Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Vous êtes fonctionnaire, vous avez suivi des études dans l'enseignement supérieur et vous voulez racheter des années d'études pour votre retraite ? Nous vous présentons les informations à connaître sur ce sujet.

En quoi consiste le rachat des années d'études pour la retraite ?

Le rachat des années d'étude consiste à verser volontairement des cotisations pour que vos années d'étude dans l'enseignement supérieur soient prises en compte pour la retraite.

Attention

Si vous êtes contractuel, vous pouvez racheter (particuliers) vos années d'études auprès de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Quelles périodes d'études peuvent faire l'objet d'un rachat pour la retraite ?

Les périodes d’études qui peuvent faire l’objet d’un rachat doivent avoir été accomplies dans l’un des établissements suivants :

  • Établissement d'enseignement supérieur

  • École technique supérieure

  • Grande école

  • Classe préparatoire à une grande école

  • Classe post-baccalauréat de lycée

Ces périodes d'études doivent avoir donné lieu à l'obtention d'un diplôme.

L'admission dans une grande école ou dans une classe préparatoire à une grande école est assimilée à l'obtention d'un diplôme.

Les périodes d'études supérieures accomplies dans l’un des pays suivants peuvent aussi être rachetées :

Quelles conditions remplir pour pouvoir racheter des années d'études ?

Vous devez être âgé d'au moins 20 ans et avoir moins de 60 ans à la date de votre demande.

Vous ne devez pas avoir demandé votre pension de retraite.

À savoir

Vous pouvez demander le rachat de vos années d'études dès votre titularisation dans la fonction publique.

Comment les périodes d’étude sont-elles comptabilisées pour la retraite ?

Vous pouvez racheter de 1 à 12 trimestres maximum.

Vous ne pouvez racheter qu'un nombre entier de trimestres.

Toute période d'étude de 90 jours consécutifs est considérée comme égale à 1 trimestre.

La prise en compte de vos années d'études ne peut pas conduire à valider plus de 4 trimestres par an.

Ainsi, par exemple, si vous avez acquis 1 trimestre d'assurance retraite dans le cadre d'un emploi d'été au cours d'une année d'études, vous ne pouvez racheter que 3 trimestres d'études pour l'année concernée.

Comment se passe le rachat des années d'étude pour la retraite ?

Vous avez 3 possibilités de rachat.

Pour comprendre en quoi consistent ces 3 options de rachat, il vous faut comprendre comment est calculée votre pension de retraite.

Votre pension de retraite est calculée en fonction de 3 éléments :

  1. Le traitement indiciaire brut que vous détenez depuis au moins 6 mois à la date de votre mise à la retraite. Si vous travaillez à temps partiel avant votre mise à la retraite, le montant de votre pension de retraite est calculé sur la base de votre traitement indiciaire à temps plein

  2. Le taux de votre pension fixé à 75 %

  3. Votre nombre de trimestres d’assurance retraite liquidables par rapport au nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein.

    Les trimestres liquidables sont les trimestres cotisés et éventuellement des trimestres accordés gratuitement (appelés bonifications). Les trimestres cotisés sont pris en compte pour leur durée réelle si vous avez travaillé à temps partiel sauf en cas de temps partiel de droit ou si vous avez surcotisé (c’est-à-dire si vous avez cotisé comme si vous travailliez à temps plein)

    La retraite est attribuée à taux plein si vous partez en retraite avant 67 ans en ayant un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite (ce nombre varie selon votre année de naissance) ou si vous partez en retraite à 67 ans (quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite)

Votre pension est calculée de la manière suivante :

Pension = Traitement indiciaire brut x 75  % x (Votre nombre de trimestres liquidables / Nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein)

Par exemple, si vous êtes né en 1962, vous devez avoir 169 trimestres d’assurance retraite pour avoir droit à une retraite à taux plein.

Exemple

Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans avec 169 trimestres d’assurance retraite, tous liquidables, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (169 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 €, une pension de 2 250 € brut

Si vous avez seulement 157 trimestres liquidables sur vos 169, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (157 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000  €, une pension de 2 090,24 € brut

Exemple

Si vous partez en retraite à 67 ans avec moins de 169 trimestres d’assurance retraite (par exemple seulement 158 trimestres, dont 155 liquidables), vous avez aussi droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (155 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 €, une pension de 2 063,61 € brut

Exemple

Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans sans avoir 169 trimestres d’assurance retraite, vous n’avez pas droit à une pension de retraite à taux plein. Votre pension subit dans ce cas une décote, c’est-à-dire une réduction de son montant de 1,25 % par trimestre manquant.

Le nombre de trimestres manquant qui est retenu est le plus avantageux des nombres suivants :

  • Nombre de trimestres entre votre âge de départ en retraite et vos 67 ans

  • Nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein

Par exemple si vous partez en retraite le jour de vos 63 ans avec 158 trimestres :

  • Le nombre de trimestres entre votre âge de départ (63 ans) et vos 67 ans est 16 (4 ans)

  • Le nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein est 11 (169 - 158). C’est ce nombre plus avantageux qui est retenu.

Si vos 158 trimestres sont liquidables, votre pension est égale à :

Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (158 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 €, une pension de 2 103,55 € brut

À ce montant est appliqué une décote égale à 2 103,55 x (11 x 1,25 %) = 289,24 €

Votre pension est réduite à 2 103,55 - 289,24 = 1 814,31 € brut

Lorsque vous rachetez des trimestres, vous avez le choix entre les 3 options suivantes :

  • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite

  • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

  • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte à la fois pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite et pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

Comment faire la demande de rachat des années d'étude pour la retraite ?

Avant de présenter une demande de rachat, il est conseillé d'effectuer une simulation du coût du rachat selon l'option que vous choisissez au moyen du simulateur suivant :

  • Service des retraites de l'État : simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d'études - Simulateur
  • À noter

    Ce simulateur proposé par le service des retraites de l'Etat est également valable si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier et relevez de la CNRACL .

    Le montant des cotisations dépend des éléments suivants :

    • Votre âge à la date de votre demande

    • Votre traitement indiciaire brut (particuliers) à la date de votre demande

    • L'option de rachat choisie

    Un abattement forfaitaire permet de racheter au maximum 4 trimestres à un tarif plus avantageux selon l'âge auquel vous faites votre demande de rachat. Cet âge ne peut pas être inférieur à 30 ans.

    Selon votre fonction publique d'appartenance, la démarche pour demander le rachat de vos années d'étude diffère.

    Fonction publique d'État (FPE)

    Vous devez formuler votre demande auprès de la direction des ressources humaines de votre administration.

      Territoriale (FPT)

      Vous devez formuler votre demande auprès de la CNRACL :

      • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d'études que vous souhaitez racheter

      • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

      À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d'études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

      Cette date correspond au jour de réception de votre demande.

      Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

        Hospitalière (FPH)

        Vous devez formuler votre demande auprès de la CNRACL :

        • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d'études que vous souhaitez racheter

        • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

        À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d'études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

        Cette date correspond au jour de réception de la demande.

        Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

          Comment s'effectue le paiement des cotisations si la demande de rachat est acceptée ?

          Si votre demande de rachat est recevable, votre caisse de retraite vous adresse une proposition de rachat.

          Si vous acceptez cette proposition, un plan de financement vous est adressé.

          Vous pouvez régler vos cotisations en un ou plusieurs versements.

          Si le versement de vos cotisations est échelonné sur plus d'un an, le montant restant dû est majoré chaque année.

          À tout moment, vous pouvez décider de verser par anticipation le solde des cotisations restant dues.

          Aucun versement ne peut avoir lieu après votre radiation des cadres.

          Le montant de vos cotisations est déductible du montant brut de votre revenu imposable.

          Pour en savoir plus

          Voir aussi...

          Vous êtes fonctionnaire, vous avez suivi des études dans l'enseignement supérieur et vous voulez racheter des années d'études pour votre retraite ? Nous vous présentons les informations à connaître sur ce sujet.

          En quoi consiste le rachat des années d'études pour la retraite ?

          Le rachat des années d'étude consiste à verser volontairement des cotisations pour que vos années d'étude dans l'enseignement supérieur soient prises en compte pour la retraite.

          Attention

          Si vous êtes contractuel, vous pouvez racheter (particuliers) vos années d'études auprès de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale.

          Quelles périodes d'études peuvent faire l'objet d'un rachat pour la retraite ?

          Les périodes d’études qui peuvent faire l’objet d’un rachat doivent avoir été accomplies dans l’un des établissements suivants :

          • Établissement d'enseignement supérieur

          • École technique supérieure

          • Grande école

          • Classe préparatoire à une grande école

          • Classe post-baccalauréat de lycée

          Ces périodes d'études doivent avoir donné lieu à l'obtention d'un diplôme.

          L'admission dans une grande école ou dans une classe préparatoire à une grande école est assimilée à l'obtention d'un diplôme.

          Les périodes d'études supérieures accomplies dans l’un des pays suivants peuvent aussi être rachetées :

          Quelles conditions remplir pour pouvoir racheter des années d'études ?

          Vous devez être âgé d'au moins 20 ans et avoir moins de 60 ans à la date de votre demande.

          Vous ne devez pas avoir demandé votre pension de retraite.

          À savoir

          Vous pouvez demander le rachat de vos années d'études dès votre titularisation dans la fonction publique.

          Comment les périodes d’étude sont-elles comptabilisées pour la retraite ?

          Vous pouvez racheter de 1 à 12 trimestres maximum.

          Vous ne pouvez racheter qu'un nombre entier de trimestres.

          Toute période d'étude de 90 jours consécutifs est considérée comme égale à 1 trimestre.

          La prise en compte de vos années d'études ne peut pas conduire à valider plus de 4 trimestres par an.

          Ainsi, par exemple, si vous avez acquis 1 trimestre d'assurance retraite dans le cadre d'un emploi d'été au cours d'une année d'études, vous ne pouvez racheter que 3 trimestres d'études pour l'année concernée.

          Comment se passe le rachat des années d'étude pour la retraite ?

          Vous avez 3 possibilités de rachat.

          Pour comprendre en quoi consistent ces 3 options de rachat, il vous faut comprendre comment est calculée votre pension de retraite.

          Votre pension de retraite est calculée en fonction de 3 éléments :

          1. Le traitement indiciaire brut que vous détenez depuis au moins 6 mois à la date de votre mise à la retraite. Si vous travaillez à temps partiel avant votre mise à la retraite, le montant de votre pension de retraite est calculé sur la base de votre traitement indiciaire à temps plein

          2. Le taux de votre pension fixé à 75 %

          3. Votre nombre de trimestres d’assurance retraite liquidables par rapport au nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein.

            Les trimestres liquidables sont les trimestres cotisés et éventuellement des trimestres accordés gratuitement (appelés bonifications). Les trimestres cotisés sont pris en compte pour leur durée réelle si vous avez travaillé à temps partiel sauf en cas de temps partiel de droit ou si vous avez surcotisé (c’est-à-dire si vous avez cotisé comme si vous travailliez à temps plein)

            La retraite est attribuée à taux plein si vous partez en retraite avant 67 ans en ayant un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite (ce nombre varie selon votre année de naissance) ou si vous partez en retraite à 67 ans (quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite)

          Votre pension est calculée de la manière suivante :

          Pension = Traitement indiciaire brut x 75  % x (Votre nombre de trimestres liquidables / Nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein)

          Par exemple, si vous êtes né en 1962, vous devez avoir 169 trimestres d’assurance retraite pour avoir droit à une retraite à taux plein.

          Exemple

          Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans avec 169 trimestres d’assurance retraite, tous liquidables, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

          Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (169 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 €, une pension de 2 250 € brut

          Si vous avez seulement 157 trimestres liquidables sur vos 169, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

          Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (157 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000  €, une pension de 2 090,24 € brut

          Exemple

          Si vous partez en retraite à 67 ans avec moins de 169 trimestres d’assurance retraite (par exemple seulement 158 trimestres, dont 155 liquidables), vous avez aussi droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

          Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (155 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 €, une pension de 2 063,61 € brut

          Exemple

          Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans sans avoir 169 trimestres d’assurance retraite, vous n’avez pas droit à une pension de retraite à taux plein. Votre pension subit dans ce cas une décote, c’est-à-dire une réduction de son montant de 1,25 % par trimestre manquant.

          Le nombre de trimestres manquant qui est retenu est le plus avantageux des nombres suivants :

          • Nombre de trimestres entre votre âge de départ en retraite et vos 67 ans

          • Nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein

          Par exemple si vous partez en retraite le jour de vos 63 ans avec 158 trimestres :

          • Le nombre de trimestres entre votre âge de départ (63 ans) et vos 67 ans est 16 (4 ans)

          • Le nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein est 11 (169 - 158). C’est ce nombre plus avantageux qui est retenu.

          Si vos 158 trimestres sont liquidables, votre pension est égale à :

          Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (158 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 €, une pension de 2 103,55 € brut

          À ce montant est appliqué une décote égale à 2 103,55 x (11 x 1,25 %) = 289,24 €

          Votre pension est réduite à 2 103,55 - 289,24 = 1 814,31 € brut

          Lorsque vous rachetez des trimestres, vous avez le choix entre les 3 options suivantes :

          • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite

          • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

          • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte à la fois pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite et pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

          Comment faire la demande de rachat des années d'étude pour la retraite ?

          Avant de présenter une demande de rachat, il est conseillé d'effectuer une simulation du coût du rachat selon l'option que vous choisissez au moyen du simulateur suivant :

        • Service des retraites de l'État : simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d'études - Simulateur
        • À noter

          Ce simulateur proposé par le service des retraites de l'Etat est également valable si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier et relevez de la CNRACL .

          Le montant des cotisations dépend des éléments suivants :

          • Votre âge à la date de votre demande

          • Votre traitement indiciaire brut (particuliers) à la date de votre demande

          • L'option de rachat choisie

          Un abattement forfaitaire permet de racheter au maximum 4 trimestres à un tarif plus avantageux selon l'âge auquel vous faites votre demande de rachat. Cet âge ne peut pas être inférieur à 30 ans.

          Selon votre fonction publique d'appartenance, la démarche pour demander le rachat de vos années d'étude diffère.

          Fonction publique d'État (FPE)

          Vous devez formuler votre demande auprès de la direction des ressources humaines de votre administration.

            Territoriale (FPT)

            Vous devez formuler votre demande auprès de la CNRACL :

            • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d'études que vous souhaitez racheter

            • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

            À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d'études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

            Cette date correspond au jour de réception de votre demande.

            Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

              Hospitalière (FPH)

              Vous devez formuler votre demande auprès de la CNRACL :

              • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d'études que vous souhaitez racheter

              • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

              À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d'études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

              Cette date correspond au jour de réception de la demande.

              Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

                Comment s'effectue le paiement des cotisations si la demande de rachat est acceptée ?

                Si votre demande de rachat est recevable, votre caisse de retraite vous adresse une proposition de rachat.

                Si vous acceptez cette proposition, un plan de financement vous est adressé.

                Vous pouvez régler vos cotisations en un ou plusieurs versements.

                Si le versement de vos cotisations est échelonné sur plus d'un an, le montant restant dû est majoré chaque année.

                À tout moment, vous pouvez décider de verser par anticipation le solde des cotisations restant dues.

                Aucun versement ne peut avoir lieu après votre radiation des cadres.

                Le montant de vos cotisations est déductible du montant brut de votre revenu imposable.

                Pour en savoir plus

                Voir aussi...

                A noter :
                le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

                Vous êtes fonctionnaire, vous avez suivi des études dans l'enseignement supérieur et vous voulez racheter des années d'études pour votre retraite ? Nous vous présentons les informations à connaître sur ce sujet.

                En quoi consiste le rachat des années d'études pour la retraite ?

                Le rachat des années d'étude consiste à verser volontairement des cotisations pour que vos années d'étude dans l'enseignement supérieur soient prises en compte pour la retraite.

                Attention

                Si vous êtes contractuel, vous pouvez racheter (particuliers) vos années d'études auprès de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale.

                Quelles périodes d'études peuvent faire l'objet d'un rachat pour la retraite ?

                Les périodes d’études qui peuvent faire l’objet d’un rachat doivent avoir été accomplies dans l’un des établissements suivants :

                • Établissement d'enseignement supérieur

                • École technique supérieure

                • Grande école

                • Classe préparatoire à une grande école

                • Classe post-baccalauréat de lycée

                Ces périodes d'études doivent avoir donné lieu à l'obtention d'un diplôme.

                L'admission dans une grande école ou dans une classe préparatoire à une grande école est assimilée à l'obtention d'un diplôme.

                Les périodes d'études supérieures accomplies dans l’un des pays suivants peuvent aussi être rachetées :

                Quelles conditions remplir pour pouvoir racheter des années d'études ?

                Vous devez être âgé d'au moins 20 ans et avoir moins de 60 ans à la date de votre demande.

                Vous ne devez pas avoir demandé votre pension de retraite.

                À savoir

                Vous pouvez demander le rachat de vos années d'études dès votre titularisation dans la fonction publique.

                Comment les périodes d’étude sont-elles comptabilisées pour la retraite ?

                Vous pouvez racheter de 1 à 12 trimestres maximum.

                Vous ne pouvez racheter qu'un nombre entier de trimestres.

                Toute période d'étude de 90 jours consécutifs est considérée comme égale à 1 trimestre.

                La prise en compte de vos années d'études ne peut pas conduire à valider plus de 4 trimestres par an.

                Ainsi, par exemple, si vous avez acquis 1 trimestre d'assurance retraite dans le cadre d'un emploi d'été au cours d'une année d'études, vous ne pouvez racheter que 3 trimestres d'études pour l'année concernée.

                Comment se passe le rachat des années d'étude pour la retraite ?

                Vous avez 3 possibilités de rachat.

                Pour comprendre en quoi consistent ces 3 options de rachat, il vous faut comprendre comment est calculée votre pension de retraite.

                Votre pension de retraite est calculée en fonction de 3 éléments :

                1. Le traitement indiciaire brut que vous détenez depuis au moins 6 mois à la date de votre mise à la retraite. Si vous travaillez à temps partiel avant votre mise à la retraite, le montant de votre pension de retraite est calculé sur la base de votre traitement indiciaire à temps plein

                2. Le taux de votre pension fixé à 75 %

                3. Votre nombre de trimestres d’assurance retraite liquidables par rapport au nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein.

                  Les trimestres liquidables sont les trimestres cotisés et éventuellement des trimestres accordés gratuitement (appelés bonifications). Les trimestres cotisés sont pris en compte pour leur durée réelle si vous avez travaillé à temps partiel sauf en cas de temps partiel de droit ou si vous avez surcotisé (c’est-à-dire si vous avez cotisé comme si vous travailliez à temps plein)

                  La retraite est attribuée à taux plein si vous partez en retraite avant 67 ans en ayant un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite (ce nombre varie selon votre année de naissance) ou si vous partez en retraite à 67 ans (quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite)

                Votre pension est calculée de la manière suivante :

                Pension = Traitement indiciaire brut x 75  % x (Votre nombre de trimestres liquidables / Nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein)

                Par exemple, si vous êtes né en 1962, vous devez avoir 169 trimestres d’assurance retraite pour avoir droit à une retraite à taux plein.

                Exemple

                Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans avec 169 trimestres d’assurance retraite, tous liquidables, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

                Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (169 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 €, une pension de 2 250 € brut

                Si vous avez seulement 157 trimestres liquidables sur vos 169, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

                Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (157 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000  €, une pension de 2 090,24 € brut

                Exemple

                Si vous partez en retraite à 67 ans avec moins de 169 trimestres d’assurance retraite (par exemple seulement 158 trimestres, dont 155 liquidables), vous avez aussi droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

                Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (155 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 €, une pension de 2 063,61 € brut

                Exemple

                Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans sans avoir 169 trimestres d’assurance retraite, vous n’avez pas droit à une pension de retraite à taux plein. Votre pension subit dans ce cas une décote, c’est-à-dire une réduction de son montant de 1,25 % par trimestre manquant.

                Le nombre de trimestres manquant qui est retenu est le plus avantageux des nombres suivants :

                • Nombre de trimestres entre votre âge de départ en retraite et vos 67 ans

                • Nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein

                Par exemple si vous partez en retraite le jour de vos 63 ans avec 158 trimestres :

                • Le nombre de trimestres entre votre âge de départ (63 ans) et vos 67 ans est 16 (4 ans)

                • Le nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein est 11 (169 - 158). C’est ce nombre plus avantageux qui est retenu.

                Si vos 158 trimestres sont liquidables, votre pension est égale à :

                Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (158 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 €, une pension de 2 103,55 € brut

                À ce montant est appliqué une décote égale à 2 103,55 x (11 x 1,25 %) = 289,24 €

                Votre pension est réduite à 2 103,55 - 289,24 = 1 814,31 € brut

                Lorsque vous rachetez des trimestres, vous avez le choix entre les 3 options suivantes :

                • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite

                • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

                • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte à la fois pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite et pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

                Comment faire la demande de rachat des années d'étude pour la retraite ?

                Avant de présenter une demande de rachat, il est conseillé d'effectuer une simulation du coût du rachat selon l'option que vous choisissez au moyen du simulateur suivant :

              • Service des retraites de l'État : simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d'études - Simulateur
              • À noter

                Ce simulateur proposé par le service des retraites de l'Etat est également valable si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier et relevez de la CNRACL .

                Le montant des cotisations dépend des éléments suivants :

                • Votre âge à la date de votre demande

                • Votre traitement indiciaire brut (particuliers) à la date de votre demande

                • L'option de rachat choisie

                Un abattement forfaitaire permet de racheter au maximum 4 trimestres à un tarif plus avantageux selon l'âge auquel vous faites votre demande de rachat. Cet âge ne peut pas être inférieur à 30 ans.

                Selon votre fonction publique d'appartenance, la démarche pour demander le rachat de vos années d'étude diffère.

                Fonction publique d'État (FPE)

                Vous devez formuler votre demande auprès de la direction des ressources humaines de votre administration.

                  Territoriale (FPT)

                  Vous devez formuler votre demande auprès de la CNRACL :

                  • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d'études que vous souhaitez racheter

                  • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

                  À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d'études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

                  Cette date correspond au jour de réception de votre demande.

                  Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

                    Hospitalière (FPH)

                    Vous devez formuler votre demande auprès de la CNRACL :

                    • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d'études que vous souhaitez racheter

                    • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

                    À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d'études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

                    Cette date correspond au jour de réception de la demande.

                    Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

                      Comment s'effectue le paiement des cotisations si la demande de rachat est acceptée ?

                      Si votre demande de rachat est recevable, votre caisse de retraite vous adresse une proposition de rachat.

                      Si vous acceptez cette proposition, un plan de financement vous est adressé.

                      Vous pouvez régler vos cotisations en un ou plusieurs versements.

                      Si le versement de vos cotisations est échelonné sur plus d'un an, le montant restant dû est majoré chaque année.

                      À tout moment, vous pouvez décider de verser par anticipation le solde des cotisations restant dues.

                      Aucun versement ne peut avoir lieu après votre radiation des cadres.

                      Le montant de vos cotisations est déductible du montant brut de votre revenu imposable.

                      Pour en savoir plus

                      Voir aussi...

                      Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
                      Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

                      Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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                      La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

                      Demande d'implantation grue

                      Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

                      Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
                      - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                      - Mardi de 8h30 à 12h
                      - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
                      - Jeudi de 13h30 à 17h
                      - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h