Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

La garantie commerciale ou contractuelle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil...) en magasin ou sur internet. Vous souhaitez savoir par qui elle peut vous être proposée, si elle est payante, obligatoire, mais aussi comment la faire fonctionner ? Nous vous présentons les informations à connaître.

La garantie commerciale peut prendre différents noms : garantie conventionnelle, garantie contractuelle, garantie constructeur, garantie fabricant, d'extension de garantie, d'échange à neuf...

À quoi correspond la garantie commerciale ?

La garantie commerciale ou contractuelle est un contrat qui vous est proposé par le vendeur ou le fabriquant d'un bien ou d'un produit au moment de son achat.

Le contrat vous permet, en principe, de bénéficier des garanties suivantes :

  • Remboursement de votre achat

  • Réparation de votre bien

  • Remplacement de votre bien en panne

  • Prestation de tout autre service en relation avec le bien

La garantie commerciale ou contractuelle est différente des garanties légale de conformité (particuliers) et des vices cachés (particuliers). Elle s'y ajoute (c'est-à-dire qu'elle ne vous prive pas de bénéficier des garanties légales) et peut les étendre (c'est-à-dire être mise en œuvre alors que les garanties légales ont expirées). Mais elle ne les remplace pas.

En cas de souscription d'une garantie commerciale, vous pouvez toujours mettre en œuvre les garanties légales en cas de problème, leurs contenus étant différents.

La garantie commerciale est-elle facultative ou obligatoire ?

La garantie commerciale n'est pas obligatoire : chaque vendeur ou fabricant est libre de vous la proposer (ou non) pour la durée qu'il souhaite.

Comment le contenu de la garantie commerciale est-il défini ?

Le vendeur ou le fabriquant définit librement le contenu de la garantie commerciale. Ce contenu doit être détaillé dans un contrat écrit et indiquer les conditions de fonctionnement de la garantie. Toutes ces conditions doivent vous être remises et vous devez signer le contrat de garantie.

Exemple

La garantie peut couvrir le coût des pièces, mais pas celui de la main-d'œuvre ou celui lié au déplacement du réparateur. Elle peut aussi exclure certaines pièces (par exemple, la batterie d'un téléphone) ou certaines pannes.

Quels éléments doivent obligatoirement figurer dans le contrat de garantie commerciale ?

Ce contrat doit donner les informations suivantes :

  • Contenu de la garantie (quelles pièces sont couvertes,...) et pannes ou prestations exclues

  • Informations nécessaires à sa mise en œuvre (lieu et conditions de réparation du produit défectueux,...)

  • Prix

  • Durée, zone géographique couverte (magasin dans lequel le produit peut être remis à l'étranger pour réparation ou remplacement)

  • Nom et adresse du vendeur ou du fabricant

  • Rappel de l'obligation du vendeur (ou du fabricant) de se conformer aux garanties légales (conformité (particuliers) et vices cachés (particuliers)) en plus de la garantie commerciale. Cette information doit figurer dans un encadré.

Attention

Pour les contrats portant sur la fourniture de contenus et de services numériques, ceux-ci doivent également comporter un encadré rappelant l'existence et les conditions de mise en œuvre des garanties légales (c'est-à-dire garantie légale de conformité et garantie des vices cachés).

Si le professionnel ne respecte pas ces dispositions, la garantie reste valable.

De même, si une de ces informations n'est pas présente dans le contrat, l'acheteur peut toujours mettre en œuvre ces garanties.

Comment la garantie commerciale doit être remise au consommateur ?

La garantie commerciale vous est remise, au plus tard, lors de la délivrance du produit acheté.

La garantie commerciale (le contrat) doit vous être fournie de manière à ce que vous puissiez le lire et le comprendre facilement sur un support durable.

Quelle est la durée de la garantie commerciale ?

La durée de la garantie commerciale est librement fixée par le vendeur ou le fabricant.

En principe, elle varie entre 6 mois et 2 ans.

La durée de la garantie commerciale doit être mentionnée dans le contrat.

La garantie commerciale peut-elle être transmise à la personne qui rachète le bien ?

La garantie commerciale est transmissible, en cas de revente, aux acheteurs successifs.

Quel est le coût de la garantie commerciale ?

Elle peut être gratuite ou payante.

Garantie gratuite

Elle peut se nommer garantie constructeur ou garantie fabriquant.

    Garantie payante

    Elle peut se nommer extension de garantie ou encore garantie échange à neuf.

    Il s'agit d'une garantie qui est proposée moyennant le paiement d'une cotisation, et pour laquelle vous devez donner votre accord.

    Le vendeur ne peut pas considérer que vous acceptez certaines options parce que vous ne vous y êtes pas opposé explicitement (par exemple, si le contrat contient des cases pré-cochées à l'avance). Ainsi, le vendeur ne peut pas vous imposer la souscription obligatoire d'une extension de garantie.

    Si vous vous rendez compte que le contrat contient des dispositions auxquelles vous n'avez pas souscrit, vous pouvez demander au vendeur ou fabricant de vous rembourser.

      Comment bénéficier de la garantie commerciale ?

      Preuve de la panne

      Vous pouvez faire réparer le bien acheté dans les conditions prévues par le contrat tant que la panne y est définie.

      Le plus souvent, vous devez faire une simple déclaration.

      Justificatif d'achat

      Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l'achat daté.

      Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...

      Le vendeur ou le fabricant peut aussi vous remettre un document spécifique à faire valoir.

      Durant les réparations

      En cas de réparation d'un bien sous garantie commerciale, toute période d'immobilisation du bien d'au moins 7 jours calendaires s'ajoute à la durée restante de la garantie.

      Exemple

      Si le vendeur garde votre télévision pendant 8 jours, votre garantie qui devait terminer le 6 septembre 2023 se terminera le 14 septembre 2023.

      À noter

      Le contrat de garantie commerciale prévoit parfois la mise à disposition d'un bien de remplacement pendant la durée d'immobilisation du bien (par exemple, un véhicule de courtoisie). Toutefois, ce n'est pas une obligation pour le professionnel, vous ne pouvez pas exiger ce prêt.

      Que faire si le vendeur refuse d'appliquer la garantie commerciale ?

      Mise en demeure

      Si le vendeur ou le fabricant refuse d'appliquer les conditions de sa garantie (réparation ou remboursement), vous pouvez le mettre en demeure, c'est-à-dire lui accorder un délai pour respecter ses obligations.

      Pour ce faire, vous devez lui envoyer une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception.

      Vous pouvez vous aider du modèle de lettre suivant :

    • Mettre en demeure le vendeur d'appliquer la garantie commerciale pour un appareil qui tombe souvent en panne - Modèle de document
    • Faire un signalement à Signal Conso

      Vous pouvez faire un signalement ou demander un conseil en utilisant Signal Conso :

    • Signal Conso : signaler un problème avec un commerçant - Téléservice
    • Médiation ou conciliation

      Si le litige persiste, vous pouvez opter pour les solutions suivantes :

      • Faire intervenir un médiateur (professionnels), qui peut être lié au vendeur

      • Ou faire intervenir un conciliateur de justice (particuliers), qui est indépendant.

      Saisir la justice

      Si la médiation ou la conciliation ont échoué, vous pouvez saisir la justice.

      La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

      • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

      • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

      Où s’adresser ?

      Tribunal judiciaire

      Vous pouvez également demander des dommages-intérêts (particuliers) du préjudice subi à cause de l'immobilisation du bien ou de dégâts causés sur le produit durant les réparations.

      Que faire après l'expiration de la garantie commerciale ?

      La garantie commerciale a expiré

      Vous pouvez toujours recourir aux garanties légales (conformité (particuliers) et vices cachés (particuliers)).

        La garantie commerciale a expiré et les garanties légales (conformité et vices cachés) ne s'appliquent plus

        Vous pouvez recourir au service après-vente (SAV).

        Le SAV réparera le produit sans que vous puissiez bénéficier des droits liés à la garantie en contre partie du paiement de la prestation. La réparation sera donc payante. Vous pouvez demander un devis.

        Le vendeur doit vous communiquer au préalable les informations suivantes :

        • Ses coordonnées (nom, adresse)

        • Descriptif de la prestation

        • Grille indicative des montants des prestations facturées et délai d'exécution des réparations

        Les prestations de services après-vente doivent faire l'objet d'un contrat écrit remis à l'acheteur.

        Lorsque les prestations de réparation sont facturées de manière forfaitaire, vous devez être averti par écrit :

        • de l'origine de la panne,

        • de la nature de l'intervention,

        • et des pièces et fournitures remplacées.

          Où s'adresser ?

          0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

          Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

          Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

          Horaires d'ouverture du service :

          Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

          Mercredi : de 13h15 à 17h15

          Jeudi : de 8h30 à 12h30

          Vendredi : de 8h30 à 16h

          Numéro non surtaxé

          Pour en savoir plus

          Références

          Services en ligne et formulaires
          Questions - Réponses

          La garantie commerciale ou contractuelle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil...) en magasin ou sur internet. Vous souhaitez savoir par qui elle peut vous être proposée, si elle est payante, obligatoire, mais aussi comment la faire fonctionner ? Nous vous présentons les informations à connaître.

          La garantie commerciale peut prendre différents noms : garantie conventionnelle, garantie contractuelle, garantie constructeur, garantie fabricant, d'extension de garantie, d'échange à neuf...

          À quoi correspond la garantie commerciale ?

          La garantie commerciale ou contractuelle est un contrat qui vous est proposé par le vendeur ou le fabriquant d'un bien ou d'un produit au moment de son achat.

          Le contrat vous permet, en principe, de bénéficier des garanties suivantes :

          • Remboursement de votre achat

          • Réparation de votre bien

          • Remplacement de votre bien en panne

          • Prestation de tout autre service en relation avec le bien

          La garantie commerciale ou contractuelle est différente des garanties légale de conformité (particuliers) et des vices cachés (particuliers). Elle s'y ajoute (c'est-à-dire qu'elle ne vous prive pas de bénéficier des garanties légales) et peut les étendre (c'est-à-dire être mise en œuvre alors que les garanties légales ont expirées). Mais elle ne les remplace pas.

          En cas de souscription d'une garantie commerciale, vous pouvez toujours mettre en œuvre les garanties légales en cas de problème, leurs contenus étant différents.

          La garantie commerciale est-elle facultative ou obligatoire ?

          La garantie commerciale n'est pas obligatoire : chaque vendeur ou fabricant est libre de vous la proposer (ou non) pour la durée qu'il souhaite.

          Comment le contenu de la garantie commerciale est-il défini ?

          Le vendeur ou le fabriquant définit librement le contenu de la garantie commerciale. Ce contenu doit être détaillé dans un contrat écrit et indiquer les conditions de fonctionnement de la garantie. Toutes ces conditions doivent vous être remises et vous devez signer le contrat de garantie.

          Exemple

          La garantie peut couvrir le coût des pièces, mais pas celui de la main-d'œuvre ou celui lié au déplacement du réparateur. Elle peut aussi exclure certaines pièces (par exemple, la batterie d'un téléphone) ou certaines pannes.

          Quels éléments doivent obligatoirement figurer dans le contrat de garantie commerciale ?

          Ce contrat doit donner les informations suivantes :

          • Contenu de la garantie (quelles pièces sont couvertes,...) et pannes ou prestations exclues

          • Informations nécessaires à sa mise en œuvre (lieu et conditions de réparation du produit défectueux,...)

          • Prix

          • Durée, zone géographique couverte (magasin dans lequel le produit peut être remis à l'étranger pour réparation ou remplacement)

          • Nom et adresse du vendeur ou du fabricant

          • Rappel de l'obligation du vendeur (ou du fabricant) de se conformer aux garanties légales (conformité (particuliers) et vices cachés (particuliers)) en plus de la garantie commerciale. Cette information doit figurer dans un encadré.

          Attention

          Pour les contrats portant sur la fourniture de contenus et de services numériques, ceux-ci doivent également comporter un encadré rappelant l'existence et les conditions de mise en œuvre des garanties légales (c'est-à-dire garantie légale de conformité et garantie des vices cachés).

          Si le professionnel ne respecte pas ces dispositions, la garantie reste valable.

          De même, si une de ces informations n'est pas présente dans le contrat, l'acheteur peut toujours mettre en œuvre ces garanties.

          Comment la garantie commerciale doit être remise au consommateur ?

          La garantie commerciale vous est remise, au plus tard, lors de la délivrance du produit acheté.

          La garantie commerciale (le contrat) doit vous être fournie de manière à ce que vous puissiez le lire et le comprendre facilement sur un support durable.

          Quelle est la durée de la garantie commerciale ?

          La durée de la garantie commerciale est librement fixée par le vendeur ou le fabricant.

          En principe, elle varie entre 6 mois et 2 ans.

          La durée de la garantie commerciale doit être mentionnée dans le contrat.

          La garantie commerciale peut-elle être transmise à la personne qui rachète le bien ?

          La garantie commerciale est transmissible, en cas de revente, aux acheteurs successifs.

          Quel est le coût de la garantie commerciale ?

          Elle peut être gratuite ou payante.

          Garantie gratuite

          Elle peut se nommer garantie constructeur ou garantie fabriquant.

            Garantie payante

            Elle peut se nommer extension de garantie ou encore garantie échange à neuf.

            Il s'agit d'une garantie qui est proposée moyennant le paiement d'une cotisation, et pour laquelle vous devez donner votre accord.

            Le vendeur ne peut pas considérer que vous acceptez certaines options parce que vous ne vous y êtes pas opposé explicitement (par exemple, si le contrat contient des cases pré-cochées à l'avance). Ainsi, le vendeur ne peut pas vous imposer la souscription obligatoire d'une extension de garantie.

            Si vous vous rendez compte que le contrat contient des dispositions auxquelles vous n'avez pas souscrit, vous pouvez demander au vendeur ou fabricant de vous rembourser.

              Comment bénéficier de la garantie commerciale ?

              Preuve de la panne

              Vous pouvez faire réparer le bien acheté dans les conditions prévues par le contrat tant que la panne y est définie.

              Le plus souvent, vous devez faire une simple déclaration.

              Justificatif d'achat

              Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l'achat daté.

              Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...

              Le vendeur ou le fabricant peut aussi vous remettre un document spécifique à faire valoir.

              Durant les réparations

              En cas de réparation d'un bien sous garantie commerciale, toute période d'immobilisation du bien d'au moins 7 jours calendaires s'ajoute à la durée restante de la garantie.

              Exemple

              Si le vendeur garde votre télévision pendant 8 jours, votre garantie qui devait terminer le 6 septembre 2023 se terminera le 14 septembre 2023.

              À noter

              Le contrat de garantie commerciale prévoit parfois la mise à disposition d'un bien de remplacement pendant la durée d'immobilisation du bien (par exemple, un véhicule de courtoisie). Toutefois, ce n'est pas une obligation pour le professionnel, vous ne pouvez pas exiger ce prêt.

              Que faire si le vendeur refuse d'appliquer la garantie commerciale ?

              Mise en demeure

              Si le vendeur ou le fabricant refuse d'appliquer les conditions de sa garantie (réparation ou remboursement), vous pouvez le mettre en demeure, c'est-à-dire lui accorder un délai pour respecter ses obligations.

              Pour ce faire, vous devez lui envoyer une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception.

              Vous pouvez vous aider du modèle de lettre suivant :

            • Mettre en demeure le vendeur d'appliquer la garantie commerciale pour un appareil qui tombe souvent en panne - Modèle de document
            • Faire un signalement à Signal Conso

              Vous pouvez faire un signalement ou demander un conseil en utilisant Signal Conso :

            • Signal Conso : signaler un problème avec un commerçant - Téléservice
            • Médiation ou conciliation

              Si le litige persiste, vous pouvez opter pour les solutions suivantes :

              • Faire intervenir un médiateur (professionnels), qui peut être lié au vendeur

              • Ou faire intervenir un conciliateur de justice (particuliers), qui est indépendant.

              Saisir la justice

              Si la médiation ou la conciliation ont échoué, vous pouvez saisir la justice.

              La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

              • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

              • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

              Où s’adresser ?

              Tribunal judiciaire

              Vous pouvez également demander des dommages-intérêts (particuliers) du préjudice subi à cause de l'immobilisation du bien ou de dégâts causés sur le produit durant les réparations.

              Que faire après l'expiration de la garantie commerciale ?

              La garantie commerciale a expiré

              Vous pouvez toujours recourir aux garanties légales (conformité (particuliers) et vices cachés (particuliers)).

                La garantie commerciale a expiré et les garanties légales (conformité et vices cachés) ne s'appliquent plus

                Vous pouvez recourir au service après-vente (SAV).

                Le SAV réparera le produit sans que vous puissiez bénéficier des droits liés à la garantie en contre partie du paiement de la prestation. La réparation sera donc payante. Vous pouvez demander un devis.

                Le vendeur doit vous communiquer au préalable les informations suivantes :

                • Ses coordonnées (nom, adresse)

                • Descriptif de la prestation

                • Grille indicative des montants des prestations facturées et délai d'exécution des réparations

                Les prestations de services après-vente doivent faire l'objet d'un contrat écrit remis à l'acheteur.

                Lorsque les prestations de réparation sont facturées de manière forfaitaire, vous devez être averti par écrit :

                • de l'origine de la panne,

                • de la nature de l'intervention,

                • et des pièces et fournitures remplacées.

                  Où s'adresser ?

                  0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

                  Horaires d'ouverture du service :

                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                  Numéro non surtaxé

                  Pour en savoir plus

                  Références

                  Services en ligne et formulaires
                  Questions - Réponses

                  A noter :
                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                  La garantie commerciale ou contractuelle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil...) en magasin ou sur internet. Vous souhaitez savoir par qui elle peut vous être proposée, si elle est payante, obligatoire, mais aussi comment la faire fonctionner ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                  La garantie commerciale peut prendre différents noms : garantie conventionnelle, garantie contractuelle, garantie constructeur, garantie fabricant, d'extension de garantie, d'échange à neuf...

                  À quoi correspond la garantie commerciale ?

                  La garantie commerciale ou contractuelle est un contrat qui vous est proposé par le vendeur ou le fabriquant d'un bien ou d'un produit au moment de son achat.

                  Le contrat vous permet, en principe, de bénéficier des garanties suivantes :

                  • Remboursement de votre achat

                  • Réparation de votre bien

                  • Remplacement de votre bien en panne

                  • Prestation de tout autre service en relation avec le bien

                  La garantie commerciale ou contractuelle est différente des garanties légale de conformité (particuliers) et des vices cachés (particuliers). Elle s'y ajoute (c'est-à-dire qu'elle ne vous prive pas de bénéficier des garanties légales) et peut les étendre (c'est-à-dire être mise en œuvre alors que les garanties légales ont expirées). Mais elle ne les remplace pas.

                  En cas de souscription d'une garantie commerciale, vous pouvez toujours mettre en œuvre les garanties légales en cas de problème, leurs contenus étant différents.

                  La garantie commerciale est-elle facultative ou obligatoire ?

                  La garantie commerciale n'est pas obligatoire : chaque vendeur ou fabricant est libre de vous la proposer (ou non) pour la durée qu'il souhaite.

                  Comment le contenu de la garantie commerciale est-il défini ?

                  Le vendeur ou le fabriquant définit librement le contenu de la garantie commerciale. Ce contenu doit être détaillé dans un contrat écrit et indiquer les conditions de fonctionnement de la garantie. Toutes ces conditions doivent vous être remises et vous devez signer le contrat de garantie.

                  Exemple

                  La garantie peut couvrir le coût des pièces, mais pas celui de la main-d'œuvre ou celui lié au déplacement du réparateur. Elle peut aussi exclure certaines pièces (par exemple, la batterie d'un téléphone) ou certaines pannes.

                  Quels éléments doivent obligatoirement figurer dans le contrat de garantie commerciale ?

                  Ce contrat doit donner les informations suivantes :

                  • Contenu de la garantie (quelles pièces sont couvertes,...) et pannes ou prestations exclues

                  • Informations nécessaires à sa mise en œuvre (lieu et conditions de réparation du produit défectueux,...)

                  • Prix

                  • Durée, zone géographique couverte (magasin dans lequel le produit peut être remis à l'étranger pour réparation ou remplacement)

                  • Nom et adresse du vendeur ou du fabricant

                  • Rappel de l'obligation du vendeur (ou du fabricant) de se conformer aux garanties légales (conformité (particuliers) et vices cachés (particuliers)) en plus de la garantie commerciale. Cette information doit figurer dans un encadré.

                  Attention

                  Pour les contrats portant sur la fourniture de contenus et de services numériques, ceux-ci doivent également comporter un encadré rappelant l'existence et les conditions de mise en œuvre des garanties légales (c'est-à-dire garantie légale de conformité et garantie des vices cachés).

                  Si le professionnel ne respecte pas ces dispositions, la garantie reste valable.

                  De même, si une de ces informations n'est pas présente dans le contrat, l'acheteur peut toujours mettre en œuvre ces garanties.

                  Comment la garantie commerciale doit être remise au consommateur ?

                  La garantie commerciale vous est remise, au plus tard, lors de la délivrance du produit acheté.

                  La garantie commerciale (le contrat) doit vous être fournie de manière à ce que vous puissiez le lire et le comprendre facilement sur un support durable.

                  Quelle est la durée de la garantie commerciale ?

                  La durée de la garantie commerciale est librement fixée par le vendeur ou le fabricant.

                  En principe, elle varie entre 6 mois et 2 ans.

                  La durée de la garantie commerciale doit être mentionnée dans le contrat.

                  La garantie commerciale peut-elle être transmise à la personne qui rachète le bien ?

                  La garantie commerciale est transmissible, en cas de revente, aux acheteurs successifs.

                  Quel est le coût de la garantie commerciale ?

                  Elle peut être gratuite ou payante.

                  Garantie gratuite

                  Elle peut se nommer garantie constructeur ou garantie fabriquant.

                    Garantie payante

                    Elle peut se nommer extension de garantie ou encore garantie échange à neuf.

                    Il s'agit d'une garantie qui est proposée moyennant le paiement d'une cotisation, et pour laquelle vous devez donner votre accord.

                    Le vendeur ne peut pas considérer que vous acceptez certaines options parce que vous ne vous y êtes pas opposé explicitement (par exemple, si le contrat contient des cases pré-cochées à l'avance). Ainsi, le vendeur ne peut pas vous imposer la souscription obligatoire d'une extension de garantie.

                    Si vous vous rendez compte que le contrat contient des dispositions auxquelles vous n'avez pas souscrit, vous pouvez demander au vendeur ou fabricant de vous rembourser.

                      Comment bénéficier de la garantie commerciale ?

                      Preuve de la panne

                      Vous pouvez faire réparer le bien acheté dans les conditions prévues par le contrat tant que la panne y est définie.

                      Le plus souvent, vous devez faire une simple déclaration.

                      Justificatif d'achat

                      Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l'achat daté.

                      Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...

                      Le vendeur ou le fabricant peut aussi vous remettre un document spécifique à faire valoir.

                      Durant les réparations

                      En cas de réparation d'un bien sous garantie commerciale, toute période d'immobilisation du bien d'au moins 7 jours calendaires s'ajoute à la durée restante de la garantie.

                      Exemple

                      Si le vendeur garde votre télévision pendant 8 jours, votre garantie qui devait terminer le 6 septembre 2023 se terminera le 14 septembre 2023.

                      À noter

                      Le contrat de garantie commerciale prévoit parfois la mise à disposition d'un bien de remplacement pendant la durée d'immobilisation du bien (par exemple, un véhicule de courtoisie). Toutefois, ce n'est pas une obligation pour le professionnel, vous ne pouvez pas exiger ce prêt.

                      Que faire si le vendeur refuse d'appliquer la garantie commerciale ?

                      Mise en demeure

                      Si le vendeur ou le fabricant refuse d'appliquer les conditions de sa garantie (réparation ou remboursement), vous pouvez le mettre en demeure, c'est-à-dire lui accorder un délai pour respecter ses obligations.

                      Pour ce faire, vous devez lui envoyer une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception.

                      Vous pouvez vous aider du modèle de lettre suivant :

                    • Mettre en demeure le vendeur d'appliquer la garantie commerciale pour un appareil qui tombe souvent en panne - Modèle de document
                    • Faire un signalement à Signal Conso

                      Vous pouvez faire un signalement ou demander un conseil en utilisant Signal Conso :

                    • Signal Conso : signaler un problème avec un commerçant - Téléservice
                    • Médiation ou conciliation

                      Si le litige persiste, vous pouvez opter pour les solutions suivantes :

                      • Faire intervenir un médiateur (professionnels), qui peut être lié au vendeur

                      • Ou faire intervenir un conciliateur de justice (particuliers), qui est indépendant.

                      Saisir la justice

                      Si la médiation ou la conciliation ont échoué, vous pouvez saisir la justice.

                      La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

                      • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

                      • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

                      Où s’adresser ?

                      Tribunal judiciaire

                      Vous pouvez également demander des dommages-intérêts (particuliers) du préjudice subi à cause de l'immobilisation du bien ou de dégâts causés sur le produit durant les réparations.

                      Que faire après l'expiration de la garantie commerciale ?

                      La garantie commerciale a expiré

                      Vous pouvez toujours recourir aux garanties légales (conformité (particuliers) et vices cachés (particuliers)).

                        La garantie commerciale a expiré et les garanties légales (conformité et vices cachés) ne s'appliquent plus

                        Vous pouvez recourir au service après-vente (SAV).

                        Le SAV réparera le produit sans que vous puissiez bénéficier des droits liés à la garantie en contre partie du paiement de la prestation. La réparation sera donc payante. Vous pouvez demander un devis.

                        Le vendeur doit vous communiquer au préalable les informations suivantes :

                        • Ses coordonnées (nom, adresse)

                        • Descriptif de la prestation

                        • Grille indicative des montants des prestations facturées et délai d'exécution des réparations

                        Les prestations de services après-vente doivent faire l'objet d'un contrat écrit remis à l'acheteur.

                        Lorsque les prestations de réparation sont facturées de manière forfaitaire, vous devez être averti par écrit :

                        • de l'origine de la panne,

                        • de la nature de l'intervention,

                        • et des pièces et fournitures remplacées.

                          Où s'adresser ?

                          0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

                          Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

                          Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

                          Horaires d'ouverture du service :

                          Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                          Mercredi : de 13h15 à 17h15

                          Jeudi : de 8h30 à 12h30

                          Vendredi : de 8h30 à 16h

                          Numéro non surtaxé

                          Pour en savoir plus

                          Références

                          Services en ligne et formulaires
                          Questions - Réponses

                          Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                          Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                          Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                          La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                          Demande d'implantation grue

                          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Mardi de 8h30 à 12h
                          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Jeudi de 13h30 à 17h
                          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h