Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Lors de la vente ou de l'achat d'un logement, le contrat d'assurance habitation est automatiquement transféré du vendeur à l'acheteur. Cela évite que l'habitation reste sans assurance, même pendant une courte période. Mais l'acheteur et l'assureur ont la possibilité de résilier le contrat transféré après la vente. Les règles de résiliation et de transfert concernent toute personne quelle que soit sa nationalité et quelle que soit la durée de son séjour en France.

Le contrat d'assurance habitation est-il automatiquement transféré à l'acheteur lors de la vente ?

Oui, lorsqu'une assurance habitation a été souscrite pour un logement et que celui-ci est vendu, le contrat est automatiquement transféré à l'acheteur.

À savoir

S'il le souhaite, l'acheteur a la possibilité de conserver ce contrat d'assurance habitation ou de le résilier.

Quelles démarches le vendeur doit-il entreprendre concernant l'assurance habitation ?

Pour que l’assureur ne réclame plus les cotisations liées au contrat, il faut l’informer de la vente par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique.

Si cette information n’est pas transmise, les primes d’assurance continuent d’être dues pour le logement concerné.

Quelles démarches l'acheteur doit-il entreprendre concernant l'assurance habitation ?

Il convient de vérifier si le bien est assuré au jour du transfert de propriété.

Si le logement est assuré, le contrat d'assurance est automatiquement transféré lors de la vente. Les cotisations doivent alors être payées.

Si le logement n'est pas assuré, il faut obligatoirement souscrire un contrat d'assurance habitation (particuliers) avant la signature de l'acte de vente pour garantir la protection du bien.

L'acheteur peut-il choisir de souscrire une nouvelle assurance habitation avant la vente ?

Il est possible de souscrire un nouveau contrat d'assurance habitation avant la vente dans les cas suivants :

  • Lorsque l'assureur du vendeur refuse de transférer le contrat, notamment en cas de changement d’usage du bien (par exemple, passage d’une résidence principale à une location saisonnière ou transformation en local professionnel)

  • Lorsque des garanties spécifiques, adaptées aux besoins de l'acquéreur, sont souhaitées, telles qu'une couverture pour les biens personnels ou des garanties renforcées

  • Lorsque le contrat existant est jugé trop cher ou insuffisant en termes de protection.

L'acheteur peut-il résilier le contrat d'assurance habitation après la vente ?

L'acheteur peut résilier le contrat d'assurance qui lui a été transféré.

Pour ce faire, il doit informer l'assureur du vendeur de la décision par lettre recommandée avec avis de réception ou par envoi recommandé électronique.

L'acheteur pourra ensuite souscrire une nouvelle assurance auprès de la compagnie de son choix.

L'assureur peut-il résilier le contrat d'assurance habitation après la vente ?

L'assureur peut résilier le contrat dans les 3 mois suivant l'information reçue concernant la vente et le transfert du contrat à l'acheteur.

Passé ce délai, il perd le droit de résilier le contrat pour ce motif lié au changement de situation.

Pour résilier le contrat, l'assureur doit informer l'acquéreur du logement de sa décision par lettre recommandée avec avis de réception ou par envoi recommandé électronique.

La résiliation interviendra alors 10 jours calendaires après l'envoi de la lettre recommandée à l'acquéreur.

Pour en savoir plus

Références

Lors de la vente ou de l'achat d'un logement, le contrat d'assurance habitation est automatiquement transféré du vendeur à l'acheteur. Cela évite que l'habitation reste sans assurance, même pendant une courte période. Mais l'acheteur et l'assureur ont la possibilité de résilier le contrat transféré après la vente. Les règles de résiliation et de transfert concernent toute personne quelle que soit sa nationalité et quelle que soit la durée de son séjour en France.

Le contrat d'assurance habitation est-il automatiquement transféré à l'acheteur lors de la vente ?

Oui, lorsqu'une assurance habitation a été souscrite pour un logement et que celui-ci est vendu, le contrat est automatiquement transféré à l'acheteur.

À savoir

S'il le souhaite, l'acheteur a la possibilité de conserver ce contrat d'assurance habitation ou de le résilier.

Quelles démarches le vendeur doit-il entreprendre concernant l'assurance habitation ?

Pour que l’assureur ne réclame plus les cotisations liées au contrat, il faut l’informer de la vente par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique.

Si cette information n’est pas transmise, les primes d’assurance continuent d’être dues pour le logement concerné.

Quelles démarches l'acheteur doit-il entreprendre concernant l'assurance habitation ?

Il convient de vérifier si le bien est assuré au jour du transfert de propriété.

Si le logement est assuré, le contrat d'assurance est automatiquement transféré lors de la vente. Les cotisations doivent alors être payées.

Si le logement n'est pas assuré, il faut obligatoirement souscrire un contrat d'assurance habitation (particuliers) avant la signature de l'acte de vente pour garantir la protection du bien.

L'acheteur peut-il choisir de souscrire une nouvelle assurance habitation avant la vente ?

Il est possible de souscrire un nouveau contrat d'assurance habitation avant la vente dans les cas suivants :

  • Lorsque l'assureur du vendeur refuse de transférer le contrat, notamment en cas de changement d’usage du bien (par exemple, passage d’une résidence principale à une location saisonnière ou transformation en local professionnel)

  • Lorsque des garanties spécifiques, adaptées aux besoins de l'acquéreur, sont souhaitées, telles qu'une couverture pour les biens personnels ou des garanties renforcées

  • Lorsque le contrat existant est jugé trop cher ou insuffisant en termes de protection.

L'acheteur peut-il résilier le contrat d'assurance habitation après la vente ?

L'acheteur peut résilier le contrat d'assurance qui lui a été transféré.

Pour ce faire, il doit informer l'assureur du vendeur de la décision par lettre recommandée avec avis de réception ou par envoi recommandé électronique.

L'acheteur pourra ensuite souscrire une nouvelle assurance auprès de la compagnie de son choix.

L'assureur peut-il résilier le contrat d'assurance habitation après la vente ?

L'assureur peut résilier le contrat dans les 3 mois suivant l'information reçue concernant la vente et le transfert du contrat à l'acheteur.

Passé ce délai, il perd le droit de résilier le contrat pour ce motif lié au changement de situation.

Pour résilier le contrat, l'assureur doit informer l'acquéreur du logement de sa décision par lettre recommandée avec avis de réception ou par envoi recommandé électronique.

La résiliation interviendra alors 10 jours calendaires après l'envoi de la lettre recommandée à l'acquéreur.

Pour en savoir plus

Références

A noter :
le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

Lors de la vente ou de l'achat d'un logement, le contrat d'assurance habitation est automatiquement transféré du vendeur à l'acheteur. Cela évite que l'habitation reste sans assurance, même pendant une courte période. Mais l'acheteur et l'assureur ont la possibilité de résilier le contrat transféré après la vente. Les règles de résiliation et de transfert concernent toute personne quelle que soit sa nationalité et quelle que soit la durée de son séjour en France.

Le contrat d'assurance habitation est-il automatiquement transféré à l'acheteur lors de la vente ?

Oui, lorsqu'une assurance habitation a été souscrite pour un logement et que celui-ci est vendu, le contrat est automatiquement transféré à l'acheteur.

À savoir

S'il le souhaite, l'acheteur a la possibilité de conserver ce contrat d'assurance habitation ou de le résilier.

Quelles démarches le vendeur doit-il entreprendre concernant l'assurance habitation ?

Pour que l’assureur ne réclame plus les cotisations liées au contrat, il faut l’informer de la vente par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique.

Si cette information n’est pas transmise, les primes d’assurance continuent d’être dues pour le logement concerné.

Quelles démarches l'acheteur doit-il entreprendre concernant l'assurance habitation ?

Il convient de vérifier si le bien est assuré au jour du transfert de propriété.

Si le logement est assuré, le contrat d'assurance est automatiquement transféré lors de la vente. Les cotisations doivent alors être payées.

Si le logement n'est pas assuré, il faut obligatoirement souscrire un contrat d'assurance habitation (particuliers) avant la signature de l'acte de vente pour garantir la protection du bien.

L'acheteur peut-il choisir de souscrire une nouvelle assurance habitation avant la vente ?

Il est possible de souscrire un nouveau contrat d'assurance habitation avant la vente dans les cas suivants :

  • Lorsque l'assureur du vendeur refuse de transférer le contrat, notamment en cas de changement d’usage du bien (par exemple, passage d’une résidence principale à une location saisonnière ou transformation en local professionnel)

  • Lorsque des garanties spécifiques, adaptées aux besoins de l'acquéreur, sont souhaitées, telles qu'une couverture pour les biens personnels ou des garanties renforcées

  • Lorsque le contrat existant est jugé trop cher ou insuffisant en termes de protection.

L'acheteur peut-il résilier le contrat d'assurance habitation après la vente ?

L'acheteur peut résilier le contrat d'assurance qui lui a été transféré.

Pour ce faire, il doit informer l'assureur du vendeur de la décision par lettre recommandée avec avis de réception ou par envoi recommandé électronique.

L'acheteur pourra ensuite souscrire une nouvelle assurance auprès de la compagnie de son choix.

L'assureur peut-il résilier le contrat d'assurance habitation après la vente ?

L'assureur peut résilier le contrat dans les 3 mois suivant l'information reçue concernant la vente et le transfert du contrat à l'acheteur.

Passé ce délai, il perd le droit de résilier le contrat pour ce motif lié au changement de situation.

Pour résilier le contrat, l'assureur doit informer l'acquéreur du logement de sa décision par lettre recommandée avec avis de réception ou par envoi recommandé électronique.

La résiliation interviendra alors 10 jours calendaires après l'envoi de la lettre recommandée à l'acquéreur.

Pour en savoir plus

Références

Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

Demande d'implantation grue

Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
- Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Mardi de 8h30 à 12h
- Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Jeudi de 13h30 à 17h
- Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h