Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Un de vos parents est décédé et il était fonctionnaire ? Vous pouvez percevoir, sous certaines conditions, une pension d'orphelin. Nous vous présentons les informations à connaitre.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une pension d’orphelin après le décès d'un parent fonctionnaire ?

Pour bénéficier de la pension d’orphelin, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être âgé de moins de 21 ans

  • Ou être, au jour du décès de votre mère ou de votre père fonctionnaire, âgé d’au moins 21 ans et à la charge effective de votre parent en raison d'une infirmité permanente qui vous met dans l'impossibilité de gagner votre vie

  • Ou être atteint, après le décès de votre mère ou de votre père mais avant votre 21e anniversaire, d'une infirmité permanente qui vous met dans l'impossibilité de gagner votre vie.

Aucune condition de durée n’est exigée entre votre naissance ou votre adoption et la radiation des cadres de votre mère ou de votre père.

Vous êtes considéré comme étant dans l’impossibilité de gagner votre vie lorsque votre infirmité ne vous permet pas de travailler ou lorsque vos revenus professionnels bruts sont inférieurs à 1 104,25 € par mois au cours des 12 mois précédents le décès de votre parent.

Comment faire la demande de pension d’orphelin après le décès d'un parent fonctionnaire ?

La demande de pension d’orphelin s’effectue sur le site officiel public Info retraite.

Ce simulateur vous permet de vérifier si vous avez droit à une pension d’orphelin :

  • Simulateur de droit à la réversion - Simulateur
  • À noter

    Ce simulateur permet aussi à l’époux(se) survivant(e) du fonctionnaire décédé de vérifier s’il a droit à une pension de réversion.

    En fin de démarche, si vous avez droit à la pension d’orphelin, vous pouvez faire votre demande de pension en ligne en cliquant sur Demander ma réversion.

    En cliquant sur le bouton Mes justificatifs, vous obtenez la liste des pièces à joindre à votre demande.

    Si vous ne disposez pas d'un scanner, vous pouvez utiliser l'application Mon compte retraite pour scanner vos justificatifs.

    Quel est le montant de la pension d’orphelin dans le cas du décès d'un parent fonctionnaire ?

    La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension de retraite de votre parent fonctionnaire décédé ou de la pension de retraite qu'il aurait pu obtenir au jour de son décès.

    L’enfant orphelin et dont le parent était fonctionnaire a-t-il droit à d’autres pensions ?

    Si votre parent fonctionnaire décédé bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente d’invalidité (particuliers) (en raison d’une invalidité imputable au service), la pension d’orphelin est augmentée de 10 % du montant de cette rente d'invalidité.

    Vous pouvez également bénéficier de tout ou partie de la pension de réversion (particuliers) si votre autre parent est décédé ou n'a pas droit à la pension de réversion.

    La pension de réversion est égale à 50 % de la pension de retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier votre parent fonctionnaire décédé.

    Exemple

    • Votre parent fonctionnaire est décédé et votre autre parent est vivant : vous percevez une pension d'orphelin (10 % de la pension de retraite du fonctionnaire décédé)

    • Vos 2 parents sont décédés : vous percevez la pension de réversion (50 % de la pension de retraite du fonctionnaire décédé) et une pension d’orphelin (10 % de la pension de retraite du fonctionnaire décédé)

    • Votre parent fonctionnaire est décédé, il était remarié et son époux(se) est vivante, votre autre parent (ex-conjoint) n'a pas droit à la pension de réversion : vous percevez la moitié de la pension de réversion (l'autre moitié est versée à son époux-se) et une pension d’orphelin.

    La somme totale des pensions de réversion et d’orphelin ne peut pas dépasser le montant de la pension de retraite et, éventuellement, de la rente d'invalidité dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le fonctionnaire décédé.

    En cas de dépassement, la pension d’orphelin est temporairement réduite.

    Si vous bénéficiez de la pension d’orphelin en raison d'une infirmité permanente qui vous met dans l'impossibilité de gagner votre vie, la pension d’orphelin n’est pas cumulable avec toute autre pension ou rente d'un régime général à hauteur du montant de ces avantages.

    À savoir

    Si vos 2 parents sont décédés et étaient fonctionnaires, il est possible de cumuler la réversion de votre père et de votre mère.

    Comment la pension d’orphelin est-elle versée dans le cas du décès d'un parent fonctionnaire ?

    La pension d’orphelin (et de réversion) peut être accordée à partir du jour suivant le jour du décès.

    Le paiement de la pension d’orphelin (et de réversion) s'effectue à la fin du mois suivant celui du décès.

    La pension d’orphelin est versée jusqu’à votre 21e anniversaire. Si vous avez moins de 18 ans, elle est versée à votre représentant légal sauf si vous êtes émancipé.

    Si vous êtes dans l'impossibilité de gagner votre vie, la pension vous est versée tant que vous remplissez les conditions pour en bénéficier.

    Elle cesse d’être versée dans les situations suivantes :

    • Vous cessez d'être dans l'impossibilité de gagner votre vie

    • Vos revenus professionnels bruts dépassent 1 104,25 € par mois.

    Le paiement de la pension d’orphelin peut être rétabli si vos revenus professionnels redeviennent inférieurs au plafond autorisé.

    Où s'adresser ?

    Service des retraites de l'État (SRE)

    Votre parent était fonctionnaire d'Etat

    Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)

    Votre parent était fonctionnaire territorial ou hospitalier

    Pour en savoir plus

    Services en ligne et formulaires
    Questions - Réponses

    Un de vos parents est décédé et il était fonctionnaire ? Vous pouvez percevoir, sous certaines conditions, une pension d'orphelin. Nous vous présentons les informations à connaitre.

    Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une pension d’orphelin après le décès d'un parent fonctionnaire ?

    Pour bénéficier de la pension d’orphelin, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

    • Être âgé de moins de 21 ans

    • Ou être, au jour du décès de votre mère ou de votre père fonctionnaire, âgé d’au moins 21 ans et à la charge effective de votre parent en raison d'une infirmité permanente qui vous met dans l'impossibilité de gagner votre vie

    • Ou être atteint, après le décès de votre mère ou de votre père mais avant votre 21e anniversaire, d'une infirmité permanente qui vous met dans l'impossibilité de gagner votre vie.

    Aucune condition de durée n’est exigée entre votre naissance ou votre adoption et la radiation des cadres de votre mère ou de votre père.

    Vous êtes considéré comme étant dans l’impossibilité de gagner votre vie lorsque votre infirmité ne vous permet pas de travailler ou lorsque vos revenus professionnels bruts sont inférieurs à 1 104,25 € par mois au cours des 12 mois précédents le décès de votre parent.

    Comment faire la demande de pension d’orphelin après le décès d'un parent fonctionnaire ?

    La demande de pension d’orphelin s’effectue sur le site officiel public Info retraite.

    Ce simulateur vous permet de vérifier si vous avez droit à une pension d’orphelin :

  • Simulateur de droit à la réversion - Simulateur
  • À noter

    Ce simulateur permet aussi à l’époux(se) survivant(e) du fonctionnaire décédé de vérifier s’il a droit à une pension de réversion.

    En fin de démarche, si vous avez droit à la pension d’orphelin, vous pouvez faire votre demande de pension en ligne en cliquant sur Demander ma réversion.

    En cliquant sur le bouton Mes justificatifs, vous obtenez la liste des pièces à joindre à votre demande.

    Si vous ne disposez pas d'un scanner, vous pouvez utiliser l'application Mon compte retraite pour scanner vos justificatifs.

    Quel est le montant de la pension d’orphelin dans le cas du décès d'un parent fonctionnaire ?

    La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension de retraite de votre parent fonctionnaire décédé ou de la pension de retraite qu'il aurait pu obtenir au jour de son décès.

    L’enfant orphelin et dont le parent était fonctionnaire a-t-il droit à d’autres pensions ?

    Si votre parent fonctionnaire décédé bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente d’invalidité (particuliers) (en raison d’une invalidité imputable au service), la pension d’orphelin est augmentée de 10 % du montant de cette rente d'invalidité.

    Vous pouvez également bénéficier de tout ou partie de la pension de réversion (particuliers) si votre autre parent est décédé ou n'a pas droit à la pension de réversion.

    La pension de réversion est égale à 50 % de la pension de retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier votre parent fonctionnaire décédé.

    Exemple

    • Votre parent fonctionnaire est décédé et votre autre parent est vivant : vous percevez une pension d'orphelin (10 % de la pension de retraite du fonctionnaire décédé)

    • Vos 2 parents sont décédés : vous percevez la pension de réversion (50 % de la pension de retraite du fonctionnaire décédé) et une pension d’orphelin (10 % de la pension de retraite du fonctionnaire décédé)

    • Votre parent fonctionnaire est décédé, il était remarié et son époux(se) est vivante, votre autre parent (ex-conjoint) n'a pas droit à la pension de réversion : vous percevez la moitié de la pension de réversion (l'autre moitié est versée à son époux-se) et une pension d’orphelin.

    La somme totale des pensions de réversion et d’orphelin ne peut pas dépasser le montant de la pension de retraite et, éventuellement, de la rente d'invalidité dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le fonctionnaire décédé.

    En cas de dépassement, la pension d’orphelin est temporairement réduite.

    Si vous bénéficiez de la pension d’orphelin en raison d'une infirmité permanente qui vous met dans l'impossibilité de gagner votre vie, la pension d’orphelin n’est pas cumulable avec toute autre pension ou rente d'un régime général à hauteur du montant de ces avantages.

    À savoir

    Si vos 2 parents sont décédés et étaient fonctionnaires, il est possible de cumuler la réversion de votre père et de votre mère.

    Comment la pension d’orphelin est-elle versée dans le cas du décès d'un parent fonctionnaire ?

    La pension d’orphelin (et de réversion) peut être accordée à partir du jour suivant le jour du décès.

    Le paiement de la pension d’orphelin (et de réversion) s'effectue à la fin du mois suivant celui du décès.

    La pension d’orphelin est versée jusqu’à votre 21e anniversaire. Si vous avez moins de 18 ans, elle est versée à votre représentant légal sauf si vous êtes émancipé.

    Si vous êtes dans l'impossibilité de gagner votre vie, la pension vous est versée tant que vous remplissez les conditions pour en bénéficier.

    Elle cesse d’être versée dans les situations suivantes :

    • Vous cessez d'être dans l'impossibilité de gagner votre vie

    • Vos revenus professionnels bruts dépassent 1 104,25 € par mois.

    Le paiement de la pension d’orphelin peut être rétabli si vos revenus professionnels redeviennent inférieurs au plafond autorisé.

    Où s'adresser ?

    Service des retraites de l'État (SRE)

    Votre parent était fonctionnaire d'Etat

    Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)

    Votre parent était fonctionnaire territorial ou hospitalier

    Pour en savoir plus

    Services en ligne et formulaires
    Questions - Réponses

    A noter :
    le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

    Un de vos parents est décédé et il était fonctionnaire ? Vous pouvez percevoir, sous certaines conditions, une pension d'orphelin. Nous vous présentons les informations à connaitre.

    Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une pension d’orphelin après le décès d'un parent fonctionnaire ?

    Pour bénéficier de la pension d’orphelin, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

    • Être âgé de moins de 21 ans

    • Ou être, au jour du décès de votre mère ou de votre père fonctionnaire, âgé d’au moins 21 ans et à la charge effective de votre parent en raison d'une infirmité permanente qui vous met dans l'impossibilité de gagner votre vie

    • Ou être atteint, après le décès de votre mère ou de votre père mais avant votre 21e anniversaire, d'une infirmité permanente qui vous met dans l'impossibilité de gagner votre vie.

    Aucune condition de durée n’est exigée entre votre naissance ou votre adoption et la radiation des cadres de votre mère ou de votre père.

    Vous êtes considéré comme étant dans l’impossibilité de gagner votre vie lorsque votre infirmité ne vous permet pas de travailler ou lorsque vos revenus professionnels bruts sont inférieurs à 1 104,25 € par mois au cours des 12 mois précédents le décès de votre parent.

    Comment faire la demande de pension d’orphelin après le décès d'un parent fonctionnaire ?

    La demande de pension d’orphelin s’effectue sur le site officiel public Info retraite.

    Ce simulateur vous permet de vérifier si vous avez droit à une pension d’orphelin :

  • Simulateur de droit à la réversion - Simulateur
  • À noter

    Ce simulateur permet aussi à l’époux(se) survivant(e) du fonctionnaire décédé de vérifier s’il a droit à une pension de réversion.

    En fin de démarche, si vous avez droit à la pension d’orphelin, vous pouvez faire votre demande de pension en ligne en cliquant sur Demander ma réversion.

    En cliquant sur le bouton Mes justificatifs, vous obtenez la liste des pièces à joindre à votre demande.

    Si vous ne disposez pas d'un scanner, vous pouvez utiliser l'application Mon compte retraite pour scanner vos justificatifs.

    Quel est le montant de la pension d’orphelin dans le cas du décès d'un parent fonctionnaire ?

    La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension de retraite de votre parent fonctionnaire décédé ou de la pension de retraite qu'il aurait pu obtenir au jour de son décès.

    L’enfant orphelin et dont le parent était fonctionnaire a-t-il droit à d’autres pensions ?

    Si votre parent fonctionnaire décédé bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente d’invalidité (particuliers) (en raison d’une invalidité imputable au service), la pension d’orphelin est augmentée de 10 % du montant de cette rente d'invalidité.

    Vous pouvez également bénéficier de tout ou partie de la pension de réversion (particuliers) si votre autre parent est décédé ou n'a pas droit à la pension de réversion.

    La pension de réversion est égale à 50 % de la pension de retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier votre parent fonctionnaire décédé.

    Exemple

    • Votre parent fonctionnaire est décédé et votre autre parent est vivant : vous percevez une pension d'orphelin (10 % de la pension de retraite du fonctionnaire décédé)

    • Vos 2 parents sont décédés : vous percevez la pension de réversion (50 % de la pension de retraite du fonctionnaire décédé) et une pension d’orphelin (10 % de la pension de retraite du fonctionnaire décédé)

    • Votre parent fonctionnaire est décédé, il était remarié et son époux(se) est vivante, votre autre parent (ex-conjoint) n'a pas droit à la pension de réversion : vous percevez la moitié de la pension de réversion (l'autre moitié est versée à son époux-se) et une pension d’orphelin.

    La somme totale des pensions de réversion et d’orphelin ne peut pas dépasser le montant de la pension de retraite et, éventuellement, de la rente d'invalidité dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le fonctionnaire décédé.

    En cas de dépassement, la pension d’orphelin est temporairement réduite.

    Si vous bénéficiez de la pension d’orphelin en raison d'une infirmité permanente qui vous met dans l'impossibilité de gagner votre vie, la pension d’orphelin n’est pas cumulable avec toute autre pension ou rente d'un régime général à hauteur du montant de ces avantages.

    À savoir

    Si vos 2 parents sont décédés et étaient fonctionnaires, il est possible de cumuler la réversion de votre père et de votre mère.

    Comment la pension d’orphelin est-elle versée dans le cas du décès d'un parent fonctionnaire ?

    La pension d’orphelin (et de réversion) peut être accordée à partir du jour suivant le jour du décès.

    Le paiement de la pension d’orphelin (et de réversion) s'effectue à la fin du mois suivant celui du décès.

    La pension d’orphelin est versée jusqu’à votre 21e anniversaire. Si vous avez moins de 18 ans, elle est versée à votre représentant légal sauf si vous êtes émancipé.

    Si vous êtes dans l'impossibilité de gagner votre vie, la pension vous est versée tant que vous remplissez les conditions pour en bénéficier.

    Elle cesse d’être versée dans les situations suivantes :

    • Vous cessez d'être dans l'impossibilité de gagner votre vie

    • Vos revenus professionnels bruts dépassent 1 104,25 € par mois.

    Le paiement de la pension d’orphelin peut être rétabli si vos revenus professionnels redeviennent inférieurs au plafond autorisé.

    Où s'adresser ?

    Service des retraites de l'État (SRE)

    Votre parent était fonctionnaire d'Etat

    Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)

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    Pour en savoir plus

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    Questions - Réponses

    Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
    Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

    Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

    F21820.xml fichier non trouvé

    La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

    Demande d'implantation grue

    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Mardi de 8h30 à 12h
    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h