Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

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Pour devenir micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), il faut accomplir un certain nombre de démarches. Nous vous présentons toutes les étapes pour créer une micro-entreprise.

Pour en savoir plus sur le statut de micro-entrepreneur, vous pouvez consulter la fiche dédiée (professionnels).

Déterminer le nom de sa micro-entreprise

Il est nécessaire de choisir un nom pour sa micro-entreprise. Ce nom est aussi appelé la dénomination sociale (professionnels) ou encore la raison sociale.

Lorsqu'un entrepreneur crée sa micro-entreprise, il exerce son activité en son nom propre. Ainsi, le nom de la micro-entreprise correspond au prénom et au nom de famille de l'entrepreneur précédé ou suivi de l la mention "entrepreneur individuel ou "EI".

En plus de la dénomination sociale, il est recommandé de choisir également un nom commercial ou professionnel. Il s'agit du nom sous lequel la micro-entreprise sera connue du public.

Accomplir certaines formalités en cas d'activité réglementée

Lorsque l'entrepreneur souhaite exercer une activité réglementée (exemples : restaurateur, agent immobilier, coiffeur), il doit s'assurer de remplir les conditions préalables à l'exercice de cette profession. Il s'agit par exemple de l'obtention d'un diplôme particulier, de la demande d'une autorisation auprès de la mairie du lieu d'exercice ou encore d'une demande d'agrément.

Pour savoir si une activité est réglementée, vous pouvez consulter notre fiche dédiée (professionnels).

Domicilier le siège social

Le siège social correspond à l'adresse de la micro-entreprise. Il s'agit du lieu où tous les documents concernant l'activité de la micro-entreprise sont envoyés.

Le micro-entrepreneur a la possibilité de domicilier son entreprise (professionnels) chez lui ou dans un local dédié (cabinet, colocation d'entreprises, pépinière).

Cette adresse doit être renseignée lors de l'immatriculation sur le site du guichet des formalités des entreprises. En l'absence de domiciliation, l'immatriculation ne peut pas être effectuée.

L'adresse doit figurer sur les documents commerciaux (devis, factures notamment).

À noter

Tout changement d'adresse doit être déclaré sur le guichet des formalités des entreprises (professionnels).

Se faire connaître à La Poste

Une fois que l'entrepreneur a choisi l'adresse de sa domiciliation, il est important de communiquer cette adresse au bureau de Poste (professionnels) le plus proche pour s'assurer de recevoir son courrier.

Protéger son patrimoine

Lorsqu'un individu devient micro-entrepreneur, son patrimoine personnel est en principe protégé. Seul son patrimoine professionnel (patrimoine affecté à l'activité de la micro-entreprise) pourra être saisi en cas de difficultés.

Il est parfois nécessaire de remplir également une déclaration d'insaisissabilité pour que les biens immobiliers qui ne sont pas affectés à l'activité professionnel soient protégés. En effet, si la résidence principale de l'entrepreneur est automatiquement protégée, ses autres biens fonciers ne le sont pas. C'est pourquoi il peut être utile de rédiger cette déclaration d'insaisissabilité et de la joindre à sa demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises.

Immatriculer la micro-entreprise

Une fois toutes les étapes préalables réalisées, il faut déclarer l'existence de la micro-entreprise (professionnels) à l'administration.

Cette déclaration d'existence s'appelle l'immatriculation. Elle est gratuite.

Elle doit être effectuée sur le site du guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Une fois l'immatriculation effectuée, le micro-entrepreneur obtient un justificatif (ou attestation) d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE) contenant un certain nombre d'éléments d'identification de la micro-entreprise. Il s'agit par exemple des éléments suivants :

    Se procurer les registres obligatoires

    Il est important de se procurer un certain nombre de registres (professionnels) : comptables, liés à la sécurité des données personnelles ou aux salariés.

    Ces registres sont pour la plupart obligatoires et dépendent du type d'activité exercée (libérale, artisanale, commerciale, agricole).

    Selon le registre, il peut être tenu sous format papier ou sous format électronique.

    Assurer l'entreprise

    Selon l'activité exercée, le micro-entrepreneur peut être soumis à l'obligation de souscrire certaines assurances (professionnels).

    C'est aussi le cas s'il embauche des salariés ou si des véhicules sont affectés à l'activité.

    Même lorsque le micro-entrepreneur n'est pas soumis à cette obligation, il est fortement conseillé de s'assurer contre les sinistres qui peuvent survenir. Par exemple : assurer les biens de l'entreprise en cas de dégâts des eaux ou d'incendies.

    Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

    Pour vous aider dans vos démarches :

    Pour devenir micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), il faut accomplir un certain nombre de démarches. Nous vous présentons toutes les étapes pour créer une micro-entreprise.

    Pour en savoir plus sur le statut de micro-entrepreneur, vous pouvez consulter la fiche dédiée (professionnels).

    Déterminer le nom de sa micro-entreprise

    Il est nécessaire de choisir un nom pour sa micro-entreprise. Ce nom est aussi appelé la dénomination sociale (professionnels) ou encore la raison sociale.

    Lorsqu'un entrepreneur crée sa micro-entreprise, il exerce son activité en son nom propre. Ainsi, le nom de la micro-entreprise correspond au prénom et au nom de famille de l'entrepreneur précédé ou suivi de l la mention "entrepreneur individuel ou "EI".

    En plus de la dénomination sociale, il est recommandé de choisir également un nom commercial ou professionnel. Il s'agit du nom sous lequel la micro-entreprise sera connue du public.

    Accomplir certaines formalités en cas d'activité réglementée

    Lorsque l'entrepreneur souhaite exercer une activité réglementée (exemples : restaurateur, agent immobilier, coiffeur), il doit s'assurer de remplir les conditions préalables à l'exercice de cette profession. Il s'agit par exemple de l'obtention d'un diplôme particulier, de la demande d'une autorisation auprès de la mairie du lieu d'exercice ou encore d'une demande d'agrément.

    Pour savoir si une activité est réglementée, vous pouvez consulter notre fiche dédiée (professionnels).

    Domicilier le siège social

    Le siège social correspond à l'adresse de la micro-entreprise. Il s'agit du lieu où tous les documents concernant l'activité de la micro-entreprise sont envoyés.

    Le micro-entrepreneur a la possibilité de domicilier son entreprise (professionnels) chez lui ou dans un local dédié (cabinet, colocation d'entreprises, pépinière).

    Cette adresse doit être renseignée lors de l'immatriculation sur le site du guichet des formalités des entreprises. En l'absence de domiciliation, l'immatriculation ne peut pas être effectuée.

    L'adresse doit figurer sur les documents commerciaux (devis, factures notamment).

    À noter

    Tout changement d'adresse doit être déclaré sur le guichet des formalités des entreprises (professionnels).

    Se faire connaître à La Poste

    Une fois que l'entrepreneur a choisi l'adresse de sa domiciliation, il est important de communiquer cette adresse au bureau de Poste (professionnels) le plus proche pour s'assurer de recevoir son courrier.

    Protéger son patrimoine

    Lorsqu'un individu devient micro-entrepreneur, son patrimoine personnel est en principe protégé. Seul son patrimoine professionnel (patrimoine affecté à l'activité de la micro-entreprise) pourra être saisi en cas de difficultés.

    Il est parfois nécessaire de remplir également une déclaration d'insaisissabilité pour que les biens immobiliers qui ne sont pas affectés à l'activité professionnel soient protégés. En effet, si la résidence principale de l'entrepreneur est automatiquement protégée, ses autres biens fonciers ne le sont pas. C'est pourquoi il peut être utile de rédiger cette déclaration d'insaisissabilité et de la joindre à sa demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises.

    Immatriculer la micro-entreprise

    Une fois toutes les étapes préalables réalisées, il faut déclarer l'existence de la micro-entreprise (professionnels) à l'administration.

    Cette déclaration d'existence s'appelle l'immatriculation. Elle est gratuite.

    Elle doit être effectuée sur le site du guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Une fois l'immatriculation effectuée, le micro-entrepreneur obtient un justificatif (ou attestation) d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE) contenant un certain nombre d'éléments d'identification de la micro-entreprise. Il s'agit par exemple des éléments suivants :

    Se procurer les registres obligatoires

    Il est important de se procurer un certain nombre de registres (professionnels) : comptables, liés à la sécurité des données personnelles ou aux salariés.

    Ces registres sont pour la plupart obligatoires et dépendent du type d'activité exercée (libérale, artisanale, commerciale, agricole).

    Selon le registre, il peut être tenu sous format papier ou sous format électronique.

    Assurer l'entreprise

    Selon l'activité exercée, le micro-entrepreneur peut être soumis à l'obligation de souscrire certaines assurances (professionnels).

    C'est aussi le cas s'il embauche des salariés ou si des véhicules sont affectés à l'activité.

    Même lorsque le micro-entrepreneur n'est pas soumis à cette obligation, il est fortement conseillé de s'assurer contre les sinistres qui peuvent survenir. Par exemple : assurer les biens de l'entreprise en cas de dégâts des eaux ou d'incendies.

    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

    Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

    La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

    Tous les documents sont à retrouver ici.

    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Mardi de 8h30 à 12h
    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h