Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Un étranger qui a été français dans le passé peut-il réintégrer la nationalité française ? Nous vous indiquons les conditions à remplir et les étapes pour faire la demande.

Attention : si vous avez perdu la nationalité française à la suite d'un mariage, de l'exercice de certains mandats publics, ou volontairement par déclaration, une autre procédure s'applique (particuliers).

Vérifier les conditions à remplir

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour être réintégré dans la nationalité française.

Nationalité française antérieure

Vous devez établir que vous avez possédé antérieurement la nationalité française.

Âge

Vous pouvez être réintégré dans la nationalité française à tout âge.

Si vous avez moins de 16 ans, vous devez être représenté par votre représentant légal pour faire la demande de réintégration dans la nationalité française.

Dès l'âge de 16 ans, vous pouvez faire vous-même la demande, sans autorisation.

Résidence en France

Vous devez résider en France au moment de la signature du décret de réintégration.

Cela signifie que vous devez avoir en France le centre de vos intérêts matériels (notamment professionnels) et de vos liens familiaux.

Si vous résidez en France mais que votre époux(se) et/ou vos enfants résident à l'étranger, la nationalité française peut vous être refusée.

Toutefois, vous pouvez être réintégré dans la nationalité française si vous résidez à l'étranger à conditions de remplir l'une des conditions suivantes :

  • Vous exercez une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l’État français ou d'un organisme dont l'activité présente un intérêt particulier pour l'économie ou la culture française

  • Vous résidez à Monaco

  • Vous faites votre service national ou êtes engagé dans une formation régulière de l'armée française

  • Vous êtes volontaire du service national

Si vous remplissez l'une de ces conditions, cela implique que votre époux(se) et vos enfants mineurs qui habitent avec vous les remplissent aussi.

Régularité du séjour

Vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité (particuliers) au moment du dépôt de votre demande.

Toutefois, vous n'en avez pas besoin si vous êtes européen (EEE) ou suisse.

Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion (particuliers) ou d'une interdiction du territoire français (particuliers) toujours en vigueur.

Assimilation à la communauté française

Vous devez prouver votre assimilation à la communauté française, notamment de la manière suivante :

  • Vous devez être d'accord avec les principes et valeurs essentiels de la République

  • Vous devez avoir des connaissances sur l'histoire, la culture et la société françaises

Le livret du citoyen indique les connaissances exigées.

Vous pouvez télécharger ce livret ou le consulter à l'accueil des préfectures.

Connaissance de la langue française

Vous devez justifier d'une connaissance suffisante de la langue française (particuliers).

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle est une condition essentielle de l'assimilation et de l'intégration en France.

L'insertion professionnelle signifie que vous devez avoir des revenus stables et suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre foyer fiscal.

Moralité et absence de condamnations pénales

Vous devez être de bonnes vie et mœurs.

Cela signifie notamment que vous ne devez pas avoir été l'auteur de faits contraires à l'ordre public.

En savoir plus sur l'absence de condamnations pénales

Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :

  • Avoir été condamné (e) en France à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis

  • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation

  • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme

Toutefois, vous n'êtes pas concerné(e) en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

Se renseigner sur le prix de la démarche

Cas général

La démarche coûte 55 €.

Cette taxe se règle avec un timbre fiscal (particuliers).

Toutefois, si vous déposez votre dossier à l'étranger, le paiement se fait auprès du consulat.

    En Guyane

    La démarche coûte 27,50 €.

    Cette taxe se règle avec un timbre fiscal (particuliers).

      Attention

      Des sites internet privés proposent un service payant pour les démarches d'acquisition de la nationalité française. Par exemple, pour vous obtenir un rendez-vous en préfecture. Or, excepté le timbre fiscal, sachez que l'acquisition de la nationalité française est une démarche gratuite.

      Faire le dossier de demande de réintégration dans la nationalité française

      Documents à fournir

      Préparez les documents suivants pour constituer votre dossier :

      • Formulaire cerfa n°12753 (particuliers) en 2 exemplaires, rempli, daté et signé (sauf en cas d'envoi de votre demande en ligne)

      • Timbre fiscal (particuliers) de 55 € (sauf en cas de demande faite à l'étranger)

      • Copie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité, sauf si vous avez la nationalité suisse ou d'un Ėtat européen (UE/EEE)

      • Document officiel d'identité (passeport ou titre de séjour)

      • photos d'identité format 35 x 45 mm, tête nue. Indiquez votre nom, votre prénom et votre date de naissance au verso (sauf en cas d'envoi de votre demande en ligne)

      • Justificatifs de votre état civil et de nationalité (particuliers)

      • Justificatifs de votre domicile (particuliers)

        Justificatifs de vos ressources et de vos impôts (particuliers)

      • Diplôme ou attestation justifiant votre niveau de connaissance de la langue française (particuliers)

      • Justificatifs si vous vivez en couple (particuliers)

      • Justificatifs si vous avez déjà été marié (divorce ou veuvage) (particuliers)

      • Justificatifs si vous avez des enfants à charge (particuliers)

      • Si vous êtes ancien combattant ou légionnaire, état des services, décorations et citations obtenues

      • Si vous vivez en France depuis moins de 10 ans, extrait original de casier judiciaire étranger ou document équivalent. Il doit être délivré par une autorité compétente du ou des pays dans lesquels vous avez vécu, ou à défaut, du pays de votre nationalité.

        Ce document n'est pas exigé, concernant votre pays d'origine, si vous êtes réfugié ou apatride protégé par l'Ofpra.

      • Si vous avez la nationalité d'un pays non européen (UE) et que vous êtes allé dans l'espace Schengen à partir d'un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant le dépôt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document équivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français à leur majorité

      Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter en ligne votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intérêt particulier (en cas d'envoi de la demande par voie postale, indiquez ces informations sur papier libre). Par exemple, votre participation à la vie associative en France.

      À noter

      selon votre situation, d'autres documents peuvent vous être demandés.

      Savoir si le service instructeur peut classer sans suite votre demande

      Le service instructeur peut vous demander de fournir des documents complémentaires ou de faire des formalités administratives qui sont nécessaires à l'examen de votre demande.

      Le service instructeur vous fixe un délai pour faire ces démarches.

      Si vous ne respectez pas le délai fixé, votre dossier peut être classé sans suite.

      Cela signifie qu'il n'est pas étudié.

      Le service instructeur vous notifie la décision de classement sans suite.

      La décision de classement sans suite indique les voies et délais de recours.

      Un récépissé vous est délivré lorsque vous avez fourni tous les documents demandés.

      Francisation du nom de famille et/ou du prénom

      Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms (particuliers) lorsque vous demandez l'acquisition de la nationalité française.

      Consignes sur les documents à fournir

      Acte de l'état civil

      Un acte d'état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d'origine.

      Un acte de l'état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

      Une copie d'un acte de l'état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

      Copie ou original d'un document

      Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.

      Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

      Une copie d'un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

      Traduction

      Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

      Vous devez fournir l'original de la traduction.

      La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel (particuliers).

      La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

      De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

      Légalisation ou apostille

      Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

      Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

      Envoyer la demande

      En France

      Cas général

      Vous pouvez envoyer votre demande en ligne.

      Le téléservice est accessible avec l'un des identifiants suivants : vos identifiants FranceConnect ou votre numéro de visa d'entrée en France, ou votre numéro de titre de séjour, ou vos identifiants utilisées pour accéder au téléservice de demande d'un titre de séjour .

      À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez un mail à l'adresse électronique que vous avez indiquée.

      En cas de difficultés, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement auprès du centre de contact citoyens de l'ANTS.

      Où s’adresser ?

      Centre de Contact Citoyens - Nationalité française

      Vous pouvez obtenir de l'aide pour le dépôt en ligne de votre demande de naturalisation française et avoir des informations sur le suivi de votre dossier.

      Par téléphone

      0806 001 620 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine, depuis l'Outre-Mer et l'étranger.

      Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

      Formulaire de contact en ligne

      Accès au formulaire de contact.

      Vous pouvez aussi utiliser le formulaire d'assistance aux usagers.

      Vous pouvez aussi obtenir de l'aide auprès d'un point d'accueil numérique installé dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures.

      Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour savoir comment prendre rendez-vous.

      Où s’adresser ?

      Point d'accueil numérique

      Savoir comment faire si vous ne parvenez pas à déposer votre demande via le téléservice

      Si vous ne parvenez pas à déposer votre demande via le téléservice, vous pouvez déposer votre demande par courrier auprès de la plateforme de naturalisation de votre domicile.

      Toutefois, vous devez fournir, soit un mail du centre de contact citoyens de ANTS , soit un document de la préfecture ou de la sous-préfecture, attestant de l'impossibilité de déposer votre demande en ligne.

      Ajoutez à votre dossier une enveloppe timbrée à votre adresse et une lettre «  suivie  » 500 g vierge.

      Vous habitez en Guyane

      Vous devez déposer votre dossier auprès de la préfecture de la Guyane si vous n'êtes pas actuellement légionnaire.

      Cliquez sur la carte interactive pour accéder aux informations de la plateforme de naturalisation de Guyane (adresse du guichet d'accueil du public, adresse postale, horaires d'ouverture, numéros de téléphone, email...).

        A l'étranger

        Vous devez déposer votre demande de réintégration dans la nationalité française auprès d'un consulat français.

        En cas d'envoi de la demande par voie postale, 2 photos d'identité format 35 x 45 mm, tête nue. Indiquez votre nom, votre prénom et votre date de naissance au verso

        Signaler un changement de situation après l'envoi de la demande

        Envoi du dossier en ligne

        Si votre situation change après la délivrance du récépissé, vous devez informer l'administration via votre espace personnel en ligne.

        Par exemple, naissance, mariage, déménagement, nouveau contrat de travail.

        Joignez les justificatifs en format photographié ou numérisé.

        Un récépissé de l'envoi des documents vous sera notifié par mail sur votre espace personnel.

        Envoi du dossier par courrier

        Si votre situation change après la délivrance du récépissé, vous devez informer le service qui a reçu votre demande.

        Par exemple, si votre situation familiale ou professionnelle a changé, ou si vous avez changé d'adresse.

        Vous devez remplir la déclaration de changement de situation jointe au formulaire cerfa n°12753.

        Joignez les justificatifs.

        La déclaration de changement de situation est à transmettre à la plateforme de naturalisation qui a reçu votre demande.

        Il vous sera délivré un récépissé du dépôt des documents.

        Passer un entretien

        Vous êtes convoqué à un entretien pour vérifier votre assimilation à la communauté française.

        Pour préparer cet entretien, vous pouvez télécharger le livret du citoyen.

        Vous devez apporter les originaux des documents nécessaires à l'examen de votre demande.

        À la fin de l'entretien, vous devez signer la charte des droits et devoirs du citoyen français.

        À noter

        si vous ne vous présentez pas à l'entretien, sans raison légitime, votre demande peut être classée sans suite.

        En savoir plus sur l'instruction de votre demande

        Une enquête est faite sur votre comportement civique (manifesté par exemple par le paiement des impôts).

        L'enquête peut être complétée par une consultation des organismes consulaires et sociaux.

        L'administration vérifie également votre éventuel passé judiciaire en France et à l'étranger.

        Suivre où en est l'examen de votre demande

        Envoi du dossier en ligne

        Vous pouvez suivre l'avancement de votre demande sur votre espace personnel en ligne et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires.

        Par exemple, manque d'un document, non-conformité de l'état civil.

        À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez une notification par mail sur votre espace personnel.

        Savoir quel est le délai de réponse de l'administration

        L'administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

        Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

        Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.

        Dans ce cas, l'administration doit motiver sa décision, c'est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

        Envoi du dossier par courrier

        Pour vous renseigner sur l'avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l'instruction des demandes d'acquisition de la nationalité française.

        Où s’adresser ?

        Sous-direction de l'accès à la nationalité française

        Pour se renseigner sur l'avancement de sa demande d'acquisition de la nationalité française ou communiquer des documents complémentaires (dépôt du dossier par courrier uniquement).

        Pour connaître les documents à joindre à une demande de francisation de nom / prénom

        Par courriel

        sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

        Par formulaire d'assistance à l'usager

        Vous pouvez aussi utiliser un formulaire dynamique qui vous guide en fonction de vous demande 

        À savoir

        Lorsque le service instructeur enregistre votre demande, vous recevez un mail vous informant de l'attribution d'un numéro ministériel. Vous recevez également un mail à la fin de la procédure pour vous informer de la date du décret de naturalisation et de la date de publication du décret au JO.

        Savoir quel est le délai de réponse de l'administration

        L'administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

        Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

        Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.

        Dans ce cas, l'administration doit motiver sa décision, c'est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

          Conserver le décret de réintégration si votre demande est acceptée

          Vous êtes informé par mail de votre inscription dans le décret de réintégration dans la nationalité française après sa publication au Journal officiel (ou par courrier si vous n'avez pas communiqué d'email lors de la constitution de votre dossier).

          Vous devez télécharger votre décret sur le site Légifrance (particuliers).

          Le décret prend effet à la date de sa signature.

          Vos enfants mineurs non mariés qui résident habituellement avec vous deviennent également français si leur nom est mentionné dans le décret de réintégration.

          La minorité de l'enfant s'apprécie à la date de signature du décret.

          Savoir si le décret de réintégration dans la nationalité française peut être retiré après sa publication au Journal officiel

          Le décret de réintégration dans la nationalité française peut être retiré dans le délai de 2 ans à partir de sa publication au JO, sur avis conforme du Conseil d'État, si l'administration constate que vous ne remplissez pas les conditions.

          Le décret de réintégration dans la nationalité française peut également être retiré en cas de fraude, dans un délai de 2 ans à partir de la découverte de la fraude.

          Connaître les démarches à faire une fois devenu Français

          Une fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d'identité (particuliers) et/ou un passeport (particuliers).

          Si vos enfants sont devenus Français en même temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et un passeport pour chacun d'eux.

          À savoir

          Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans, doit se faire recenser (particuliers) dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.

          Vérifier le décret de réintégration pour signaler une éventuelle erreur

          Erreur de transcription dans le Journal Officiel

          La démarche varie selon que vous avez envoyé votre dossier en ligne ou par courrier.

          Envoi du dossier en ligne

          Lorsque votre nom figure dans un décret de naturalisation, vous recevez un mail.

          Vous êtes invité à consulter le décret de naturalisation à partir de l'espace personnel créé lors de votre demande en ligne d'accès à la nationalité française.

          Si vous constatez une erreur, un oubli… dans le décret de naturalisation française, vous pouvez demander une rectification si le décret contient une ou plusieurs erreurs, ou une modification si le décret ne prend pas en compte un évènement survenu avant sa signature.

          Un téléservice vous permet de faire la démarche en ligne :

          Envoi du dossier papier

          Si vous constatez une erreur de transcription relative à votre état-civil dans le décret de naturalisation publié au Journal Officiel, signalez-le par courrier ou par mail au ministère de l'intérieur.

          Où s’adresser ?

          Ministère de l'intérieur - Naturalisation

          Par courrier

          Ministère de l'intérieur

          Direction générale des étrangers en France

          Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité

          Sous-direction de l'accès à la nationalité française

          12 rue Francis-le-Carval

          44404 REZÉ CEDEX

          Par mail

          sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

              Erreur sur un acte d'état civil

              Si vous constatez une erreur sur un acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

              Où s’adresser ?

              Service central d'état civil (Scec)

              Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

              Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

              Service central d'état civil

              11, rue de la Maison Blanche

              44941 Nantes Cedex 09

              Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

              Consulter le site diplomatie.gouv.fr

              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

              Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                Si la demande de réintégration est refusée, faire un éventuel recours

                L'administration peut prendre une décision défavorable si votre demande est irrecevable ou inopportune.

                La décision de l'administration doit être motivée (particuliers).

                Votre demande est irrecevable si les conditions fixées par la loi ne sont pas remplies. Si les motifs de l'irrecevabilité disparaissent, vous pouvez faire une nouvelle demande.

                Votre demande est inopportune si l'acquisition de la nationalité française n'est pas, ou pas encore, envisageable : votre demande peut être refusée (rejetée) ou reportée (ajournée). En cas de report, un délai est imposé, par exemple pour vous permettre d'améliorer votre insertion professionnelle. Une fois ce délai passé, vous pouvez faire une nouvelle demande.

                Savoir si une nouvelle demande peut être classée sans suite

                Une demande classée sans suite signifie qu'elle n'est pas étudiée.

                Si votre demande a été déclarée inopportune et refusée (rejetée), une nouvelle demande présentée moins de 5 ans après la notification du refus, peut être classée sans suite, après examen des éventuelles circonstances nouvelles indiquées.

                Si votre demande a été déclarée inopportune et reportée (ajournée), une demande nouvelle présentée avant la fin du délai imposée peut être classée sans suite.

                Envoi du dossier en ligne

                La décision défavorable vous est notifiée en ligne sur votre espace personnel (rubrique Mes notifications).

                Vous avez un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision défavorable pour faire un recours administratif (recours hiérarchique) auprès du ministre chargé des naturalisations.

                Vous devez utiliser le formulaire disponible sur votre espace personnel (rubrique Mes notifications).

                Si vous recevez une réponse négative, ou en l'absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous avez un délai de 2 mois pour faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

                Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l'absence de réponse, consultez l'AR de votre recours administratif pour connaître les voies et délais de recours).

                Attention

                Le recours administratif doit obligatoirement être fait avant un recours contentieux (particuliers).

                  Envoi du dossier papier

                  La décision défavorable vous est notifiée par courrier recommandé avec AR ou lors d'une convocation à la préfecture (ou au consulat si vous êtes à l'étranger).

                  Vous avez un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision défavorable pour faire un recours administratif (recours hiérarchique) auprès du ministre chargé des naturalisations.

                  Où s’adresser ?

                  Ministère de l'intérieur - Naturalisation

                  Par courrier

                  Ministère de l'intérieur

                  Direction générale des étrangers en France

                  Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité

                  Sous-direction de l'accès à la nationalité française

                  12 rue Francis-le-Carval

                  44404 REZÉ CEDEX

                  Par mail

                  sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                  Si vous recevez une réponse négative, ou en l'absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous avez un délai de 2 mois pour faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

                  Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l'absence de réponse, consultez l'AR de votre recours administratif pour connaître les voies et délais de recours).

                  .

                  Attention

                  Le recours administratif doit obligatoirement être fait avant un recours contentieux (particuliers).

                    Pour en savoir plus

                    Références

                    Un étranger qui a été français dans le passé peut-il réintégrer la nationalité française ? Nous vous indiquons les conditions à remplir et les étapes pour faire la demande.

                    Attention : si vous avez perdu la nationalité française à la suite d'un mariage, de l'exercice de certains mandats publics, ou volontairement par déclaration, une autre procédure s'applique (particuliers).

                    Vérifier les conditions à remplir

                    Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour être réintégré dans la nationalité française.

                    Nationalité française antérieure

                    Vous devez établir que vous avez possédé antérieurement la nationalité française.

                    Âge

                    Vous pouvez être réintégré dans la nationalité française à tout âge.

                    Si vous avez moins de 16 ans, vous devez être représenté par votre représentant légal pour faire la demande de réintégration dans la nationalité française.

                    Dès l'âge de 16 ans, vous pouvez faire vous-même la demande, sans autorisation.

                    Résidence en France

                    Vous devez résider en France au moment de la signature du décret de réintégration.

                    Cela signifie que vous devez avoir en France le centre de vos intérêts matériels (notamment professionnels) et de vos liens familiaux.

                    Si vous résidez en France mais que votre époux(se) et/ou vos enfants résident à l'étranger, la nationalité française peut vous être refusée.

                    Toutefois, vous pouvez être réintégré dans la nationalité française si vous résidez à l'étranger à conditions de remplir l'une des conditions suivantes :

                    • Vous exercez une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l’État français ou d'un organisme dont l'activité présente un intérêt particulier pour l'économie ou la culture française

                    • Vous résidez à Monaco

                    • Vous faites votre service national ou êtes engagé dans une formation régulière de l'armée française

                    • Vous êtes volontaire du service national

                    Si vous remplissez l'une de ces conditions, cela implique que votre époux(se) et vos enfants mineurs qui habitent avec vous les remplissent aussi.

                    Régularité du séjour

                    Vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité (particuliers) au moment du dépôt de votre demande.

                    Toutefois, vous n'en avez pas besoin si vous êtes européen (EEE) ou suisse.

                    Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion (particuliers) ou d'une interdiction du territoire français (particuliers) toujours en vigueur.

                    Assimilation à la communauté française

                    Vous devez prouver votre assimilation à la communauté française, notamment de la manière suivante :

                    • Vous devez être d'accord avec les principes et valeurs essentiels de la République

                    • Vous devez avoir des connaissances sur l'histoire, la culture et la société françaises

                    Le livret du citoyen indique les connaissances exigées.

                    Vous pouvez télécharger ce livret ou le consulter à l'accueil des préfectures.

                    Connaissance de la langue française

                    Vous devez justifier d'une connaissance suffisante de la langue française (particuliers).

                    Insertion professionnelle

                    L'insertion professionnelle est une condition essentielle de l'assimilation et de l'intégration en France.

                    L'insertion professionnelle signifie que vous devez avoir des revenus stables et suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre foyer fiscal.

                    Moralité et absence de condamnations pénales

                    Vous devez être de bonnes vie et mœurs.

                    Cela signifie notamment que vous ne devez pas avoir été l'auteur de faits contraires à l'ordre public.

                    En savoir plus sur l'absence de condamnations pénales

                    Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :

                    • Avoir été condamné (e) en France à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis

                    • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation

                    • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme

                    Toutefois, vous n'êtes pas concerné(e) en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

                    Se renseigner sur le prix de la démarche

                    Cas général

                    La démarche coûte 55 €.

                    Cette taxe se règle avec un timbre fiscal (particuliers).

                    Toutefois, si vous déposez votre dossier à l'étranger, le paiement se fait auprès du consulat.

                      En Guyane

                      La démarche coûte 27,50 €.

                      Cette taxe se règle avec un timbre fiscal (particuliers).

                        Attention

                        Des sites internet privés proposent un service payant pour les démarches d'acquisition de la nationalité française. Par exemple, pour vous obtenir un rendez-vous en préfecture. Or, excepté le timbre fiscal, sachez que l'acquisition de la nationalité française est une démarche gratuite.

                        Faire le dossier de demande de réintégration dans la nationalité française

                        Documents à fournir

                        Préparez les documents suivants pour constituer votre dossier :

                        • Formulaire cerfa n°12753 (particuliers) en 2 exemplaires, rempli, daté et signé (sauf en cas d'envoi de votre demande en ligne)

                        • Timbre fiscal (particuliers) de 55 € (sauf en cas de demande faite à l'étranger)

                        • Copie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité, sauf si vous avez la nationalité suisse ou d'un Ėtat européen (UE/EEE)

                        • Document officiel d'identité (passeport ou titre de séjour)

                        • photos d'identité format 35 x 45 mm, tête nue. Indiquez votre nom, votre prénom et votre date de naissance au verso (sauf en cas d'envoi de votre demande en ligne)

                        • Justificatifs de votre état civil et de nationalité (particuliers)

                        • Justificatifs de votre domicile (particuliers)

                          Justificatifs de vos ressources et de vos impôts (particuliers)

                        • Diplôme ou attestation justifiant votre niveau de connaissance de la langue française (particuliers)

                        • Justificatifs si vous vivez en couple (particuliers)

                        • Justificatifs si vous avez déjà été marié (divorce ou veuvage) (particuliers)

                        • Justificatifs si vous avez des enfants à charge (particuliers)

                        • Si vous êtes ancien combattant ou légionnaire, état des services, décorations et citations obtenues

                        • Si vous vivez en France depuis moins de 10 ans, extrait original de casier judiciaire étranger ou document équivalent. Il doit être délivré par une autorité compétente du ou des pays dans lesquels vous avez vécu, ou à défaut, du pays de votre nationalité.

                          Ce document n'est pas exigé, concernant votre pays d'origine, si vous êtes réfugié ou apatride protégé par l'Ofpra.

                        • Si vous avez la nationalité d'un pays non européen (UE) et que vous êtes allé dans l'espace Schengen à partir d'un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant le dépôt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document équivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français à leur majorité

                        Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter en ligne votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intérêt particulier (en cas d'envoi de la demande par voie postale, indiquez ces informations sur papier libre). Par exemple, votre participation à la vie associative en France.

                        À noter

                        selon votre situation, d'autres documents peuvent vous être demandés.

                        Savoir si le service instructeur peut classer sans suite votre demande

                        Le service instructeur peut vous demander de fournir des documents complémentaires ou de faire des formalités administratives qui sont nécessaires à l'examen de votre demande.

                        Le service instructeur vous fixe un délai pour faire ces démarches.

                        Si vous ne respectez pas le délai fixé, votre dossier peut être classé sans suite.

                        Cela signifie qu'il n'est pas étudié.

                        Le service instructeur vous notifie la décision de classement sans suite.

                        La décision de classement sans suite indique les voies et délais de recours.

                        Un récépissé vous est délivré lorsque vous avez fourni tous les documents demandés.

                        Francisation du nom de famille et/ou du prénom

                        Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms (particuliers) lorsque vous demandez l'acquisition de la nationalité française.

                        Consignes sur les documents à fournir

                        Acte de l'état civil

                        Un acte d'état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d'origine.

                        Un acte de l'état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

                        Une copie d'un acte de l'état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                        Copie ou original d'un document

                        Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.

                        Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

                        Une copie d'un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                        Traduction

                        Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                        Vous devez fournir l'original de la traduction.

                        La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel (particuliers).

                        La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

                        De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

                        Légalisation ou apostille

                        Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                        Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

                        Envoyer la demande

                        En France

                        Cas général

                        Vous pouvez envoyer votre demande en ligne.

                        Le téléservice est accessible avec l'un des identifiants suivants : vos identifiants FranceConnect ou votre numéro de visa d'entrée en France, ou votre numéro de titre de séjour, ou vos identifiants utilisées pour accéder au téléservice de demande d'un titre de séjour .

                        À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez un mail à l'adresse électronique que vous avez indiquée.

                        En cas de difficultés, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement auprès du centre de contact citoyens de l'ANTS.

                        Où s’adresser ?

                        Centre de Contact Citoyens - Nationalité française

                        Vous pouvez obtenir de l'aide pour le dépôt en ligne de votre demande de naturalisation française et avoir des informations sur le suivi de votre dossier.

                        Par téléphone

                        0806 001 620 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine, depuis l'Outre-Mer et l'étranger.

                        Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                        Formulaire de contact en ligne

                        Accès au formulaire de contact.

                        Vous pouvez aussi utiliser le formulaire d'assistance aux usagers.

                        Vous pouvez aussi obtenir de l'aide auprès d'un point d'accueil numérique installé dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures.

                        Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour savoir comment prendre rendez-vous.

                        Où s’adresser ?

                        Point d'accueil numérique

                        Savoir comment faire si vous ne parvenez pas à déposer votre demande via le téléservice

                        Si vous ne parvenez pas à déposer votre demande via le téléservice, vous pouvez déposer votre demande par courrier auprès de la plateforme de naturalisation de votre domicile.

                        Toutefois, vous devez fournir, soit un mail du centre de contact citoyens de ANTS , soit un document de la préfecture ou de la sous-préfecture, attestant de l'impossibilité de déposer votre demande en ligne.

                        Ajoutez à votre dossier une enveloppe timbrée à votre adresse et une lettre «  suivie  » 500 g vierge.

                        Vous habitez en Guyane

                        Vous devez déposer votre dossier auprès de la préfecture de la Guyane si vous n'êtes pas actuellement légionnaire.

                        Cliquez sur la carte interactive pour accéder aux informations de la plateforme de naturalisation de Guyane (adresse du guichet d'accueil du public, adresse postale, horaires d'ouverture, numéros de téléphone, email...).

                          A l'étranger

                          Vous devez déposer votre demande de réintégration dans la nationalité française auprès d'un consulat français.

                          En cas d'envoi de la demande par voie postale, 2 photos d'identité format 35 x 45 mm, tête nue. Indiquez votre nom, votre prénom et votre date de naissance au verso

                          Signaler un changement de situation après l'envoi de la demande

                          Envoi du dossier en ligne

                          Si votre situation change après la délivrance du récépissé, vous devez informer l'administration via votre espace personnel en ligne.

                          Par exemple, naissance, mariage, déménagement, nouveau contrat de travail.

                          Joignez les justificatifs en format photographié ou numérisé.

                          Un récépissé de l'envoi des documents vous sera notifié par mail sur votre espace personnel.

                          Envoi du dossier par courrier

                          Si votre situation change après la délivrance du récépissé, vous devez informer le service qui a reçu votre demande.

                          Par exemple, si votre situation familiale ou professionnelle a changé, ou si vous avez changé d'adresse.

                          Vous devez remplir la déclaration de changement de situation jointe au formulaire cerfa n°12753.

                          Joignez les justificatifs.

                          La déclaration de changement de situation est à transmettre à la plateforme de naturalisation qui a reçu votre demande.

                          Il vous sera délivré un récépissé du dépôt des documents.

                          Passer un entretien

                          Vous êtes convoqué à un entretien pour vérifier votre assimilation à la communauté française.

                          Pour préparer cet entretien, vous pouvez télécharger le livret du citoyen.

                          Vous devez apporter les originaux des documents nécessaires à l'examen de votre demande.

                          À la fin de l'entretien, vous devez signer la charte des droits et devoirs du citoyen français.

                          À noter

                          si vous ne vous présentez pas à l'entretien, sans raison légitime, votre demande peut être classée sans suite.

                          En savoir plus sur l'instruction de votre demande

                          Une enquête est faite sur votre comportement civique (manifesté par exemple par le paiement des impôts).

                          L'enquête peut être complétée par une consultation des organismes consulaires et sociaux.

                          L'administration vérifie également votre éventuel passé judiciaire en France et à l'étranger.

                          Suivre où en est l'examen de votre demande

                          Envoi du dossier en ligne

                          Vous pouvez suivre l'avancement de votre demande sur votre espace personnel en ligne et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires.

                          Par exemple, manque d'un document, non-conformité de l'état civil.

                          À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez une notification par mail sur votre espace personnel.

                          Savoir quel est le délai de réponse de l'administration

                          L'administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

                          Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

                          Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.

                          Dans ce cas, l'administration doit motiver sa décision, c'est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

                          Envoi du dossier par courrier

                          Pour vous renseigner sur l'avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l'instruction des demandes d'acquisition de la nationalité française.

                          Où s’adresser ?

                          Sous-direction de l'accès à la nationalité française

                          Pour se renseigner sur l'avancement de sa demande d'acquisition de la nationalité française ou communiquer des documents complémentaires (dépôt du dossier par courrier uniquement).

                          Pour connaître les documents à joindre à une demande de francisation de nom / prénom

                          Par courriel

                          sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                          Par formulaire d'assistance à l'usager

                          Vous pouvez aussi utiliser un formulaire dynamique qui vous guide en fonction de vous demande 

                          À savoir

                          Lorsque le service instructeur enregistre votre demande, vous recevez un mail vous informant de l'attribution d'un numéro ministériel. Vous recevez également un mail à la fin de la procédure pour vous informer de la date du décret de naturalisation et de la date de publication du décret au JO.

                          Savoir quel est le délai de réponse de l'administration

                          L'administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

                          Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

                          Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.

                          Dans ce cas, l'administration doit motiver sa décision, c'est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

                            Conserver le décret de réintégration si votre demande est acceptée

                            Vous êtes informé par mail de votre inscription dans le décret de réintégration dans la nationalité française après sa publication au Journal officiel (ou par courrier si vous n'avez pas communiqué d'email lors de la constitution de votre dossier).

                            Vous devez télécharger votre décret sur le site Légifrance (particuliers).

                            Le décret prend effet à la date de sa signature.

                            Vos enfants mineurs non mariés qui résident habituellement avec vous deviennent également français si leur nom est mentionné dans le décret de réintégration.

                            La minorité de l'enfant s'apprécie à la date de signature du décret.

                            Savoir si le décret de réintégration dans la nationalité française peut être retiré après sa publication au Journal officiel

                            Le décret de réintégration dans la nationalité française peut être retiré dans le délai de 2 ans à partir de sa publication au JO, sur avis conforme du Conseil d'État, si l'administration constate que vous ne remplissez pas les conditions.

                            Le décret de réintégration dans la nationalité française peut également être retiré en cas de fraude, dans un délai de 2 ans à partir de la découverte de la fraude.

                            Connaître les démarches à faire une fois devenu Français

                            Une fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d'identité (particuliers) et/ou un passeport (particuliers).

                            Si vos enfants sont devenus Français en même temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et un passeport pour chacun d'eux.

                            À savoir

                            Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans, doit se faire recenser (particuliers) dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.

                            Vérifier le décret de réintégration pour signaler une éventuelle erreur

                            Erreur de transcription dans le Journal Officiel

                            La démarche varie selon que vous avez envoyé votre dossier en ligne ou par courrier.

                            Envoi du dossier en ligne

                            Lorsque votre nom figure dans un décret de naturalisation, vous recevez un mail.

                            Vous êtes invité à consulter le décret de naturalisation à partir de l'espace personnel créé lors de votre demande en ligne d'accès à la nationalité française.

                            Si vous constatez une erreur, un oubli… dans le décret de naturalisation française, vous pouvez demander une rectification si le décret contient une ou plusieurs erreurs, ou une modification si le décret ne prend pas en compte un évènement survenu avant sa signature.

                            Un téléservice vous permet de faire la démarche en ligne :

                            Envoi du dossier papier

                            Si vous constatez une erreur de transcription relative à votre état-civil dans le décret de naturalisation publié au Journal Officiel, signalez-le par courrier ou par mail au ministère de l'intérieur.

                            Où s’adresser ?

                            Ministère de l'intérieur - Naturalisation

                            Par courrier

                            Ministère de l'intérieur

                            Direction générale des étrangers en France

                            Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité

                            Sous-direction de l'accès à la nationalité française

                            12 rue Francis-le-Carval

                            44404 REZÉ CEDEX

                            Par mail

                            sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                                Erreur sur un acte d'état civil

                                Si vous constatez une erreur sur un acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

                                Où s’adresser ?

                                Service central d'état civil (Scec)

                                Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                Service central d'état civil

                                11, rue de la Maison Blanche

                                44941 Nantes Cedex 09

                                Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                                  Si la demande de réintégration est refusée, faire un éventuel recours

                                  L'administration peut prendre une décision défavorable si votre demande est irrecevable ou inopportune.

                                  La décision de l'administration doit être motivée (particuliers).

                                  Votre demande est irrecevable si les conditions fixées par la loi ne sont pas remplies. Si les motifs de l'irrecevabilité disparaissent, vous pouvez faire une nouvelle demande.

                                  Votre demande est inopportune si l'acquisition de la nationalité française n'est pas, ou pas encore, envisageable : votre demande peut être refusée (rejetée) ou reportée (ajournée). En cas de report, un délai est imposé, par exemple pour vous permettre d'améliorer votre insertion professionnelle. Une fois ce délai passé, vous pouvez faire une nouvelle demande.

                                  Savoir si une nouvelle demande peut être classée sans suite

                                  Une demande classée sans suite signifie qu'elle n'est pas étudiée.

                                  Si votre demande a été déclarée inopportune et refusée (rejetée), une nouvelle demande présentée moins de 5 ans après la notification du refus, peut être classée sans suite, après examen des éventuelles circonstances nouvelles indiquées.

                                  Si votre demande a été déclarée inopportune et reportée (ajournée), une demande nouvelle présentée avant la fin du délai imposée peut être classée sans suite.

                                  Envoi du dossier en ligne

                                  La décision défavorable vous est notifiée en ligne sur votre espace personnel (rubrique Mes notifications).

                                  Vous avez un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision défavorable pour faire un recours administratif (recours hiérarchique) auprès du ministre chargé des naturalisations.

                                  Vous devez utiliser le formulaire disponible sur votre espace personnel (rubrique Mes notifications).

                                  Si vous recevez une réponse négative, ou en l'absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous avez un délai de 2 mois pour faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

                                  Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l'absence de réponse, consultez l'AR de votre recours administratif pour connaître les voies et délais de recours).

                                  Attention

                                  Le recours administratif doit obligatoirement être fait avant un recours contentieux (particuliers).

                                    Envoi du dossier papier

                                    La décision défavorable vous est notifiée par courrier recommandé avec AR ou lors d'une convocation à la préfecture (ou au consulat si vous êtes à l'étranger).

                                    Vous avez un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision défavorable pour faire un recours administratif (recours hiérarchique) auprès du ministre chargé des naturalisations.

                                    Où s’adresser ?

                                    Ministère de l'intérieur - Naturalisation

                                    Par courrier

                                    Ministère de l'intérieur

                                    Direction générale des étrangers en France

                                    Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité

                                    Sous-direction de l'accès à la nationalité française

                                    12 rue Francis-le-Carval

                                    44404 REZÉ CEDEX

                                    Par mail

                                    sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                                    Si vous recevez une réponse négative, ou en l'absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous avez un délai de 2 mois pour faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

                                    Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l'absence de réponse, consultez l'AR de votre recours administratif pour connaître les voies et délais de recours).

                                    .

                                    Attention

                                    Le recours administratif doit obligatoirement être fait avant un recours contentieux (particuliers).

                                      Pour en savoir plus

                                      Références

                                      A noter :
                                      le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                                      Un étranger qui a été français dans le passé peut-il réintégrer la nationalité française ? Nous vous indiquons les conditions à remplir et les étapes pour faire la demande.

                                      Attention : si vous avez perdu la nationalité française à la suite d'un mariage, de l'exercice de certains mandats publics, ou volontairement par déclaration, une autre procédure s'applique (particuliers).

                                      Vérifier les conditions à remplir

                                      Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour être réintégré dans la nationalité française.

                                      Nationalité française antérieure

                                      Vous devez établir que vous avez possédé antérieurement la nationalité française.

                                      Âge

                                      Vous pouvez être réintégré dans la nationalité française à tout âge.

                                      Si vous avez moins de 16 ans, vous devez être représenté par votre représentant légal pour faire la demande de réintégration dans la nationalité française.

                                      Dès l'âge de 16 ans, vous pouvez faire vous-même la demande, sans autorisation.

                                      Résidence en France

                                      Vous devez résider en France au moment de la signature du décret de réintégration.

                                      Cela signifie que vous devez avoir en France le centre de vos intérêts matériels (notamment professionnels) et de vos liens familiaux.

                                      Si vous résidez en France mais que votre époux(se) et/ou vos enfants résident à l'étranger, la nationalité française peut vous être refusée.

                                      Toutefois, vous pouvez être réintégré dans la nationalité française si vous résidez à l'étranger à conditions de remplir l'une des conditions suivantes :

                                      • Vous exercez une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l’État français ou d'un organisme dont l'activité présente un intérêt particulier pour l'économie ou la culture française

                                      • Vous résidez à Monaco

                                      • Vous faites votre service national ou êtes engagé dans une formation régulière de l'armée française

                                      • Vous êtes volontaire du service national

                                      Si vous remplissez l'une de ces conditions, cela implique que votre époux(se) et vos enfants mineurs qui habitent avec vous les remplissent aussi.

                                      Régularité du séjour

                                      Vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité (particuliers) au moment du dépôt de votre demande.

                                      Toutefois, vous n'en avez pas besoin si vous êtes européen (EEE) ou suisse.

                                      Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion (particuliers) ou d'une interdiction du territoire français (particuliers) toujours en vigueur.

                                      Assimilation à la communauté française

                                      Vous devez prouver votre assimilation à la communauté française, notamment de la manière suivante :

                                      • Vous devez être d'accord avec les principes et valeurs essentiels de la République

                                      • Vous devez avoir des connaissances sur l'histoire, la culture et la société françaises

                                      Le livret du citoyen indique les connaissances exigées.

                                      Vous pouvez télécharger ce livret ou le consulter à l'accueil des préfectures.

                                      Connaissance de la langue française

                                      Vous devez justifier d'une connaissance suffisante de la langue française (particuliers).

                                      Insertion professionnelle

                                      L'insertion professionnelle est une condition essentielle de l'assimilation et de l'intégration en France.

                                      L'insertion professionnelle signifie que vous devez avoir des revenus stables et suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre foyer fiscal.

                                      Moralité et absence de condamnations pénales

                                      Vous devez être de bonnes vie et mœurs.

                                      Cela signifie notamment que vous ne devez pas avoir été l'auteur de faits contraires à l'ordre public.

                                      En savoir plus sur l'absence de condamnations pénales

                                      Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :

                                      • Avoir été condamné (e) en France à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis

                                      • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation

                                      • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme

                                      Toutefois, vous n'êtes pas concerné(e) en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

                                      Se renseigner sur le prix de la démarche

                                      Cas général

                                      La démarche coûte 55 €.

                                      Cette taxe se règle avec un timbre fiscal (particuliers).

                                      Toutefois, si vous déposez votre dossier à l'étranger, le paiement se fait auprès du consulat.

                                        En Guyane

                                        La démarche coûte 27,50 €.

                                        Cette taxe se règle avec un timbre fiscal (particuliers).

                                          Attention

                                          Des sites internet privés proposent un service payant pour les démarches d'acquisition de la nationalité française. Par exemple, pour vous obtenir un rendez-vous en préfecture. Or, excepté le timbre fiscal, sachez que l'acquisition de la nationalité française est une démarche gratuite.

                                          Faire le dossier de demande de réintégration dans la nationalité française

                                          Documents à fournir

                                          Préparez les documents suivants pour constituer votre dossier :

                                          • Formulaire cerfa n°12753 (particuliers) en 2 exemplaires, rempli, daté et signé (sauf en cas d'envoi de votre demande en ligne)

                                          • Timbre fiscal (particuliers) de 55 € (sauf en cas de demande faite à l'étranger)

                                          • Copie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité, sauf si vous avez la nationalité suisse ou d'un Ėtat européen (UE/EEE)

                                          • Document officiel d'identité (passeport ou titre de séjour)

                                          • photos d'identité format 35 x 45 mm, tête nue. Indiquez votre nom, votre prénom et votre date de naissance au verso (sauf en cas d'envoi de votre demande en ligne)

                                          • Justificatifs de votre état civil et de nationalité (particuliers)

                                          • Justificatifs de votre domicile (particuliers)

                                            Justificatifs de vos ressources et de vos impôts (particuliers)

                                          • Diplôme ou attestation justifiant votre niveau de connaissance de la langue française (particuliers)

                                          • Justificatifs si vous vivez en couple (particuliers)

                                          • Justificatifs si vous avez déjà été marié (divorce ou veuvage) (particuliers)

                                          • Justificatifs si vous avez des enfants à charge (particuliers)

                                          • Si vous êtes ancien combattant ou légionnaire, état des services, décorations et citations obtenues

                                          • Si vous vivez en France depuis moins de 10 ans, extrait original de casier judiciaire étranger ou document équivalent. Il doit être délivré par une autorité compétente du ou des pays dans lesquels vous avez vécu, ou à défaut, du pays de votre nationalité.

                                            Ce document n'est pas exigé, concernant votre pays d'origine, si vous êtes réfugié ou apatride protégé par l'Ofpra.

                                          • Si vous avez la nationalité d'un pays non européen (UE) et que vous êtes allé dans l'espace Schengen à partir d'un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant le dépôt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document équivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français à leur majorité

                                          Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter en ligne votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intérêt particulier (en cas d'envoi de la demande par voie postale, indiquez ces informations sur papier libre). Par exemple, votre participation à la vie associative en France.

                                          À noter

                                          selon votre situation, d'autres documents peuvent vous être demandés.

                                          Savoir si le service instructeur peut classer sans suite votre demande

                                          Le service instructeur peut vous demander de fournir des documents complémentaires ou de faire des formalités administratives qui sont nécessaires à l'examen de votre demande.

                                          Le service instructeur vous fixe un délai pour faire ces démarches.

                                          Si vous ne respectez pas le délai fixé, votre dossier peut être classé sans suite.

                                          Cela signifie qu'il n'est pas étudié.

                                          Le service instructeur vous notifie la décision de classement sans suite.

                                          La décision de classement sans suite indique les voies et délais de recours.

                                          Un récépissé vous est délivré lorsque vous avez fourni tous les documents demandés.

                                          Francisation du nom de famille et/ou du prénom

                                          Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms (particuliers) lorsque vous demandez l'acquisition de la nationalité française.

                                          Consignes sur les documents à fournir

                                          Acte de l'état civil

                                          Un acte d'état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d'origine.

                                          Un acte de l'état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

                                          Une copie d'un acte de l'état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                          Copie ou original d'un document

                                          Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.

                                          Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

                                          Une copie d'un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                          Traduction

                                          Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                                          Vous devez fournir l'original de la traduction.

                                          La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel (particuliers).

                                          La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

                                          De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

                                          Légalisation ou apostille

                                          Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                                          Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

                                          Envoyer la demande

                                          En France

                                          Cas général

                                          Vous pouvez envoyer votre demande en ligne.

                                          Le téléservice est accessible avec l'un des identifiants suivants : vos identifiants FranceConnect ou votre numéro de visa d'entrée en France, ou votre numéro de titre de séjour, ou vos identifiants utilisées pour accéder au téléservice de demande d'un titre de séjour .

                                          À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez un mail à l'adresse électronique que vous avez indiquée.

                                          En cas de difficultés, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement auprès du centre de contact citoyens de l'ANTS.

                                          Où s’adresser ?

                                          Centre de Contact Citoyens - Nationalité française

                                          Vous pouvez obtenir de l'aide pour le dépôt en ligne de votre demande de naturalisation française et avoir des informations sur le suivi de votre dossier.

                                          Par téléphone

                                          0806 001 620 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine, depuis l'Outre-Mer et l'étranger.

                                          Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                                          Formulaire de contact en ligne

                                          Accès au formulaire de contact.

                                          Vous pouvez aussi utiliser le formulaire d'assistance aux usagers.

                                          Vous pouvez aussi obtenir de l'aide auprès d'un point d'accueil numérique installé dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures.

                                          Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour savoir comment prendre rendez-vous.

                                          Où s’adresser ?

                                          Point d'accueil numérique

                                          Savoir comment faire si vous ne parvenez pas à déposer votre demande via le téléservice

                                          Si vous ne parvenez pas à déposer votre demande via le téléservice, vous pouvez déposer votre demande par courrier auprès de la plateforme de naturalisation de votre domicile.

                                          Toutefois, vous devez fournir, soit un mail du centre de contact citoyens de ANTS , soit un document de la préfecture ou de la sous-préfecture, attestant de l'impossibilité de déposer votre demande en ligne.

                                          Ajoutez à votre dossier une enveloppe timbrée à votre adresse et une lettre «  suivie  » 500 g vierge.

                                          Vous habitez en Guyane

                                          Vous devez déposer votre dossier auprès de la préfecture de la Guyane si vous n'êtes pas actuellement légionnaire.

                                          Cliquez sur la carte interactive pour accéder aux informations de la plateforme de naturalisation de Guyane (adresse du guichet d'accueil du public, adresse postale, horaires d'ouverture, numéros de téléphone, email...).

                                            A l'étranger

                                            Vous devez déposer votre demande de réintégration dans la nationalité française auprès d'un consulat français.

                                            En cas d'envoi de la demande par voie postale, 2 photos d'identité format 35 x 45 mm, tête nue. Indiquez votre nom, votre prénom et votre date de naissance au verso

                                            Signaler un changement de situation après l'envoi de la demande

                                            Envoi du dossier en ligne

                                            Si votre situation change après la délivrance du récépissé, vous devez informer l'administration via votre espace personnel en ligne.

                                            Par exemple, naissance, mariage, déménagement, nouveau contrat de travail.

                                            Joignez les justificatifs en format photographié ou numérisé.

                                            Un récépissé de l'envoi des documents vous sera notifié par mail sur votre espace personnel.

                                            Envoi du dossier par courrier

                                            Si votre situation change après la délivrance du récépissé, vous devez informer le service qui a reçu votre demande.

                                            Par exemple, si votre situation familiale ou professionnelle a changé, ou si vous avez changé d'adresse.

                                            Vous devez remplir la déclaration de changement de situation jointe au formulaire cerfa n°12753.

                                            Joignez les justificatifs.

                                            La déclaration de changement de situation est à transmettre à la plateforme de naturalisation qui a reçu votre demande.

                                            Il vous sera délivré un récépissé du dépôt des documents.

                                            Passer un entretien

                                            Vous êtes convoqué à un entretien pour vérifier votre assimilation à la communauté française.

                                            Pour préparer cet entretien, vous pouvez télécharger le livret du citoyen.

                                            Vous devez apporter les originaux des documents nécessaires à l'examen de votre demande.

                                            À la fin de l'entretien, vous devez signer la charte des droits et devoirs du citoyen français.

                                            À noter

                                            si vous ne vous présentez pas à l'entretien, sans raison légitime, votre demande peut être classée sans suite.

                                            En savoir plus sur l'instruction de votre demande

                                            Une enquête est faite sur votre comportement civique (manifesté par exemple par le paiement des impôts).

                                            L'enquête peut être complétée par une consultation des organismes consulaires et sociaux.

                                            L'administration vérifie également votre éventuel passé judiciaire en France et à l'étranger.

                                            Suivre où en est l'examen de votre demande

                                            Envoi du dossier en ligne

                                            Vous pouvez suivre l'avancement de votre demande sur votre espace personnel en ligne et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires.

                                            Par exemple, manque d'un document, non-conformité de l'état civil.

                                            À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez une notification par mail sur votre espace personnel.

                                            Savoir quel est le délai de réponse de l'administration

                                            L'administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

                                            Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

                                            Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.

                                            Dans ce cas, l'administration doit motiver sa décision, c'est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

                                            Envoi du dossier par courrier

                                            Pour vous renseigner sur l'avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l'instruction des demandes d'acquisition de la nationalité française.

                                            Où s’adresser ?

                                            Sous-direction de l'accès à la nationalité française

                                            Pour se renseigner sur l'avancement de sa demande d'acquisition de la nationalité française ou communiquer des documents complémentaires (dépôt du dossier par courrier uniquement).

                                            Pour connaître les documents à joindre à une demande de francisation de nom / prénom

                                            Par courriel

                                            sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                                            Par formulaire d'assistance à l'usager

                                            Vous pouvez aussi utiliser un formulaire dynamique qui vous guide en fonction de vous demande 

                                            À savoir

                                            Lorsque le service instructeur enregistre votre demande, vous recevez un mail vous informant de l'attribution d'un numéro ministériel. Vous recevez également un mail à la fin de la procédure pour vous informer de la date du décret de naturalisation et de la date de publication du décret au JO.

                                            Savoir quel est le délai de réponse de l'administration

                                            L'administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

                                            Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

                                            Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.

                                            Dans ce cas, l'administration doit motiver sa décision, c'est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

                                              Conserver le décret de réintégration si votre demande est acceptée

                                              Vous êtes informé par mail de votre inscription dans le décret de réintégration dans la nationalité française après sa publication au Journal officiel (ou par courrier si vous n'avez pas communiqué d'email lors de la constitution de votre dossier).

                                              Vous devez télécharger votre décret sur le site Légifrance (particuliers).

                                              Le décret prend effet à la date de sa signature.

                                              Vos enfants mineurs non mariés qui résident habituellement avec vous deviennent également français si leur nom est mentionné dans le décret de réintégration.

                                              La minorité de l'enfant s'apprécie à la date de signature du décret.

                                              Savoir si le décret de réintégration dans la nationalité française peut être retiré après sa publication au Journal officiel

                                              Le décret de réintégration dans la nationalité française peut être retiré dans le délai de 2 ans à partir de sa publication au JO, sur avis conforme du Conseil d'État, si l'administration constate que vous ne remplissez pas les conditions.

                                              Le décret de réintégration dans la nationalité française peut également être retiré en cas de fraude, dans un délai de 2 ans à partir de la découverte de la fraude.

                                              Connaître les démarches à faire une fois devenu Français

                                              Une fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d'identité (particuliers) et/ou un passeport (particuliers).

                                              Si vos enfants sont devenus Français en même temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et un passeport pour chacun d'eux.

                                              À savoir

                                              Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans, doit se faire recenser (particuliers) dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.

                                              Vérifier le décret de réintégration pour signaler une éventuelle erreur

                                              Erreur de transcription dans le Journal Officiel

                                              La démarche varie selon que vous avez envoyé votre dossier en ligne ou par courrier.

                                              Envoi du dossier en ligne

                                              Lorsque votre nom figure dans un décret de naturalisation, vous recevez un mail.

                                              Vous êtes invité à consulter le décret de naturalisation à partir de l'espace personnel créé lors de votre demande en ligne d'accès à la nationalité française.

                                              Si vous constatez une erreur, un oubli… dans le décret de naturalisation française, vous pouvez demander une rectification si le décret contient une ou plusieurs erreurs, ou une modification si le décret ne prend pas en compte un évènement survenu avant sa signature.

                                              Un téléservice vous permet de faire la démarche en ligne :

                                              Envoi du dossier papier

                                              Si vous constatez une erreur de transcription relative à votre état-civil dans le décret de naturalisation publié au Journal Officiel, signalez-le par courrier ou par mail au ministère de l'intérieur.

                                              Où s’adresser ?

                                              Ministère de l'intérieur - Naturalisation

                                              Par courrier

                                              Ministère de l'intérieur

                                              Direction générale des étrangers en France

                                              Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité

                                              Sous-direction de l'accès à la nationalité française

                                              12 rue Francis-le-Carval

                                              44404 REZÉ CEDEX

                                              Par mail

                                              sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                                                  Erreur sur un acte d'état civil

                                                  Si vous constatez une erreur sur un acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Service central d'état civil (Scec)

                                                  Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                  Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                  Service central d'état civil

                                                  11, rue de la Maison Blanche

                                                  44941 Nantes Cedex 09

                                                  Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                  Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                  Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                                                    Si la demande de réintégration est refusée, faire un éventuel recours

                                                    L'administration peut prendre une décision défavorable si votre demande est irrecevable ou inopportune.

                                                    La décision de l'administration doit être motivée (particuliers).

                                                    Votre demande est irrecevable si les conditions fixées par la loi ne sont pas remplies. Si les motifs de l'irrecevabilité disparaissent, vous pouvez faire une nouvelle demande.

                                                    Votre demande est inopportune si l'acquisition de la nationalité française n'est pas, ou pas encore, envisageable : votre demande peut être refusée (rejetée) ou reportée (ajournée). En cas de report, un délai est imposé, par exemple pour vous permettre d'améliorer votre insertion professionnelle. Une fois ce délai passé, vous pouvez faire une nouvelle demande.

                                                    Savoir si une nouvelle demande peut être classée sans suite

                                                    Une demande classée sans suite signifie qu'elle n'est pas étudiée.

                                                    Si votre demande a été déclarée inopportune et refusée (rejetée), une nouvelle demande présentée moins de 5 ans après la notification du refus, peut être classée sans suite, après examen des éventuelles circonstances nouvelles indiquées.

                                                    Si votre demande a été déclarée inopportune et reportée (ajournée), une demande nouvelle présentée avant la fin du délai imposée peut être classée sans suite.

                                                    Envoi du dossier en ligne

                                                    La décision défavorable vous est notifiée en ligne sur votre espace personnel (rubrique Mes notifications).

                                                    Vous avez un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision défavorable pour faire un recours administratif (recours hiérarchique) auprès du ministre chargé des naturalisations.

                                                    Vous devez utiliser le formulaire disponible sur votre espace personnel (rubrique Mes notifications).

                                                    Si vous recevez une réponse négative, ou en l'absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous avez un délai de 2 mois pour faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

                                                    Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l'absence de réponse, consultez l'AR de votre recours administratif pour connaître les voies et délais de recours).

                                                    Attention

                                                    Le recours administratif doit obligatoirement être fait avant un recours contentieux (particuliers).

                                                      Envoi du dossier papier

                                                      La décision défavorable vous est notifiée par courrier recommandé avec AR ou lors d'une convocation à la préfecture (ou au consulat si vous êtes à l'étranger).

                                                      Vous avez un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision défavorable pour faire un recours administratif (recours hiérarchique) auprès du ministre chargé des naturalisations.

                                                      Où s’adresser ?

                                                      Ministère de l'intérieur - Naturalisation

                                                      Par courrier

                                                      Ministère de l'intérieur

                                                      Direction générale des étrangers en France

                                                      Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité

                                                      Sous-direction de l'accès à la nationalité française

                                                      12 rue Francis-le-Carval

                                                      44404 REZÉ CEDEX

                                                      Par mail

                                                      sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                                                      Si vous recevez une réponse négative, ou en l'absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous avez un délai de 2 mois pour faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

                                                      Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l'absence de réponse, consultez l'AR de votre recours administratif pour connaître les voies et délais de recours).

                                                      .

                                                      Attention

                                                      Le recours administratif doit obligatoirement être fait avant un recours contentieux (particuliers).

                                                        Pour en savoir plus

                                                        Références

                                                        Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                                                        Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                                                        Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                                                        La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                                                        Demande d'implantation grue

                                                        Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                                                        Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                                                        - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                        - Mardi de 8h30 à 12h
                                                        - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                                                        - Jeudi de 13h30 à 17h
                                                        - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h