Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Comment faire valider votre permis de chasser ? Quelle durée choisir ? Quelle zone géographique ? Quel est le prix ? Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande de validation du permis de chasser.

    Cas général

    Vérifier les conditions à remplir

    Avoir le permis de chasser

    Pour avoir le droit de chasser, vous devez avoir un permis de chasser (particuliers) et le faire valider pour la période de chasse que vous choisissez.

    Si vous êtes non-résident, français ou étranger, et que vous avez un permis de chasser délivré à l'étranger, vous devez le faire valider dans les mêmes conditions que pour chasser en France.

    Être assuré

    Pour valider votre permis, vous devez avoir souscrit une assurance (particuliers) de responsabilité civile spécifique à la pratique de la chasse.

    Cette assurance doit vous couvrir, pour une somme illimitée, en raison des accidents corporels pouvant survenir lors de la pratique de la chasse.

    Cette assurance doit aussi garantir votre responsabilité civile en cas de dommages causés par vos chiens.

    Choisir une zone géographique selon sa pratique de chasse

    Vous devez valider votre permis de chasser chaque année en fonction de la zone géographique souhaitée.

    La validation nationale vous permet de chasser partout en France.

    La validation départementale vous permet de chasser dans le département de validation, et pour les territoires dont vous détenez les droits de chasse, pour leur partie contiguë située dans les départements limitrophes. Toutefois, la 1re validation annuelle que vous obtenez vous permet de chasser partout en France.

    Choisir une durée selon sa pratique de chasse

    Vous devez valider votre permis de chasser chaque année en fonction de la durée souhaitée :

    • Un an, du 1er juillet N au 30 juin N+1.

    • 9 jours consécutifs. Cette validation ne peut être demandée qu'une seule fois au cours d'une même saison de chasse.

    • 3 jours consécutifs. Cette validation peut être renouvelée 2 fois au cours au cours d'une même saison de chasse

    Les validations temporaires de 9 ou 3 jours ne sont pas cumulables au cours d'une même saison de chasse.

    Se renseigner sur le prix

    Chaque année, vous devez payer une redevance cynégétique et un droit de timbre.

    2024

    Prix du permis de chasser en 2024

    Durée de la validation

    nationale et départementale

    Montant de la redevance

    Droit de timbre

    Pour la 1ère année (saison suivant l'obtention du permis)

    Pour les années suivantes

    Annuelle

    24,54 €

    49,07 €

    9 €

    9 jours

    17,09 €

    34,18 €

    9 €

    3 jours

    12,13 €

    24,26 €

    9 €

      2023

      Prix du permis de chasser en 2023

      Durée de la validation

      nationale et départementale

      Montant de la redevance

      Droit de timbre

      Pour la 1ère année (saison suivant l'obtention du permis)

      Pour les années suivantes

      Annuelle

      23,94 €

      47,87 €

      9 €

      9 jours

      16,67 €

      33,35 €

      9 €

      3 jours

      11,83 €

      23,67 €

      9 €

        À ce montant total, il faut ajouter le montant variable de la cotisation fédérale du département choisi.

        Pour la chasse au grand gibier, selon les fédérations, vous devez payer une cotisation en plus. Le montant varie selon les départements.

        Les différentes cotisations et redevances sont à payer en un seul règlement au régisseur de recettes auprès de la fédération de chasseurs.

        Le règlement est à joindre à la demande de validation de votre permis de chasser.

        Faire la demande de validation du permis de chasser 

        Les fédérations départementales des chasseurs effectuent la validation du permis de chasse.

        Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si la validation se fait en ligne ou par courrier.

        Pour la validation par courrier, utilisez le formulaire suivant :

      • Demander la validation du permis de chasse pour l'année en cours - Formulaire - Cerfa n°12660*02
      • Le formulaire doit être accompagné des justificatifs suivants :

        • Attestation d'assurance

        • Montant de la cotisation d'adhésion à une fédération départementale de chasseurs

        • Montant de la cotisation concernant le droit de chasser le grand gibier (si nécessaire)

        • Montant des redevances cynégétiques et du droit de timbre

        • Autorisation des parents, du représentant légal ou du tuteur si l'intéressé est mineur non émancipé de plus de 16 ans

        • Autorisation du juge des tutelles si l'intéressé est majeur sous tutelle

        Recevoir le document de validation

        Vous recevez par courrier un document de validation sécurisé numéroté.

        À noter

        en action de chasse, vous devez avoir avec vous la validation, le permis de chasse (particuliers) et l'attestation d'assurance chasse en cours de validité (particuliers).

        En Guyane

      Pour en savoir plus

      Comment faire valider votre permis de chasser ? Quelle durée choisir ? Quelle zone géographique ? Quel est le prix ? Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande de validation du permis de chasser.

        Cas général

        Vérifier les conditions à remplir

        Avoir le permis de chasser

        Pour avoir le droit de chasser, vous devez avoir un permis de chasser (particuliers) et le faire valider pour la période de chasse que vous choisissez.

        Si vous êtes non-résident, français ou étranger, et que vous avez un permis de chasser délivré à l'étranger, vous devez le faire valider dans les mêmes conditions que pour chasser en France.

        Être assuré

        Pour valider votre permis, vous devez avoir souscrit une assurance (particuliers) de responsabilité civile spécifique à la pratique de la chasse.

        Cette assurance doit vous couvrir, pour une somme illimitée, en raison des accidents corporels pouvant survenir lors de la pratique de la chasse.

        Cette assurance doit aussi garantir votre responsabilité civile en cas de dommages causés par vos chiens.

        Choisir une zone géographique selon sa pratique de chasse

        Vous devez valider votre permis de chasser chaque année en fonction de la zone géographique souhaitée.

        La validation nationale vous permet de chasser partout en France.

        La validation départementale vous permet de chasser dans le département de validation, et pour les territoires dont vous détenez les droits de chasse, pour leur partie contiguë située dans les départements limitrophes. Toutefois, la 1re validation annuelle que vous obtenez vous permet de chasser partout en France.

        Choisir une durée selon sa pratique de chasse

        Vous devez valider votre permis de chasser chaque année en fonction de la durée souhaitée :

        • Un an, du 1er juillet N au 30 juin N+1.

        • 9 jours consécutifs. Cette validation ne peut être demandée qu'une seule fois au cours d'une même saison de chasse.

        • 3 jours consécutifs. Cette validation peut être renouvelée 2 fois au cours au cours d'une même saison de chasse

        Les validations temporaires de 9 ou 3 jours ne sont pas cumulables au cours d'une même saison de chasse.

        Se renseigner sur le prix

        Chaque année, vous devez payer une redevance cynégétique et un droit de timbre.

        2024

        Prix du permis de chasser en 2024

        Durée de la validation

        nationale et départementale

        Montant de la redevance

        Droit de timbre

        Pour la 1ère année (saison suivant l'obtention du permis)

        Pour les années suivantes

        Annuelle

        24,54 €

        49,07 €

        9 €

        9 jours

        17,09 €

        34,18 €

        9 €

        3 jours

        12,13 €

        24,26 €

        9 €

          2023

          Prix du permis de chasser en 2023

          Durée de la validation

          nationale et départementale

          Montant de la redevance

          Droit de timbre

          Pour la 1ère année (saison suivant l'obtention du permis)

          Pour les années suivantes

          Annuelle

          23,94 €

          47,87 €

          9 €

          9 jours

          16,67 €

          33,35 €

          9 €

          3 jours

          11,83 €

          23,67 €

          9 €

            À ce montant total, il faut ajouter le montant variable de la cotisation fédérale du département choisi.

            Pour la chasse au grand gibier, selon les fédérations, vous devez payer une cotisation en plus. Le montant varie selon les départements.

            Les différentes cotisations et redevances sont à payer en un seul règlement au régisseur de recettes auprès de la fédération de chasseurs.

            Le règlement est à joindre à la demande de validation de votre permis de chasser.

            Faire la demande de validation du permis de chasser 

            Les fédérations départementales des chasseurs effectuent la validation du permis de chasse.

            Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si la validation se fait en ligne ou par courrier.

            Pour la validation par courrier, utilisez le formulaire suivant :

          • Demander la validation du permis de chasse pour l'année en cours - Formulaire - Cerfa n°12660*02
          • Le formulaire doit être accompagné des justificatifs suivants :

            • Attestation d'assurance

            • Montant de la cotisation d'adhésion à une fédération départementale de chasseurs

            • Montant de la cotisation concernant le droit de chasser le grand gibier (si nécessaire)

            • Montant des redevances cynégétiques et du droit de timbre

            • Autorisation des parents, du représentant légal ou du tuteur si l'intéressé est mineur non émancipé de plus de 16 ans

            • Autorisation du juge des tutelles si l'intéressé est majeur sous tutelle

            Recevoir le document de validation

            Vous recevez par courrier un document de validation sécurisé numéroté.

            À noter

            en action de chasse, vous devez avoir avec vous la validation, le permis de chasse (particuliers) et l'attestation d'assurance chasse en cours de validité (particuliers).

            En Guyane

          Pour en savoir plus

          A noter :
          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

          Comment faire valider votre permis de chasser ? Quelle durée choisir ? Quelle zone géographique ? Quel est le prix ? Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande de validation du permis de chasser.

            Cas général

            Vérifier les conditions à remplir

            Avoir le permis de chasser

            Pour avoir le droit de chasser, vous devez avoir un permis de chasser (particuliers) et le faire valider pour la période de chasse que vous choisissez.

            Si vous êtes non-résident, français ou étranger, et que vous avez un permis de chasser délivré à l'étranger, vous devez le faire valider dans les mêmes conditions que pour chasser en France.

            Être assuré

            Pour valider votre permis, vous devez avoir souscrit une assurance (particuliers) de responsabilité civile spécifique à la pratique de la chasse.

            Cette assurance doit vous couvrir, pour une somme illimitée, en raison des accidents corporels pouvant survenir lors de la pratique de la chasse.

            Cette assurance doit aussi garantir votre responsabilité civile en cas de dommages causés par vos chiens.

            Choisir une zone géographique selon sa pratique de chasse

            Vous devez valider votre permis de chasser chaque année en fonction de la zone géographique souhaitée.

            La validation nationale vous permet de chasser partout en France.

            La validation départementale vous permet de chasser dans le département de validation, et pour les territoires dont vous détenez les droits de chasse, pour leur partie contiguë située dans les départements limitrophes. Toutefois, la 1re validation annuelle que vous obtenez vous permet de chasser partout en France.

            Choisir une durée selon sa pratique de chasse

            Vous devez valider votre permis de chasser chaque année en fonction de la durée souhaitée :

            • Un an, du 1er juillet N au 30 juin N+1.

            • 9 jours consécutifs. Cette validation ne peut être demandée qu'une seule fois au cours d'une même saison de chasse.

            • 3 jours consécutifs. Cette validation peut être renouvelée 2 fois au cours au cours d'une même saison de chasse

            Les validations temporaires de 9 ou 3 jours ne sont pas cumulables au cours d'une même saison de chasse.

            Se renseigner sur le prix

            Chaque année, vous devez payer une redevance cynégétique et un droit de timbre.

            2024

            Prix du permis de chasser en 2024

            Durée de la validation

            nationale et départementale

            Montant de la redevance

            Droit de timbre

            Pour la 1ère année (saison suivant l'obtention du permis)

            Pour les années suivantes

            Annuelle

            24,54 €

            49,07 €

            9 €

            9 jours

            17,09 €

            34,18 €

            9 €

            3 jours

            12,13 €

            24,26 €

            9 €

              2023

              Prix du permis de chasser en 2023

              Durée de la validation

              nationale et départementale

              Montant de la redevance

              Droit de timbre

              Pour la 1ère année (saison suivant l'obtention du permis)

              Pour les années suivantes

              Annuelle

              23,94 €

              47,87 €

              9 €

              9 jours

              16,67 €

              33,35 €

              9 €

              3 jours

              11,83 €

              23,67 €

              9 €

                À ce montant total, il faut ajouter le montant variable de la cotisation fédérale du département choisi.

                Pour la chasse au grand gibier, selon les fédérations, vous devez payer une cotisation en plus. Le montant varie selon les départements.

                Les différentes cotisations et redevances sont à payer en un seul règlement au régisseur de recettes auprès de la fédération de chasseurs.

                Le règlement est à joindre à la demande de validation de votre permis de chasser.

                Faire la demande de validation du permis de chasser 

                Les fédérations départementales des chasseurs effectuent la validation du permis de chasse.

                Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si la validation se fait en ligne ou par courrier.

                Pour la validation par courrier, utilisez le formulaire suivant :

              • Demander la validation du permis de chasse pour l'année en cours - Formulaire - Cerfa n°12660*02
              • Le formulaire doit être accompagné des justificatifs suivants :

                • Attestation d'assurance

                • Montant de la cotisation d'adhésion à une fédération départementale de chasseurs

                • Montant de la cotisation concernant le droit de chasser le grand gibier (si nécessaire)

                • Montant des redevances cynégétiques et du droit de timbre

                • Autorisation des parents, du représentant légal ou du tuteur si l'intéressé est mineur non émancipé de plus de 16 ans

                • Autorisation du juge des tutelles si l'intéressé est majeur sous tutelle

                Recevoir le document de validation

                Vous recevez par courrier un document de validation sécurisé numéroté.

                À noter

                en action de chasse, vous devez avoir avec vous la validation, le permis de chasse (particuliers) et l'attestation d'assurance chasse en cours de validité (particuliers).

                En Guyane

              Pour en savoir plus

              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

              Demande d'implantation grue

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h