Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou sur des constructions existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Les travaux effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…
Le service Urbanisme vous informe sur le type d’autorisation nécessaire, réceptionne votre dossier et assure l’instruction de votre demande.

Vous rencontrez des difficultés financières pour payer vos impôts ? Vous pouvez demander un délai supplémentaire pour payer votre impôt sur le revenu (IR) et vos impôts locaux.

    Impôt sur le revenu

    Quelles sont les conditions pour demander un délai de paiement pour les impôts ?

    Vous pouvez demander un délai pour payer vos impôts si vous avez des difficultés financières (par exemple pour payer un supplément d'impôt).

    Chaque situation est examinée au cas par cas.

    Vos difficultés peuvent notamment résulter des circonstances suivantes :

    • Perte imprévisible de revenus (chômage, par exemple)

    • Situation exceptionnelle (décès du conjoint, invalidité, etc.)

    • Revenus insuffisants par rapport au montant de la dette fiscale.

    À savoir

    En cas d'impossibilité absolue de payer votre impôt, vous pouvez solliciter une remise gracieuse de votre dette fiscale (particuliers).

    Comment demander un délai de paiement pour les impôts ?

    Vous pouvez déposer votre demande en utilisant l'un des moyens suivants :

    En ligne

    Vous pouvez le faire à partir de votre espace Particulier.

    Au guichet

    Vous pouvez vous déplacer au guichet de votre centre des impôts.

    Complétez le formulaire n°4805-SD :

    Apportez aussi les documents suivants :

    • Copie de votre avis d'impôt

    • Rib

    • Justificatifs de votre demande (copies de vos bulletins de salaire, loyers, etc.).

    Par courrier

    Vous devez remplir le formulaire n°4805-SD :

    Adressez-le à votre centre des impôts.

    Joignez les documents suivants :

    • Copie de votre avis d'impôt

    • Rib

    • Justificatifs de votre demande (copies de vos bulletins de salaire, loyers, etc.).

    Comment la demande de délai de paiement est-elle traitée ?

    Les services fiscaux examinent votre situation, et tiennent compte du respect habituel de vos obligations fiscales (déclaration, paiement).

    L’administration doit vous répondre dans un délai de 2 mois (porté à 4 mois en cas de demande complexe).

    Si vous obtenez un délai supplémentaire, vous recevez un échéancier pour vos paiements.

    Si vous ne recevez pas de réponse dans le délai de 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

    Impôts locaux

    Quelles sont les conditions pour demander un délai de paiement pour les impôts locaux ?

    Vous pouvez demander un délai pour payer vos impôts si vous avez des difficultés financières (par exemple pour payer votre taxe foncière).

    Chaque situation est examinée au cas par cas.

    Vos difficultés peuvent notamment résulter des circonstances suivantes :

    • Perte imprévisible de revenus (chômage, par exemple)

    • Situation exceptionnelle (décès du conjoint, invalidité, etc.)

    • Revenus insuffisants par rapport au montant de la dette fiscale.

    À savoir

    En cas d'impossibilité absolue de payer votre impôt, vous pouvez solliciter une remise gracieuse de votre dette fiscale (particuliers).

    Comment demander un délai de paiement pour les impôts locaux ?

    Vous pouvez déposer votre demande selon l'un des moyens suivants :

    En ligne

    Vous pouvez le faire à partir de votre espace Particulier.

    Au guichet

    Vous pouvez vous déplacer au guichet de votre centre des impôts.

    Complétez le formulaire n°4805-SD :

    Apportez aussi les documents suivants :

    • Copie de votre avis d'impôt

    • Rib

    • Justificatifs de votre demande (copies de vos bulletins de salaire, loyers, etc.)

    Par courrier

    Vous devez remplir le formulaire n°4805-SD :

    Adressez-le à votre centre des impôts.

    Joignez les documents suivants :

    • Copie de votre avis d'impôt

    • Rib

    • Justificatifs de votre demande (copies de vos bulletins de salaire, loyers, etc.).

    Comment la demande de délai de paiement est-elle traitée ?

    Les services fiscaux examinent votre situation, et tiennent compte du respect habituel de vos obligations fiscales (déclaration, paiement).

    L’administration doit vous répondre dans un délai de 2 mois (porté à 4 mois en cas de demande complexe).

    Si vous obtenez un délai supplémentaire, vous recevez un échéancier pour vos paiements.

    Si vous ne recevez pas de réponse dans le délai de 2 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

Où s'adresser ?

Service d'information des impôts

Pour des informations générales

Par téléphone :

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

Pour en savoir plus

Services en ligne et formulaires
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Toute apposition, modification ou remplacement (même sans changement des supports existants) d’une enseigne, ainsi que la pose ou le remplacement d’un store banne, ou d’une pré-enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. A noter, constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.

Pour vous aider dans vos démarches :

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Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

Six guides illustrés pour vos déclarations préalables de travaux

La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées vous propose 6 guides illustrés et un tuto pour vous accompagner pas à pas dans vos demandes préalables de travaux.

Tous les documents sont à retrouver ici.

Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h