Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

Vous avez déclaré vos revenus en ligne

La correction dépend de la déclaration concernée.

Il s'agit de la déclaration 2025 des revenus de 2024

La démarche dépend de la date de la correction.

Avant la date limite de dépôt de votre déclaration

À partir de l'ouverture de la déclaration en ligne (en avril 2025), vous pourrez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

Vous pourrez le faire autant de fois que nécessaire.

Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

Après la date limite de déclaration

Jusqu'à fin juin 2025 inclus

Le service de déclaration en ligne sera ouvert.

Vous pourrez rectifier votre déclaration.

Attention

Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive (particuliers).

Entre juillet et décembre 2025

En cas de constat d'une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, il sera possible de corriger votre déclaration en ligne, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

Vous pourrez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique (particuliers).

À noter

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l'application mobile "impots.gouv", vous pourrez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

Attention

Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l'impôt ou à la création ou à l'augmentation d'un crédit d'impôt, l'administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devrez déposer une réclamation (particuliers).

Vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

C'est le cas notamment pour les éléments suivants :

  • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

  • Mise à jour de l'état civil

  • Changement d'adresse.

Vous devrez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

      Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

      Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

      Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

      Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

        Vous avez déclaré vos revenus sur papier

        Il s'agit de la déclaration 2025 des revenus de 2024

        Avant la date limite de dépôt de la déclaration

        Vous ne pourrez pas utiliser le service de correction en ligne.

        Vous devrez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier (particuliers) à votre service des impôts des particuliers.

        Vous devrez indiquer les éléments suivants :

        • Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page

        • Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

        Après la date limite de dépôt de la déclaration

        Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pourrez déposer une réclamation (particuliers).

        Vous pourrez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

        • En ligne depuis votre espace particulier

        • Par courrier à votre centre des finances publiques.

        Par courrier, vous devrez indiquer les éléments suivants :

        • Nom, prénom, adresse

        • Numéro fiscal

        • Signature manuscrite

        • Impôt concerné

        • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

        À noter

        Vous pourrez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

          Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

          Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

          Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

          Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

          • En ligne depuis votre espace Particulier

          • Par courrier à votre centre des finances publiques

          Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

          • Nom, prénom, adresse

          • Numéro fiscal

          • Signature manuscrite

          • Impôt concerné

          • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

          À noter

          Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

            Où s'adresser ?

            Service d'information des impôts

            Pour des informations générales

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

            Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

            Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

            Pour en savoir plus

            Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 - 01 janvier 2025

            Cette page est à jour au 1er janvier 2025.

            Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d'information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.

            Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2025 n'a pas pu être promulgué avant le 1er janvier 2025.

            La loi n°2024-1188 du 20 décembre 2024 spéciale autorise le gouvernement à percevoir les impôts, sans modifier les barèmes, jusqu’à l’adoption d'une loi de finances pour 2025.

            Si la loi de finances pour 2025 modifie les règles présentées sur cette page, le contenu sera mis à jour après la parution de la loi au Journal officiel.

            Services en ligne et formulaires

            En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

            Vous avez déclaré vos revenus en ligne

            La correction dépend de la déclaration concernée.

            Il s'agit de la déclaration 2025 des revenus de 2024

            La démarche dépend de la date de la correction.

            Avant la date limite de dépôt de votre déclaration

            À partir de l'ouverture de la déclaration en ligne (en avril 2025), vous pourrez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

            Vous pourrez le faire autant de fois que nécessaire.

            Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

            Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

            Après la date limite de déclaration

            Jusqu'à fin juin 2025 inclus

            Le service de déclaration en ligne sera ouvert.

            Vous pourrez rectifier votre déclaration.

            Attention

            Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive (particuliers).

            Entre juillet et décembre 2025

            En cas de constat d'une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, il sera possible de corriger votre déclaration en ligne, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

            Vous pourrez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique (particuliers).

            À noter

            Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l'application mobile "impots.gouv", vous pourrez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

            Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

            Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

            Attention

            Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l'impôt ou à la création ou à l'augmentation d'un crédit d'impôt, l'administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

            Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devrez déposer une réclamation (particuliers).

            Vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

            C'est le cas notamment pour les éléments suivants :

            • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

            • Mise à jour de l'état civil

            • Changement d'adresse.

            Vous devrez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

                Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

                Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

                Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

                  Vous avez déclaré vos revenus sur papier

                  Il s'agit de la déclaration 2025 des revenus de 2024

                  Avant la date limite de dépôt de la déclaration

                  Vous ne pourrez pas utiliser le service de correction en ligne.

                  Vous devrez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier (particuliers) à votre service des impôts des particuliers.

                  Vous devrez indiquer les éléments suivants :

                  • Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page

                  • Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

                  Après la date limite de dépôt de la déclaration

                  Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pourrez déposer une réclamation (particuliers).

                  Vous pourrez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

                  • En ligne depuis votre espace particulier

                  • Par courrier à votre centre des finances publiques.

                  Par courrier, vous devrez indiquer les éléments suivants :

                  • Nom, prénom, adresse

                  • Numéro fiscal

                  • Signature manuscrite

                  • Impôt concerné

                  • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                  À noter

                  Vous pourrez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                    Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

                    Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

                    Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                    Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

                    • En ligne depuis votre espace Particulier

                    • Par courrier à votre centre des finances publiques

                    Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                    • Nom, prénom, adresse

                    • Numéro fiscal

                    • Signature manuscrite

                    • Impôt concerné

                    • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                    À noter

                    Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                      Où s'adresser ?

                      Service d'information des impôts

                      Pour des informations générales

                      Par téléphone :

                      0809 401 401

                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                      Service gratuit + prix appel

                      Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

                      Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

                      Pour en savoir plus

                      Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 - 01 janvier 2025

                      Cette page est à jour au 1er janvier 2025.

                      Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d'information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.

                      Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2025 n'a pas pu être promulgué avant le 1er janvier 2025.

                      La loi n°2024-1188 du 20 décembre 2024 spéciale autorise le gouvernement à percevoir les impôts, sans modifier les barèmes, jusqu’à l’adoption d'une loi de finances pour 2025.

                      Si la loi de finances pour 2025 modifie les règles présentées sur cette page, le contenu sera mis à jour après la parution de la loi au Journal officiel.

                      Services en ligne et formulaires

                      A noter :
                      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                      En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

                      Vous avez déclaré vos revenus en ligne

                      La correction dépend de la déclaration concernée.

                      Il s'agit de la déclaration 2025 des revenus de 2024

                      La démarche dépend de la date de la correction.

                      Avant la date limite de dépôt de votre déclaration

                      À partir de l'ouverture de la déclaration en ligne (en avril 2025), vous pourrez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

                      Vous pourrez le faire autant de fois que nécessaire.

                      Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                      Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

                      Après la date limite de déclaration

                      Jusqu'à fin juin 2025 inclus

                      Le service de déclaration en ligne sera ouvert.

                      Vous pourrez rectifier votre déclaration.

                      Attention

                      Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive (particuliers).

                      Entre juillet et décembre 2025

                      En cas de constat d'une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, il sera possible de corriger votre déclaration en ligne, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

                      Vous pourrez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique (particuliers).

                      À noter

                      Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l'application mobile "impots.gouv", vous pourrez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

                      Vous pourrez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                      Un mail de confirmation vous sera adressé en fin de procédure.

                      Attention

                      Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l'impôt ou à la création ou à l'augmentation d'un crédit d'impôt, l'administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

                      Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devrez déposer une réclamation (particuliers).

                      Vous ne pourrez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

                      C'est le cas notamment pour les éléments suivants :

                      • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

                      • Mise à jour de l'état civil

                      • Changement d'adresse.

                      Vous devrez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

                          Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

                          Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

                          Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                          Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

                            Vous avez déclaré vos revenus sur papier

                            Il s'agit de la déclaration 2025 des revenus de 2024

                            Avant la date limite de dépôt de la déclaration

                            Vous ne pourrez pas utiliser le service de correction en ligne.

                            Vous devrez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier (particuliers) à votre service des impôts des particuliers.

                            Vous devrez indiquer les éléments suivants :

                            • Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page

                            • Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

                            Après la date limite de dépôt de la déclaration

                            Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pourrez déposer une réclamation (particuliers).

                            Vous pourrez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

                            • En ligne depuis votre espace particulier

                            • Par courrier à votre centre des finances publiques.

                            Par courrier, vous devrez indiquer les éléments suivants :

                            • Nom, prénom, adresse

                            • Numéro fiscal

                            • Signature manuscrite

                            • Impôt concerné

                            • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                            À noter

                            Vous pourrez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                              Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

                              Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

                              Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2025 pour la déclaration des revenus de 2023.

                              Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

                              • En ligne depuis votre espace Particulier

                              • Par courrier à votre centre des finances publiques

                              Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                              • Nom, prénom, adresse

                              • Numéro fiscal

                              • Signature manuscrite

                              • Impôt concerné

                              • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                              À noter

                              Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                                Où s'adresser ?

                                Service d'information des impôts

                                Pour des informations générales

                                Par téléphone :

                                0809 401 401

                                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                Service gratuit + prix appel

                                Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

                                Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

                                Pour en savoir plus

                                Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 - 01 janvier 2025

                                Cette page est à jour au 1er janvier 2025.

                                Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d'information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.

                                Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2025 n'a pas pu être promulgué avant le 1er janvier 2025.

                                La loi n°2024-1188 du 20 décembre 2024 spéciale autorise le gouvernement à percevoir les impôts, sans modifier les barèmes, jusqu’à l’adoption d'une loi de finances pour 2025.

                                Si la loi de finances pour 2025 modifie les règles présentées sur cette page, le contenu sera mis à jour après la parution de la loi au Journal officiel.

                                Services en ligne et formulaires

                                Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                Demande d'implantation grue

                                Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                - Mardi de 8h30 à 12h
                                - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                - Jeudi de 13h30 à 17h
                                - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h