Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Votre enfant va entrer à l'école maternelle et vous vous demandez comment l'inscrire dans son futur établissement ? Vous pouvez l'inscrire dans une école publique, une école privée ou, sous certaines conditions, un jardin d'enfants. Obligation scolaire, modalités d'inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

À savoir

Votre enfant peut aussi, sous conditions, suivre son instruction dans la famille (particuliers).

    En école publique

    Quel enfant doit être inscrit à l'école maternelle ?

    Dès l'âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille. (particuliers)

    Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.

    Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

    Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

    Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

    À savoir

    La scolarisation des enfants de moins de 6 ans peut être assurée dans des classes maternelles ouvertes dans une école élémentaire.

    Dans quelle école maternelle inscrire son enfant ?

    Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans une école de votre commune de résidence ou non.

    Inscription dans la commune de résidence

    Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l'école de secteur ou non.

    Inscription dans l'école de secteur

    Vous devez, en principe, inscrire votre enfant dans l'école de secteur. Il s'agit généralement de l'école la plus proche de votre lieu de résidence. La sectorisation des écoles est décidée par une délibération du conseil municipal.

    Vous pouvez aussi, sous conditions, demander son inscription dans une école située en dehors de votre secteur.

    Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Vous devez alors y inscrire votre enfant.

      Inscription dans l'école d'un autre secteur

      Vous devez demander une dérogation à votre mairie pour inscrire votre enfant l'école d'un autre secteur. Contactez votre mairie pour connaître la démarche à réaliser.

      Cette dérogation n'est pas automatique.

      Où s’adresser ?

      Mairie

      Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire votre enfant dans l'école choisie.

          Inscription dans une autre commune

          Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située en dehors de votre commune, vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune et du maire de la commune d'accueil.

          Votre demande doit généralement être justifiée par une situations particulière (absence d'école dans votre ville, parents séparés avec des enfants scolarisés dans des villes différentes, etc.).

          À noter

          Si votre enfant est inscrit à l'école maternelle d'une commune d'accueil, il peut y effectuer toute sa scolarité maternelle.

            À savoir

            Si vous êtes une famille itinérante, vous devez remplir les mêmes démarches.

            Quelles démarches pour inscrire son enfant à l'école maternelle ?

            L'inscription se fait tout d'abord à la mairie et ensuite à l'école.

            Inscription en mairie

            L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

            Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l'année précédant la rentrée.

            Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d'accueil en cas de scolarisation en dehors de la commune de résidence).

            Vous devrez fournir les documents suivants :

            • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport, copie d'extrait d'acte de naissance ou attestation sur l'honneur)

            • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur.

            D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

            Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département.

            Inscription définitive à l'école

            Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription dès que vous l'obtenez.

            La direction de l'école effectue l'inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

            • Certificat d'inscription délivré par la mairie

            • Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge ou justifie d'une contre-indication.

            À noter

            Si l'enfant reste dans la même école durant sa maternelle, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

            Parents domiciliés à l'étranger : où inscrire son enfant qui vit en France ?

            La domiciliation des parents à l'étranger ne peut pas être une cause de refus d'inscription d'un enfant à l'école.

            Chaque enfant est inscrit dans l'école de l'une des communes suivantes :

            • La commune où ses parents ont une résidence en France

            • La commune du domicile de la personne qui en a la garde

            • La commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l'étranger.

            L'inscription à l'école maternelle est-elle payante ?

            Non. L'inscription à l'école maternelle publique est gratuite.

            Quelles sanctions si l'on ne respecte pas l'obligation d'instruction ?

            Si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction (particuliers), vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €.

            Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

            En école privée

            Si vous voulez inscrire votre enfant dans un établissement privé sous contrat ou hors contrat, les règles suivantes s'appliquent.

            Quel enfant doit être inscrit à l'école maternelle ?

            Dès l'âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille. (particuliers)

            Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.

            Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

            Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

            Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

            Quelles démarches pour inscrire son enfant à l'école maternelle ?

            L'inscription de l'enfant en école maternelle privée se fait directement auprès de l'établissement choisi.

            Les dates et les modalités d'inscription peuvent varier d'un établissement d'enseignement privé à l'autre. Renseignez-vous directement auprès de l'école.

            Vous aurez au moins besoin des 3 documents suivants :

            • Votre livret de famille, votre carte d'identité ou copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et la filiation

            • Justificatif récent de domicile

            • Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge ou justifie d'une contre-indication

            D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

            L'inscription à l'école maternelle est-elle payante ?

            Oui. Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements.

            Quelles sanctions si l'on ne respecte pas l'obligation d'instruction ?

            Si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction (particuliers), vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €.

            Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

            En jardin d'enfants

            Quelles sont les conditions pour scolariser son enfant en jardin d'enfants ?

            De 3 à 6 ans, votre enfant peut suivre sa scolarité en jardin d'enfants. Pour cela, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

            • Le jardin d'enfants doit avoir ouvert ses portes avant le 29 juillet 2019

            • Le jardin d'enfants doit être géré ou financé par une collectivité publique

            Quel enfant doit être inscrit en maternelle ?

            Dès l'âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit en maternelle.

            Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.

            Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

            Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

            Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

            Quelles démarches pour scolariser son enfant en jardin d'enfants ?

            Les démarches diffèrent selon le type de jardin d'enfants.

            Cas général

            L'inscription se fait en mairie auprès du service petite enfance.

            Le dossier d'inscription doit être accompagné de pièces justificatives (exemples : livret de famille, justificatif de domicile, pièce d'identité, avis d'imposition ou de non imposition).

            La nature des pièces varie d'une commune à une autre. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie pour connaître la liste exacte.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen).

            À savoir

            La déclaration doit être renouvelée chaque année.

              Jardins d'enfants privés ou gérés par une association

              Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen).

              À savoir

              La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                L'inscription en jardin d'enfants est-elle payante ?

                Oui. Le coût de l'accueil est modulé en fonction du quotient familial ou des revenus.

                Ces frais font l'objet d'un crédit d'impôt.

                Les jardins d'enfants privés appliquent des tarifs libres.

                Quelles sanctions si l'on ne respecte pas l'obligation d'instruction ?

                Si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction (particuliers), vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €.

                Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

              Pour en savoir plus

              Votre enfant va entrer à l'école maternelle et vous vous demandez comment l'inscrire dans son futur établissement ? Vous pouvez l'inscrire dans une école publique, une école privée ou, sous certaines conditions, un jardin d'enfants. Obligation scolaire, modalités d'inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

              À savoir

              Votre enfant peut aussi, sous conditions, suivre son instruction dans la famille (particuliers).

                En école publique

                Quel enfant doit être inscrit à l'école maternelle ?

                Dès l'âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille. (particuliers)

                Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.

                Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                À savoir

                La scolarisation des enfants de moins de 6 ans peut être assurée dans des classes maternelles ouvertes dans une école élémentaire.

                Dans quelle école maternelle inscrire son enfant ?

                Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans une école de votre commune de résidence ou non.

                Inscription dans la commune de résidence

                Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l'école de secteur ou non.

                Inscription dans l'école de secteur

                Vous devez, en principe, inscrire votre enfant dans l'école de secteur. Il s'agit généralement de l'école la plus proche de votre lieu de résidence. La sectorisation des écoles est décidée par une délibération du conseil municipal.

                Vous pouvez aussi, sous conditions, demander son inscription dans une école située en dehors de votre secteur.

                Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                Vous devez alors y inscrire votre enfant.

                  Inscription dans l'école d'un autre secteur

                  Vous devez demander une dérogation à votre mairie pour inscrire votre enfant l'école d'un autre secteur. Contactez votre mairie pour connaître la démarche à réaliser.

                  Cette dérogation n'est pas automatique.

                  Où s’adresser ?

                  Mairie

                  Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire votre enfant dans l'école choisie.

                      Inscription dans une autre commune

                      Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située en dehors de votre commune, vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune et du maire de la commune d'accueil.

                      Votre demande doit généralement être justifiée par une situations particulière (absence d'école dans votre ville, parents séparés avec des enfants scolarisés dans des villes différentes, etc.).

                      À noter

                      Si votre enfant est inscrit à l'école maternelle d'une commune d'accueil, il peut y effectuer toute sa scolarité maternelle.

                        À savoir

                        Si vous êtes une famille itinérante, vous devez remplir les mêmes démarches.

                        Quelles démarches pour inscrire son enfant à l'école maternelle ?

                        L'inscription se fait tout d'abord à la mairie et ensuite à l'école.

                        Inscription en mairie

                        L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

                        Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l'année précédant la rentrée.

                        Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d'accueil en cas de scolarisation en dehors de la commune de résidence).

                        Vous devrez fournir les documents suivants :

                        • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport, copie d'extrait d'acte de naissance ou attestation sur l'honneur)

                        • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur.

                        D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                        Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

                        Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département.

                        Inscription définitive à l'école

                        Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription dès que vous l'obtenez.

                        La direction de l'école effectue l'inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

                        • Certificat d'inscription délivré par la mairie

                        • Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge ou justifie d'une contre-indication.

                        À noter

                        Si l'enfant reste dans la même école durant sa maternelle, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

                        Parents domiciliés à l'étranger : où inscrire son enfant qui vit en France ?

                        La domiciliation des parents à l'étranger ne peut pas être une cause de refus d'inscription d'un enfant à l'école.

                        Chaque enfant est inscrit dans l'école de l'une des communes suivantes :

                        • La commune où ses parents ont une résidence en France

                        • La commune du domicile de la personne qui en a la garde

                        • La commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l'étranger.

                        L'inscription à l'école maternelle est-elle payante ?

                        Non. L'inscription à l'école maternelle publique est gratuite.

                        Quelles sanctions si l'on ne respecte pas l'obligation d'instruction ?

                        Si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction (particuliers), vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €.

                        Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

                        En école privée

                        Si vous voulez inscrire votre enfant dans un établissement privé sous contrat ou hors contrat, les règles suivantes s'appliquent.

                        Quel enfant doit être inscrit à l'école maternelle ?

                        Dès l'âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille. (particuliers)

                        Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.

                        Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                        Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                        Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                        Quelles démarches pour inscrire son enfant à l'école maternelle ?

                        L'inscription de l'enfant en école maternelle privée se fait directement auprès de l'établissement choisi.

                        Les dates et les modalités d'inscription peuvent varier d'un établissement d'enseignement privé à l'autre. Renseignez-vous directement auprès de l'école.

                        Vous aurez au moins besoin des 3 documents suivants :

                        • Votre livret de famille, votre carte d'identité ou copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et la filiation

                        • Justificatif récent de domicile

                        • Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge ou justifie d'une contre-indication

                        D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                        L'inscription à l'école maternelle est-elle payante ?

                        Oui. Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements.

                        Quelles sanctions si l'on ne respecte pas l'obligation d'instruction ?

                        Si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction (particuliers), vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €.

                        Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

                        En jardin d'enfants

                        Quelles sont les conditions pour scolariser son enfant en jardin d'enfants ?

                        De 3 à 6 ans, votre enfant peut suivre sa scolarité en jardin d'enfants. Pour cela, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

                        • Le jardin d'enfants doit avoir ouvert ses portes avant le 29 juillet 2019

                        • Le jardin d'enfants doit être géré ou financé par une collectivité publique

                        Quel enfant doit être inscrit en maternelle ?

                        Dès l'âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit en maternelle.

                        Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.

                        Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                        Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                        Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                        Quelles démarches pour scolariser son enfant en jardin d'enfants ?

                        Les démarches diffèrent selon le type de jardin d'enfants.

                        Cas général

                        L'inscription se fait en mairie auprès du service petite enfance.

                        Le dossier d'inscription doit être accompagné de pièces justificatives (exemples : livret de famille, justificatif de domicile, pièce d'identité, avis d'imposition ou de non imposition).

                        La nature des pièces varie d'une commune à une autre. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie pour connaître la liste exacte.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                        Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen).

                        À savoir

                        La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                          Jardins d'enfants privés ou gérés par une association

                          Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen).

                          À savoir

                          La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                            L'inscription en jardin d'enfants est-elle payante ?

                            Oui. Le coût de l'accueil est modulé en fonction du quotient familial ou des revenus.

                            Ces frais font l'objet d'un crédit d'impôt.

                            Les jardins d'enfants privés appliquent des tarifs libres.

                            Quelles sanctions si l'on ne respecte pas l'obligation d'instruction ?

                            Si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction (particuliers), vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €.

                            Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

                          Pour en savoir plus

                          A noter :
                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                          Votre enfant va entrer à l'école maternelle et vous vous demandez comment l'inscrire dans son futur établissement ? Vous pouvez l'inscrire dans une école publique, une école privée ou, sous certaines conditions, un jardin d'enfants. Obligation scolaire, modalités d'inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

                          À savoir

                          Votre enfant peut aussi, sous conditions, suivre son instruction dans la famille (particuliers).

                            En école publique

                            Quel enfant doit être inscrit à l'école maternelle ?

                            Dès l'âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille. (particuliers)

                            Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.

                            Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                            Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                            Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                            À savoir

                            La scolarisation des enfants de moins de 6 ans peut être assurée dans des classes maternelles ouvertes dans une école élémentaire.

                            Dans quelle école maternelle inscrire son enfant ?

                            Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans une école de votre commune de résidence ou non.

                            Inscription dans la commune de résidence

                            Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l'école de secteur ou non.

                            Inscription dans l'école de secteur

                            Vous devez, en principe, inscrire votre enfant dans l'école de secteur. Il s'agit généralement de l'école la plus proche de votre lieu de résidence. La sectorisation des écoles est décidée par une délibération du conseil municipal.

                            Vous pouvez aussi, sous conditions, demander son inscription dans une école située en dehors de votre secteur.

                            Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                            Vous devez alors y inscrire votre enfant.

                              Inscription dans l'école d'un autre secteur

                              Vous devez demander une dérogation à votre mairie pour inscrire votre enfant l'école d'un autre secteur. Contactez votre mairie pour connaître la démarche à réaliser.

                              Cette dérogation n'est pas automatique.

                              Où s’adresser ?

                              Mairie

                              Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire votre enfant dans l'école choisie.

                                  Inscription dans une autre commune

                                  Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située en dehors de votre commune, vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune et du maire de la commune d'accueil.

                                  Votre demande doit généralement être justifiée par une situations particulière (absence d'école dans votre ville, parents séparés avec des enfants scolarisés dans des villes différentes, etc.).

                                  À noter

                                  Si votre enfant est inscrit à l'école maternelle d'une commune d'accueil, il peut y effectuer toute sa scolarité maternelle.

                                    À savoir

                                    Si vous êtes une famille itinérante, vous devez remplir les mêmes démarches.

                                    Quelles démarches pour inscrire son enfant à l'école maternelle ?

                                    L'inscription se fait tout d'abord à la mairie et ensuite à l'école.

                                    Inscription en mairie

                                    L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

                                    Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l'année précédant la rentrée.

                                    Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d'accueil en cas de scolarisation en dehors de la commune de résidence).

                                    Vous devrez fournir les documents suivants :

                                    • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport, copie d'extrait d'acte de naissance ou attestation sur l'honneur)

                                    • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur.

                                    D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                                    Où s’adresser ?

                                    Mairie

                                    Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

                                    Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département.

                                    Inscription définitive à l'école

                                    Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription dès que vous l'obtenez.

                                    La direction de l'école effectue l'inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

                                    • Certificat d'inscription délivré par la mairie

                                    • Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge ou justifie d'une contre-indication.

                                    À noter

                                    Si l'enfant reste dans la même école durant sa maternelle, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

                                    Parents domiciliés à l'étranger : où inscrire son enfant qui vit en France ?

                                    La domiciliation des parents à l'étranger ne peut pas être une cause de refus d'inscription d'un enfant à l'école.

                                    Chaque enfant est inscrit dans l'école de l'une des communes suivantes :

                                    • La commune où ses parents ont une résidence en France

                                    • La commune du domicile de la personne qui en a la garde

                                    • La commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l'étranger.

                                    L'inscription à l'école maternelle est-elle payante ?

                                    Non. L'inscription à l'école maternelle publique est gratuite.

                                    Quelles sanctions si l'on ne respecte pas l'obligation d'instruction ?

                                    Si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction (particuliers), vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €.

                                    Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

                                    En école privée

                                    Si vous voulez inscrire votre enfant dans un établissement privé sous contrat ou hors contrat, les règles suivantes s'appliquent.

                                    Quel enfant doit être inscrit à l'école maternelle ?

                                    Dès l'âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille. (particuliers)

                                    Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.

                                    Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                                    Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                                    Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                                    Quelles démarches pour inscrire son enfant à l'école maternelle ?

                                    L'inscription de l'enfant en école maternelle privée se fait directement auprès de l'établissement choisi.

                                    Les dates et les modalités d'inscription peuvent varier d'un établissement d'enseignement privé à l'autre. Renseignez-vous directement auprès de l'école.

                                    Vous aurez au moins besoin des 3 documents suivants :

                                    • Votre livret de famille, votre carte d'identité ou copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et la filiation

                                    • Justificatif récent de domicile

                                    • Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires (particuliers) pour son âge ou justifie d'une contre-indication

                                    D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                                    L'inscription à l'école maternelle est-elle payante ?

                                    Oui. Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements.

                                    Quelles sanctions si l'on ne respecte pas l'obligation d'instruction ?

                                    Si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction (particuliers), vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €.

                                    Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

                                    En jardin d'enfants

                                    Quelles sont les conditions pour scolariser son enfant en jardin d'enfants ?

                                    De 3 à 6 ans, votre enfant peut suivre sa scolarité en jardin d'enfants. Pour cela, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

                                    • Le jardin d'enfants doit avoir ouvert ses portes avant le 29 juillet 2019

                                    • Le jardin d'enfants doit être géré ou financé par une collectivité publique

                                    Quel enfant doit être inscrit en maternelle ?

                                    Dès l'âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit en maternelle.

                                    Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.

                                    Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                                    Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                                    Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                                    Quelles démarches pour scolariser son enfant en jardin d'enfants ?

                                    Les démarches diffèrent selon le type de jardin d'enfants.

                                    Cas général

                                    L'inscription se fait en mairie auprès du service petite enfance.

                                    Le dossier d'inscription doit être accompagné de pièces justificatives (exemples : livret de famille, justificatif de domicile, pièce d'identité, avis d'imposition ou de non imposition).

                                    La nature des pièces varie d'une commune à une autre. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie pour connaître la liste exacte.

                                    Où s’adresser ?

                                    Mairie

                                    Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen).

                                    À savoir

                                    La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                                      Jardins d'enfants privés ou gérés par une association

                                      Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen).

                                      À savoir

                                      La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                                        L'inscription en jardin d'enfants est-elle payante ?

                                        Oui. Le coût de l'accueil est modulé en fonction du quotient familial ou des revenus.

                                        Ces frais font l'objet d'un crédit d'impôt.

                                        Les jardins d'enfants privés appliquent des tarifs libres.

                                        Quelles sanctions si l'on ne respecte pas l'obligation d'instruction ?

                                        Si vous ne respectez pas l'obligation d'instruction (particuliers), vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €.

                                        Vous n'êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille (particuliers).

                                      Pour en savoir plus

                                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                      Demande d'implantation grue

                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h