Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Quelles sont les conditions à réunir pour être indemnisé en cas de vol annulé ?

Vols concernés

Le vol doit respecter certaines conditions.

Elles varient selon le pays d'où décolle l'avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

Départ de France

Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

    Arrivée en France

    Départ d'un pays de l'Union européenne, de la Norvège, l'Islande ou la Suisse

    Si vous venez d'un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

    L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

      Départ d'un autre pays

      Les conditions varient selon le pays d'où décolle l'avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

      Vol avec une compagnie européenne et à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

      Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

      • Vous voyagez avec une compagnie de l'Union européenne

      • Votre vol est à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

      L'assistance s'applique même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays.

      Exemple

      Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l'indemnisation à la double condition d'utiliser un transporteur européen et d'atterrir dans un pays membre de l'Union européenne.

        Autre situation

        Votre vol n'est pas concerné.

        Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

        Si vous subissez un préjudice du fait de l'annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

        À savoir

        Vous devez justifier votre préjudice.

              L'obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

              C'est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

              C'est aussi le cas si vous l'avez acheté auprès d'un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

              À savoir

              Des règles spécifiques s'appliquent si vous êtes en voyage organisé (aussi appelé voyage à forfait).

              Délais d'information de la compagnie aérienne

              Vous n'avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l'annulation dans les conditions suivantes :

              • 2 semaines au moins avant le départ

              • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l'heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

              • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l'heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

              Cas de force majeure

              La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s'agit d'un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

              L'indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

              La compagnie doit-elle proposer un nouveau vol en cas de vol annulé ?

              La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

              Vous souhaitez attendre le prochain vol

              Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

              • Rafraîchissements

              • Restauration

              • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

              • Frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas attendre le prochain vol

                La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                Vous n'avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                Si la compagnie vous propose un bon d'achat, vous pouvez le refuser.

                  À quelle indemnisation a-t-on droit en cas d'annulation de vol ?

                  La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                  C'est une indemnité supplémentaire.

                  Le montant de l'indemnité dépend de la longueur du vol.

                  Jusqu'à 1 500 km

                  250 €

                    De 1 500 à 3 500 km

                    400 €

                      Plus de 3 500 km

                      Trajet dans l'Union européenne (UE) : 400 €

                      Trajet entre l'UE et un pays hors UE : 600 €

                        L'indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                        Selon votre destination, l'heure d'arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l'heure d'arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                        • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                        • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                        • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                        La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l'indemnisation.

                        Vous devez adresser votre réclamation (par courrier RAR) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                        Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                        Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                      • Demander une indemnisation en cas de refus d'embarquement - Modèle de document
                      • Que faire en cas de litige à la suite d'un vol annulé ?

                        Si la compagnie aérienne a signé la Charte de médiation, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage Signataires de la Charte Médiation Tourisme et Voyagedans les cas suivants :

                        • Refus de vous indemniser

                        • Absence de réponse dans les 2 mois

                        Vous pouvez vérifier si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur :

                      • Saisir le médiateur Tourisme et Voyage - Téléservice
                      • Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

                        Où s’adresser ?

                        Tribunal judiciaire

                        Vous pouvez aussi faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) :

                      • Signaler à la DGAC un litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol - Formulaire
                      • À savoir

                        Vous devez joindre une copie de vos justificatifs.

                        Où s'adresser ?

                        Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

                        Par courrier

                        Direction générale de l'aviation civile

                        50 rue Henry Farman

                        75720 Paris Cedex 15

                        Par téléphone

                        01 58 09 43 21

                        0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

                        Pour des informations générales

                        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

                        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

                        Horaires d'ouverture du service :

                        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                        Mercredi : de 13h15 à 17h15

                        Jeudi : de 8h30 à 12h30

                        Vendredi : de 8h30 à 16h

                        Numéro non surtaxé

                        Pour en savoir plus

                        Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                        Quelles sont les conditions à réunir pour être indemnisé en cas de vol annulé ?

                        Vols concernés

                        Le vol doit respecter certaines conditions.

                        Elles varient selon le pays d'où décolle l'avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                        Départ de France

                        Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                        L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

                        Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

                          Arrivée en France

                          Départ d'un pays de l'Union européenne, de la Norvège, l'Islande ou la Suisse

                          Si vous venez d'un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                          L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

                          Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

                            Départ d'un autre pays

                            Les conditions varient selon le pays d'où décolle l'avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                            Vol avec une compagnie européenne et à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

                            Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                            • Vous voyagez avec une compagnie de l'Union européenne

                            • Votre vol est à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                            L'assistance s'applique même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays.

                            Exemple

                            Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l'indemnisation à la double condition d'utiliser un transporteur européen et d'atterrir dans un pays membre de l'Union européenne.

                              Autre situation

                              Votre vol n'est pas concerné.

                              Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

                              Si vous subissez un préjudice du fait de l'annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                              À savoir

                              Vous devez justifier votre préjudice.

                                    L'obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                    C'est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                    C'est aussi le cas si vous l'avez acheté auprès d'un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                    À savoir

                                    Des règles spécifiques s'appliquent si vous êtes en voyage organisé (aussi appelé voyage à forfait).

                                    Délais d'information de la compagnie aérienne

                                    Vous n'avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l'annulation dans les conditions suivantes :

                                    • 2 semaines au moins avant le départ

                                    • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l'heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

                                    • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l'heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

                                    Cas de force majeure

                                    La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s'agit d'un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

                                    L'indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

                                    La compagnie doit-elle proposer un nouveau vol en cas de vol annulé ?

                                    La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

                                    Vous souhaitez attendre le prochain vol

                                    Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                    • Rafraîchissements

                                    • Restauration

                                    • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                    • Frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                      Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas attendre le prochain vol

                                      La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                                      Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                                      Vous n'avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                                      Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                                      Si la compagnie vous propose un bon d'achat, vous pouvez le refuser.

                                        À quelle indemnisation a-t-on droit en cas d'annulation de vol ?

                                        La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                                        C'est une indemnité supplémentaire.

                                        Le montant de l'indemnité dépend de la longueur du vol.

                                        Jusqu'à 1 500 km

                                        250 €

                                          De 1 500 à 3 500 km

                                          400 €

                                            Plus de 3 500 km

                                            Trajet dans l'Union européenne (UE) : 400 €

                                            Trajet entre l'UE et un pays hors UE : 600 €

                                              L'indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                                              Selon votre destination, l'heure d'arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l'heure d'arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                                              • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                              • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                                              • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                                              La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l'indemnisation.

                                              Vous devez adresser votre réclamation (par courrier RAR) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                                              Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                                              Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                                            • Demander une indemnisation en cas de refus d'embarquement - Modèle de document
                                            • Que faire en cas de litige à la suite d'un vol annulé ?

                                              Si la compagnie aérienne a signé la Charte de médiation, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage Signataires de la Charte Médiation Tourisme et Voyagedans les cas suivants :

                                              • Refus de vous indemniser

                                              • Absence de réponse dans les 2 mois

                                              Vous pouvez vérifier si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur :

                                            • Saisir le médiateur Tourisme et Voyage - Téléservice
                                            • Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

                                              Où s’adresser ?

                                              Tribunal judiciaire

                                              Vous pouvez aussi faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) :

                                            • Signaler à la DGAC un litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol - Formulaire
                                            • À savoir

                                              Vous devez joindre une copie de vos justificatifs.

                                              Où s'adresser ?

                                              Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

                                              Par courrier

                                              Direction générale de l'aviation civile

                                              50 rue Henry Farman

                                              75720 Paris Cedex 15

                                              Par téléphone

                                              01 58 09 43 21

                                              0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

                                              Pour des informations générales

                                              Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

                                              Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

                                              Horaires d'ouverture du service :

                                              Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                              Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                              Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                              Vendredi : de 8h30 à 16h

                                              Numéro non surtaxé

                                              Pour en savoir plus

                                              A noter :
                                              le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                              Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                              Quelles sont les conditions à réunir pour être indemnisé en cas de vol annulé ?

                                              Vols concernés

                                              Le vol doit respecter certaines conditions.

                                              Elles varient selon le pays d'où décolle l'avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                              Départ de France

                                              Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                              L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

                                              Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

                                                Arrivée en France

                                                Départ d'un pays de l'Union européenne, de la Norvège, l'Islande ou la Suisse

                                                Si vous venez d'un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

                                                Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

                                                  Départ d'un autre pays

                                                  Les conditions varient selon le pays d'où décolle l'avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                  Vol avec une compagnie européenne et à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

                                                  Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                  • Vous voyagez avec une compagnie de l'Union européenne

                                                  • Votre vol est à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                                                  L'assistance s'applique même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                                  Exemple

                                                  Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l'indemnisation à la double condition d'utiliser un transporteur européen et d'atterrir dans un pays membre de l'Union européenne.

                                                    Autre situation

                                                    Votre vol n'est pas concerné.

                                                    Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

                                                    Si vous subissez un préjudice du fait de l'annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                                    À savoir

                                                    Vous devez justifier votre préjudice.

                                                          L'obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                                          C'est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                                          C'est aussi le cas si vous l'avez acheté auprès d'un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                                          À savoir

                                                          Des règles spécifiques s'appliquent si vous êtes en voyage organisé (aussi appelé voyage à forfait).

                                                          Délais d'information de la compagnie aérienne

                                                          Vous n'avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l'annulation dans les conditions suivantes :

                                                          • 2 semaines au moins avant le départ

                                                          • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l'heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

                                                          • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l'heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

                                                          Cas de force majeure

                                                          La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s'agit d'un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

                                                          L'indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

                                                          La compagnie doit-elle proposer un nouveau vol en cas de vol annulé ?

                                                          La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

                                                          Vous souhaitez attendre le prochain vol

                                                          Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                                          • Rafraîchissements

                                                          • Restauration

                                                          • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                                          • Frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                                            Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas attendre le prochain vol

                                                            La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                                                            Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                                                            Vous n'avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                                                            Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                                                            Si la compagnie vous propose un bon d'achat, vous pouvez le refuser.

                                                              À quelle indemnisation a-t-on droit en cas d'annulation de vol ?

                                                              La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                                                              C'est une indemnité supplémentaire.

                                                              Le montant de l'indemnité dépend de la longueur du vol.

                                                              Jusqu'à 1 500 km

                                                              250 €

                                                                De 1 500 à 3 500 km

                                                                400 €

                                                                  Plus de 3 500 km

                                                                  Trajet dans l'Union européenne (UE) : 400 €

                                                                  Trajet entre l'UE et un pays hors UE : 600 €

                                                                    L'indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                                                                    Selon votre destination, l'heure d'arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l'heure d'arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                                                                    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                                    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                                                                    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                                                                    La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l'indemnisation.

                                                                    Vous devez adresser votre réclamation (par courrier RAR) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                                                                    Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                                                                    Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                                                                  • Demander une indemnisation en cas de refus d'embarquement - Modèle de document
                                                                  • Que faire en cas de litige à la suite d'un vol annulé ?

                                                                    Si la compagnie aérienne a signé la Charte de médiation, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage Signataires de la Charte Médiation Tourisme et Voyagedans les cas suivants :

                                                                    • Refus de vous indemniser

                                                                    • Absence de réponse dans les 2 mois

                                                                    Vous pouvez vérifier si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur :

                                                                  • Saisir le médiateur Tourisme et Voyage - Téléservice
                                                                  • Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                    Tribunal judiciaire

                                                                    Vous pouvez aussi faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) :

                                                                  • Signaler à la DGAC un litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol - Formulaire
                                                                  • À savoir

                                                                    Vous devez joindre une copie de vos justificatifs.

                                                                    Où s'adresser ?

                                                                    Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

                                                                    Par courrier

                                                                    Direction générale de l'aviation civile

                                                                    50 rue Henry Farman

                                                                    75720 Paris Cedex 15

                                                                    Par téléphone

                                                                    01 58 09 43 21

                                                                    0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

                                                                    Pour des informations générales

                                                                    Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

                                                                    Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

                                                                    Horaires d'ouverture du service :

                                                                    Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                                    Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                                    Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                                    Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                                    Numéro non surtaxé

                                                                    Pour en savoir plus

                                                                    Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                                    Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                                    Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                                                    F35000.xml fichier non trouvé

                                                                    La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                                    Demande d'implantation grue

                                                                    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                                    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                                    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                    - Mardi de 8h30 à 12h
                                                                    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                                    - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                                    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h