Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Que sont les charges locatives (ou charges récupérables) ? Ce sont des dépenses dues par le locataire, mais initialement payées par le propriétaire (ou l'agence immobilière). Le propriétaire (ou l'agence immobilière) se fait rembourser ces dépenses par le locataire. Le mode de paiement de ces charges est différent, en cas de logement vide loué avec un bail d'habitation, ou en cas de logement meublé loué avec un bail d'habitation ou avec un bail mobilité. Nous vous expliquons.

Exemple

  • Charge récupérable : eau utilisée par la personne assurant le nettoyage des parties communes de l'immeuble

  • Charge non récupérable : ravalement de façade de l'immeuble, changement de toiture, honoraires du syndic...

  • L'électricité utilisée par le locataire dans le logement loué doit être payée par le locataire lui-même (chaque locataire doit souscrire un abonnement auprès d'une entreprise distributrice).

    Logement vide

    Quelle est la liste exhaustive des charges locatives (ou charges récupérables) ?

    Ascenseurs et monte-charge

    Certaines dépenses liées au fonctionnement de l'ascenseur restent à la charge du locataire, notamment les dépenses suivantes :

    • Électricité

    • Exploitation de l'appareil (visite périodique, nettoyage, examen semestriel des câbles, tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents)

    • Fourniture de produits ou petits matériel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nécessaires, lampes d'éclairage de la cabine)

    • Menues réparations de la cabine (changement boutons d'envoi, paumelles de portes), des paliers (ferme portes mécaniques, électriques ou pneumatiques) et des fusibles

    À savoir

    Le contrôle technique à réaliser tous les 5 ans n'est pas une charge récupérable.

    Eau froide, eau chaude et chauffage collectif

    Certaines dépenses liées à l'eau et au chauffage restent à la charge du locataire, notamment les dépenses suivantes :

    • Eau froide et chaude de l'ensemble des occupants

    • Eau nécessaire à l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'épuration

    • Eau nécessaire à l'entretien courant des espaces extérieurs

    • Produits nécessaires à l'exploitation, à l'entretien et au traitement de l'eau

    • Fourniture d'énergie quelle que soit sa nature

    • Exploitation des compteurs généraux et individuels et à l'entretien des épurateurs de fumée

    • Réparation des fuites sur joints

    Installations individuelles

    Concernant les installations individuelles, les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment liées aux éléments suivantes :

    • Chauffage et production d'eau chaude

    • Distribution d'eau dans les parties privatives (contrôle des raccordements, réglage de débit et températures, dépannage, remplacement des joints cloches des chasses d'eau)

    Parties communes intérieures

    Les dépenses liées aux parties communes de l'immeuble et restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :

    • Électricité

    • Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nécessaires à l'élimination des déchets) et de produits de désinsectisation et désinfection

    • Entretien de la minuterie, des tapis, des vide-ordures

    • Réparation des appareils d'entretien de propreté tels que l'aspirateur

    • Frais de personnel d'entretien

    Espaces extérieurs

    Pour les espaces extérieurs, certaines dépenses sont à la charge du locataire, notamment les dépenses d'exploitation et d'entretien des éléments suivants :

    • Voies de circulation

    • Aires de stationnement

    • Abords des espaces verts

    • Équipements de jeux pour enfants

    Taxes et redevances

    Les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :

    Attention

    Dans le cas d'un logement social (exemple : HLM), cette liste peut être complétée par ce que prévoit un accord collectif.

    Employé d'immeuble, gardien ou concierge

    Sous certaines conditions (particuliers), le salaire de l'employé d'immeuble, ou gardien, ou concierge, fait partie des charges à payer par le locataire (charges locatives ou récupérables).

    Comment a lieu le paiement des charges locatives (ou charges récupérables) ?

    Le paiement des charges se fait par provisions (avances régulières de même montant), avec une régularisation annuelle.

    Le montant des charges locatives récupérées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit être justifié.

    Provisions et justificatifs

    Le propriétaire (ou l'agence immobilière) fixe le montant des provisions pour charges mensuelles, en se fondant sur le budget prévisionnel et les résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation de charges.

    À savoir

    Dans un immeuble doté de dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables de chauffage, de refroidissement ou d'eau chaude sanitaire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre chaque mois au locataire les informations sur la consommation de chaleur, de froid ou d'eau chaude sanitaire.

    Régularisation annuelle et justificatifs

    Les charges doivent être régularisées au moins 1 fois par an en comparant :

    • Le total des provisions déjà demandées par le propriétaire (ou l'agence immobilière)

    • Et les dépenses effectives engagées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) pendant l'année.

    À savoir

    Dans un immeuble, lorsque le contrat de fourniture d'eau n'est pas individualisé, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre, 1 fois par an, la facture d'eau et les informations sur la qualité de l'eau que lui a communiqué la commune ou l'EPCI compétent (le syndic, lorsque le logement est dans un immeuble en copropriété.

    Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit reverser le trop-perçu.

    Si les provisions sont inférieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobilière) demande un complément.

    Un mois avant la régularisation annuelle, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit communiquer les informations suivantes :

    • Le décompte des charges locatives par nature de charges (électricité, eau chaude, eau froide, ascenseur...)

    • Le mode de répartition des charges entre les logements. Et, si nécessaire, une note d'information sur le mode de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collective.

    Sur demande du locataire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit lui transmettre le récapitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.

    Durant les 6 mois suivant l'envoi du décompte, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des pièces justificatives.

    Régularisation tardive

    Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028.

    À savoir

    Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et veut se faire rembourser le trop-versé.

    La régularisation tardive des charges est possible quelle qu'en soit la cause :

    • Oubli

    • Ignorance

    • Négligence.

    Mais le juge des contentieux de la protection (particuliers) peut refuser un rappel de charges tardif s'il considère que ce rappel est déloyal, brutal et consécutif d'une faute du propriétaire (ou de son représentant) dans l'exécution du bail. Par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu.

    Lorsque la régularisation des charges n'a pas été faite avant la fin de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le locataire peut exiger un paiement échelonné sur 12 mois.

    Pour cela, il doit envoyer une lettre au propriétaire (ou à l'agence immobilière) par courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut utiliser le modèle de lettre suivant :

  • Lettre pour demander un délai pour payer un rappel de charges locatives important - Modèle de document
  • Quel est le délai de prescription d'une dette locative ?

    Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028.

    À savoir

    Si le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas révisé le loyer à la date prévue par le bail, il peut uniquement le faire dans l'année qui suit (particuliers).

    Logement meublé

    Quelle est la liste exhaustive des charges locatives (ou charges récupérables) ?

    Ascenseurs et monte-charge

    Certaines dépenses liées au fonctionnement de l'ascenseur restent à la charge du locataire, notamment les dépenses suivantes :

    • Électricité

    • Exploitation de l'appareil (visite périodique, nettoyage, examen semestriel des câbles, tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents)

    • Fourniture de produits ou petits matériel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nécessaires, lampes d'éclairage de la cabine)

    • Menues réparations de la cabine (changement boutons d'envoi, paumelles de portes), des paliers (ferme portes mécaniques, électriques ou pneumatiques) et des fusibles

    À savoir

    Le contrôle technique à réaliser tous les 5 ans n'est pas une charge récupérable.

    Eau froide, eau chaude et chauffage collectif

    Certaines dépenses liées à l'eau et au chauffage restent à la charge du locataire, notamment les dépenses suivantes :

    • Eau froide et chaude de l'ensemble des occupants

    • Eau nécessaire à l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'épuration

    • Eau nécessaire à l'entretien courant des espaces extérieurs

    • Produits nécessaires à l'exploitation, à l'entretien et au traitement de l'eau

    • Fourniture d'énergie quelle que soit sa nature

    • Exploitation des compteurs généraux et individuels et à l'entretien des épurateurs de fumée

    • Réparation des fuites sur joints

    Installations individuelles

    Concernant les installations individuelles, les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment liées aux éléments suivantes :

    • Chauffage et production d'eau chaude

    • Distribution d'eau dans les parties privatives (contrôle des raccordements, réglage de débit et températures, dépannage, remplacement des joints cloches des chasses d'eau)

    Parties communes intérieures

    Les dépenses liées aux parties communes de l'immeuble et restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :

    • Électricité

    • Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nécessaires à l'élimination des déchets) et de produits de désinsectisation et désinfection

    • Entretien de la minuterie, des tapis, des vide-ordures

    • Réparation des appareils d'entretien de propreté tels que l'aspirateur

    • Frais de personnel d'entretien

    Espaces extérieurs

    Pour les espaces extérieurs, certaines dépenses sont à la charge du locataire, notamment les dépenses d'exploitation et d'entretien des éléments suivants :

    • Voies de circulation

    • Aires de stationnement

    • Abords des espaces verts

    • Équipements de jeux pour enfants

    Taxes et redevances

    Les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :

    Employé d'immeuble, gardien ou concierge

    Sous certaines conditions (particuliers), le salaire de l'employé d'immeuble, ou gardien, ou concierge, fait partie des charges à payer par le locataire (charges locatives ou récupérables).

    Comment a lieu le paiement des charges locatives (ou charges récupérables) ?

    Le type de bail détermine en partie le mode de paiement des charges récupérables :

    Bail mobilité

    Dans le cas d'un bail mobilité, les charges locatives sont payées (particuliers) au propriétaire (ou à l'agence immobilière) sous la forme d'un forfait versé simultanément au loyer.

      Bail d'habitation meublé

      Il est indiqué dans le bail si le paiement est prévu par forfait ou par provision :

      Paiement par forfait

      Le montant du forfait doit être inscrit dans le bail. Il ne doit pas être disproportionné par rapport au montant de charges appliqué au précédent locataire.

      Le forfait ne doit pas s'accompagner d'un complément à verser ou d'une régularisation ultérieure.

      Le fofait doit être payé en même temps que le loyer. La périodicité du paiement est indiquée dans le bail.

      Le montant du forfait peut être révisé chaque année aux mêmes conditions que le loyer (particuliers).

        Paiement par provision (avec régularisation annuelle)

        Le montant des charges locatives récupérées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit être justifié.

        Provisions et justificatifs

        Le propriétaire (ou l'agence immobilière) fixe le montant des provisions pour charges mensuelles, en se fondant sur le budget prévisionnel et les résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation de charges.

        À savoir

        Dans un immeuble doté de dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables de chauffage, de refroidissement ou d'eau chaude sanitaire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre chaque mois au locataire les informations sur la consommation de chaleur, de froid ou d'eau chaude sanitaire.

        Régularisation annuelle et justificatifs

        Les charges doivent être régularisées au moins 1 fois par an en comparant :

        • Le total des provisions déjà demandées par le propriétaire (ou l'agence immobilière)

        • Et les dépenses effectives engagées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) pendant l'année.

        À savoir

        Dans un immeuble, lorsque le contrat de fourniture d'eau n'est pas individualisé, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre, 1 fois par an, la facture d'eau et les informations sur la qualité de l'eau que lui a communiqué la commune ou l'EPCI compétent (le syndic, lorsque le logement est dans un immeuble en copropriété.

        Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit reverser le trop-perçu.

        Si les provisions sont inférieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobilière) demande un complément.

        Un mois avant la régularisation annuelle, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit communiquer les informations suivantes :

        • Le décompte des charges locatives par nature de charges (électricité, eau chaude, eau froide, ascenseur...)

        • Le mode de répartition des charges entre les logements. Et, si nécessaire, une note d'information sur le mode de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collective.

        Sur demande du locataire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit lui transmettre le récapitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.

        Durant les 6 mois suivant l'envoi du décompte, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des pièces justificatives.

        Régularisation tardive

        Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028.

        À savoir

        Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et veut se faire rembourser le trop-versé.

        La régularisation tardive des charges est possible quelle qu'en soit la cause :

        • Oubli

        • Ignorance

        • Négligence.

        Mais le juge des contentieux de la protection (particuliers) peut refuser un rappel de charges tardif s'il considère que ce rappel est déloyal, brutal et consécutif d'une faute du propriétaire (ou de son représentant) dans l'exécution du bail. Par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu.

        Lorsque la régularisation des charges n'a pas été faite avant la fin de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le locataire peut exiger un paiement échelonné sur 12 mois.

        Pour cela, il doit envoyer une lettre au propriétaire (ou à l'agence immobilière) par courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut utiliser le modèle de lettre suivant :

          À savoir

          En cas de difficultés à payer ses charges, le locataire peut demander au propriétaire (ou à l'agence immobilière) des délais de paiement. Si le locataire et le propriétaire (ou l'agence immobilière) ont du mal à se parler, il est possible de faire appel (gratuitement) à un conciliateur de justice (particuliers) pour qu'il les aide à trouver ensemble la meilleure solution.

          Quel est le délai de prescription d'une dette locative ?

          Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028.

          À savoir

          Si le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas révisé le loyer à la date prévue par le bail, il peut uniquement le faire dans l'année qui suit (particuliers).

        Voir aussi...

        Pour en savoir plus

        Que sont les charges locatives (ou charges récupérables) ? Ce sont des dépenses dues par le locataire, mais initialement payées par le propriétaire (ou l'agence immobilière). Le propriétaire (ou l'agence immobilière) se fait rembourser ces dépenses par le locataire. Le mode de paiement de ces charges est différent, en cas de logement vide loué avec un bail d'habitation, ou en cas de logement meublé loué avec un bail d'habitation ou avec un bail mobilité. Nous vous expliquons.

        Exemple

        • Charge récupérable : eau utilisée par la personne assurant le nettoyage des parties communes de l'immeuble

        • Charge non récupérable : ravalement de façade de l'immeuble, changement de toiture, honoraires du syndic...

        • L'électricité utilisée par le locataire dans le logement loué doit être payée par le locataire lui-même (chaque locataire doit souscrire un abonnement auprès d'une entreprise distributrice).

          Logement vide

          Quelle est la liste exhaustive des charges locatives (ou charges récupérables) ?

          Ascenseurs et monte-charge

          Certaines dépenses liées au fonctionnement de l'ascenseur restent à la charge du locataire, notamment les dépenses suivantes :

          • Électricité

          • Exploitation de l'appareil (visite périodique, nettoyage, examen semestriel des câbles, tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents)

          • Fourniture de produits ou petits matériel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nécessaires, lampes d'éclairage de la cabine)

          • Menues réparations de la cabine (changement boutons d'envoi, paumelles de portes), des paliers (ferme portes mécaniques, électriques ou pneumatiques) et des fusibles

          À savoir

          Le contrôle technique à réaliser tous les 5 ans n'est pas une charge récupérable.

          Eau froide, eau chaude et chauffage collectif

          Certaines dépenses liées à l'eau et au chauffage restent à la charge du locataire, notamment les dépenses suivantes :

          • Eau froide et chaude de l'ensemble des occupants

          • Eau nécessaire à l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'épuration

          • Eau nécessaire à l'entretien courant des espaces extérieurs

          • Produits nécessaires à l'exploitation, à l'entretien et au traitement de l'eau

          • Fourniture d'énergie quelle que soit sa nature

          • Exploitation des compteurs généraux et individuels et à l'entretien des épurateurs de fumée

          • Réparation des fuites sur joints

          Installations individuelles

          Concernant les installations individuelles, les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment liées aux éléments suivantes :

          • Chauffage et production d'eau chaude

          • Distribution d'eau dans les parties privatives (contrôle des raccordements, réglage de débit et températures, dépannage, remplacement des joints cloches des chasses d'eau)

          Parties communes intérieures

          Les dépenses liées aux parties communes de l'immeuble et restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :

          • Électricité

          • Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nécessaires à l'élimination des déchets) et de produits de désinsectisation et désinfection

          • Entretien de la minuterie, des tapis, des vide-ordures

          • Réparation des appareils d'entretien de propreté tels que l'aspirateur

          • Frais de personnel d'entretien

          Espaces extérieurs

          Pour les espaces extérieurs, certaines dépenses sont à la charge du locataire, notamment les dépenses d'exploitation et d'entretien des éléments suivants :

          • Voies de circulation

          • Aires de stationnement

          • Abords des espaces verts

          • Équipements de jeux pour enfants

          Taxes et redevances

          Les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :

          Attention

          Dans le cas d'un logement social (exemple : HLM), cette liste peut être complétée par ce que prévoit un accord collectif.

          Employé d'immeuble, gardien ou concierge

          Sous certaines conditions (particuliers), le salaire de l'employé d'immeuble, ou gardien, ou concierge, fait partie des charges à payer par le locataire (charges locatives ou récupérables).

          Comment a lieu le paiement des charges locatives (ou charges récupérables) ?

          Le paiement des charges se fait par provisions (avances régulières de même montant), avec une régularisation annuelle.

          Le montant des charges locatives récupérées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit être justifié.

          Provisions et justificatifs

          Le propriétaire (ou l'agence immobilière) fixe le montant des provisions pour charges mensuelles, en se fondant sur le budget prévisionnel et les résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation de charges.

          À savoir

          Dans un immeuble doté de dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables de chauffage, de refroidissement ou d'eau chaude sanitaire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre chaque mois au locataire les informations sur la consommation de chaleur, de froid ou d'eau chaude sanitaire.

          Régularisation annuelle et justificatifs

          Les charges doivent être régularisées au moins 1 fois par an en comparant :

          • Le total des provisions déjà demandées par le propriétaire (ou l'agence immobilière)

          • Et les dépenses effectives engagées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) pendant l'année.

          À savoir

          Dans un immeuble, lorsque le contrat de fourniture d'eau n'est pas individualisé, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre, 1 fois par an, la facture d'eau et les informations sur la qualité de l'eau que lui a communiqué la commune ou l'EPCI compétent (le syndic, lorsque le logement est dans un immeuble en copropriété.

          Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit reverser le trop-perçu.

          Si les provisions sont inférieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobilière) demande un complément.

          Un mois avant la régularisation annuelle, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit communiquer les informations suivantes :

          • Le décompte des charges locatives par nature de charges (électricité, eau chaude, eau froide, ascenseur...)

          • Le mode de répartition des charges entre les logements. Et, si nécessaire, une note d'information sur le mode de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collective.

          Sur demande du locataire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit lui transmettre le récapitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.

          Durant les 6 mois suivant l'envoi du décompte, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des pièces justificatives.

          Régularisation tardive

          Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028.

          À savoir

          Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et veut se faire rembourser le trop-versé.

          La régularisation tardive des charges est possible quelle qu'en soit la cause :

          • Oubli

          • Ignorance

          • Négligence.

          Mais le juge des contentieux de la protection (particuliers) peut refuser un rappel de charges tardif s'il considère que ce rappel est déloyal, brutal et consécutif d'une faute du propriétaire (ou de son représentant) dans l'exécution du bail. Par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu.

          Lorsque la régularisation des charges n'a pas été faite avant la fin de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le locataire peut exiger un paiement échelonné sur 12 mois.

          Pour cela, il doit envoyer une lettre au propriétaire (ou à l'agence immobilière) par courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut utiliser le modèle de lettre suivant :

        • Lettre pour demander un délai pour payer un rappel de charges locatives important - Modèle de document
        • Quel est le délai de prescription d'une dette locative ?

          Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028.

          À savoir

          Si le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas révisé le loyer à la date prévue par le bail, il peut uniquement le faire dans l'année qui suit (particuliers).

          Logement meublé

          Quelle est la liste exhaustive des charges locatives (ou charges récupérables) ?

          Ascenseurs et monte-charge

          Certaines dépenses liées au fonctionnement de l'ascenseur restent à la charge du locataire, notamment les dépenses suivantes :

          • Électricité

          • Exploitation de l'appareil (visite périodique, nettoyage, examen semestriel des câbles, tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents)

          • Fourniture de produits ou petits matériel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nécessaires, lampes d'éclairage de la cabine)

          • Menues réparations de la cabine (changement boutons d'envoi, paumelles de portes), des paliers (ferme portes mécaniques, électriques ou pneumatiques) et des fusibles

          À savoir

          Le contrôle technique à réaliser tous les 5 ans n'est pas une charge récupérable.

          Eau froide, eau chaude et chauffage collectif

          Certaines dépenses liées à l'eau et au chauffage restent à la charge du locataire, notamment les dépenses suivantes :

          • Eau froide et chaude de l'ensemble des occupants

          • Eau nécessaire à l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'épuration

          • Eau nécessaire à l'entretien courant des espaces extérieurs

          • Produits nécessaires à l'exploitation, à l'entretien et au traitement de l'eau

          • Fourniture d'énergie quelle que soit sa nature

          • Exploitation des compteurs généraux et individuels et à l'entretien des épurateurs de fumée

          • Réparation des fuites sur joints

          Installations individuelles

          Concernant les installations individuelles, les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment liées aux éléments suivantes :

          • Chauffage et production d'eau chaude

          • Distribution d'eau dans les parties privatives (contrôle des raccordements, réglage de débit et températures, dépannage, remplacement des joints cloches des chasses d'eau)

          Parties communes intérieures

          Les dépenses liées aux parties communes de l'immeuble et restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :

          • Électricité

          • Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nécessaires à l'élimination des déchets) et de produits de désinsectisation et désinfection

          • Entretien de la minuterie, des tapis, des vide-ordures

          • Réparation des appareils d'entretien de propreté tels que l'aspirateur

          • Frais de personnel d'entretien

          Espaces extérieurs

          Pour les espaces extérieurs, certaines dépenses sont à la charge du locataire, notamment les dépenses d'exploitation et d'entretien des éléments suivants :

          • Voies de circulation

          • Aires de stationnement

          • Abords des espaces verts

          • Équipements de jeux pour enfants

          Taxes et redevances

          Les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :

          Employé d'immeuble, gardien ou concierge

          Sous certaines conditions (particuliers), le salaire de l'employé d'immeuble, ou gardien, ou concierge, fait partie des charges à payer par le locataire (charges locatives ou récupérables).

          Comment a lieu le paiement des charges locatives (ou charges récupérables) ?

          Le type de bail détermine en partie le mode de paiement des charges récupérables :

          Bail mobilité

          Dans le cas d'un bail mobilité, les charges locatives sont payées (particuliers) au propriétaire (ou à l'agence immobilière) sous la forme d'un forfait versé simultanément au loyer.

            Bail d'habitation meublé

            Il est indiqué dans le bail si le paiement est prévu par forfait ou par provision :

            Paiement par forfait

            Le montant du forfait doit être inscrit dans le bail. Il ne doit pas être disproportionné par rapport au montant de charges appliqué au précédent locataire.

            Le forfait ne doit pas s'accompagner d'un complément à verser ou d'une régularisation ultérieure.

            Le fofait doit être payé en même temps que le loyer. La périodicité du paiement est indiquée dans le bail.

            Le montant du forfait peut être révisé chaque année aux mêmes conditions que le loyer (particuliers).

              Paiement par provision (avec régularisation annuelle)

              Le montant des charges locatives récupérées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit être justifié.

              Provisions et justificatifs

              Le propriétaire (ou l'agence immobilière) fixe le montant des provisions pour charges mensuelles, en se fondant sur le budget prévisionnel et les résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation de charges.

              À savoir

              Dans un immeuble doté de dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables de chauffage, de refroidissement ou d'eau chaude sanitaire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre chaque mois au locataire les informations sur la consommation de chaleur, de froid ou d'eau chaude sanitaire.

              Régularisation annuelle et justificatifs

              Les charges doivent être régularisées au moins 1 fois par an en comparant :

              • Le total des provisions déjà demandées par le propriétaire (ou l'agence immobilière)

              • Et les dépenses effectives engagées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) pendant l'année.

              À savoir

              Dans un immeuble, lorsque le contrat de fourniture d'eau n'est pas individualisé, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre, 1 fois par an, la facture d'eau et les informations sur la qualité de l'eau que lui a communiqué la commune ou l'EPCI compétent (le syndic, lorsque le logement est dans un immeuble en copropriété.

              Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit reverser le trop-perçu.

              Si les provisions sont inférieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobilière) demande un complément.

              Un mois avant la régularisation annuelle, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit communiquer les informations suivantes :

              • Le décompte des charges locatives par nature de charges (électricité, eau chaude, eau froide, ascenseur...)

              • Le mode de répartition des charges entre les logements. Et, si nécessaire, une note d'information sur le mode de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collective.

              Sur demande du locataire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit lui transmettre le récapitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.

              Durant les 6 mois suivant l'envoi du décompte, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des pièces justificatives.

              Régularisation tardive

              Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028.

              À savoir

              Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et veut se faire rembourser le trop-versé.

              La régularisation tardive des charges est possible quelle qu'en soit la cause :

              • Oubli

              • Ignorance

              • Négligence.

              Mais le juge des contentieux de la protection (particuliers) peut refuser un rappel de charges tardif s'il considère que ce rappel est déloyal, brutal et consécutif d'une faute du propriétaire (ou de son représentant) dans l'exécution du bail. Par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu.

              Lorsque la régularisation des charges n'a pas été faite avant la fin de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le locataire peut exiger un paiement échelonné sur 12 mois.

              Pour cela, il doit envoyer une lettre au propriétaire (ou à l'agence immobilière) par courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut utiliser le modèle de lettre suivant :

                À savoir

                En cas de difficultés à payer ses charges, le locataire peut demander au propriétaire (ou à l'agence immobilière) des délais de paiement. Si le locataire et le propriétaire (ou l'agence immobilière) ont du mal à se parler, il est possible de faire appel (gratuitement) à un conciliateur de justice (particuliers) pour qu'il les aide à trouver ensemble la meilleure solution.

                Quel est le délai de prescription d'une dette locative ?

                Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028.

                À savoir

                Si le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas révisé le loyer à la date prévue par le bail, il peut uniquement le faire dans l'année qui suit (particuliers).

              Voir aussi...

              Pour en savoir plus

              A noter :
              le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

              Que sont les charges locatives (ou charges récupérables) ? Ce sont des dépenses dues par le locataire, mais initialement payées par le propriétaire (ou l'agence immobilière). Le propriétaire (ou l'agence immobilière) se fait rembourser ces dépenses par le locataire. Le mode de paiement de ces charges est différent, en cas de logement vide loué avec un bail d'habitation, ou en cas de logement meublé loué avec un bail d'habitation ou avec un bail mobilité. Nous vous expliquons.

              Exemple

              • Charge récupérable : eau utilisée par la personne assurant le nettoyage des parties communes de l'immeuble

              • Charge non récupérable : ravalement de façade de l'immeuble, changement de toiture, honoraires du syndic...

              • L'électricité utilisée par le locataire dans le logement loué doit être payée par le locataire lui-même (chaque locataire doit souscrire un abonnement auprès d'une entreprise distributrice).

                Logement vide

                Quelle est la liste exhaustive des charges locatives (ou charges récupérables) ?

                Ascenseurs et monte-charge

                Certaines dépenses liées au fonctionnement de l'ascenseur restent à la charge du locataire, notamment les dépenses suivantes :

                • Électricité

                • Exploitation de l'appareil (visite périodique, nettoyage, examen semestriel des câbles, tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents)

                • Fourniture de produits ou petits matériel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nécessaires, lampes d'éclairage de la cabine)

                • Menues réparations de la cabine (changement boutons d'envoi, paumelles de portes), des paliers (ferme portes mécaniques, électriques ou pneumatiques) et des fusibles

                À savoir

                Le contrôle technique à réaliser tous les 5 ans n'est pas une charge récupérable.

                Eau froide, eau chaude et chauffage collectif

                Certaines dépenses liées à l'eau et au chauffage restent à la charge du locataire, notamment les dépenses suivantes :

                • Eau froide et chaude de l'ensemble des occupants

                • Eau nécessaire à l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'épuration

                • Eau nécessaire à l'entretien courant des espaces extérieurs

                • Produits nécessaires à l'exploitation, à l'entretien et au traitement de l'eau

                • Fourniture d'énergie quelle que soit sa nature

                • Exploitation des compteurs généraux et individuels et à l'entretien des épurateurs de fumée

                • Réparation des fuites sur joints

                Installations individuelles

                Concernant les installations individuelles, les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment liées aux éléments suivantes :

                • Chauffage et production d'eau chaude

                • Distribution d'eau dans les parties privatives (contrôle des raccordements, réglage de débit et températures, dépannage, remplacement des joints cloches des chasses d'eau)

                Parties communes intérieures

                Les dépenses liées aux parties communes de l'immeuble et restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :

                • Électricité

                • Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nécessaires à l'élimination des déchets) et de produits de désinsectisation et désinfection

                • Entretien de la minuterie, des tapis, des vide-ordures

                • Réparation des appareils d'entretien de propreté tels que l'aspirateur

                • Frais de personnel d'entretien

                Espaces extérieurs

                Pour les espaces extérieurs, certaines dépenses sont à la charge du locataire, notamment les dépenses d'exploitation et d'entretien des éléments suivants :

                • Voies de circulation

                • Aires de stationnement

                • Abords des espaces verts

                • Équipements de jeux pour enfants

                Taxes et redevances

                Les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :

                Attention

                Dans le cas d'un logement social (exemple : HLM), cette liste peut être complétée par ce que prévoit un accord collectif.

                Employé d'immeuble, gardien ou concierge

                Sous certaines conditions (particuliers), le salaire de l'employé d'immeuble, ou gardien, ou concierge, fait partie des charges à payer par le locataire (charges locatives ou récupérables).

                Comment a lieu le paiement des charges locatives (ou charges récupérables) ?

                Le paiement des charges se fait par provisions (avances régulières de même montant), avec une régularisation annuelle.

                Le montant des charges locatives récupérées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit être justifié.

                Provisions et justificatifs

                Le propriétaire (ou l'agence immobilière) fixe le montant des provisions pour charges mensuelles, en se fondant sur le budget prévisionnel et les résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation de charges.

                À savoir

                Dans un immeuble doté de dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables de chauffage, de refroidissement ou d'eau chaude sanitaire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre chaque mois au locataire les informations sur la consommation de chaleur, de froid ou d'eau chaude sanitaire.

                Régularisation annuelle et justificatifs

                Les charges doivent être régularisées au moins 1 fois par an en comparant :

                • Le total des provisions déjà demandées par le propriétaire (ou l'agence immobilière)

                • Et les dépenses effectives engagées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) pendant l'année.

                À savoir

                Dans un immeuble, lorsque le contrat de fourniture d'eau n'est pas individualisé, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre, 1 fois par an, la facture d'eau et les informations sur la qualité de l'eau que lui a communiqué la commune ou l'EPCI compétent (le syndic, lorsque le logement est dans un immeuble en copropriété.

                Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit reverser le trop-perçu.

                Si les provisions sont inférieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobilière) demande un complément.

                Un mois avant la régularisation annuelle, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit communiquer les informations suivantes :

                • Le décompte des charges locatives par nature de charges (électricité, eau chaude, eau froide, ascenseur...)

                • Le mode de répartition des charges entre les logements. Et, si nécessaire, une note d'information sur le mode de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collective.

                Sur demande du locataire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit lui transmettre le récapitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.

                Durant les 6 mois suivant l'envoi du décompte, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des pièces justificatives.

                Régularisation tardive

                Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028.

                À savoir

                Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et veut se faire rembourser le trop-versé.

                La régularisation tardive des charges est possible quelle qu'en soit la cause :

                • Oubli

                • Ignorance

                • Négligence.

                Mais le juge des contentieux de la protection (particuliers) peut refuser un rappel de charges tardif s'il considère que ce rappel est déloyal, brutal et consécutif d'une faute du propriétaire (ou de son représentant) dans l'exécution du bail. Par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu.

                Lorsque la régularisation des charges n'a pas été faite avant la fin de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le locataire peut exiger un paiement échelonné sur 12 mois.

                Pour cela, il doit envoyer une lettre au propriétaire (ou à l'agence immobilière) par courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut utiliser le modèle de lettre suivant :

              • Lettre pour demander un délai pour payer un rappel de charges locatives important - Modèle de document
              • Quel est le délai de prescription d'une dette locative ?

                Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028.

                À savoir

                Si le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas révisé le loyer à la date prévue par le bail, il peut uniquement le faire dans l'année qui suit (particuliers).

                Logement meublé

                Quelle est la liste exhaustive des charges locatives (ou charges récupérables) ?

                Ascenseurs et monte-charge

                Certaines dépenses liées au fonctionnement de l'ascenseur restent à la charge du locataire, notamment les dépenses suivantes :

                • Électricité

                • Exploitation de l'appareil (visite périodique, nettoyage, examen semestriel des câbles, tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents)

                • Fourniture de produits ou petits matériel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nécessaires, lampes d'éclairage de la cabine)

                • Menues réparations de la cabine (changement boutons d'envoi, paumelles de portes), des paliers (ferme portes mécaniques, électriques ou pneumatiques) et des fusibles

                À savoir

                Le contrôle technique à réaliser tous les 5 ans n'est pas une charge récupérable.

                Eau froide, eau chaude et chauffage collectif

                Certaines dépenses liées à l'eau et au chauffage restent à la charge du locataire, notamment les dépenses suivantes :

                • Eau froide et chaude de l'ensemble des occupants

                • Eau nécessaire à l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'épuration

                • Eau nécessaire à l'entretien courant des espaces extérieurs

                • Produits nécessaires à l'exploitation, à l'entretien et au traitement de l'eau

                • Fourniture d'énergie quelle que soit sa nature

                • Exploitation des compteurs généraux et individuels et à l'entretien des épurateurs de fumée

                • Réparation des fuites sur joints

                Installations individuelles

                Concernant les installations individuelles, les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment liées aux éléments suivantes :

                • Chauffage et production d'eau chaude

                • Distribution d'eau dans les parties privatives (contrôle des raccordements, réglage de débit et températures, dépannage, remplacement des joints cloches des chasses d'eau)

                Parties communes intérieures

                Les dépenses liées aux parties communes de l'immeuble et restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :

                • Électricité

                • Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nécessaires à l'élimination des déchets) et de produits de désinsectisation et désinfection

                • Entretien de la minuterie, des tapis, des vide-ordures

                • Réparation des appareils d'entretien de propreté tels que l'aspirateur

                • Frais de personnel d'entretien

                Espaces extérieurs

                Pour les espaces extérieurs, certaines dépenses sont à la charge du locataire, notamment les dépenses d'exploitation et d'entretien des éléments suivants :

                • Voies de circulation

                • Aires de stationnement

                • Abords des espaces verts

                • Équipements de jeux pour enfants

                Taxes et redevances

                Les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment les dépenses suivantes :

                Employé d'immeuble, gardien ou concierge

                Sous certaines conditions (particuliers), le salaire de l'employé d'immeuble, ou gardien, ou concierge, fait partie des charges à payer par le locataire (charges locatives ou récupérables).

                Comment a lieu le paiement des charges locatives (ou charges récupérables) ?

                Le type de bail détermine en partie le mode de paiement des charges récupérables :

                Bail mobilité

                Dans le cas d'un bail mobilité, les charges locatives sont payées (particuliers) au propriétaire (ou à l'agence immobilière) sous la forme d'un forfait versé simultanément au loyer.

                  Bail d'habitation meublé

                  Il est indiqué dans le bail si le paiement est prévu par forfait ou par provision :

                  Paiement par forfait

                  Le montant du forfait doit être inscrit dans le bail. Il ne doit pas être disproportionné par rapport au montant de charges appliqué au précédent locataire.

                  Le forfait ne doit pas s'accompagner d'un complément à verser ou d'une régularisation ultérieure.

                  Le fofait doit être payé en même temps que le loyer. La périodicité du paiement est indiquée dans le bail.

                  Le montant du forfait peut être révisé chaque année aux mêmes conditions que le loyer (particuliers).

                    Paiement par provision (avec régularisation annuelle)

                    Le montant des charges locatives récupérées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit être justifié.

                    Provisions et justificatifs

                    Le propriétaire (ou l'agence immobilière) fixe le montant des provisions pour charges mensuelles, en se fondant sur le budget prévisionnel et les résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation de charges.

                    À savoir

                    Dans un immeuble doté de dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables de chauffage, de refroidissement ou d'eau chaude sanitaire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre chaque mois au locataire les informations sur la consommation de chaleur, de froid ou d'eau chaude sanitaire.

                    Régularisation annuelle et justificatifs

                    Les charges doivent être régularisées au moins 1 fois par an en comparant :

                    • Le total des provisions déjà demandées par le propriétaire (ou l'agence immobilière)

                    • Et les dépenses effectives engagées par le propriétaire (ou l'agence immobilière) pendant l'année.

                    À savoir

                    Dans un immeuble, lorsque le contrat de fourniture d'eau n'est pas individualisé, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit transmettre, 1 fois par an, la facture d'eau et les informations sur la qualité de l'eau que lui a communiqué la commune ou l'EPCI compétent (le syndic, lorsque le logement est dans un immeuble en copropriété.

                    Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit reverser le trop-perçu.

                    Si les provisions sont inférieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobilière) demande un complément.

                    Un mois avant la régularisation annuelle, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit communiquer les informations suivantes :

                    • Le décompte des charges locatives par nature de charges (électricité, eau chaude, eau froide, ascenseur...)

                    • Le mode de répartition des charges entre les logements. Et, si nécessaire, une note d'information sur le mode de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collective.

                    Sur demande du locataire, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit lui transmettre le récapitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.

                    Durant les 6 mois suivant l'envoi du décompte, le propriétaire (ou l'agence immobilière) doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des pièces justificatives.

                    Régularisation tardive

                    Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028.

                    À savoir

                    Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et veut se faire rembourser le trop-versé.

                    La régularisation tardive des charges est possible quelle qu'en soit la cause :

                    • Oubli

                    • Ignorance

                    • Négligence.

                    Mais le juge des contentieux de la protection (particuliers) peut refuser un rappel de charges tardif s'il considère que ce rappel est déloyal, brutal et consécutif d'une faute du propriétaire (ou de son représentant) dans l'exécution du bail. Par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu.

                    Lorsque la régularisation des charges n'a pas été faite avant la fin de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le locataire peut exiger un paiement échelonné sur 12 mois.

                    Pour cela, il doit envoyer une lettre au propriétaire (ou à l'agence immobilière) par courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut utiliser le modèle de lettre suivant :

                      À savoir

                      En cas de difficultés à payer ses charges, le locataire peut demander au propriétaire (ou à l'agence immobilière) des délais de paiement. Si le locataire et le propriétaire (ou l'agence immobilière) ont du mal à se parler, il est possible de faire appel (gratuitement) à un conciliateur de justice (particuliers) pour qu'il les aide à trouver ensemble la meilleure solution.

                      Quel est le délai de prescription d'une dette locative ?

                      Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû. Par exemple, une dette de loyer ou de charges datant de mars 2025 peut être réclamée jusqu'en mars 2028.

                      À savoir

                      Si le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'a pas révisé le loyer à la date prévue par le bail, il peut uniquement le faire dans l'année qui suit (particuliers).

                    Voir aussi...

                    Pour en savoir plus

                    Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                    Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                    Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                    F947.xml fichier non trouvé

                    La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                    Demande d'implantation grue

                    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                    - Mardi de 8h30 à 12h
                    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                    - Jeudi de 13h30 à 17h
                    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h