Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

F37361.xml fichier non trouvé

La cessation temporaire d'activité permet au micro-entrepreneur de suspendre l'activité pendant une période déterminée en évitant la radiation. Pendant cette période d'inactivité, il conserve son immatriculation et continue de régler ses échéances fiscales et sociales. Des formalités de publicité sont nécessaires.

Comment un micro-entrepreneur peut-il temporairement cesser son activité ?

Après avoir décidé de cesser votre activité, vous devez dans le délai d'1 mois remplir un formulaire de cessation d'activité (en cochant cessation temporaire) sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • À noter

    Il n'est pas nécessaire d'annoncer la cessation temporaire d'activité dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels) (Shal).

    Pendant combien de temps un micro-entrepreneur peut-il suspendre son activité ?

    Cas général

    La durée de l'inactivité est limitée à 1 an.

      Votre activité est de nature commerciale

      La durée de l'inactivité est limitée à 1 an.

      Mais cette durée peut être prolongée d'une année supplémentaire.

        Quelles sont les obligations comptables en cas de cessation temporaire d'activité ?

        Vous n'avez pas d'obligation comptable à effectuer.

        Quelles sont les conséquences sociales de la cessation temporaire d'activité ?

        Cas général

        Durant la cessation temporaire d'activité, vous restez affilié à votre régime social :

        • Si vous êtes au régime des travailleurs non-salariés : lorsque vous n'avez aucun revenu d'activité, vous devez quand même payer certaines cotisations minimales obligatoires (professionnels) (indemnités journalières, assurance vieillesse de base, invalidité-décès).

        • Si vous êtes au régime général de la sécurité sociale : le montant de vos cotisations sociales dépend de la rémunération liée à votre micro-entreprise. Vous n'avez aucune cotisation à payer pendant la période d'inactivité.

          Vous bénéficiez de l'Acre

          L'exonération de cotisations sociales dont vous bénéficiez au titre de l'Acre (professionnels) est maintenue pendant la période de cessation temporaire d'activité.

            Quelles sont les conséquences fiscales de la cessation temporaire d'activité ?

            La cessation temporaire d'activité entraîne différentes conséquences fiscales.

            TVA

            Vous êtes dispensé de déclaration et de paiement de TVA.

            Imposition des bénéfices

            Vous devez effectuer une déclaration mensuelle ou trimestrielle en ligne de votre chiffre d'affaires en indiquant qu'il est égal à zéro.

          • Micro-entrepreneur : déclaration en ligne du chiffre d'affaires (régime micro-social simplifié) - Téléservice
          • Cotisation foncière des entreprises (CFE)

            Vous devez payer la CFE  (professionnels)pendant 12 mois. Vous serez ensuite exonéré.

            Attention

            Les entreprises réalisant un chiffre d'affaires ou de recettes inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérées de CFE.

            Que se passe-t-il à la fin de la période de cessation temporaire d'activité ?

            Au terme de la période de cessation d'activité, il y a 2 possibilités :

            • Soit vous réactivez votre entreprise 

            • Soit vous cessez définitivement votre activité 

            Vous devez déclarer votre choix (modification ou cessation d'activité) en ligne sur le site du guichet des formalités des entreprises :

          • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
          • Cette cessation d'activité entraîne la radiation de votre entreprise RNE et au au RCS pour une activité commerciale.

            Si vous n'avez pas réalisé ou déclaré de chiffre d'affaires ou de recettes durant au moins 2 années civiles consécutives, vous êtes présumé ne plus exercer d'activité professionnelle justifiant votre affiliation à la sécurité sociale.

            La radiation peut être décidée par la sécurité sociale.

            Vous pouvez vous opposer à cette radiation dans un délai de 1 mois à compter de la réception de cette information.

            Pour en savoir plus

            Références

            Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

            Pour vous aider dans vos démarches :

            La cessation temporaire d'activité permet au micro-entrepreneur de suspendre l'activité pendant une période déterminée en évitant la radiation. Pendant cette période d'inactivité, il conserve son immatriculation et continue de régler ses échéances fiscales et sociales. Des formalités de publicité sont nécessaires.

            Comment un micro-entrepreneur peut-il temporairement cesser son activité ?

            Après avoir décidé de cesser votre activité, vous devez dans le délai d'1 mois remplir un formulaire de cessation d'activité (en cochant cessation temporaire) sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

          • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
          • À noter

            Il n'est pas nécessaire d'annoncer la cessation temporaire d'activité dans un support habilité à recevoir des annonces légales (professionnels) (Shal).

            Pendant combien de temps un micro-entrepreneur peut-il suspendre son activité ?

            Cas général

            La durée de l'inactivité est limitée à 1 an.

              Votre activité est de nature commerciale

              La durée de l'inactivité est limitée à 1 an.

              Mais cette durée peut être prolongée d'une année supplémentaire.

                Quelles sont les obligations comptables en cas de cessation temporaire d'activité ?

                Vous n'avez pas d'obligation comptable à effectuer.

                Quelles sont les conséquences sociales de la cessation temporaire d'activité ?

                Cas général

                Durant la cessation temporaire d'activité, vous restez affilié à votre régime social :

                • Si vous êtes au régime des travailleurs non-salariés : lorsque vous n'avez aucun revenu d'activité, vous devez quand même payer certaines cotisations minimales obligatoires (professionnels) (indemnités journalières, assurance vieillesse de base, invalidité-décès).

                • Si vous êtes au régime général de la sécurité sociale : le montant de vos cotisations sociales dépend de la rémunération liée à votre micro-entreprise. Vous n'avez aucune cotisation à payer pendant la période d'inactivité.

                  Vous bénéficiez de l'Acre

                  L'exonération de cotisations sociales dont vous bénéficiez au titre de l'Acre (professionnels) est maintenue pendant la période de cessation temporaire d'activité.

                    Quelles sont les conséquences fiscales de la cessation temporaire d'activité ?

                    La cessation temporaire d'activité entraîne différentes conséquences fiscales.

                    TVA

                    Vous êtes dispensé de déclaration et de paiement de TVA.

                    Imposition des bénéfices

                    Vous devez effectuer une déclaration mensuelle ou trimestrielle en ligne de votre chiffre d'affaires en indiquant qu'il est égal à zéro.

                  • Micro-entrepreneur : déclaration en ligne du chiffre d'affaires (régime micro-social simplifié) - Téléservice
                  • Cotisation foncière des entreprises (CFE)

                    Vous devez payer la CFE  (professionnels)pendant 12 mois. Vous serez ensuite exonéré.

                    Attention

                    Les entreprises réalisant un chiffre d'affaires ou de recettes inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérées de CFE.

                    Que se passe-t-il à la fin de la période de cessation temporaire d'activité ?

                    Au terme de la période de cessation d'activité, il y a 2 possibilités :

                    • Soit vous réactivez votre entreprise 

                    • Soit vous cessez définitivement votre activité 

                    Vous devez déclarer votre choix (modification ou cessation d'activité) en ligne sur le site du guichet des formalités des entreprises :

                  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
                  • Cette cessation d'activité entraîne la radiation de votre entreprise RNE et au au RCS pour une activité commerciale.

                    Si vous n'avez pas réalisé ou déclaré de chiffre d'affaires ou de recettes durant au moins 2 années civiles consécutives, vous êtes présumé ne plus exercer d'activité professionnelle justifiant votre affiliation à la sécurité sociale.

                    La radiation peut être décidée par la sécurité sociale.

                    Vous pouvez vous opposer à cette radiation dans un délai de 1 mois à compter de la réception de cette information.

                    Pour en savoir plus

                    Références

                    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                    Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

                    La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

                    Tous les documents sont à retrouver ici.

                    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                    - Mardi de 8h30 à 12h
                    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                    - Jeudi de 13h30 à 17h
                    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h