Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

L'établissement d'un inventaire des biens du majeur à protéger varie en fonction de la mesure de protection mise en place : tutelle ou curatelle renforcée. Les mêmes règles s'appliquent pour un mineur émancipé.

    Tutelle

    Dans quel délai l'inventaire des biens d'un majeur protégé doit-il être fait ?

    Le tuteur doit procéder ou faire procéder à l'inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l'ouverture de la tutelle (particuliers).

    Quels documents sont nécessaires à la réalisation de l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

    Au cours de sa mission, le tuteur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires.

    Notamment :

    • Dernière feuille d'imposition sur les revenus

    • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

    • Derniers relevés des comptes bancaires

    • Dernier relevé d'assurance-vie

    Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

    Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il doit formaliser l'inventaire. Pour ce faire, il est possible d'utiliser le document suivant :

    Notice d'inventaire - APPLICATION/PDF - 284.6 KB

    Ministère chargé de la justice

    Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

    Quelle forme peut prendre l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

    L'inventaire peut être réalisé :

    • soit par acte sous signature privée,

    • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

    L'inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ses initiales) à chaque page.

    Que contient l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

    L'inventaire contient les éléments suivants :

    • Description des meubles meublants

    • Estimation des biens immobiliers

    • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

    • Désignation des espèces en numéraire

    • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

    Qui doit être présent lors de l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

    Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

    Acte sous signature privée

    Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

    • Tuteur

    • S'il a été désigné, subrogé tuteur (particuliers)

    • 2 témoins (ils ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du tuteur).

      Acte authentique

      Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

      • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

      • Tuteur

      • S'il a été désigné, subrogé tuteur (particuliers)

      • Notaire, commissaire de justice.

        Comment transmettre et actualiser l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

        Une fois l'inventaire réalisé, le tuteur doit le transmettre au juge.

        Le tuteur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

        Comment le juge intervient-il en cas de retard ou d'absence d'inventaire ?

        Le juge peut désigner dès l'ouverture de la mesure un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux frais de la personne protégée.

        En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder, aux frais du tuteur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

        Curatelle renforcée

        Dans quel délai l'inventaire des biens d'un majeur protégé doit-il être fait ?

        Le curateur doit procéder ou faire procéder à l'inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l'ouverture de la curatelle (particuliers) renforcée.

        Quels documents sont nécessaires à la réalisation de l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

        Au cours de sa mission, le curateur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à la réalisation de l'inventaire. Notamment :

        • Dernière feuille d'imposition sur les revenus

        • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

        • Derniers relevés des comptes bancaires

        • Dernier relevé d'assurance-vie.

        Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

        Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il est doit formaliser l'inventaire.

        Pour ce faire, il est possible d'utiliser le document suivant :

        Notice d'inventaire - APPLICATION/PDF - 284.6 KB

        Ministère chargé de la justice

        Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

        Quelle forme peut prendre l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

        L'inventaire peut être réalisé :

        • soit par acte sous signature privée,

        • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

        L'inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ces initiales) à chaque page.

        Que contient l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

        L'inventaire contient les éléments suivants :

        • Description des meubles meublants

        • Estimation des biens immobiliers

        • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

        • Désignation des espèces en numéraire

        • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

        Qui doit être présent lors de l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

        Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

        Acte sous signature privée

        Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

        • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

        • Curateur

        • Subrogé curateur (particuliers) (s'il a été désigné)

        • 2 témoins qui ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du curateur

          Acte authentique

          Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

          • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

          • Curateur

          • Subrogé curateur (particuliers) (s'il a été désigné)

          • Notaire, commissaire de justice

            Comment transmettre et actualiser l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

            Une fois l'inventaire réalisé, le curateur doit le transmettre au juge.

            Le curateur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

            Comment le juge intervient-il en cas de retard ou d'absence d'inventaire ?

            Le juge peut désigner, dès l'ouverture de la curatelle renforcée, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux frais de la personne protégée.

            En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder aux frais du curateur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

          Voir aussi...

          Où s'adresser ?

          Pour en savoir plus

          Références

          L'établissement d'un inventaire des biens du majeur à protéger varie en fonction de la mesure de protection mise en place : tutelle ou curatelle renforcée. Les mêmes règles s'appliquent pour un mineur émancipé.

            Tutelle

            Dans quel délai l'inventaire des biens d'un majeur protégé doit-il être fait ?

            Le tuteur doit procéder ou faire procéder à l'inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l'ouverture de la tutelle (particuliers).

            Quels documents sont nécessaires à la réalisation de l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

            Au cours de sa mission, le tuteur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires.

            Notamment :

            • Dernière feuille d'imposition sur les revenus

            • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

            • Derniers relevés des comptes bancaires

            • Dernier relevé d'assurance-vie

            Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

            Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il doit formaliser l'inventaire. Pour ce faire, il est possible d'utiliser le document suivant :

            Notice d'inventaire - APPLICATION/PDF - 284.6 KB

            Ministère chargé de la justice

            Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

            Quelle forme peut prendre l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

            L'inventaire peut être réalisé :

            • soit par acte sous signature privée,

            • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

            L'inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ses initiales) à chaque page.

            Que contient l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

            L'inventaire contient les éléments suivants :

            • Description des meubles meublants

            • Estimation des biens immobiliers

            • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

            • Désignation des espèces en numéraire

            • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

            Qui doit être présent lors de l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

            Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

            Acte sous signature privée

            Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

            • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

            • Tuteur

            • S'il a été désigné, subrogé tuteur (particuliers)

            • 2 témoins (ils ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du tuteur).

              Acte authentique

              Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

              • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

              • Tuteur

              • S'il a été désigné, subrogé tuteur (particuliers)

              • Notaire, commissaire de justice.

                Comment transmettre et actualiser l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                Une fois l'inventaire réalisé, le tuteur doit le transmettre au juge.

                Le tuteur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

                Comment le juge intervient-il en cas de retard ou d'absence d'inventaire ?

                Le juge peut désigner dès l'ouverture de la mesure un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux frais de la personne protégée.

                En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder, aux frais du tuteur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

                Curatelle renforcée

                Dans quel délai l'inventaire des biens d'un majeur protégé doit-il être fait ?

                Le curateur doit procéder ou faire procéder à l'inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l'ouverture de la curatelle (particuliers) renforcée.

                Quels documents sont nécessaires à la réalisation de l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                Au cours de sa mission, le curateur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à la réalisation de l'inventaire. Notamment :

                • Dernière feuille d'imposition sur les revenus

                • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

                • Derniers relevés des comptes bancaires

                • Dernier relevé d'assurance-vie.

                Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

                Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il est doit formaliser l'inventaire.

                Pour ce faire, il est possible d'utiliser le document suivant :

                Notice d'inventaire - APPLICATION/PDF - 284.6 KB

                Ministère chargé de la justice

                Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

                Quelle forme peut prendre l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                L'inventaire peut être réalisé :

                • soit par acte sous signature privée,

                • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                L'inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ces initiales) à chaque page.

                Que contient l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                L'inventaire contient les éléments suivants :

                • Description des meubles meublants

                • Estimation des biens immobiliers

                • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

                • Désignation des espèces en numéraire

                • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

                Qui doit être présent lors de l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

                Acte sous signature privée

                Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                • Curateur

                • Subrogé curateur (particuliers) (s'il a été désigné)

                • 2 témoins qui ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du curateur

                  Acte authentique

                  Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                  • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                  • Curateur

                  • Subrogé curateur (particuliers) (s'il a été désigné)

                  • Notaire, commissaire de justice

                    Comment transmettre et actualiser l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                    Une fois l'inventaire réalisé, le curateur doit le transmettre au juge.

                    Le curateur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

                    Comment le juge intervient-il en cas de retard ou d'absence d'inventaire ?

                    Le juge peut désigner, dès l'ouverture de la curatelle renforcée, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux frais de la personne protégée.

                    En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder aux frais du curateur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

                  Voir aussi...

                  Où s'adresser ?

                  Pour en savoir plus

                  Références

                  A noter :
                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                  L'établissement d'un inventaire des biens du majeur à protéger varie en fonction de la mesure de protection mise en place : tutelle ou curatelle renforcée. Les mêmes règles s'appliquent pour un mineur émancipé.

                    Tutelle

                    Dans quel délai l'inventaire des biens d'un majeur protégé doit-il être fait ?

                    Le tuteur doit procéder ou faire procéder à l'inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l'ouverture de la tutelle (particuliers).

                    Quels documents sont nécessaires à la réalisation de l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                    Au cours de sa mission, le tuteur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires.

                    Notamment :

                    • Dernière feuille d'imposition sur les revenus

                    • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

                    • Derniers relevés des comptes bancaires

                    • Dernier relevé d'assurance-vie

                    Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

                    Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il doit formaliser l'inventaire. Pour ce faire, il est possible d'utiliser le document suivant :

                    Notice d'inventaire - APPLICATION/PDF - 284.6 KB

                    Ministère chargé de la justice

                    Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

                    Quelle forme peut prendre l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                    L'inventaire peut être réalisé :

                    • soit par acte sous signature privée,

                    • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                    L'inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ses initiales) à chaque page.

                    Que contient l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                    L'inventaire contient les éléments suivants :

                    • Description des meubles meublants

                    • Estimation des biens immobiliers

                    • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

                    • Désignation des espèces en numéraire

                    • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

                    Qui doit être présent lors de l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                    Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

                    Acte sous signature privée

                    Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                    • Tuteur

                    • S'il a été désigné, subrogé tuteur (particuliers)

                    • 2 témoins (ils ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du tuteur).

                      Acte authentique

                      Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                      • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                      • Tuteur

                      • S'il a été désigné, subrogé tuteur (particuliers)

                      • Notaire, commissaire de justice.

                        Comment transmettre et actualiser l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                        Une fois l'inventaire réalisé, le tuteur doit le transmettre au juge.

                        Le tuteur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

                        Comment le juge intervient-il en cas de retard ou d'absence d'inventaire ?

                        Le juge peut désigner dès l'ouverture de la mesure un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux frais de la personne protégée.

                        En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder, aux frais du tuteur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

                        Curatelle renforcée

                        Dans quel délai l'inventaire des biens d'un majeur protégé doit-il être fait ?

                        Le curateur doit procéder ou faire procéder à l'inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l'ouverture de la curatelle (particuliers) renforcée.

                        Quels documents sont nécessaires à la réalisation de l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                        Au cours de sa mission, le curateur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à la réalisation de l'inventaire. Notamment :

                        • Dernière feuille d'imposition sur les revenus

                        • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

                        • Derniers relevés des comptes bancaires

                        • Dernier relevé d'assurance-vie.

                        Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

                        Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il est doit formaliser l'inventaire.

                        Pour ce faire, il est possible d'utiliser le document suivant :

                        Notice d'inventaire - APPLICATION/PDF - 284.6 KB

                        Ministère chargé de la justice

                        Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

                        Quelle forme peut prendre l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                        L'inventaire peut être réalisé :

                        • soit par acte sous signature privée,

                        • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                        L'inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ces initiales) à chaque page.

                        Que contient l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                        L'inventaire contient les éléments suivants :

                        • Description des meubles meublants

                        • Estimation des biens immobiliers

                        • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

                        • Désignation des espèces en numéraire

                        • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

                        Qui doit être présent lors de l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                        Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

                        Acte sous signature privée

                        Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                        • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                        • Curateur

                        • Subrogé curateur (particuliers) (s'il a été désigné)

                        • 2 témoins qui ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du curateur

                          Acte authentique

                          Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                          • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                          • Curateur

                          • Subrogé curateur (particuliers) (s'il a été désigné)

                          • Notaire, commissaire de justice

                            Comment transmettre et actualiser l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

                            Une fois l'inventaire réalisé, le curateur doit le transmettre au juge.

                            Le curateur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

                            Comment le juge intervient-il en cas de retard ou d'absence d'inventaire ?

                            Le juge peut désigner, dès l'ouverture de la curatelle renforcée, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux frais de la personne protégée.

                            En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder aux frais du curateur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

                          Voir aussi...

                          Où s'adresser ?

                          Pour en savoir plus

                          Références

                          Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                          Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                          Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                          La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                          Demande d'implantation grue

                          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Mardi de 8h30 à 12h
                          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Jeudi de 13h30 à 17h
                          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h