Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Une association n'a pas forcément un numéro SIRET dès sa création. Cependant, elle en obtient obligatoirement un si elle exerce des activités qui nécessitent une immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements, notamment des activités économiques, ou si elle emploie des salariés.

Comment obtenir le numéro Siret d'une association ?

Une association doit demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements, appelé également répertoire Sirene, lorsqu'elle remplit au moins l'une des conditions suivantes :

  • Elle souhaite demander des subventions publiques

  • Elle envisage d'employer des salariés

  • Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés.

L'association se voit attribuer un numéro Siren (numéro de 9 chiffres).

Lorsqu'elle comporte des établissements, chaque établissement se voit également attribuer un numéro Siret (numéro de 14 chiffres).

La démarche pour obtenir son immatriculation au répertoire Siren varie selon le motif pour lequel elle est demandée.

L'association va demander des subventions publiques

Cas général

L'inscription s'effectue uniquement en ligne.

La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie de l'extrait paru au JOAFE et d’une copie des statuts.

L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

Ensuite, l'association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l'Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

Où s’adresser ?

Insee Grand Est - Pôle Sirene Associations

Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations

5 rue Henry Maret

CS 90403

57008 Metz Cedex 01

(ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)

Par téléphone

09 72 72 60 00

Par mail

sireneasso@contact-insee.fr

Alsace-Moselle

L'inscription s'effectue auprès du Pôle Sirene Association de l'Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.

Où s’adresser ?

Insee Grand Est - Pôle Sirene Associations

Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations

5 rue Henry Maret

CS 90403

57008 Metz Cedex 01

(ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)

Par téléphone

09 72 72 60 00

Par mail

sireneasso@contact-insee.fr

La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie du récépissé d'inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

Ensuite, l'association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l'Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

      L'association va employer du personnel

      L'inscription est à faire sur le site www.cfe.urssaf.fr (ou par mail ou courrier postal à Urssaf dont dépend le siège de l'association).

      La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d'une copie du dernier extrait paru au JOAFE.

      L'Urssaf transmet la demande à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

      Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, toute modification à l'Urssaf portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

      L'association exerce des activités qui entraînent le paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés

      Cas général

      L'inscription est à faire par mail ou courrier postal au service des impôts des entreprises (SIE) de la DGFIP dont dépend le siège de l'association.

      La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d'une copie du dernier extrait paru au JOAFE.

      La demande est transmise par le SIE à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

      Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

        Alsace-Moselle

        L'inscription est à demander, par mail ou courrier postal, au service des impôts des entreprises (SIE) de la DGFIP dont dépend le siège de l'association.

        La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie du récépissé d'inscription au registre des associations et d'une copie des statuts.

        Le SIE transmet la demande à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

        Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

          Le numéro Siren et le(s) numéro(s) Siret d'une association, comme de toute personne morale immatriculée au répertoire Siren, figurent sur le site infogreffe.fr.

        • Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise - Téléservice personnalisé sur SP
        • Comment retrouver le numéro Siret d'une association ?

          Pour retrouver le numéro Siret d'une association, vous pouvez utiliser le téléservice suivant :

        • Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise - Téléservice
        • Vous pouvez également trouver le numéro Siret sur le site sirene.fr en faisant une recherche sur votre raison sociale, nom/prénom ou adresse :

        • Rechercher une entreprise au répertoire Sirene - Formulaire
        • Où s'adresser ?

          Insee Grand Est - Pôle Sirene Associations

          Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations

          5 rue Henry Maret

          CS 90403

          57008 Metz Cedex 01

          (ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)

          Par téléphone

          09 72 72 60 00

          Par mail

          sireneasso@contact-insee.fr

          Une association n'a pas forcément un numéro SIRET dès sa création. Cependant, elle en obtient obligatoirement un si elle exerce des activités qui nécessitent une immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements, notamment des activités économiques, ou si elle emploie des salariés.

          Comment obtenir le numéro Siret d'une association ?

          Une association doit demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements, appelé également répertoire Sirene, lorsqu'elle remplit au moins l'une des conditions suivantes :

          • Elle souhaite demander des subventions publiques

          • Elle envisage d'employer des salariés

          • Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés.

          L'association se voit attribuer un numéro Siren (numéro de 9 chiffres).

          Lorsqu'elle comporte des établissements, chaque établissement se voit également attribuer un numéro Siret (numéro de 14 chiffres).

          La démarche pour obtenir son immatriculation au répertoire Siren varie selon le motif pour lequel elle est demandée.

          L'association va demander des subventions publiques

          Cas général

          L'inscription s'effectue uniquement en ligne.

          La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie de l'extrait paru au JOAFE et d’une copie des statuts.

          L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

          Ensuite, l'association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l'Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

          Où s’adresser ?

          Insee Grand Est - Pôle Sirene Associations

          Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations

          5 rue Henry Maret

          CS 90403

          57008 Metz Cedex 01

          (ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)

          Par téléphone

          09 72 72 60 00

          Par mail

          sireneasso@contact-insee.fr

          Alsace-Moselle

          L'inscription s'effectue auprès du Pôle Sirene Association de l'Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.

          Où s’adresser ?

          Insee Grand Est - Pôle Sirene Associations

          Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations

          5 rue Henry Maret

          CS 90403

          57008 Metz Cedex 01

          (ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)

          Par téléphone

          09 72 72 60 00

          Par mail

          sireneasso@contact-insee.fr

          La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie du récépissé d'inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

          L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

          Ensuite, l'association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l'Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

              L'association va employer du personnel

              L'inscription est à faire sur le site www.cfe.urssaf.fr (ou par mail ou courrier postal à Urssaf dont dépend le siège de l'association).

              La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d'une copie du dernier extrait paru au JOAFE.

              L'Urssaf transmet la demande à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

              Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, toute modification à l'Urssaf portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

              L'association exerce des activités qui entraînent le paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés

              Cas général

              L'inscription est à faire par mail ou courrier postal au service des impôts des entreprises (SIE) de la DGFIP dont dépend le siège de l'association.

              La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d'une copie du dernier extrait paru au JOAFE.

              La demande est transmise par le SIE à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

              Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                Alsace-Moselle

                L'inscription est à demander, par mail ou courrier postal, au service des impôts des entreprises (SIE) de la DGFIP dont dépend le siège de l'association.

                La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie du récépissé d'inscription au registre des associations et d'une copie des statuts.

                Le SIE transmet la demande à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                  Le numéro Siren et le(s) numéro(s) Siret d'une association, comme de toute personne morale immatriculée au répertoire Siren, figurent sur le site infogreffe.fr.

                • Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise - Téléservice personnalisé sur SP
                • Comment retrouver le numéro Siret d'une association ?

                  Pour retrouver le numéro Siret d'une association, vous pouvez utiliser le téléservice suivant :

                • Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise - Téléservice
                • Vous pouvez également trouver le numéro Siret sur le site sirene.fr en faisant une recherche sur votre raison sociale, nom/prénom ou adresse :

                • Rechercher une entreprise au répertoire Sirene - Formulaire
                • Où s'adresser ?

                  Insee Grand Est - Pôle Sirene Associations

                  Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations

                  5 rue Henry Maret

                  CS 90403

                  57008 Metz Cedex 01

                  (ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)

                  Par téléphone

                  09 72 72 60 00

                  Par mail

                  sireneasso@contact-insee.fr

                  A noter :
                  le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                  Une association n'a pas forcément un numéro SIRET dès sa création. Cependant, elle en obtient obligatoirement un si elle exerce des activités qui nécessitent une immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements, notamment des activités économiques, ou si elle emploie des salariés.

                  Comment obtenir le numéro Siret d'une association ?

                  Une association doit demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements, appelé également répertoire Sirene, lorsqu'elle remplit au moins l'une des conditions suivantes :

                  • Elle souhaite demander des subventions publiques

                  • Elle envisage d'employer des salariés

                  • Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés.

                  L'association se voit attribuer un numéro Siren (numéro de 9 chiffres).

                  Lorsqu'elle comporte des établissements, chaque établissement se voit également attribuer un numéro Siret (numéro de 14 chiffres).

                  La démarche pour obtenir son immatriculation au répertoire Siren varie selon le motif pour lequel elle est demandée.

                  L'association va demander des subventions publiques

                  Cas général

                  L'inscription s'effectue uniquement en ligne.

                  La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie de l'extrait paru au JOAFE et d’une copie des statuts.

                  L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                  Ensuite, l'association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l'Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                  Où s’adresser ?

                  Insee Grand Est - Pôle Sirene Associations

                  Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations

                  5 rue Henry Maret

                  CS 90403

                  57008 Metz Cedex 01

                  (ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)

                  Par téléphone

                  09 72 72 60 00

                  Par mail

                  sireneasso@contact-insee.fr

                  Alsace-Moselle

                  L'inscription s'effectue auprès du Pôle Sirene Association de l'Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.

                  Où s’adresser ?

                  Insee Grand Est - Pôle Sirene Associations

                  Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations

                  5 rue Henry Maret

                  CS 90403

                  57008 Metz Cedex 01

                  (ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)

                  Par téléphone

                  09 72 72 60 00

                  Par mail

                  sireneasso@contact-insee.fr

                  La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie du récépissé d'inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

                  L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                  Ensuite, l'association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l'Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                      L'association va employer du personnel

                      L'inscription est à faire sur le site www.cfe.urssaf.fr (ou par mail ou courrier postal à Urssaf dont dépend le siège de l'association).

                      La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d'une copie du dernier extrait paru au JOAFE.

                      L'Urssaf transmet la demande à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                      Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, toute modification à l'Urssaf portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                      L'association exerce des activités qui entraînent le paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés

                      Cas général

                      L'inscription est à faire par mail ou courrier postal au service des impôts des entreprises (SIE) de la DGFIP dont dépend le siège de l'association.

                      La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d'une copie du dernier extrait paru au JOAFE.

                      La demande est transmise par le SIE à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                      Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                        Alsace-Moselle

                        L'inscription est à demander, par mail ou courrier postal, au service des impôts des entreprises (SIE) de la DGFIP dont dépend le siège de l'association.

                        La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909 (particuliers), de la copie du récépissé d'inscription au registre des associations et d'une copie des statuts.

                        Le SIE transmet la demande à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                        Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique (particuliers) concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                          Le numéro Siren et le(s) numéro(s) Siret d'une association, comme de toute personne morale immatriculée au répertoire Siren, figurent sur le site infogreffe.fr.

                        • Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise - Téléservice personnalisé sur SP
                        • Comment retrouver le numéro Siret d'une association ?

                          Pour retrouver le numéro Siret d'une association, vous pouvez utiliser le téléservice suivant :

                        • Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise - Téléservice
                        • Vous pouvez également trouver le numéro Siret sur le site sirene.fr en faisant une recherche sur votre raison sociale, nom/prénom ou adresse :

                        • Rechercher une entreprise au répertoire Sirene - Formulaire
                        • Où s'adresser ?

                          Insee Grand Est - Pôle Sirene Associations

                          Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations

                          5 rue Henry Maret

                          CS 90403

                          57008 Metz Cedex 01

                          (ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)

                          Par téléphone

                          09 72 72 60 00

                          Par mail

                          sireneasso@contact-insee.fr

                          Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                          Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                          Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                          F34727.xml fichier non trouvé

                          La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                          Demande d'implantation grue

                          Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                          Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                          - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Mardi de 8h30 à 12h
                          - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                          - Jeudi de 13h30 à 17h
                          - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h