Vous pouvez saisir le médiateur si vous êtes :

  • Parent d'élève

  • Élève

  • Étudiant

  • Adulte en formation

  • Agent de l'administration de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, Tos, etc.)

Dans quels cas saisir le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ?

Vous pouvez saisir le médiateur si vous n'avez pas pu régler seul un litige concernant le fonctionnement du service public de l'éducation nationale, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Vous devez d'abord adresser une réclamation auprès du service ou de l'établissement concerné avant de faire appel au médiateur. En l'absence de réponse satisfaisante, vous pouvez ensuite saisir le médiateur.

À savoir

si votre réclamation concerne certaines opérations électorales (notamment l'exercice du droit de suffrage ou la proclamation des résultats du scrutin), vous pouvez saisir directement le médiateur.

Il existe un médiateur au niveau national et un médiateur dans chaque académie.

Vous devez saisir le médiateur de l'académie si vous contestez une décision prise par un des organismes suivants :

  • Établissement (école, collège, lycée, université, etc.)

  • Service relevant d'une académie (direction des services départementaux de l'éducation nationale, rectorat, CrousCned, etc.).

Vous devez saisir le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur si vous contestez une décision prise par un des organismes suivants :

  • Administration centrale du ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (par exemple : service des ressources humaines, service des pensions)

  • Réseau des établissements français à l'étranger (AEFE)

  • Service interacadémique des examens et concours (SIEC).

Comment saisir le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ?

Vous pouvez saisir le médiateur de différentes manières.

Par internet

Vous devez saisir le médiateur en remplissant un formulaire en ligne.

Par mail

L'adresse de messagerie des différents médiateurs est disponible sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

    Par téléphone

    Les numéros de téléphone des différents médiateurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

      Par courrier

      Le type de formulaire papier à envoyer dépend de votre situation.

      Vous êtes parent d'élève, élève, étudiant ou adulte en formation

      Vous devez remplir un formulaire :

      Les adresses des différents médiateurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

      Vous êtes personnel de l'éducation

      Vous devez remplir un formulaire :

      Les adresses des différents médiateurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

        Attention

        le fait de saisir le médiateur n’interrompt pas les délais de recours devant les tribunaux.

        Le recours au médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur est-il gratuit ?

        Oui, le recours au médiateur est gratuit.

        Comment le médiateur de l'éducation nationale et de la recherche répond-il à la demande ?

        Si le médiateur juge que votre réclamation n'est pas recevable, il vous en informe de façon argumentée.

        S'il juge votre réclamation recevable, il examine le dossier et recherche une solution avec le service ou l'établissement à l'origine de la décision contestée. Il vous transmet par la suite ses conclusions.

        Que faire si la solution du médiateur de l'éducation nationale et de la recherche n'est pas satisfaisante ?

        Si la solution proposée par le médiateur ne vous convient pas, vous pouvez saisir la justice (particuliers) pour régler votre litige.

        Où s’adresser ?

        Tribunal administratif

        Vous devez saisir le tribunal du lieu du service ou de l'établissement avec qui vous êtes en litige.

        L'obligation de prendre un avocat (particuliers) dépend de la nature de votre litige.

        F1897.xml fichier non trouvé

        Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

        Pour vous aider dans vos démarches :

        F1897.xml fichier non trouvé

        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

        Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

        La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

        Tous les documents sont à retrouver ici.

        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Mardi de 8h30 à 12h
        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
        - Jeudi de 13h30 à 17h
        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h