Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Quels sont les hébergements et loueurs concernés ?

Toute personne qui loue (à titre professionnel ou non) un hébergement touristique à un client de nationalité étrangère doit lui faire remplir une fiche individuelle de police.

Le loueur doit donc faire remplir cette fiche à tous les touristes ressortissants d'un pays de l'Union européenne.

Les hébergements touristiques suivants sont concernés :

  • Hôtel

  • Village ou maison familiale de vacances

  • Résidence ou village résidentiel de tourisme

  • Meublé de tourisme

  • Gîte rural

  • Chambre d'hôtes

  • Terrain de camping ou de caravanage (ou autres terrains aménagés).

Les locations de locaux nus (non meublés) ne sont pas concernées par cette obligation.

En quoi consiste la fiche individuelle de police ?

Le client étranger doit remplir et signer la fiche de police dès son arrivée.

La fiche individuelle de police doit comporter, concernant le client, les renseignements suivants :

  • Nom et prénoms

  • Date et lieu de naissance

  • Nationalité

  • Domicile habituel

  • Numéro de téléphone mobile et adresse mail (adresse électronique)

  • Date d'arrivée dans l’hébergement touristique et date de départ prévue.

À savoir

Les renseignements concernant un enfant de moins de 15 ans peuvent figurer sur la fiche d'un adulte qui l'accompagne.

À qui et comment transmettre la fiche individuelle de police ?

Le loueur doit conserver la fiche individuelle de police pendant 6 mois.

La transmission de la fiche à la police ou à la gendarmerie n'est pas systématique. Le loueur doit la transmettre seulement si les services de police ou de gendarmerie l'exigent.

Les services de police ou de gendarmerie peuvent demander la fiche du touriste étranger uniquement pour l'un des 3 motifs suivants :

  • Prévention des troubles à l'ordre public

  • Enquête judiciaire

  • Recherche dans l'intérêt des personnes.

La transmission de la fiche aux services de police ou de gendarmerie peut s'effectuer par voie électronique (mail notamment).

Il est possible de se reporter au modèle de fiche individuelle de police proposé par le ministère de l'intérieur :

  • Modèle de fiche individuelle de police - Modèle de document
  • À savoir

    Le loueur ne doit pas transmettre les informations concernant le client étranger à quelqu'un d'autre que les services de police ou de gendarmerie.

    Le client doit être informé de son droit d'accès aux informations le concernant et de son droit à les rectifier.

    À noter

    Si le client étranger refuse de remplir ou de signer la fiche individuelle de police, le loueur a le droit de lui refuser la location de l'hébergement touristique.

    Pour en savoir plus

    Références

    Services en ligne et formulaires

    Quels sont les hébergements et loueurs concernés ?

    Toute personne qui loue (à titre professionnel ou non) un hébergement touristique à un client de nationalité étrangère doit lui faire remplir une fiche individuelle de police.

    Le loueur doit donc faire remplir cette fiche à tous les touristes ressortissants d'un pays de l'Union européenne.

    Les hébergements touristiques suivants sont concernés :

    • Hôtel

    • Village ou maison familiale de vacances

    • Résidence ou village résidentiel de tourisme

    • Meublé de tourisme

    • Gîte rural

    • Chambre d'hôtes

    • Terrain de camping ou de caravanage (ou autres terrains aménagés).

    Les locations de locaux nus (non meublés) ne sont pas concernées par cette obligation.

    En quoi consiste la fiche individuelle de police ?

    Le client étranger doit remplir et signer la fiche de police dès son arrivée.

    La fiche individuelle de police doit comporter, concernant le client, les renseignements suivants :

    • Nom et prénoms

    • Date et lieu de naissance

    • Nationalité

    • Domicile habituel

    • Numéro de téléphone mobile et adresse mail (adresse électronique)

    • Date d'arrivée dans l’hébergement touristique et date de départ prévue.

    À savoir

    Les renseignements concernant un enfant de moins de 15 ans peuvent figurer sur la fiche d'un adulte qui l'accompagne.

    À qui et comment transmettre la fiche individuelle de police ?

    Le loueur doit conserver la fiche individuelle de police pendant 6 mois.

    La transmission de la fiche à la police ou à la gendarmerie n'est pas systématique. Le loueur doit la transmettre seulement si les services de police ou de gendarmerie l'exigent.

    Les services de police ou de gendarmerie peuvent demander la fiche du touriste étranger uniquement pour l'un des 3 motifs suivants :

    • Prévention des troubles à l'ordre public

    • Enquête judiciaire

    • Recherche dans l'intérêt des personnes.

    La transmission de la fiche aux services de police ou de gendarmerie peut s'effectuer par voie électronique (mail notamment).

    Il est possible de se reporter au modèle de fiche individuelle de police proposé par le ministère de l'intérieur :

  • Modèle de fiche individuelle de police - Modèle de document
  • À savoir

    Le loueur ne doit pas transmettre les informations concernant le client étranger à quelqu'un d'autre que les services de police ou de gendarmerie.

    Le client doit être informé de son droit d'accès aux informations le concernant et de son droit à les rectifier.

    À noter

    Si le client étranger refuse de remplir ou de signer la fiche individuelle de police, le loueur a le droit de lui refuser la location de l'hébergement touristique.

    Pour en savoir plus

    Références

    Services en ligne et formulaires

    A noter :
    le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

    Quels sont les hébergements et loueurs concernés ?

    Toute personne qui loue (à titre professionnel ou non) un hébergement touristique à un client de nationalité étrangère doit lui faire remplir une fiche individuelle de police.

    Le loueur doit donc faire remplir cette fiche à tous les touristes ressortissants d'un pays de l'Union européenne.

    Les hébergements touristiques suivants sont concernés :

    • Hôtel

    • Village ou maison familiale de vacances

    • Résidence ou village résidentiel de tourisme

    • Meublé de tourisme

    • Gîte rural

    • Chambre d'hôtes

    • Terrain de camping ou de caravanage (ou autres terrains aménagés).

    Les locations de locaux nus (non meublés) ne sont pas concernées par cette obligation.

    En quoi consiste la fiche individuelle de police ?

    Le client étranger doit remplir et signer la fiche de police dès son arrivée.

    La fiche individuelle de police doit comporter, concernant le client, les renseignements suivants :

    • Nom et prénoms

    • Date et lieu de naissance

    • Nationalité

    • Domicile habituel

    • Numéro de téléphone mobile et adresse mail (adresse électronique)

    • Date d'arrivée dans l’hébergement touristique et date de départ prévue.

    À savoir

    Les renseignements concernant un enfant de moins de 15 ans peuvent figurer sur la fiche d'un adulte qui l'accompagne.

    À qui et comment transmettre la fiche individuelle de police ?

    Le loueur doit conserver la fiche individuelle de police pendant 6 mois.

    La transmission de la fiche à la police ou à la gendarmerie n'est pas systématique. Le loueur doit la transmettre seulement si les services de police ou de gendarmerie l'exigent.

    Les services de police ou de gendarmerie peuvent demander la fiche du touriste étranger uniquement pour l'un des 3 motifs suivants :

    • Prévention des troubles à l'ordre public

    • Enquête judiciaire

    • Recherche dans l'intérêt des personnes.

    La transmission de la fiche aux services de police ou de gendarmerie peut s'effectuer par voie électronique (mail notamment).

    Il est possible de se reporter au modèle de fiche individuelle de police proposé par le ministère de l'intérieur :

  • Modèle de fiche individuelle de police - Modèle de document
  • À savoir

    Le loueur ne doit pas transmettre les informations concernant le client étranger à quelqu'un d'autre que les services de police ou de gendarmerie.

    Le client doit être informé de son droit d'accès aux informations le concernant et de son droit à les rectifier.

    À noter

    Si le client étranger refuse de remplir ou de signer la fiche individuelle de police, le loueur a le droit de lui refuser la location de l'hébergement touristique.

    Pour en savoir plus

    Références

    Services en ligne et formulaires

    Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
    Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

    Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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    La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

    Demande d'implantation grue

    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Mardi de 8h30 à 12h
    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h