Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

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A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

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Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

Les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un apprenti sont différentes si le contrat a été signé avant le 1er janvier 2025entre 1er janvier et le 23 février 2025, ou à partir du 24 février 2025.

    À partir du 24 février 2025

    Cette aide est parfois appelée « aide unique à l'embauche d'un apprenti ».

    Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

    Les conditions suivantes doivent être remplies par tous :

    • Le contrat doit être un contrat d'apprentissage.

    • Le contrat doit être conclu entre le 24 février 2025 et le 31 décembre 2025.

    • L'apprenti doit préparer un diplôme ou tout titre à finalité professionnelle équivalant, de tout niveau allant jusqu'au niveau master (Bac +5) maximum, c'est-à-dire le niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.

    • L'employeur ne doit pas avoir bénéficié précédemment d'une aide à l'embauche d'un apprenti pour le même apprenti et pour la même certification professionnelle.

    Quel est le montant de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

    Le montant diffère selon l'effectif de l'entreprise :

    Moins de 250 salariés

    Le montant de l'aide s'élève à 5 000 € maximum.

    Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.

    Ce montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés.

      250 salariés et plus

      Le montant de l'aide s'élève à 2 000 € maximum.

      Ce montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés.

      Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l'aide si elles respectent l'une des deux conditions suivantes :

      • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l'année suivant celle de la conclusion du contrat (soit le 31 décembre 2026). Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.

      • Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre de l'année suivant celle de la conclusion du contrat (soit le 31 décembre 2026), comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre de l'année précédente (soit le 31 décembre 2025).

      À savoir

      Une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l'Agence des services de paiement (ASP) transmettra à l'entreprise une «  attestation sur l'honneur  » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

        À noter

        Quel que soit l'effectif de l'entreprise, s'il s'agit d'un apprenti en situation de handicap, le montant de l'aide est de 6 000 € (maximum). Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le contenu sur l'aide à l'embauche d'une personne en situation de handicap (professionnels).

        Comment demander l'aide à l'embauche d'un alternant ?

        L'employeur n'a aucune demande particulière à formuler en tant que telle.

        Il suffit de déclarer l'embauche d'un apprenti.

        L'employeur doit transmettre le contrat d'apprentissage à son opérateur de compétences (OPCO) au plus tard 6 mois après la conclusion du contrat.

        Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.

        L'OPCO transmet ensuite le contrat d'apprentissage aux services concernés du ministère chargé de la formation professionnelle, qui à son tour le transmet à l'Agence des services de paiement (ASP). L'employeur est alors informé de cette transmission qui vaut acceptation.

        À savoir

        On vous rappelle tout ce qu'il faut savoir pour déclarer vos salariés (professionnels).

        Comment l'aide vous est-elle versée ?

        Le versement de l'aide est automatiquemensuel, avant le paiement du salaire.

        Ainsi l'employeur reçoit l'aide chaque mois à partir de la date de signature du contrat d'apprentissage, selon la durée du contrat d'apprentissage, dans la limite de 12 mois maximum.

        Une fois l'enregistrement du contrat et l'envoi de la DSN mensuelle (professionnels) faits, l'employeur doit signaler la présence ou non du salarié concerné sur la plateforme SYLAé.

      • Saisir en ligne les attestations de présence des contrats aidés (compte SYLAé) - Téléservice
      • Chaque mois, l'Agence de services et de paiement (ASP) envoie un avis de paiement à l'employeur, consultable sur cette même plateforme Sylaé.

      • Saisir en ligne les attestations de présence des contrats aidés (compte SYLAé) - Téléservice
      • Pour les entreprises de 250 salariés ou plus, une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l'ASP transmettra à l'entreprise une «  attestation sur l'honneur  » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

        Attention

        Le contrôle de conformité des contrats d'apprentissage est renforcé par les OPCO. Par ailleurs, l'Agence de services et de paiement (ASP) peut demander à l'employeur la transmission des bulletins de paie concernés.

        Où s’adresser ?

        Agence de services et de paiement (ASP) - Assistance pour les employeurs

        Métropole

        0 809 549 549

        Prix d'un appel local

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

        La Réunion et Mayotte

        0 809 540 541

        Prix d'un appel local

        Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

        Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30

        Guadeloupe, Martinique et Guyane

        0 809 540 640

        Prix d'un appel local

        Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30

        Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30

        Par mail

        contact-sylae@asp-public.fr

        À savoir

        En cas de rupture du contrat avant sa date d'échéance, l'aide est versée jusqu'au dernier mois du contrat. Pour les mois qui suivent la fin de la relation contractuelle, les sommes perçues en trop doivent être remboursées à l'ASP.

        Entre le 1er janvier et le 23 février 2025

        Il s'agit de l'aide appelée aussi « aide exceptionnelle à l'embauche d'un apprenti ».

        Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

        Les conditions suivantes doivent être remplies par tous :

        • Le contrat doit être un contrat d'apprentissage

        • Le contrat doit être conclu entre le 1er janvier et le 23 février 2025

        • L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 4 (niveau Baccalauréat maximum) du cadre national des certifications professionnelles (ou bac + 2 ans dans les Outre-mer)

        • L'entreprise doit compter moins de 250 salariés.

        Quel est le montant de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

        Le montant de l'aide s'élève à 6 000 € maximum.

        Le montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés dans l'année.

        Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.

        À noter

        S'il s'agit d'un apprenti en situation de handicap, le montant de l'aide est différent. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le contenu sur l'aide à l'embauche d'une personne en situation de handicap (professionnels).

        Comment demander l'aide à l'embauche d'un alternant ?

        L'employeur n'a aucune demande particulière à formuler en tant que telle.

        Il suffit de déclarer l'embauche d'un apprenti.

        L'employeur doit transmettre le contrat d'apprentissage à sonopérateur de compétences (OPCO) au plus tard 6 mois après la conclusion du contrat.

        Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.

        À savoir

        On vous rappelle tout ce qu'il faut savoir pour déclarer vos salariés (professionnels).

        Comment l'aide vous est-elle versée ?

        Le versement de l'aide est automatiquemensuel, avant le paiement du salaire.

        Ainsi l'employeur reçoit l'aide chaque mois à partir de la date de signature du contrat d'apprentissage, selon la durée du contrat d'apprentissage, dans la limite de 12 mois maximum.

        Une fois l'enregistrement du contrat et l'envoi de la DSN mensuelle (professionnels) faits, l'employeur doit signaler la présence ou non du salarié concerné sur la plateforme SYLAé.

      • Saisir en ligne les attestations de présence des contrats aidés (compte SYLAé) - Téléservice
      • Chaque mois, l'Agence de services et de paiement (ASP) envoie un avis de paiement à l'employeur, consultable sur cette même plateforme Sylaé.

      • Saisir en ligne les attestations de présence des contrats aidés (compte SYLAé) - Téléservice
      • Pour les entreprises de 250 salariés ou plus, une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l'ASP transmettra à l'entreprise une «  attestation sur l'honneur  » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

        Attention

        Le contrôle de conformité des contrats d'apprentissage est renforcé par les OPCO. Par ailleurs, l'Agence de services et de paiement (ASP) peut demander à l'employeur la transmission des bulletins de paie concernés.

        Où s’adresser ?

        Agence de services et de paiement (ASP) - Assistance pour les employeurs

        Métropole

        0 809 549 549

        Prix d'un appel local

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

        La Réunion et Mayotte

        0 809 540 541

        Prix d'un appel local

        Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

        Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30

        Guadeloupe, Martinique et Guyane

        0 809 540 640

        Prix d'un appel local

        Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30

        Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30

        Par mail

        contact-sylae@asp-public.fr

        À savoir

        En cas de rupture du contrat avant sa date d'échéance, l'aide est versée jusqu'au dernier mois du contrat. Pour les mois qui suivent la fin de la relation contractuelle, les sommes perçues en trop doivent être remboursées à l'ASP.

        Avant 2025

        Il s'agit de l'aide unique à l'embauche d'un apprenti qui a été versée pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1erjanvier 2023 et le 31 décembre 2024, et pour les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2024.

        Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

        3 conditions doivent être remplies par tous :

        • Le contrat doit être un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation

        • Le contrat d'apprentissage doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Le contrat de professionnalisation doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2024.

        • L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 (BAC+5) du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...)

        Attention

        Les entreprises de 250 salariés et plus doivent remplir les conditions supplémentaires suivantes :

        Conditions supplémentaires si 250 salariés et plus

        Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l'aide si elles respectent l'une des deux conditions suivantes :

        • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.

        • Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.

        À noter

        Une fois la date du 31 décembre 2025 passée, l'ASP transmettra à l'entreprise une «  attestation sur l'honneur  » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

        Quel est le montant de l'aide à l'embauche d'un alternant ?

        Le montant de l'aide s'élève à 6 000 € maximum.

        Le montant est proratisé en fonction du nombre de mois réellement travaillés.

        Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.

        Comment demander l'aide à l'embauche d'un alternant ?

        L'employeur n'a aucune demande particulière à formuler en tant que telle.

        Il suffit de déclarer l'embauche d'un apprenti.

        L'employeur doit transmettre le contrat d'apprentissage à son opérateur de compétences (OPCO) au plus tard le 30 juin 2025.

        Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.

        À savoir

        On vous rappelle tout ce qu'il faut savoir pour déclarer vos salariés (professionnels).

        Comment l'aide vous est-elle versée ?

        Le versement de l'aide est automatiquemensuel, avant le paiement du salaire.

        Ainsi l'employeur reçoit l'aide chaque mois à partir de la date de signature du contrat d'apprentissage, selon la durée du contrat d'apprentissage, dans la limite de 12 mois maximum.

        Une fois l'enregistrement du contrat et l'envoi de la DSN mensuelle (professionnels) faits, l'employeur doit signaler la présence ou non du salarié concerné sur la plateforme SYLAé.

      • Saisir en ligne les attestations de présence des contrats aidés (compte SYLAé) - Téléservice
      • Chaque mois, l'Agence de services et de paiement (ASP) envoie un avis de paiement à l'employeur, consultable sur cette même plateforme Sylaé.

      • Saisir en ligne les attestations de présence des contrats aidés (compte SYLAé) - Téléservice
      • Pour les entreprises de 250 salariés ou plus, une fois la date du 31 décembre 2026 passée, l'ASP transmettra à l'entreprise une «  attestation sur l'honneur  » à remplir afin qu'elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d'objectifs. L'ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

        Attention

        Le contrôle de conformité des contrats d'apprentissage est renforcé par les OPCO. Par ailleurs, l'Agence de services et de paiement (ASP) peut demander à l'employeur la transmission des bulletins de paie concernés.

        Où s’adresser ?

        Agence de services et de paiement (ASP) - Assistance pour les employeurs

        Métropole

        0 809 549 549

        Prix d'un appel local

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

        La Réunion et Mayotte

        0 809 540 541

        Prix d'un appel local

        Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

        Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30

        Guadeloupe, Martinique et Guyane

        0 809 540 640

        Prix d'un appel local

        Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30

        Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30

        Par mail

        contact-sylae@asp-public.fr

        À savoir

        En cas de rupture du contrat avant sa date d'échéance, l'aide est versée jusqu'au dernier mois du contrat. Pour les mois qui suivent la fin de la relation contractuelle, les sommes perçues en trop doivent être remboursées à l'ASP.

      Où s'adresser ?

      Agence de services et de paiement (ASP) - Assistance pour les employeurs

      Métropole

      0 809 549 549

      Prix d'un appel local

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

      La Réunion et Mayotte

      0 809 540 541

      Prix d'un appel local

      Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

      Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30

      Guadeloupe, Martinique et Guyane

      0 809 540 640

      Prix d'un appel local

      Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30

      Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30

      Par mail

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      Pour en savoir plus

      • Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)

      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

      Demande d'implantation grue

      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
      - Mardi de 8h30 à 12h
      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
      - Jeudi de 13h30 à 17h
      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h