Travaux

Avant d'engager des travaux de réhabilitation ou de construction, vous devez respecter certaines formalités.

Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché de l'énergie.

Vous pouvez utiliser un téléservice pour trouver un fournisseur sur votre commune :

  • Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz - Outil de recherche
  • Le changement de fournisseur est gratuit.

    À savoir

    vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement.

    Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz ou pour 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.

    Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider d'un comparateur d'offres :

  • Comparateur d'offres d'électricité et de gaz - Outil de recherche
  • En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.

    Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autre démarche à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.

    Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie.

    À noter

    en cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige persiste vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie (particuliers). Ce recours est gratuit.

    Où s'adresser ?

    Énergie-Info

    Service d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz naturel

    Par téléphone

     0800 11 22 12 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

    Pour en savoir plus

    Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché de l'énergie.

    Vous pouvez utiliser un téléservice pour trouver un fournisseur sur votre commune :

  • Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz - Outil de recherche
  • Le changement de fournisseur est gratuit.

    À savoir

    vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement.

    Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz ou pour 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.

    Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider d'un comparateur d'offres :

  • Comparateur d'offres d'électricité et de gaz - Outil de recherche
  • En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.

    Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autre démarche à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.

    Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie.

    À noter

    en cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige persiste vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie (particuliers). Ce recours est gratuit.

    Où s'adresser ?

    Énergie-Info

    Service d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz naturel

    Par téléphone

     0800 11 22 12 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

    Pour en savoir plus

    A noter :
    le délai de recours contentieux des tiers à l’encontre de votre autorisation est de deux mois à partir de la date de l’affichage sur le terrain. Il est donc très important d’afficher correctement votre autorisation et de pouvoir, en cas de conflit, en prouver la réalité (témoignages, photos, constats d’huissier…).

    Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché de l'énergie.

    Vous pouvez utiliser un téléservice pour trouver un fournisseur sur votre commune :

  • Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz - Outil de recherche
  • Le changement de fournisseur est gratuit.

    À savoir

    vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement.

    Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz ou pour 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.

    Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider d'un comparateur d'offres :

  • Comparateur d'offres d'électricité et de gaz - Outil de recherche
  • En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.

    Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autre démarche à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.

    Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie.

    À noter

    en cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige persiste vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie (particuliers). Ce recours est gratuit.

    Où s'adresser ?

    Énergie-Info

    Service d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz naturel

    Par téléphone

     0800 11 22 12 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

    Pour en savoir plus

    Le domaine public est un espace utilisé par tous. L’usage privatif d’une partie de cet espace est parfois nécessaire notamment dans le cadre de travaux, de déménagement…
    Afin d’assurer la sécurité des personnes, régler la circulation et prévenir les services de secours, ces occupations ponctuelles sont soumises à une autorisation préalable. Le Maire autorise cette utilisation à des fins professionnelles ou personnelles en prenant en compte les besoins du demandeur.

    Dans le cas de travaux sur la voirie, la dépose d’une déclaration de travaux (DT) et d'une déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) est obligatoire à chaque exploitant d’ouvrage (services communaux, intercommunaux, Enedis, Grdf, France Telecom...) afin de s’assurer de la localisation de réseaux sur le lieu de l’intervention.

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    La Police municipale délivre les arrêtés de circulation et les autorisations de voirie (stationnement/dépôt) qui vous seront éventuellement nécessaires et le pôle Projets et Bureau d’Etudes a en charge la délivrance des permissions de voirie.

    Demande d'implantation grue

    Dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022. Dès à présent vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée via le site www.e-permis.fr

    Le service urbanisme est ouvert au public les jours suivants :
    - Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Mardi de 8h30 à 12h
    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h