Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

    En France

    Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique.

    Il peut être acheté en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.

    En ligne

    1er cas : vous allez faire une pré-demande sur le site de l'ANTS 

    Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

    2e cas : Vous allez utiliser le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet 

    Vous devez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

      Dans un bureau de tabac

      Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

        Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d'achat.

        Pour éviter qu'il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d'avoir fini de préparer votre dossier avant de l'acheter.

        Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :

      • Demander le remboursement d'un timbre électronique - Téléservice
      • À l'étranger

        Vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.

        Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

      Voir aussi...

      Services en ligne et formulaires
      Questions - Réponses

        En France

        Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique.

        Il peut être acheté en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.

        En ligne

        1er cas : vous allez faire une pré-demande sur le site de l'ANTS 

        Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

        2e cas : Vous allez utiliser le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet 

        Vous devez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

          Dans un bureau de tabac

          Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

            Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d'achat.

            Pour éviter qu'il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d'avoir fini de préparer votre dossier avant de l'acheter.

            Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :

          • Demander le remboursement d'un timbre électronique - Téléservice
          • À l'étranger

            Vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.

            Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

          Voir aussi...

          Services en ligne et formulaires
          Questions - Réponses

          A noter :
          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

            En France

            Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique.

            Il peut être acheté en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.

            En ligne

            1er cas : vous allez faire une pré-demande sur le site de l'ANTS 

            Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

            2e cas : Vous allez utiliser le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet 

            Vous devez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

              Dans un bureau de tabac

              Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

                Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d'achat.

                Pour éviter qu'il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d'avoir fini de préparer votre dossier avant de l'acheter.

                Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :

              • Demander le remboursement d'un timbre électronique - Téléservice
              • À l'étranger

                Vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.

                Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

              Voir aussi...

              Services en ligne et formulaires
              Questions - Réponses

              Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
              Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

              Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

              F21258.xml fichier non trouvé

              La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

              Demande d'implantation grue

              Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

              Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
              - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Mardi de 8h30 à 12h
              - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
              - Jeudi de 13h30 à 17h
              - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h