Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

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La dissolution d'une société entraîne en principe sa liquidation. Cependant, lorsqu'une société a un seul associé qui est une personne morale (c'est-à-dire une autre société), la dissolution a lieu sans passer par la liquidation, mais par une transmission universelle du patrimoine (TUP).

Quelles sont les conditions pour réaliser une TUP ?

La TUP s'applique obligatoirement lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

  • La société a un seul associé

  • L'associé unique est une personne morale, c'est-à-dire une société

En pratique, il s'agit d'une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ou d'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

L'associé unique rédige un procès-verbal dans lequel il décide de la dissolution avec TUP.

Si l'associé unique est une personne physique, la TUP n'est pas possible et il faut procéder à la dissolution anticipée  (professionnels)puis à la liquidation amiable de la société.

À savoir

le procès-verbal de dissolution n'a pas à être enregistré auprès du service des impôts des entreprises (SIE) du lieu du siège de l'entreprise.

Quelles sont les formalités préalables à la TUP ?

Pour réaliser la dissolution sans liquidation, l'associé unique réalise les démarches suivantes :

1. Rédiger un procès-verbal de dissolution

2. Publier une annonce légale (professionnels) de dissolution sans liquidation

Ces démarches sont à effectuer auprès du site du guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Comment réaliser la TUP ?

    La TUP est réalisée à la fin du délai d'opposition des créanciers de 30 jours.

    Droit d'opposition des créanciers

    Les créanciers de la société dissoute peuvent s'opposer à la dissolution dans un délai de 30 jours à compter de la publication de la dissolution faite dans un support d'annonces légales (professionnels).

    Ce délai commence le lendemain du jour de cette publication.

    En cas d’opposition, le gérant ou le dirigeant de la société non encore dissoute est assigné devant le tribunal de commerce du lieu du siège social de la société dissoute.

    Une fois saisi, le tribunal va prendre l'une des décisions suivantes :

    • Rejeter l'opposition du créancier

    • Ordonner le remboursement des créances

    • Ordonner la constitution de garanties

    En l'absence d'opposition, la transmission du patrimoine est automatiquement réalisée au jour suivant l'expiration du délai d'opposition à 0 heure.

    Radiation de la société

    Dans le délai d'1 mois à compter du transfert du patrimoine, l'associé unique doit effectuer la radiation de la société auprès du guichet unique des formalités.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Quels sont les effets de la TUP ?

    L'associé unique reçoit l'intégralité du patrimoine de la société dissoute, c'est-à-dire les actifs et les dettes.

    L'associé unique remplace la société dissoute dans tous les droits, créances et dettes de celles-ci.

    En revanche, le cautionnement, le contrat de franchise ou le mandat notamment ne sont pas concernés par le principe de transmission automatique. Ils prennent fin au plus tard lors de dissolution de la société sauf accord du co-contractant (c'est-à-dire de l'autre partie).

    Ainsi, l'engagement de lacaution demeure avant la dissolution de la société et peut continuer après la TUP uniquement avec l'accord du co-contractant.

    À savoir

    Le bail commercial (professionnels) est obligatoirement transmis à l'associé unique bénéficiaire de la TUP.

    Quel est le régime fiscal de la TUP ?

    La TUP permet de bénéficier du régime fiscal de faveur des fusions.

    L'associé unique doit indiquer clairement ce choix dans la décision de dissolution.

    Ce régime permet de diminuer le coût fiscal de l'opération et de profiter des avantages suivants :

    • Exonération d'imposition sur les sociétés des plus-values sur les éléments de l'actif transmis

    • Réduction de la taxation des provisions

    Références

    Services en ligne et formulaires
    Questions - Réponses

    Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

    Pour vous aider dans vos démarches :

    La dissolution d'une société entraîne en principe sa liquidation. Cependant, lorsqu'une société a un seul associé qui est une personne morale (c'est-à-dire une autre société), la dissolution a lieu sans passer par la liquidation, mais par une transmission universelle du patrimoine (TUP).

    Quelles sont les conditions pour réaliser une TUP ?

    La TUP s'applique obligatoirement lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

    • La société a un seul associé

    • L'associé unique est une personne morale, c'est-à-dire une société

    En pratique, il s'agit d'une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ou d'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

    L'associé unique rédige un procès-verbal dans lequel il décide de la dissolution avec TUP.

    Si l'associé unique est une personne physique, la TUP n'est pas possible et il faut procéder à la dissolution anticipée  (professionnels)puis à la liquidation amiable de la société.

    À savoir

    le procès-verbal de dissolution n'a pas à être enregistré auprès du service des impôts des entreprises (SIE) du lieu du siège de l'entreprise.

    Quelles sont les formalités préalables à la TUP ?

    Pour réaliser la dissolution sans liquidation, l'associé unique réalise les démarches suivantes :

    1. Rédiger un procès-verbal de dissolution

    2. Publier une annonce légale (professionnels) de dissolution sans liquidation

    Ces démarches sont à effectuer auprès du site du guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Comment réaliser la TUP ?

    La TUP est réalisée à la fin du délai d'opposition des créanciers de 30 jours.

    Droit d'opposition des créanciers

    Les créanciers de la société dissoute peuvent s'opposer à la dissolution dans un délai de 30 jours à compter de la publication de la dissolution faite dans un support d'annonces légales (professionnels).

    Ce délai commence le lendemain du jour de cette publication.

    En cas d’opposition, le gérant ou le dirigeant de la société non encore dissoute est assigné devant le tribunal de commerce du lieu du siège social de la société dissoute.

    Une fois saisi, le tribunal va prendre l'une des décisions suivantes :

    • Rejeter l'opposition du créancier

    • Ordonner le remboursement des créances

    • Ordonner la constitution de garanties

    En l'absence d'opposition, la transmission du patrimoine est automatiquement réalisée au jour suivant l'expiration du délai d'opposition à 0 heure.

    Radiation de la société

    Dans le délai d'1 mois à compter du transfert du patrimoine, l'associé unique doit effectuer la radiation de la société auprès du guichet unique des formalités.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Quels sont les effets de la TUP ?

    L'associé unique reçoit l'intégralité du patrimoine de la société dissoute, c'est-à-dire les actifs et les dettes.

    L'associé unique remplace la société dissoute dans tous les droits, créances et dettes de celles-ci.

    En revanche, le cautionnement, le contrat de franchise ou le mandat notamment ne sont pas concernés par le principe de transmission automatique. Ils prennent fin au plus tard lors de dissolution de la société sauf accord du co-contractant (c'est-à-dire de l'autre partie).

    Ainsi, l'engagement de lacaution demeure avant la dissolution de la société et peut continuer après la TUP uniquement avec l'accord du co-contractant.

    À savoir

    Le bail commercial (professionnels) est obligatoirement transmis à l'associé unique bénéficiaire de la TUP.

    Quel est le régime fiscal de la TUP ?

    La TUP permet de bénéficier du régime fiscal de faveur des fusions.

    L'associé unique doit indiquer clairement ce choix dans la décision de dissolution.

    Ce régime permet de diminuer le coût fiscal de l'opération et de profiter des avantages suivants :

    • Exonération d'imposition sur les sociétés des plus-values sur les éléments de l'actif transmis

    • Réduction de la taxation des provisions

    Références

    Services en ligne et formulaires
    Questions - Réponses

    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

    Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

    La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

    Tous les documents sont à retrouver ici.

    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Mardi de 8h30 à 12h
    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h