Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

L'assainissement a pour objet la collecte, l'évacuation et le traitement des eaux usées : les eaux vannes (eau des WC) et les eaux grises (eau de la cuisine, lave-linge...). Quels sont les contrôles obligatoires en cas de vente d'un logement raccordé au réseau public d'assainissement collectif ou équipé d'un système d'assainissement autonome (assainissement non collectif) ? La réglementation diffère selon le type de dispositif d'assainissement.

    Assainissement collectif

    Quels logements sont concernés par le contrôle du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées ?

    Tout dépend du lieu de situation du logement.

    Cas général

    Le maire peut prendre un arrêté municipal pour imposer au propriétaire vendeur de faire contrôler le raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées. Par conséquent, en l'absence d'arrêté municipal, le contrôle n'est pas obligatoire.

    À savoir

    Si l'immeuble est en copropriété, c'est le syndic de copropriété (particuliers) qui est chargé de faire réaliser le contrôle du raccordement de l'immeuble au réseau public de collecte des eaux usées.

      Île-de-France

      Le propriétaire vendeur doit faire contrôler le raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées si le logement est situé sur l'un de ces territoires.

      À savoir

      Si l'immeuble est en copropriété, c'est le syndic de copropriété (particuliers) qui est chargé de faire réaliser le contrôle du raccordement de l'immeuble au réseau public de collecte des eaux usées.

        Qui contrôle le raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées ?

        Le contrôle du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées est réalisé par le service public d'assainissement de la commune (SPAC).

        Ce contrôle donne lieu à un rapport qui fait office de diagnostic assainissement collectif.

        Le propriétaire vendeur (ou le syndic de copropriété) doit contacter le SPAC de sa commune pour convenir d'un rendez-vous.

        Les coordonnées du SPAC sont disponibles en mairie.

        Où s’adresser ?

        Mairie

        En quoi consiste le contrôle de raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées ?

        Le contrôle du raccordement du logement consiste à vérifier les éléments suivants :

        • Les eaux usées et les eaux pluviales doivent être correctement séparées. Les eaux usées doivent être raccordées au réseau d'eaux usées collectif via une boîte de branchement dédiée et accessible.

        • Les réseaux doivent être étanches et facilement accessibles pour permettre des interventions en cas de besoin.

        À quel moment doit être transmis le diagnostic assainissement collectif ?

        Le diagnostic est transmis au propriétaire vendeur ou, en cas d'immeuble en copropriété, au syndicat des copropriétaires dans un délai fixé par le règlement du service d'assainissement de la commune.

        Ce délai ne peut pas dépasser 6 semaines à partir de la date à laquelle le SPAC a reçu la demande de contrôle.

        Le propriétaire vendeur doit transmettre le diagnostic au futur acquéreur du logement.

        Lorsqu'il s'agit d'un immeuble en copropriété, le propriétaire doit demander au syndic de copropriété (particuliers) de lui fournir une copie du diagnostic pour la remettre au futur acquéreur.

        Quelle est la durée de validité du diagnostic assainissement collectif ?

        Le diagnostic doit dater d'au maximum 10 ans au moment de la signature de l'acte authentique de vente.

        À savoir

        Au plus tard 1 mois après la signature de l'acte authentique de vente, le notaire qui a rédigé l'acte doit adresser pour information et par tous moyens, à la commune qui a réalisé le contrôle, une attestation contenant la date de la vente du bien, les informations nécessaires à l'identification du bien vendu et les nom et adresse de l'acquéreur de ce bien.

        Que se passe-t-il si le diagnostic assainissement collectif détecte une anomalie ?

        En cas de problèmes constatés, le propriétaire vendeur doit faire des travaux pour mettre en conformité le raccordement du logement à l'installation d'assainissement collectif.

        Les travaux sont à la charge du propriétaire vendeur. Ils doivent être réalisés au plus tard 2 ans à partir de la notification du diagnostic assainissement collectif.

        Quelles sont les sanctions en l'absence de diagnostic assainissement collectif ?

        Les sanctions varient selon les personnes impliquées.

        Pour le propriétaire vendeur

        Le propriétaire vendeur peut engager sa responsabilité pour vice caché (particuliers) s'il ne transmet pas le diagnostic assainissement collectif en cours de validité au futur acquéreur.

          Pour le notaire

          La responsabilité du notaire peut être engagée (particuliers) s'il a validé la vente en l'absence du diagnostic assainissement collectif ou en ayant connaissance d'informations mensongères induisant l'acquéreur en erreur.

            Non collectif

            Quels logements sont concernés par le contrôle de l'installation d'assainissement non collectif ?

            Tous les logements non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées doivent faire l'objet d'un contrôle en cas de vente.

            En quoi consiste le contrôle de l'installation d'assainissement non collectif ?

            La mission de contrôle consiste à :

            • Vérifier l'existence de l'installation

            • Vérifier le bon fonctionnement et l'entretien de l'installation

            • Évaluer les dangers pour la santé des personnes ou les risques avérés de pollution de l'environnement

            • Évaluer une éventuelle non-conformité de l'installation.

            La commune demande au propriétaire, en amont du contrôle, de préparer tout élément permettant de vérifier l'existence de l'installation d'assainissement non collectif.

            Qui contrôle l'installation d'assainissement non collectif ?

            Le contrôle de l'installation d'assainissement non collectif est assuré par la commune.

            Chaque commune définie la fréquence des contrôles des installations dans son règlement de service. Cette fréquence ne peut pas dépasser 10 ans.

            Le propriétaire vendeur doit contacter le service public d'assainissement non collectif (SPANC) de sa commune pour convenir d'un rendez-vous.

            Les coordonnées du SPANC sont disponibles en mairie.

            Où s’adresser ?

            Mairie

            Un agent du SPANC réalise un rapport. Ce rapport est remis au propriétaire vendeur. Il fait office de diagnostic assainissement non collectif.

            À quel moment doit être transmis le diagnostic assainissement non collectif ?

            Le propriétaire vendeur doit intégrer le diagnostic assainissement non collectif aux différents diagnostics immobiliers compris dans le .

            Il doit remettre le DDT au futur acquéreur du logement au moment de la signature de l'acte authentique de vente.

            Quelle est la durée de validité du diagnostic assainissement non collectif ?

            Le diagnostic assainissement non collectif doit dater de moins de 3 ans au moment de la signature de l'acte authentique de vente.

            Que se passe-t-il si le diagnostic assainissement non collectif détecte une anomalie ?

            En cas de problèmes constatés, le propriétaire vendeur doit faire des travaux de mise en conformité de son installation.

            Ces travaux sont à sa charge. Ils doivent être réalisés au plus tard 1 an après la signature de l'acte authentique de vente (particuliers).

            Ces travaux peuvent être assurés par la commune avec l'accord du propriétaire vendeur.

            Le propriétaire vendeur peut néanmoins décider de ne pas réaliser les travaux. Dans ce cas, il doit en informer le futur acquéreur qui décidera ou non d'acquérir le bien en l'état. Les travaux peuvent alors faire partie de la négociation financière. L'acquéreur devra alors mettre en conformité l'installation au plus tard 1 an après la signature de l'acte authentique de vente.

            À savoir

            L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) (particuliers) peut permettre, sous certaines conditions, de financer les travaux.

            Quelles sont les sanctions en l'absence de diagnostic assainissement non collectif ?

            Les sanctions varient selon les personnes impliquées.

            Pour le propriétaire vendeur

            Le propriétaire vendeur peut engager sa responsabilité pour vice caché (particuliers) s'il ne transmet pas le diagnostic assainissement non collectif en cours de validité au futur acquéreur.

              Pour le notaire

              La responsabilité du notaire peut être engagée (particuliers) s'il a validé la vente en l'absence du diagnostic assainissement non collectif ou en ayant connaissance d'informations mensongères induisant l'acquéreur en erreur.

              Où s'adresser ?

              Pour en savoir plus

              L'assainissement a pour objet la collecte, l'évacuation et le traitement des eaux usées : les eaux vannes (eau des WC) et les eaux grises (eau de la cuisine, lave-linge...). Quels sont les contrôles obligatoires en cas de vente d'un logement raccordé au réseau public d'assainissement collectif ou équipé d'un système d'assainissement autonome (assainissement non collectif) ? La réglementation diffère selon le type de dispositif d'assainissement.

                Assainissement collectif

                Quels logements sont concernés par le contrôle du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées ?

                Tout dépend du lieu de situation du logement.

                Cas général

                Le maire peut prendre un arrêté municipal pour imposer au propriétaire vendeur de faire contrôler le raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées. Par conséquent, en l'absence d'arrêté municipal, le contrôle n'est pas obligatoire.

                À savoir

                Si l'immeuble est en copropriété, c'est le syndic de copropriété (particuliers) qui est chargé de faire réaliser le contrôle du raccordement de l'immeuble au réseau public de collecte des eaux usées.

                  Île-de-France

                  Le propriétaire vendeur doit faire contrôler le raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées si le logement est situé sur l'un de ces territoires.

                  À savoir

                  Si l'immeuble est en copropriété, c'est le syndic de copropriété (particuliers) qui est chargé de faire réaliser le contrôle du raccordement de l'immeuble au réseau public de collecte des eaux usées.

                    Qui contrôle le raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées ?

                    Le contrôle du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées est réalisé par le service public d'assainissement de la commune (SPAC).

                    Ce contrôle donne lieu à un rapport qui fait office de diagnostic assainissement collectif.

                    Le propriétaire vendeur (ou le syndic de copropriété) doit contacter le SPAC de sa commune pour convenir d'un rendez-vous.

                    Les coordonnées du SPAC sont disponibles en mairie.

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                    En quoi consiste le contrôle de raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées ?

                    Le contrôle du raccordement du logement consiste à vérifier les éléments suivants :

                    • Les eaux usées et les eaux pluviales doivent être correctement séparées. Les eaux usées doivent être raccordées au réseau d'eaux usées collectif via une boîte de branchement dédiée et accessible.

                    • Les réseaux doivent être étanches et facilement accessibles pour permettre des interventions en cas de besoin.

                    À quel moment doit être transmis le diagnostic assainissement collectif ?

                    Le diagnostic est transmis au propriétaire vendeur ou, en cas d'immeuble en copropriété, au syndicat des copropriétaires dans un délai fixé par le règlement du service d'assainissement de la commune.

                    Ce délai ne peut pas dépasser 6 semaines à partir de la date à laquelle le SPAC a reçu la demande de contrôle.

                    Le propriétaire vendeur doit transmettre le diagnostic au futur acquéreur du logement.

                    Lorsqu'il s'agit d'un immeuble en copropriété, le propriétaire doit demander au syndic de copropriété (particuliers) de lui fournir une copie du diagnostic pour la remettre au futur acquéreur.

                    Quelle est la durée de validité du diagnostic assainissement collectif ?

                    Le diagnostic doit dater d'au maximum 10 ans au moment de la signature de l'acte authentique de vente.

                    À savoir

                    Au plus tard 1 mois après la signature de l'acte authentique de vente, le notaire qui a rédigé l'acte doit adresser pour information et par tous moyens, à la commune qui a réalisé le contrôle, une attestation contenant la date de la vente du bien, les informations nécessaires à l'identification du bien vendu et les nom et adresse de l'acquéreur de ce bien.

                    Que se passe-t-il si le diagnostic assainissement collectif détecte une anomalie ?

                    En cas de problèmes constatés, le propriétaire vendeur doit faire des travaux pour mettre en conformité le raccordement du logement à l'installation d'assainissement collectif.

                    Les travaux sont à la charge du propriétaire vendeur. Ils doivent être réalisés au plus tard 2 ans à partir de la notification du diagnostic assainissement collectif.

                    Quelles sont les sanctions en l'absence de diagnostic assainissement collectif ?

                    Les sanctions varient selon les personnes impliquées.

                    Pour le propriétaire vendeur

                    Le propriétaire vendeur peut engager sa responsabilité pour vice caché (particuliers) s'il ne transmet pas le diagnostic assainissement collectif en cours de validité au futur acquéreur.

                      Pour le notaire

                      La responsabilité du notaire peut être engagée (particuliers) s'il a validé la vente en l'absence du diagnostic assainissement collectif ou en ayant connaissance d'informations mensongères induisant l'acquéreur en erreur.

                        Non collectif

                        Quels logements sont concernés par le contrôle de l'installation d'assainissement non collectif ?

                        Tous les logements non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées doivent faire l'objet d'un contrôle en cas de vente.

                        En quoi consiste le contrôle de l'installation d'assainissement non collectif ?

                        La mission de contrôle consiste à :

                        • Vérifier l'existence de l'installation

                        • Vérifier le bon fonctionnement et l'entretien de l'installation

                        • Évaluer les dangers pour la santé des personnes ou les risques avérés de pollution de l'environnement

                        • Évaluer une éventuelle non-conformité de l'installation.

                        La commune demande au propriétaire, en amont du contrôle, de préparer tout élément permettant de vérifier l'existence de l'installation d'assainissement non collectif.

                        Qui contrôle l'installation d'assainissement non collectif ?

                        Le contrôle de l'installation d'assainissement non collectif est assuré par la commune.

                        Chaque commune définie la fréquence des contrôles des installations dans son règlement de service. Cette fréquence ne peut pas dépasser 10 ans.

                        Le propriétaire vendeur doit contacter le service public d'assainissement non collectif (SPANC) de sa commune pour convenir d'un rendez-vous.

                        Les coordonnées du SPANC sont disponibles en mairie.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                        Un agent du SPANC réalise un rapport. Ce rapport est remis au propriétaire vendeur. Il fait office de diagnostic assainissement non collectif.

                        À quel moment doit être transmis le diagnostic assainissement non collectif ?

                        Le propriétaire vendeur doit intégrer le diagnostic assainissement non collectif aux différents diagnostics immobiliers compris dans le .

                        Il doit remettre le DDT au futur acquéreur du logement au moment de la signature de l'acte authentique de vente.

                        Quelle est la durée de validité du diagnostic assainissement non collectif ?

                        Le diagnostic assainissement non collectif doit dater de moins de 3 ans au moment de la signature de l'acte authentique de vente.

                        Que se passe-t-il si le diagnostic assainissement non collectif détecte une anomalie ?

                        En cas de problèmes constatés, le propriétaire vendeur doit faire des travaux de mise en conformité de son installation.

                        Ces travaux sont à sa charge. Ils doivent être réalisés au plus tard 1 an après la signature de l'acte authentique de vente (particuliers).

                        Ces travaux peuvent être assurés par la commune avec l'accord du propriétaire vendeur.

                        Le propriétaire vendeur peut néanmoins décider de ne pas réaliser les travaux. Dans ce cas, il doit en informer le futur acquéreur qui décidera ou non d'acquérir le bien en l'état. Les travaux peuvent alors faire partie de la négociation financière. L'acquéreur devra alors mettre en conformité l'installation au plus tard 1 an après la signature de l'acte authentique de vente.

                        À savoir

                        L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) (particuliers) peut permettre, sous certaines conditions, de financer les travaux.

                        Quelles sont les sanctions en l'absence de diagnostic assainissement non collectif ?

                        Les sanctions varient selon les personnes impliquées.

                        Pour le propriétaire vendeur

                        Le propriétaire vendeur peut engager sa responsabilité pour vice caché (particuliers) s'il ne transmet pas le diagnostic assainissement non collectif en cours de validité au futur acquéreur.

                          Pour le notaire

                          La responsabilité du notaire peut être engagée (particuliers) s'il a validé la vente en l'absence du diagnostic assainissement non collectif ou en ayant connaissance d'informations mensongères induisant l'acquéreur en erreur.

                          Où s'adresser ?

                          Pour en savoir plus

                          A noter :
                          le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                          L'assainissement a pour objet la collecte, l'évacuation et le traitement des eaux usées : les eaux vannes (eau des WC) et les eaux grises (eau de la cuisine, lave-linge...). Quels sont les contrôles obligatoires en cas de vente d'un logement raccordé au réseau public d'assainissement collectif ou équipé d'un système d'assainissement autonome (assainissement non collectif) ? La réglementation diffère selon le type de dispositif d'assainissement.

                            Assainissement collectif

                            Quels logements sont concernés par le contrôle du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées ?

                            Tout dépend du lieu de situation du logement.

                            Cas général

                            Le maire peut prendre un arrêté municipal pour imposer au propriétaire vendeur de faire contrôler le raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées. Par conséquent, en l'absence d'arrêté municipal, le contrôle n'est pas obligatoire.

                            À savoir

                            Si l'immeuble est en copropriété, c'est le syndic de copropriété (particuliers) qui est chargé de faire réaliser le contrôle du raccordement de l'immeuble au réseau public de collecte des eaux usées.

                              Île-de-France

                              Le propriétaire vendeur doit faire contrôler le raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées si le logement est situé sur l'un de ces territoires.

                              À savoir

                              Si l'immeuble est en copropriété, c'est le syndic de copropriété (particuliers) qui est chargé de faire réaliser le contrôle du raccordement de l'immeuble au réseau public de collecte des eaux usées.

                                Qui contrôle le raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées ?

                                Le contrôle du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées est réalisé par le service public d'assainissement de la commune (SPAC).

                                Ce contrôle donne lieu à un rapport qui fait office de diagnostic assainissement collectif.

                                Le propriétaire vendeur (ou le syndic de copropriété) doit contacter le SPAC de sa commune pour convenir d'un rendez-vous.

                                Les coordonnées du SPAC sont disponibles en mairie.

                                Où s’adresser ?

                                Mairie

                                En quoi consiste le contrôle de raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées ?

                                Le contrôle du raccordement du logement consiste à vérifier les éléments suivants :

                                • Les eaux usées et les eaux pluviales doivent être correctement séparées. Les eaux usées doivent être raccordées au réseau d'eaux usées collectif via une boîte de branchement dédiée et accessible.

                                • Les réseaux doivent être étanches et facilement accessibles pour permettre des interventions en cas de besoin.

                                À quel moment doit être transmis le diagnostic assainissement collectif ?

                                Le diagnostic est transmis au propriétaire vendeur ou, en cas d'immeuble en copropriété, au syndicat des copropriétaires dans un délai fixé par le règlement du service d'assainissement de la commune.

                                Ce délai ne peut pas dépasser 6 semaines à partir de la date à laquelle le SPAC a reçu la demande de contrôle.

                                Le propriétaire vendeur doit transmettre le diagnostic au futur acquéreur du logement.

                                Lorsqu'il s'agit d'un immeuble en copropriété, le propriétaire doit demander au syndic de copropriété (particuliers) de lui fournir une copie du diagnostic pour la remettre au futur acquéreur.

                                Quelle est la durée de validité du diagnostic assainissement collectif ?

                                Le diagnostic doit dater d'au maximum 10 ans au moment de la signature de l'acte authentique de vente.

                                À savoir

                                Au plus tard 1 mois après la signature de l'acte authentique de vente, le notaire qui a rédigé l'acte doit adresser pour information et par tous moyens, à la commune qui a réalisé le contrôle, une attestation contenant la date de la vente du bien, les informations nécessaires à l'identification du bien vendu et les nom et adresse de l'acquéreur de ce bien.

                                Que se passe-t-il si le diagnostic assainissement collectif détecte une anomalie ?

                                En cas de problèmes constatés, le propriétaire vendeur doit faire des travaux pour mettre en conformité le raccordement du logement à l'installation d'assainissement collectif.

                                Les travaux sont à la charge du propriétaire vendeur. Ils doivent être réalisés au plus tard 2 ans à partir de la notification du diagnostic assainissement collectif.

                                Quelles sont les sanctions en l'absence de diagnostic assainissement collectif ?

                                Les sanctions varient selon les personnes impliquées.

                                Pour le propriétaire vendeur

                                Le propriétaire vendeur peut engager sa responsabilité pour vice caché (particuliers) s'il ne transmet pas le diagnostic assainissement collectif en cours de validité au futur acquéreur.

                                  Pour le notaire

                                  La responsabilité du notaire peut être engagée (particuliers) s'il a validé la vente en l'absence du diagnostic assainissement collectif ou en ayant connaissance d'informations mensongères induisant l'acquéreur en erreur.

                                    Non collectif

                                    Quels logements sont concernés par le contrôle de l'installation d'assainissement non collectif ?

                                    Tous les logements non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées doivent faire l'objet d'un contrôle en cas de vente.

                                    En quoi consiste le contrôle de l'installation d'assainissement non collectif ?

                                    La mission de contrôle consiste à :

                                    • Vérifier l'existence de l'installation

                                    • Vérifier le bon fonctionnement et l'entretien de l'installation

                                    • Évaluer les dangers pour la santé des personnes ou les risques avérés de pollution de l'environnement

                                    • Évaluer une éventuelle non-conformité de l'installation.

                                    La commune demande au propriétaire, en amont du contrôle, de préparer tout élément permettant de vérifier l'existence de l'installation d'assainissement non collectif.

                                    Qui contrôle l'installation d'assainissement non collectif ?

                                    Le contrôle de l'installation d'assainissement non collectif est assuré par la commune.

                                    Chaque commune définie la fréquence des contrôles des installations dans son règlement de service. Cette fréquence ne peut pas dépasser 10 ans.

                                    Le propriétaire vendeur doit contacter le service public d'assainissement non collectif (SPANC) de sa commune pour convenir d'un rendez-vous.

                                    Les coordonnées du SPANC sont disponibles en mairie.

                                    Où s’adresser ?

                                    Mairie

                                    Un agent du SPANC réalise un rapport. Ce rapport est remis au propriétaire vendeur. Il fait office de diagnostic assainissement non collectif.

                                    À quel moment doit être transmis le diagnostic assainissement non collectif ?

                                    Le propriétaire vendeur doit intégrer le diagnostic assainissement non collectif aux différents diagnostics immobiliers compris dans le .

                                    Il doit remettre le DDT au futur acquéreur du logement au moment de la signature de l'acte authentique de vente.

                                    Quelle est la durée de validité du diagnostic assainissement non collectif ?

                                    Le diagnostic assainissement non collectif doit dater de moins de 3 ans au moment de la signature de l'acte authentique de vente.

                                    Que se passe-t-il si le diagnostic assainissement non collectif détecte une anomalie ?

                                    En cas de problèmes constatés, le propriétaire vendeur doit faire des travaux de mise en conformité de son installation.

                                    Ces travaux sont à sa charge. Ils doivent être réalisés au plus tard 1 an après la signature de l'acte authentique de vente (particuliers).

                                    Ces travaux peuvent être assurés par la commune avec l'accord du propriétaire vendeur.

                                    Le propriétaire vendeur peut néanmoins décider de ne pas réaliser les travaux. Dans ce cas, il doit en informer le futur acquéreur qui décidera ou non d'acquérir le bien en l'état. Les travaux peuvent alors faire partie de la négociation financière. L'acquéreur devra alors mettre en conformité l'installation au plus tard 1 an après la signature de l'acte authentique de vente.

                                    À savoir

                                    L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) (particuliers) peut permettre, sous certaines conditions, de financer les travaux.

                                    Quelles sont les sanctions en l'absence de diagnostic assainissement non collectif ?

                                    Les sanctions varient selon les personnes impliquées.

                                    Pour le propriétaire vendeur

                                    Le propriétaire vendeur peut engager sa responsabilité pour vice caché (particuliers) s'il ne transmet pas le diagnostic assainissement non collectif en cours de validité au futur acquéreur.

                                      Pour le notaire

                                      La responsabilité du notaire peut être engagée (particuliers) s'il a validé la vente en l'absence du diagnostic assainissement non collectif ou en ayant connaissance d'informations mensongères induisant l'acquéreur en erreur.

                                      Où s'adresser ?

                                      Pour en savoir plus

                                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

                                      F31685.xml fichier non trouvé

                                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                      Demande d'implantation grue

                                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Mardi de 8h30 à 12h
                                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h