Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Si vous êtes victime de harcèlement (sexuel, moral, scolaire, sur internet etc.), vous pouvez dénoncer ces faits à la justice. Si le harcèlement a lieu au travail, vous avez la possibilité de prévenir votre hiérarchie ou les organismes compétents en matière de santé et de sécurité des travailleurs (médecine du travail, représentants du personnels etc.) En cas d'urgence, vous pouvez contacter Police-secours.

Quelle que soit la forme qu'il prend, le harcèlement est un délit qui porte atteinte aux droits fondamentaux de la personne qui le subit (à sa dignité, à sa santé physique et mentale).

Les moyens de dénoncer de tels agissements diffèrent en fonction du type de harcèlement :

Si vous êtes victime de l'une de ces infractions, vous devez avant tout collecter des preuves du harcèlement (par exemple, vous pouvez fournir des témoignages de proches ou de collègues, des échanges écrits avec l'auteur présumé des faits, etc).

Les moyens de contacter les services d'urgence sont adaptés à votre situation personnelle.

Cas général

Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes dans un autre État de l'Union européenne.

À savoir

Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.

Où s’adresser ?

Police secours - 17 (par téléphone)

Par téléphone

Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

Un appel sur ces numéros est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

Où s’adresser ?

Numéro d'urgence européen - 112

 112

Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

24h/24h et 7j/7

Appel gratuit

    Personne sourde, malentendante, sourdaveugle ou aphasique

    Si vous êtes une personne sourde, sourdaveugle, malentendante ou aphasique, contactez le 114.

    Les agents du 114 gèrent votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.

    Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :

    • De votre nom

    • De votre adresse précise

    • Du motif de l'appel.

    Où s’adresser ?

    114

    Par l'application mobile urgence 114 ou le site internet www.urgence114.fr

    Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

    Mode de communication possible :

    Langue des signes française (LSF) : je communique en LSF, le 114 me répond en LSF

    Texte / Voix : je communique à l'oral ou à l'écrit (visio, tchat), le 114 me répond à l'écrit

    Aphasique : le 114 me répond en parlant et/ou en utilisant des images

    Par SMS au 114

    Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

    Moyen à utiliser en dernier recours.

      Victime de violences par un membre de la famille (conjoint, parent, etc.)

      Vous pouvez parler à voix haute

      Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

      Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes dans un autre État de l'Union européenne.

      À savoir

      Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.

      Où s’adresser ?

      Police secours - 17 (par téléphone)

      Par téléphone

      Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

      Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

      Un appel sur ces numéros est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

      Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

      Où s’adresser ?

      Numéro d'urgence européen - 112

       112

      Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

      24h/24h et 7j/7

      Appel gratuit

        Vous ne pouvez pas parler à voix haute

        Si vous êtes dans l'impossibilité de parler à voix haute (par exemple, l'auteur des violences est dans la même pièce que vous), vous pouvez envoyer un SMS au 114.

        Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec les agents du 114.

        Ces agents gèreront votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.

        Ce service est gratuit et fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

        Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :

        • De votre nom

        • De votre adresse précise

        • Du motif de l'appel.

            Quelle que soit votre situation, vous pouvez également déposer plainte (particuliers) dans un service de police ou de gendarmerie.

            Où s’adresser ?

            Commissariat

            Où s’adresser ?

            Gendarmerie

            Si vous le souhaitez, vous pouvez être assisté d'un avocat.

            Où s’adresser ?

            Avocat

            Si la plainte est classée sans suite ou si vous n'avez pas de nouvelle des services de police, de gendarmerie ou du procureur de la République depuis plus de 3 mois suivant votre plainte, vous pouvez déposer une plainte avec constitution de partie civile (particuliers).

            Pour en savoir plus

            Références

            Si vous êtes victime de harcèlement (sexuel, moral, scolaire, sur internet etc.), vous pouvez dénoncer ces faits à la justice. Si le harcèlement a lieu au travail, vous avez la possibilité de prévenir votre hiérarchie ou les organismes compétents en matière de santé et de sécurité des travailleurs (médecine du travail, représentants du personnels etc.) En cas d'urgence, vous pouvez contacter Police-secours.

            Quelle que soit la forme qu'il prend, le harcèlement est un délit qui porte atteinte aux droits fondamentaux de la personne qui le subit (à sa dignité, à sa santé physique et mentale).

            Les moyens de dénoncer de tels agissements diffèrent en fonction du type de harcèlement :

            Si vous êtes victime de l'une de ces infractions, vous devez avant tout collecter des preuves du harcèlement (par exemple, vous pouvez fournir des témoignages de proches ou de collègues, des échanges écrits avec l'auteur présumé des faits, etc).

            Les moyens de contacter les services d'urgence sont adaptés à votre situation personnelle.

            Cas général

            Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

            Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes dans un autre État de l'Union européenne.

            À savoir

            Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.

            Où s’adresser ?

            Police secours - 17 (par téléphone)

            Par téléphone

            Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

            Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

            Un appel sur ces numéros est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

            Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

            Où s’adresser ?

            Numéro d'urgence européen - 112

             112

            Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

            24h/24h et 7j/7

            Appel gratuit

              Personne sourde, malentendante, sourdaveugle ou aphasique

              Si vous êtes une personne sourde, sourdaveugle, malentendante ou aphasique, contactez le 114.

              Les agents du 114 gèrent votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.

              Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :

              • De votre nom

              • De votre adresse précise

              • Du motif de l'appel.

              Où s’adresser ?

              114

              Par l'application mobile urgence 114 ou le site internet www.urgence114.fr

              Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

              Mode de communication possible :

              Langue des signes française (LSF) : je communique en LSF, le 114 me répond en LSF

              Texte / Voix : je communique à l'oral ou à l'écrit (visio, tchat), le 114 me répond à l'écrit

              Aphasique : le 114 me répond en parlant et/ou en utilisant des images

              Par SMS au 114

              Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

              Moyen à utiliser en dernier recours.

                Victime de violences par un membre de la famille (conjoint, parent, etc.)

                Vous pouvez parler à voix haute

                Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

                Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes dans un autre État de l'Union européenne.

                À savoir

                Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.

                Où s’adresser ?

                Police secours - 17 (par téléphone)

                Par téléphone

                Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

                Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

                Un appel sur ces numéros est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

                Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

                Où s’adresser ?

                Numéro d'urgence européen - 112

                 112

                Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

                24h/24h et 7j/7

                Appel gratuit

                  Vous ne pouvez pas parler à voix haute

                  Si vous êtes dans l'impossibilité de parler à voix haute (par exemple, l'auteur des violences est dans la même pièce que vous), vous pouvez envoyer un SMS au 114.

                  Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec les agents du 114.

                  Ces agents gèreront votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.

                  Ce service est gratuit et fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

                  Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :

                  • De votre nom

                  • De votre adresse précise

                  • Du motif de l'appel.

                      Quelle que soit votre situation, vous pouvez également déposer plainte (particuliers) dans un service de police ou de gendarmerie.

                      Où s’adresser ?

                      Commissariat

                      Où s’adresser ?

                      Gendarmerie

                      Si vous le souhaitez, vous pouvez être assisté d'un avocat.

                      Où s’adresser ?

                      Avocat

                      Si la plainte est classée sans suite ou si vous n'avez pas de nouvelle des services de police, de gendarmerie ou du procureur de la République depuis plus de 3 mois suivant votre plainte, vous pouvez déposer une plainte avec constitution de partie civile (particuliers).

                      Pour en savoir plus

                      Références

                      A noter :
                      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                      Si vous êtes victime de harcèlement (sexuel, moral, scolaire, sur internet etc.), vous pouvez dénoncer ces faits à la justice. Si le harcèlement a lieu au travail, vous avez la possibilité de prévenir votre hiérarchie ou les organismes compétents en matière de santé et de sécurité des travailleurs (médecine du travail, représentants du personnels etc.) En cas d'urgence, vous pouvez contacter Police-secours.

                      Quelle que soit la forme qu'il prend, le harcèlement est un délit qui porte atteinte aux droits fondamentaux de la personne qui le subit (à sa dignité, à sa santé physique et mentale).

                      Les moyens de dénoncer de tels agissements diffèrent en fonction du type de harcèlement :

                      Si vous êtes victime de l'une de ces infractions, vous devez avant tout collecter des preuves du harcèlement (par exemple, vous pouvez fournir des témoignages de proches ou de collègues, des échanges écrits avec l'auteur présumé des faits, etc).

                      Les moyens de contacter les services d'urgence sont adaptés à votre situation personnelle.

                      Cas général

                      Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

                      Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes dans un autre État de l'Union européenne.

                      À savoir

                      Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.

                      Où s’adresser ?

                      Police secours - 17 (par téléphone)

                      Par téléphone

                      Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

                      Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

                      Un appel sur ces numéros est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

                      Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

                      Où s’adresser ?

                      Numéro d'urgence européen - 112

                       112

                      Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

                      24h/24h et 7j/7

                      Appel gratuit

                        Personne sourde, malentendante, sourdaveugle ou aphasique

                        Si vous êtes une personne sourde, sourdaveugle, malentendante ou aphasique, contactez le 114.

                        Les agents du 114 gèrent votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.

                        Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :

                        • De votre nom

                        • De votre adresse précise

                        • Du motif de l'appel.

                        Où s’adresser ?

                        114

                        Par l'application mobile urgence 114 ou le site internet www.urgence114.fr

                        Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

                        Mode de communication possible :

                        Langue des signes française (LSF) : je communique en LSF, le 114 me répond en LSF

                        Texte / Voix : je communique à l'oral ou à l'écrit (visio, tchat), le 114 me répond à l'écrit

                        Aphasique : le 114 me répond en parlant et/ou en utilisant des images

                        Par SMS au 114

                        Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

                        Moyen à utiliser en dernier recours.

                          Victime de violences par un membre de la famille (conjoint, parent, etc.)

                          Vous pouvez parler à voix haute

                          Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

                          Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes dans un autre État de l'Union européenne.

                          À savoir

                          Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.

                          Où s’adresser ?

                          Police secours - 17 (par téléphone)

                          Par téléphone

                          Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

                          Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

                          Un appel sur ces numéros est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.

                          Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

                          Où s’adresser ?

                          Numéro d'urgence européen - 112

                           112

                          Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

                          24h/24h et 7j/7

                          Appel gratuit

                            Vous ne pouvez pas parler à voix haute

                            Si vous êtes dans l'impossibilité de parler à voix haute (par exemple, l'auteur des violences est dans la même pièce que vous), vous pouvez envoyer un SMS au 114.

                            Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec les agents du 114.

                            Ces agents gèreront votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.

                            Ce service est gratuit et fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

                            Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :

                            • De votre nom

                            • De votre adresse précise

                            • Du motif de l'appel.

                                Quelle que soit votre situation, vous pouvez également déposer plainte (particuliers) dans un service de police ou de gendarmerie.

                                Où s’adresser ?

                                Commissariat

                                Où s’adresser ?

                                Gendarmerie

                                Si vous le souhaitez, vous pouvez être assisté d'un avocat.

                                Où s’adresser ?

                                Avocat

                                Si la plainte est classée sans suite ou si vous n'avez pas de nouvelle des services de police, de gendarmerie ou du procureur de la République depuis plus de 3 mois suivant votre plainte, vous pouvez déposer une plainte avec constitution de partie civile (particuliers).

                                Pour en savoir plus

                                Références

                                Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                Demande d'implantation grue

                                Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                - Mardi de 8h30 à 12h
                                - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                - Jeudi de 13h30 à 17h
                                - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h